MACECE recrute 2 profils sur Rabat
Responsable des Programmes Américains
Tâches et responsabilités:
-Planification et gestion du
programme: y compris la coordination des candidatures et du comité de sélection,
la préparation des documents de subvention, le rapport et l’évaluation du
programme, la programmation et le soutien des alumni, la collaboration
avec le Département d’État Américain, les Commissions Fulbright et
d’autres agences coopérantes et partenaires locaux (institutions d’accueil),
les placements, l’organisation des voyages, et la diffusion des
informations interculturelles et celles qui concernent les programmes
Fulbright.
-Supervision des boursiers: soutien et supervision des participants, y compris
la santé, la sécurité et la gestion des risques, assistance téléphonique
d’urgence 24/7.
-Gestion des événements: développement et coordination de tous les programmes
pour les boursiers Américains au Maroc, y compris, mais sans s’y limiter,
l’orientation avant le départ et dans le pays, la semaine de formation des
enseignants, les ateliers en cours d’emploi, l’atelier d’enrichissement
régional et le symposium de recherche annuel.
Aptitudes, expérience et
compétences de base requises:
Formation académique:
-Au moins Bac + 5 dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle:
-2-3 ans d’expérience professionnelle en gestion de programmes et de projets /
gestion des subventions / ONG / services des étudiants des universités /
études à l’étranger.
-Expérience de travail avec des étudiants Américains ou
internationaux/étudiants à l’étranger souhaitée.
-Expérience de vie aux États-Unis ou dans un autre pays souhaitée.
Compétences essentielles:
-Gestion de crise
-Maîtrise des mesures de sûreté et de sécurité
-Maîtrise de l’informatique, notamment de la suite bureautique (Word, Excel,
Powerpoint)
-Compétences en communication écrite et orale: Anglais
-Bon niveau de Français écrit et parlé de préférence
-Maîtrise du Darija marocaine au niveau opérationnel préféré mais non requis
-Compétences en matière de présentation orale
Compétences managériales
et comportementales:
-Résolution de problèmes
-Gestion du temps et des délais
-Communication interpersonnelle
-Réactivité
-Travail d’équipe
-Esprit d’initiative
-Créativité
-Prise de parole en public
-Ethique et confidentialité
-Ouverture d’esprit et adaptabilité
Autres:
-Capacité à travailler la nuit ou le week-end en cas d’événements ou d’urgences
-Capacité à gérer un téléphone d’urgence 24/7
-Capacité à voyager au niveau national et international
-Permis de conduire de préférence
Responsable de l’Engagement Communautaire
Fonctions et
responsabilités:
-Sensibilisation et
recrutement: conception et exécution d’une stratégie de sensibilisation visant
à accroître la notoriété des programmes de
-Communication: utilisation d’une variété d’outils et de stratégies en personne
et virtuels pour promouvoir
-Engagement des alumni: développement et renforcement de la communauté des
alumni de la Commission au Maroc et aux États-Unis par le biais d’une
communication créative et soutenue, de la gestion des événements et de
l’engagement.
Aptitudes, expérience et
compétences de base requises:
Formation académique:
-Au moins Bac + 5. Diplôme de Communication et Marketing
Expérience professionnelle:
-2-3 ans minimum, dans des fonctions de marketing / recrutement
(soutien aux activités d’engagement des alumni et/ou soutien à la
sensibilisation aux programmes de bourses d’études ou d’échanges dans les établissements
d’enseignement supérieur).
Compétences essentielles:
-Marketing numérique
-Gestion de la communauté
-Organisation d’événements
-Création et édition de contenu
-Maîtrise de l’informatique, notamment de la suite bureautique (Word, Excel,
Powerpoint)
-Compétences en matière de présentation orale
Compétences linguistiques:
-Un niveau professionnel d’Anglais oral et écrit
-Un bon niveau de Français est préférable mais pas obligatoire.
Compétences managériales
et comportementales:
-Compétences en communication
-Créativité
-Sens du détail
-Réactivité
-Travail d’équipe
-Faire preuve de sensibilité dans le traitement d’idées et d’opinions
divergentes
-Penseur indépendant
-Esprit d’initiative
-Résolution de problèmes
-Éthique et confidentialité
-Ouverture d’esprit et adaptabilité
-Professionnalisme
-Capacité à hiérarchiser la charge de travail
-Capacité à gérer des projets simultanés dans des délais serrés, avec de
solides antécédents en matière de respect des délais.
Autres:
-Capacité à voyager au niveau national et international
-Permis de conduire (Permis B)
-Capacité d’apprendre rapidement de nouveaux logiciels
-Capacité à travailler les soirs et les week-ends, selon les besoins.
Les candidats intéressés sont invités à
envoyer un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation (les deux
en Anglais) avant le 18 février 2022 à 17h00, à l’adresse électronique
suivante: h.elbastami@fulbright.ma