Groupe CDG recrute Plusieurs Profils
Conseiller en Gestion de Fonds
Principales missions du
Conseiller en Gestion de Fonds:
Gestion des opérations
bancaires et relation client:
-Assurer la gestion du référentiel bancaire et le suivi des opérations
spécifiques jusqu’au
dénouement
-Assurer la gestion des réclamations clients et répondre aux demandes
d’informations selon les normes et les exigences internes
-Garantir le processus de transmission de tous les supports d’information dans
les délais
convenus
-Veiller au suivi et à l’opérationnalisation de tous les nouveaux engagements
conclus avec
la clientèle sur l’activité bancaire et contribuer à la rédaction des nouvelles
offres
-Gérer son portefeuille clients, effectuer des visites clients périodiques pour
s’assurer de la qualité de la prestation bancaire et relever les nouveaux
besoins Participer aux projets structurants relatifs à l’activité bancaire
-Veiller au respect de la réglementation bancaire et assurer la tenue des
dossiers clients
Suivi des opérations
titres pour:
-Assurer toutes les démarches contractuelles d’entrée en relation dépositaire
Assurer la relation avec le délégataire et le client pour permettre le
dénouement des opérations de la journée
-Participer aux projets structurants relatifs à l’activité dépositaire
-Participer à l’élaboration des tableaux de bords et rapports d’analyse sur
cette activité
Profil recherché:
-De formation BAC+5 grandes
écoles ou équivalent
-Une expérience professionnelle d’environ 4 ans dans le domaine des activités
bancaires
-Maîtrise des techniques bancaires, financières et de gestion de la relation
client
-Bonne connaissance de la réglementation bancaire et des produits financiers
-Sens élevé du service client: disponibilité, réactivité, rigueur et prise de
contact facile
-Forte capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation de solution
-Autonomie, éthique et confidentialité
Responsable Conseil Juridique Groupe
Dans le cadre du renforcement
de ses structures,
Principales missions du
Responsable Conseil Juridique Groupe:
-Apporter le conseil et
l’assistance juridiques sur les projets stratégiques du Groupe
-Emettre des avis objectifs sur les sujets confiés par
-Effectuer des études juridiques sur toutes questions particulières soumises
par
-Assurer une veille systématique sur les engagements juridiques (pactes
d’actionnaires, protocoles d’accord, …), sur les évolutions législatives et
réglementaires et tout autre système d’alerte lié à l’exercice des droits et
prérogatives de
-Assurer la coordination et l’accompagnement nécessaire des entités du Groupes
concernées et instances compétentes pour toute réforme d’ordre juridique
intéressant le Groupe, selon les orientations et instructions édictées par
-Consolider les reporting produits relatifs au « Conseil juridique et Contrats
» à destination de
-Piloter et animer
Profil recherché:
-De formation supérieure
Bac+5 en droit des affaires
-Expérience professionnelle réussie de 8 ans minimum dans le conseil juridique
au sein d’une direction juridique et/ou d’un cabinet d’avocats.
-Une expérience dans une holding est fortement souhaitable
-Parfaite maîtrise de la langue française, anglaise et arabe juridique
-Connaissance de la réglementation marocaine et de la jurisprudence
-Maîtrise de plusieurs disciplines juridiques (droit des sociétés, droit
immobilier, droit public des affaires, droit du tourisme, droit des
investissements, droit financier…)
Consultant
Dans le cadre du renforcement
de ses structures,
Principales missions du
Consultant:
Pilotage stratégique:
- Assurer l’élaboration du plan stratégique du
Groupe CDG
- Assurer l’identification et la prospection
de nouvelles pistes de développement
- Assurer l’accompagnement des filiales dans
l’établissement de leur plan stratégique
Réalisation d’études
stratégiques et missions de conseil:
- Assurer l’analyse de l’activité et de
l’organisation de l’entreprise
- Assurer l’identification des meilleures
pratiques
- Assurer l’élaboration de recommandations
- Assurer la définition et la structuration des
missions de conseil externe
- Assurer le suivi et à l’animation des missions de
conseil
Project Management Office:
- Assurer l’élaboration des standards relatifs à la
conduite des projets du portefeuille et la communication à l’équipe projet
- Assurer l’amélioration des reportings à
destination de la direction générale
Profil recherché:
- De formation supérieure Bac+5, de type école
de commerce, d’ingénieur, DESS ou MBA
- Expérience professionnelle confirmée d’environ 4
ans en cabinet de conseil en stratégie, en banques d’affaires ou en
gestion de projets stratégiques
- Une parfaite maitrise de la finance et des
