Bank Al Maghrib recrute
Plusieurs Profils
(1) Analyste conformite
Rattaché(e) à l’entité
FONCTION CONFORMITE, votre mission consiste à contribuer au maintien du
référentiel de conformité et à assister les entités de la banque dans sa
déclinaison au niveau des différents processus opérationnels.
Responsabilités et Activités
principales:
-Contribuer à la constitution
et au maintien du référentiel des obligations de conformité applicables à
-Assister les entités de la
banque à la déclinaison de ces obligations de conformité au niveau des
processus opérationnels;
-Contribuer à
l’identification et à la gestion des risques de non-conformité et suivre la
mise en œuvre des actions de mise en conformité;
-Fournir des avis sur des
questions de conformité;
-Participer à la formation et
à la sensibilisation des opérationnels sur des dispositions de conformité;
-Réaliser la veille
réglementaire dans le domaine des activités liées à
-Elaborer les rapports de
contrôle de conformité thématiques et contribuer au reporting périodique sur la
conformité .
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en
droit, obtenu entre 2018 et 2021. Une première expérience pertinente au poste
acquise dans l’exercice de la conformité ou dans le domaine juridique, est
souhaitable.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise du droit des
affaires et du droit administratif;
-Maîtrise de l’usage des plateformes de veille;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale en arabe et en français;
-Esprit d’équipe et aisance relationnelle;
-Rigueur et sens de l’organisation;
-Réactivité et adaptation;
-La maîtrise de l’anglais est un atout.
(1) Analyste continuite d’activite
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à proposer,
enrichir, mettre en œuvre et maintenir les dispositifs de continuité d’activité
de
Responsabilités et
Activités principales:
-Contribuer à la mise en
œuvre et le maintien des différentes composantes du plan de continuité
d’activité conformément à la stratégie de
-Accompagner les entités de
-Participer à la préparation
et à l’exécution des exercices de simulation de crise et veiller à la mise en
œuvre des actions d’amélioration qui en découlent; Assister les projets de
-Conduire des actions de
sensibilisation et de communication autour du Plan de Continuité d’Activité;
Participer à la veille en matière de continuité d’activité et la diffusion
d’une culture « risques ».
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de
préférence d’une école d’ingénieur et/ou une spécialisation en systèmes
d’information ou en sécurité de l’information), vous justifiez d’une expérience
de 2 à 5 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des référentiels de
continuité d’activité (ISO 22301);
-Connaissance des Framework de cyber-résilience (notamment NIST, famille ISO
27000, …);
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Aisance relationnelle;
-La maîtrise de l’anglais est un atout.
(1) Analyste risques
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à à accompagner les
entités de
Responsabilités et
Activités principales:
-Contribuer à la mise à jour
et à l’enrichissement des outils, méthodes et démarches de gestion des risques;
-Proposer et suivre la mise
en œuvre du dispositif de gestion des risques projets en coordination avec les
chefs de projets concernés;
-Accompagner les entités dans
la construction et l’actualisation de leurs cartographies des risques et de
leurs dispositifs de maîtrise associés;
-Participer à la rédaction du
reporting consolidé sur les risques;
-Conduire des actions de
sensibilisation et de communication sur le dispositif de gestion des risques de
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 (de
préférence d’une école d’ingénieurs); une spécialisation en gestion des risques
ou en management de projets serait un atout. Vous justifiez d’une expérience
d’au moins 2 ans en gestion et analyse des risques, notamment les risques
projets, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou dans un cabinet de
conseil.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des outils de
gestion des risques projets;
-Compétences en gestion et conduite de projets;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Aisance relationnelle;
-Maîtrise de l’anglais serait un atout;
-Une certification professionnelle internationale en gestion de projet serait
un atout.
