Bank Al Maghrib recrute plusieurs postes
(1) Auditeur Système d’Information
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à mener des missions
d’audit informatique visant à maîtriser les risques liés au système
d’information de
Responsabilités et
Activités principales:
-Préparer et réaliser les
missions d’audit dans les domaines SI et sécurité, conformément aux
référentiels en la matière;
-Rédiger les rapports d’audit;
-Contribuer à l’élaboration ou mise à jour des procédures d’audit;
-Assurer une veille / normes et bonnes pratiques en matière d’audit et contrôle
internes.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 (de
préférence grande école d’ingénieurs) en systèmes d’information, vous justifiez
d’une expérience d’au moins 3 ans en audit et/ou conseil dans le domaine des
systèmes d’information.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques
d’audit des systèmes d’information (processus, infrastructures, applications…);
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-La maîtrise de l’anglais serait un atout;
-Une certification professionnelle internationale reconnue (de type CISA,
CISSP, CRISC, …) serait également un atout.
(1) Chargé du Contrôle des Délégataires
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à veiller à la
conformité du fonctionnement des services délégués au regard des dispositions
légales, règlementaires, procédurales et contractuelles.
Responsabilités et Activités
principales:
-Veiller, en continu, au
respect, par les délégataires des services d’intérêt communs aux exigences
réglementaires et des obligations contractuelles;
-Planifier, préparer et exécuter les travaux se rapportant aux missions de
contrôle des délégataires;
-Rédiger les rapports des missions de contrôle des délégataires;
-Suivre la mise en œuvre des recommandations des missions de contrôle des
délégataires;
-Examiner les documents élaborés par les délégataires pour l’exercice de leur
activité.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en
système d’information ou lauréat d’une école d’ingénieurs, vous justifiez,
d’une expérience d’au moins 2 ans en audit.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques
d’audit;
-Connaissance en matière des SI et des normes de cybersécurité;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-Maîtrise de l’anglais est un atout.
(1) Charge d’Etudes
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à à l’analyse des
données des établissements de crédit centralisées dans le cadre des services
d’intérêt commun, la production d’études et notes d’analyse sur ces services et
la contribution aux rapports institutionnels de
Responsabilités et
Activités principales:
-Contribuer à l’élaboration
des méthodologies d’analyse et de qualification des données relatives aux
services d’intérêt commun;
-Préparer les notes d’analyse et des études thématiques sur les services
d’intérêt communs;
-Répondre aux requêtes des organismes nationaux et internationaux;
-Assurer la veille sur la gestion des services d’intérêt communs;
-Participer aux projets en rapport avec les services d’intérêt communs.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme
d’ingénieur en statistique ou équivalent, une expérience d’au moins de 2 ans en
tant que chargé d’études ou statisticien idéalement dans le secteur bancaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances en
statistiques;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Maîtrise des outils de requêtage des bases de données;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Fiabilité et rigueur;
-Esprit d’équipe;
-Maitrise de l’anglais est un atout.
(1) Gestionnaire Projets Immobiliers
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le suivi
des activités de la maintenance préventive et corrective bâtiment et réaliser
les études et assurer le suivi des lots techniques dans le cadre des actions de
réaménagement et des projets immobiliers de
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer la réalisation de la
maintenance bâtimentaire préventive et curative;
-Suivre et contrôler les prestations externalisées;
-Superviser le contrôle réglementaire des installations techniques, ainsi que
l’élaboration du plan d’action de mise en conformité;
-Contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance et veiller à son
adaptation à l’évolution technique et aux normes en vigueur;
-Assurer le suivi des indicateurs de performance de l’activité maintenance;
-Participer aux études et à l’exécution des travaux relatifs aux lots
techniques;
-S’assurer de la mise en œuvre des dispositions relatives aux respects des
exigences QSE en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme
d’ingénieur d’état en génie des procédés option énergétique ou équivalent, vous
justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances, en
fluides, en électricité et en méthodes de maintenance;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et
environnement;
-Des connaissances en GMAO, GTB et FMAO seraient un atout;
-Bonne capacité rédactionnelle;
-Esprit d’équipe et on relationnel;
-Anticipation et réactivité.