raisonnements de création de valeur pour l’actionnaire
Aptitudes liées à la
fonction
- Fortes capacités
d’analyse et de synthèse
- Sens de la rigueur et de responsabilité
- Autonomie et bon sens de l’organisation
- Grande capacité de communication et aptitude aux
contacts avec différents interlocuteurs
- Grandes capacités d’adaptation au changement
- Grande maîtrise des outils informatiques
Chargé de Suivi de
Dans le cadre du
renforcement de ses structure,
Principales missions du
Chargé de Suivi de
Gestion et traitement des
courriers
-Assurer la transmission des
flux (échanges mail, Correspondances etc.) à la réception et à l’émission avec
le prestataire et le réseau des partenaires TGR et ABB
-Assurer le suivi de la facturation (Service fait) du prestataire de ramassage
courrier et valeurs
-Assurer le suivi de retard de livraison courrier
-Assurer le suivi de transmission des reçus de dépôt par le Réseau TGR et ABB
Reporting et suivi
-Assurer l’élaboration des
Reporting relatifs à l’activité
-Assurer le classement des documents et des dossiers
Profil recherché:
-De formation de niveau bac+3
dans des spécialités telles que
-Une expérience confirmée d’environ 3 ans dans le secteur bancaire
-Sens du contact, de l’organisation et une bonne rigueur au travail
Gestionnaire Risques Modélisation
Dans le cadre du renforcement
de ses structures,
Principales missions du
Gestionnaire Risques Modélisation:
Modélisation des risques
financiers et d’investissement:
-Concevoir et implémenter les
outils et les modèles d’évaluation, d’analyse et de traitement des risques
financiers et d’investissement (VaR, corrélations entre facteurs de risque,
modèle d’allocation des fonds propres, perte valeur risque…)
-Développer et assurer la
maintenance des modèles internes de quantification des risques financiers
(marché, risques structurels de taux et liquidité, concentration…)
Modélisation du risque de
crédit/contrepartie:
-Garantir la production des
notations internes et des provisions réglementaires (ECL) pour déprécation au
titre des normes IFRS
-Participer à la maintenance
et l’évolution des systèmes de notation interne (rating, PD, PD FL, LGD, …)
-Veiller à la conformité des
systèmes de modélisation du risque de crédit avec les exigences réglementaires
et les bonnes pratiques
Validation des modèles:
-Conduire la revue
indépendante des travaux de modélisation réalisés par les autres structures
-Participer la conception des
outils d’analyse de la robustesse et la performance des modèles
-Participer à la mise en
place et le suivi du dispositif de documentation des modèles
Profil recherché:
-De formation supérieure
Bac+5, de type grande école de type grande école d’ingénieur, université ou MBA
-Une expérience
professionnelle d’environ 3 ans dans le domaine de la modélisation (finance
et/ou risques)
-Excellente maitrise des
outils de modélisation financière et de la gestion des risques
-Très bonne maîtrise des
outils statistiques et de modélisation ainsi que des langages de programmation
(SAS, MATLAB, R, VBA, C++, …)
Aptitudes liées à la
fonction:
-Forte capacité d’analyse et
de synthèse
-Sens de la rigueur et de
responsabilité
-Sens aigu de l’organisation
et des délais
-Aisance à communiquer et à
traiter avec différents interlocuteurs
Chargé(e) de Développement RH
Dans le cadre du renforcement
de ses structures,
Principales missions du
Chargé de Développement RH:
Mise en place et animation
du processus talent acquisition management:
-Contribuer au développement
d’une véritable stratégie d’attractivité et de recrutement en alignement avec
les orientations stratégiques de la CDG
-Accompagner les managers dans la compréhension et la définition du besoin de
recrutement Sourcer et attirer de nouveaux candidats via une veille active sur
-Animer le processus de recrutement, d’accueil et d’intégration depuis
l’émission du besoin jusqu’au onboarding du candidat
-Gérer la mobilité en interne à travers le dispositif d’appels à candidatures
internes
-Contribuer au développement de la marque employeur de
Mise en place et animation
du système de classification et de rémunération:
-Assurer la gestion et
l’animation du référentiel des emplois et des compétences (mise à jour du
répertoire des emplois et des fiches de postes, mises à jour des référentiels
des compétences techniques, transverses et managériales)
-Contribuer à la mise en place et à l’actualisation du système de classification
-Contribuer à la mise en place, à l’actualisation et à l’animation du système
de rémunération (Benchmark externe, Etude de l’équité interne, Elaboration des
grilles et des fourchettes de rémunération, ingénierie de rémunération, etc.)