(1) Analyste risques sécurité de
l’information
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à contribuer au
développement du dispositif de sécurité de l’information de
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer la mise en
conformité des activités et systèmes de
-Accompagner
-S’assurer que les choix
techniques et technologiques des projets IT et métiers respectent les exigences
de sécurité de
-Conduire des analyses de
risques sécurité de l’information portant sur les activités et projets de
-Contribuer à la définition
et au déploiement de la stratégie et des politiques de sécurité de
l’information de
-Conseiller et accompagner
les entités et projets de
-Contribuer au pilotage et au
maintien du Système de Management de
-Assurer le contrôle de
deuxième niveau des dispositifs de sécurité de l’information par le biais,
notamment, d’interventions de contrôle sur le terrain et d’outils de suivi;
-Assurer la veille en matière
de cybersécurité et le reporting y afférent.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac +
5 en Systèmes d’Information (de préférence d’une école d’ingénieurs;une
spécialisation en cybersécurité serait un atout), vous justifiez d’une
expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Excellente maîtrise de la
famille des normes ISO 27000 et des méthodes de gestion des risques (MEHARI,
EBIOS, …);
-Très bonne connaissance du cadre légal et réglementaire liés à la cyber
sécurité;
-Connaissances actualisées des méthodologies et des technologies de
cybersécurité;
-Maîtrise des concepts et approches pour la conception d’architectures SI
sécurisées;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-Les certifications professionnelles internationales reconnues (de type ISO
27001 LI/LA, CEH, CISSP, CISM, …) et la maitrise de l’anglais sont des atouts
importants.
(1) Charge d’etudes services intérêt commun
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à à l’analyse des
données des établissements de crédit centralisées dans le cadre des services
d’intérêt commun, la production d’études et notes d’analyse sur ces services et
la contribution aux rapports institutionnels de
Responsabilités et
Activités principales:
-Contribuer à l’élaboration
des méthodologies d’analyse et de qualification des données relatives aux
services d’intérêt commun;
-Préparer les notes d’analyse et des études thématiques sur les services
d’intérêt communs;
-Répondre aux requêtes des organismes nationaux et internationaux;
-Assurer la veille sur la gestion des services d’intérêt communs;
-Participer aux projets en rapport avec les services d’intérêt communs.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme
d’ingénieur en statistique ou équivalent, une expérience d’au moins de 2 ans en
tant que chargé d’études ou statisticien idéalement dans le secteur bancaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances en
statistiques;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Maîtrise des outils de requêtage des bases de données;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Fiabilité et rigueur;
-Esprit d’équipe;
-Maitrise de l’anglais est un atout.
(1) Charge du contrôle des
centres prives de tri
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à superviser
l’activité de recyclage de la monnaie fiduciaire et à participer aux missions
de contrôle des acteurs privés de la filière fiduciaire (Banques et Centres
Privés de Tri).
Responsabilités et
Activités principales:
-Superviser l’activité de
recyclage de la monnaie fiduciaire;
-Assurer une veille règlementaire et procédurale de l’activité de recyclage et
de sa mise en application;
-Réaliser des missions de contrôle sur place auprès des acteurs privés de la
filière fiduciaire et élaborer les reportings y afférent;
-Suivre la mise en œuvre des recommandations issues des missions de contrôles
des acteurs privés de la filière fiduciaire;
Qualifications:
Titulaire d’un Bac + 5 (de
préférence d’une école de commerce en finance, audit, contrôle ou équivalent),
vous justifiez d’une expérience de 1 à 3 ans dans le domaine de l’audit ou du
contrôle.
Compétences et Qualités:
-Techniques d’audit et de
contrôle;
-Gestion des risques;
-Maîtrise des outils bureautiques;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Fiabilité et rigueur;
-Aisance relationnelle et esprit d’équipe.
(1) Chargé du contrôle des délégataires
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à veiller à la
conformité du fonctionnement des services délégués au regard des dispositions
légales, règlementaires, procédurales et contractuelles.
