Lydec renforce
ses effectifs et recrute plusieurs profils
Chargé(e)
de Communication
Poste:
Rattaché(e)
au Responsable Communication Institutionnelle & Clientèle, vos principales
activités, consistent à:
-Mettre en
œuvre la stratégie globale de communication Corporate et Clientèle;
-Développement
de programmes spécifiques (Développement Durable, Innovation,
travaux/projets…);
-Assurer les
projets de lancement de campagnes à 360°;
-Planifier
et assurer relations avec les partenaires externes;
-Mettre en
œuvre des plans d’action de gestion de communication de crise;
-Assurer la
conception, la rédaction et la mise à jour des supports de communication
(plaquettes institutionnelles, site internet, Brochure institutionnelle,
Rapports d’activité, stand corporate …);
-Préparer et
superviser l’élaboration des contenus audiovisuels et écrits en vue de leur
diffusion;
-Concevoir
les approches de communication efficientes dans le cadre des activités de
l’entreprise.
Profil
recherché:
-De
formation Bac+5 d’une Ecole de commerce en communication ou autre. Vous
justifiez d’une expérience de 4 à 5 ans dans une fonction de Communication
(Médias, publicité, Relations presse) chez l’annonceur et/ou chez l’agence.
Compétences
requises:
1/ Savoir
et Savoir-faire
-Sens de
l’organisation (maîtrise des délais et des budgets)
-Excellentes
qualités rédactionnelles
-Maîtrise
des fondamentaux et techniques de communication
-Suivi des
prestataires
-Bonne
maîtrise des outils digitaux
-Maitrise
des langues Arabe, Français, Anglais
2/
Savoir être
-Diplomatie
et discrétion professionnelle
-Autonomie,
rigueur, force de propositions
-Réactivité
-Esprit
d’analyse et de synthèse
-Excellent
relationnel, écoute, travail en équipe
-Capacité à
convaincre et générer de l’adhésion
Chef de
projet finance
Il
vous incombe de:
Accompagner
la direction financière dans les projets de modernisation/transformation du
processus financier:
-Accompagner
les utilisateurs dans leur expression du besoin.
-Participer
à la définition, pilotage et déploiement des projets finance.
-Accompagner
et fédérer les métiers autour du changement.
-Mener à
bien des projets transverses métier
-Mettre en
place et respecter l’agenda de communication Financière:
-Participer
à la structuration de la stratégie de communication financière
-Participer
à l’élaboration de l’agenda annuel de communication financière et veiller à sa
mise en œuvre.
-Préparer
les supports de communication en français et en anglais
-Entretenir
les relations avec les analystes financiers et les investisseurs:
-Organiser
et préparer les conférences aux analystes financiers
-Organiser
les réunions individuelles avec les investisseurs et avec les analystes
financiers
-Préparer et
participer aux roadshow Investisseurs
-Assurer la
veille financière et réglementaire:
-Suivre
l’évolution du titre Lydec et produire la note hebdomadaire sur le marché
boursier et sur l’évolution du titre
-Suivre
l’évolution de la réglementation Marocaine en matière de communication
financière, en relation avec les autorités du marché
-Analyser
les tendances des marchés financiers
Profil
recherche:
-Vous êtes
titulaire d’un master de grandes Ecoles de Commerce (spécialité Finance)
complétée par une expérience professionnelle de 5 années idéalement en contrôle
de gestion.
-Vous
possédez de solides connaissances en finance (finance d’entreprise, outils
d’analyse financière, contrôle de gestion) et vous êtes à l’aise de façon
générale avec les outils informatiques.
-Doté d’un
bon relationnel, et de bonnes qualités de communication (oral/écrit) en
français et en anglais, vous êtes autonome et vous savez être à l’écoute.
-Votre prise
d’initiatives, votre organisation, votre rigueur et votre curiosité d’esprit
sont autant d’atouts qui vous permettront de réussir dans votre mission.
Chef de
Projet Infrastructure Etudes Eau et Assainissement
Au sein
de la Direction Planification et Etudes, vous aurez pour missions principales
de:
-Réaliser et
piloter les études des projets de renforcement, de renouvellement, de
déplacement et d’extension des réseaux Eau et Assainissement dans les
conditions optimales de qualité de délai et de coût et assurer leur suivi
depuis leur réception du maître d’Ouvrage en respectant les normes en vigueur.
-Réaliser et
piloter les études des projets définis dans le budget d’investissement annuel
et anticiper les études ultérieures à la demande du Maître d’Ouvrage.
Activités
principales:
- Conduire et étudier les projets
d’eau et assainissement dans les conditions optimales de qualité , de coût
et de délais dans le respect des normes en vigueur;
- Encadrer et gérer les chargés
d’études en phase d’étude et de conception des projets;
- Prendre en compte dans la
conception des études les mesures d’hygiène de sécurité et d’environnement
en phase travaux et exploitation des ouvrages conçus;
- Etablir et valider les études
-APS-APD-DCE des projets Eau et Assainissement
- Lancer, consulter, et suivre les
dossiers d’études établis par les bureaux d’études sous-traitants.
- Apporter un support technique en
matière d’études aux exploitants et à la Direction Travaux
- Participer aux études de la
standardisation du matériel, de l’outillage et des modes opératoires
- Vérifier si nécessaire la
cohérence des avant métré et détails estimatifs remis par les
sous-traitants de travaux par rapport aux estimations initiales de Lydec
- Suivre les études sous-traitées
en externe;
- Assurer une bonne coordination
avec le Maître d’Ouvrage et les autres parties prenantes en phase étude;
- Piloter les dossiers
d’autorisations administratives nécessaires à la réalisation des projets
(DREC, ONCF…).