Mise en œuvre et animation
annuelle du cycle RH:
-Assurer la préparation et
l’animation les processus du cycle RH: Evaluation annuelle, MPO, décisions RH
(RVI, Promotion, Augmentation), mobilité horizontale
-Participer au contrôle de cohérence des outputs du cycle RH
-Participer à la préparation et à l’animation des Peoples Reviews
-Accompagner les managers et les collaborateurs dans la conduite de l’exercice
Gestion de carrière et
mobilité:
-Participer à la mise en
place et à l’animation des référentiels et outils de gestion de carrière:
Trajectoires de carrière, Plans de successions, Entretiens de carrière, Bilans
de compétences, Plan de développement individualisé, etc.
-Conseiller les collaborateurs dans la mise en œuvre de leur parcours
professionnel (mobilité, reconversion, réintégration, réaffectation ou en
difficulté professionnelle)
-Participer à la mise en place et à l’animation du dispositif de mobilité RH
Groupe
-Concilier les aspirations personnelles et professionnelles des collaborateurs
avec la stratégie de
Développement de
l’activité:
-Assurer la mise en place de
reporting et d’indicateurs de mesure de la performance de l’activité
développement RH
-Participer aux projets de digitalisation des processus de développement RH en
lien avec l’équipe SIRH
-Assurer une veille sur les pratiques RH en termes de développement des
ressources humaines
-Contribuer aux projets RH Groupe en lien avec la politique RH Groupe
-Concevoir de nouveaux outils et dispositifs en termes d’amélioration de
gestion et de développement de ressources humaines
Profil recherché:
-De formation Bac+5 Grande
Ecole de commerce, d’ingénieurs ou équivalent
-Une expérience probante d’environ 5 ans en développement RH au sein des
structures de -renommées ou de grands cabinets de conseil
-Solides connaissances dans le domaine et parfaite maitrise des outils de
développement RH
Aptitudes liées à la
fonction:
-Esprit d’analyse et
d’anticipation
-Goût du challenge avec travail en équipe pour mener à bien chaque mission
-Flexibilité, rigueur et autonomie dans la gestion de ses missions
-Excellentes qualités relationnelles et forte orientation client
Chargé(e) des Programmes Digitaux
Dans le cadre de renforcement
de ses structures,
Principales missions du
Chargé(e) des Programmes Digitaux:
-Assurer la traduction des
besoins du groupe sur les sujets transverses, métier ou d’expertise en modules
de formation digitaux: recueil. Analyse des besoins et rédaction de cahier des
charges…)
-Assurer la conception et le
déploiement des contenus e-learning sur mesure au niveau du Groupe CDG
-Suivre le déploiement du
plan de communication du digital learning
-Assurer l’administration de
la plateforme formation (LMS, LCMS, TMS)
-Organiser les évènements
phares de l’Académie Groupe (e-conférences, partenariat, KM Day…)
-Participer à la mise en
place du dispositif Knowledge management au sein de l’Institution (transfert de
compétences…)
-Assurer une veille des pratiques
de développement des compétences & KM.
-Gérer les projets de
l’Académie Groupe inscrits au niveau de son plan d’actions
Profil recherché:
-De formation Supérieur Bac+5
d’une grande école de commerce, d’ingénieur ou équivalent;
-Une expérience d’environ 3
ans, dans le domaine du développement de compétences ou du Knowledge
Management, idéalement avec une expérience dans le digital learning.
-Maitrise de l’ingénierie
pédagogique de formation
-Maitrise des outils et
technologies du digital Learning
-Capacité à appréhender les
métiers de
-Capacité à mobiliser un
réseau d’experts
-Gestion de projets avec
plusieurs parties prenantes
-Capacité d’analyse et de
synthèse;
-Grande rigueur dans la
qualité des livrables;
-Sens aigu de l’organisation
et des délais;
-Excellentes qualités
relationnelles et forte orientation client;
-Sens de l’initiative et
proactivité
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