(2) Contrôleurs de Gestion
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à piloter le
processus budgétaire, définir des indicateurs pertinents et en assurer le suivi
en vue d’analyser les activités et les performances de
Responsabilités et
Activités principales:
-Contribuer à la mise en
place des normes, méthodes, et outils de contrôle de gestion
-Coordonner les travaux de l’élaboration du budget de fonctionnement et
d’investissement de la Direction
-Consolider le planning prévisionnel des achats et en assurer le suivi
-Suivre la réalisation du budget de fonctionnement et d’investissement de la
Direction
-Contribuer à la conception des tableaux de bord, analyser les résultats et
suivre les performances et les plans d’action
-Gérer les référentiels analytiques, veiller à l’alimentation du système
analytique et en analyser les résultats
-Assurer le suivi du portefeuille projet de
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5 de
préférence en contrôle de gestion, finance ou comptabilité (école de commerce),
vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques de
contrôle de gestion;
-Maîtrise de la réglementation budgétaire;
-Bonnes connaissances en matière de conception de processus et de procédures;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Maitrise des outils bureautiques et progiciel ERP;
-Sens de l’organisation et rigueur;
-Esprit d’équipe et bon relationnel.
(1) Analyste Risques Securite de l’Information
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à contribuer au
développement du dispositif de sécurité de l’information de
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer la mise en
conformité des activités et systèmes de
-Accompagner
-S’assurer que les choix
techniques et technologiques des projets IT et métiers respectent les exigences
de sécurité de
-Conduire des analyses de
risques sécurité de l’information portant sur les activités et projets de
-Contribuer à la définition
et au déploiement de la stratégie et des politiques de sécurité de
l’information de
-Conseiller et accompagner
les entités et projets de
-Contribuer au pilotage et au
maintien du Système de Management de
-Assurer le contrôle de
deuxième niveau des dispositifs de sécurité de l’information par le biais,
notamment, d’interventions de contrôle sur le terrain et d’outils de suivi;
-Assurer la veille en matière
de cybersécurité et le reporting y afférent.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac +
5 en Systèmes d’Information (de préférence d’une école d’ingénieurs;une
spécialisation en cybersécurité serait un atout), vous justifiez d’une
expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Excellente maîtrise de la
famille des normes ISO 27000 et des méthodes de gestion des risques (MEHARI,
EBIOS, …);
-Très bonne connaissance du cadre légal et réglementaire liés à la cyber
sécurité;
-Connaissances actualisées des méthodologies et des technologies de
cybersécurité;
-Maîtrise des concepts et approches pour la conception d’architectures SI
sécurisées;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-Les certifications professionnelles internationales reconnues (de type ISO
27001 LI/LA, CEH, CISSP, CISM, …) et la maitrise de l’anglais sont des atouts
importants.
(1) Analyste Risques
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à à accompagner les
entités de
Responsabilités et
Activités principales:
-Contribuer à la mise à jour
et à l’enrichissement des outils, méthodes et démarches de gestion des risques;
-Proposer et suivre la mise
en œuvre du dispositif de gestion des risques projets en coordination avec les
chefs de projets concernés;
-Accompagner les entités dans
la construction et l’actualisation de leurs cartographies des risques et de
leurs dispositifs de maîtrise associés;
-Participer à la rédaction du
reporting consolidé sur les risques;
-Conduire des actions de
sensibilisation et de communication sur le dispositif de gestion des risques de
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 (de
préférence d’une école d’ingénieurs); une spécialisation en gestion des risques
ou en management de projets serait un atout. Vous justifiez d’une expérience
d’au moins 2 ans en gestion et analyse des risques, notamment les risques
projets, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou dans un cabinet de
conseil.
Compétences et Qualités:
Maîtrise des outils de
gestion des risques projets;
Compétences en gestion et conduite de projets;
Bonnes capacités de communication écrite et orale;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Aisance relationnelle;
Maîtrise de l’anglais serait un atout;
Une certification professionnelle internationale en gestion de projet serait un
atout.
(2) Traducteurs
Rattaché(e) à l’entité
DÉPARTEMENT COMMUNICATION, votre mission consiste à assurer la traduction des
publications et documents de
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer la traduction en
arabe et en anglais des documents de
-Assurer des traductions et
des synthèses en français à partir de documents rédigés en anglais;
-Contribuer à l’enrichissent
et à la mise à jour des outils d’aide à la traduction développés au sein du
Service de
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de
traducteur (Bac+5 ou plus), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans
dans un poste similaire de préférence dans le domaine économique et financier.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise parfaite des
langues: arabe, français et anglais à l’écrit comme à l’oral
-Bonnes connaissances du domaine financier et économique
-Maîtrise du logiciel SDL Trados
-Esprit d’équipe
-Sens de la rigueur et de l’organisation
-Capacité d’adaptation
-Grande capacité d’organisation