Responsabilités et Activités
principales:
-Veiller, en continu, au
respect, par les délégataires des services d’intérêt communs aux exigences
réglementaires et des obligations contractuelles;
-Planifier, préparer et exécuter les travaux se rapportant aux missions de
contrôle des délégataires;
-Rédiger les rapports des missions de contrôle des délégataires;
-Suivre la mise en œuvre des recommandations des missions de contrôle des
délégataires;
-Examiner les documents élaborés par les délégataires pour l’exercice de leur
activité.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en
système d’information ou lauréat d’une école d’ingénieurs, vous justifiez,
d’une expérience d’au moins 2 ans en audit.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques
d’audit;
-Connaissance en matière des SI et des normes de cybersécurité;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-Maîtrise de l’anglais est un atout.
(4) Chefs de projets lab innovation
Au sein du Département
Organisation et Transformation Digitale, le LAB innovation de Bank Al-Maghrib a
pour mission d’expérimenter les nouvelles technologies en réponse à des besoins
métiers en faisant appel à des acteurs innovants, de développer des partenariats
avec les acteurs de l’innovation et de promouvoir l’adoption des démarches
agiles et innovantes.
Rattaché(e) au LAB
innovation, votre mission consiste à assurer la gestion et l’accompagnement de
la mise en œuvre de la stratégie d’innovation de
Qualifications:
Titulaire d’un Bac + 5 d’une grande école d’ingénieurs ou équivalent, vous
justifiez d’une expérience d’au moins 4 ans dans la gestion des projets,
idéalement dans le secteur financier ou bancaire ou en cabinet de conseil.
Une expérience dans des
projets d’innovation serait un véritable atout.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des méthodologies
d’innovations et de product management (lean start up, design thinking,
créativité…);
-Bonne connaissance de la méthodologie agile;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Réactivité et anticipation;
-Capacité à fédérer de multiples parties prenantes;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Créativité et culture d’expérimentation;
-La certification Agile Scrum ou équivalent est un atout.
(2) Gestionnaires des risques juniors
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à élaborer
l’allocation stratégique des réserves de change et à gérer les risques y
afférents.
Responsabilités et
Activités principales:
-Participer à la conception
et à l’implémentation de modèles et d’outils quantitatifs pour la gestion des
risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la performance;
-Calculer et analyser les indicateurs de risque et de performance;
-Suivre l’utilisation des limites de risque et remonter les dépassements;
-Valoriser les actifs composant les réserves de change;
-Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité par
rapport aux règles de gestion en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 en
actuariat/finance, modélisation financière, économie appliquée/statistiques ou
équivalent Promotions 2020-2021-2022 (de préférence école d’ingénieur).
Compétences et Qualités:
-Très bonne maîtrise des
mathématiques financières et statistiques;
-Bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de
change);
-Bonne connaissance des instruments financiers (au comptant et dérivés);
-Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, EVIEWS, R,
ANACONDA, …);
-Maîtrise des outils de gestion des risques de crédit et de marché;
-Maîtrise de l’anglais obligatoire.
(1) Technicien pre-presse
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à effectuer l’ensemble des
opérations nécessaires à la préparation des outils d’impression des Billets de
Banque et des Documents Sécurisés.
Responsabilités et
Activités principales:
-Fabriquer les outils
d’impression
-Contrôler la qualité des outils produits
-Suivre les stocks des matières premières
-Assurer la maintenance de premier niveau des équipements
-Procéder à l’alimentation des presses en encre
-Respecter les règles et les normes de sécurité
Qualifications:
Titulaire d’un Bac +2/3 en
chimie ou génie des procédés, promotions 2020, 2021 ou 2022, vous justifiez, de
préférence, d’une première expérience dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances en
chimie/en électrochimie;
-Bonnes connaissances des
techniques d’imprimerie;
-Sens du détail et de la
précision;
-Maîtrise des outils
bureautiques;
-Rigueur et respect des
délais;
-Bonnes connaissances des
règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.