- Coordonner avec le service Topo
et Géotechnique pour les aspects liés aux acquisitions de terrains,
libération d’emprises, occupations temporaires, etc.
- Contribuer à la mise à jour des
cahiers des charges pour les métiers de l’eau et de l’assainissement;
- Participer aux sous commissions
de jugement techniques des appels d’offre;
- Participer à la visite des lieux
avec les entreprises de travaux;
- Etablir les fiches d’évaluation
des bureaux d’études externes et prendre les mesures correctives
nécessaires auprès de ces fournisseurs;
- Réaliser la clôture technique,
administrative et financière des études achevées ainsi que l’archivage
physique et numérique des dossiers selon les procédures en vigueur;
- Mettre en place un reporting de
suivi de son activité;
- Réaliser le programme de
contrôle interne.
Profil
recherche:
- Titulaire d’un Diplôme
d’Ingénieur ( Bac+5) ou équivalent en hydraulique urbaine, VRD, génie
rural, génie civil, génie urbain, génie de l’environnement.
- Formation complémentaire en
management de projets souhaitée.
- Au moins 5 ans d’expérience
significative dans une fonction similaire en bureau d’études.
- Expérience souhaitée dans les
travaux et dans l’exploitation des réseaux.
- Maîtrise des outils de
modélisation hydraulique , de bureautique et outils de DAO -AutoCAD,
Covadis.
- Connaissance de la
réglementation en matière de normalisation et standardisation.
- Créativité.
- Intégrité.
- Rigueur et sens de
l’organisation.
- Esprit d’équipe, d’analyse et
d’initiative.
- Bon relationnel.
Référent
Métier Electricité et Eclairage Public
Poste:
Mettre en
place et diffuser des standards techniques visant à pérenniser davantage les
réseaux d’électricité & d’éclairage public, et à harmoniser les bonnes
pratiques au niveau des entités opérationnelles.
Votre
Mission:
-Standardiser
les ouvrages et matériels constituant le patrimoine Lydec (élaboration de
fiches de standardisation, CCTP, CPS, …);
-Standardiser les bonnes pratiques de mise en œuvre (élaboration de fiches Itqane, guides métier, modes de réalisation des travaux, …);
-Veiller au partage et à l’homogénéisation du savoir-faire au sein de Lydec (animation de formations techniques, déploiement des standards tels que les fiches de standardisation, fiches Itqane, guides métier, …);
-Assister les différentes entités sur le volet technique (nouvelles technologies, nouvelles techniques, dysfonctionnements, ….);
-Assurer la veille technologique et normative;
-Représenter Lydec auprès des universités, écoles et organismes de normalisation;
-Participer au dépouillement des offres techniques des appels d’offres et consultations;
-Réaliser des audits et agréments des fournisseurs;
-Assurer le suivi, la coordination et la validation des différentes missions d’assistance technique du groupe;
-Favoriser l’innovation;
-Standardiser les bonnes pratiques de mise en œuvre (élaboration de fiches Itqane, guides métier, modes de réalisation des travaux, …);
-Veiller au partage et à l’homogénéisation du savoir-faire au sein de Lydec (animation de formations techniques, déploiement des standards tels que les fiches de standardisation, fiches Itqane, guides métier, …);
-Assister les différentes entités sur le volet technique (nouvelles technologies, nouvelles techniques, dysfonctionnements, ….);
-Assurer la veille technologique et normative;
-Représenter Lydec auprès des universités, écoles et organismes de normalisation;
-Participer au dépouillement des offres techniques des appels d’offres et consultations;
-Réaliser des audits et agréments des fournisseurs;
-Assurer le suivi, la coordination et la validation des différentes missions d’assistance technique du groupe;
-Favoriser l’innovation;
Profil
recherché:
Issu d’une
grande école d’ingénieurs en Génie Electrique, vous avez une première
expérience (2-5 ans) en exploitation et/ou maintenance des réseaux de
distribution d’électricité et d’éclairage public.
Vous
possédez une forte capacité à organiser et fédérer les équipes autour d’objectifs
communs et justifiez de très bonnes qualités relationnelles. Vous êtes
dynamique, rigoureux, organisé, force de proposition, et faites preuve d’une
grande réactivité.
Responsable
Schémas Directeurs Electricité et Eclairage Public
Poste:
Au sein
de la Direction Maitrise d’ouvrage, vous aurez pour missions principales:
-Assurer la
mise à jour des Schémas Directeurs électricité et éclairage public (SD): étude
de la demande, actualisation de l’état des lieux du fonctionnement du réseau,
modélisation des réseaux, définition et estimation des investissements à
réaliser, estimation des gains générés;…
-Réaliser
les études sectorielles préconisées par les SD et nécessaires pour les besoins
des opérationnels;
-Assurer le
déploiement des préconisations des SD MT et SDAL auprès des entités en interne;
-Assurer
l’interface vis-à-vis des parties prenantes externes pour les sujets relatifs
aux Schémas Directeurs;
-Contribuer
à la veille technologique, et piloter des projets transverses innovants;
-Assurer la
mise à jour des procédures et suivi des indicateurs de performance de
l’activité
Profil
recherché:
-Ingénieur
grandes écoles en Génie Electrique BAC +5, vous justifiez d’une expérience de 5
ans minimum dans un poste similaire.
-Maitrise
des logiciels de modélisation électricité.
-« Leadership »
et esprit d’entreprise (prise de recul et d’initiatives, anticipation)
-Autonomie.
-Créativité,
sens de l’innovation.
-Facilité
d’expression.
-Aisance
relationnelle/esprit d’équipe: favorise le travail en mode collaboratif et
transversal.
-Formation
en management de projets souhaitée.
Blogger Comment
Facebook Comment