OFFRES EMPLOI  AU MAROC

بنك المغرب ينظم مباراة توظيف 8 مناصب بمجالات مختلفة

 


 Bank Al Maghrib organise un concours de recrutement de 8 postes


 

1 ANALYSTE CONFORMITE (H/F)

Référence : AC/FC/122021
Date limite de candidature : 05/09/2022

Dans le cadre du renforcement des effectifs de l'entité FONCTION CONFORMITE, Bank Al-Maghrib recrute : 1 ANALYSTE CONFORMITE (H/F)


(Poste(s) basé(s) à RABAT)


Mission :

Rattaché(e) à l'entité FONCTION CONFORMITE, votre mission consiste à contribuer au maintien du référentiel de conformité et à assister les entités de la banque dans sa déclinaison au niveau des différents processus opérationnels.

Responsabilités et Activités principales :

Contribuer à la constitution et au maintien du référentiel des obligations de conformité applicables à la Banque ;

Assister les entités de la banque à la déclinaison de ces obligations de conformité au niveau des processus opérationnels ;

Contribuer à l'identification et à la gestion des risques de non-conformité et suivre la mise en œuvre des actions de mise en conformité;

Fournir des avis sur des questions de conformité;

Participer à la formation et à la sensibilisation des opérationnels sur des dispositions de conformité;

Réaliser la veille réglementaire dans le domaine des activités liées à la Banque Centrale;

Elaborer les rapports de contrôle de conformité thématiques et contribuer au reporting périodique sur la conformité .

Qualifications :

Titulaire d'un bac+5 en droit, obtenu entre 2018 et 2021. Une première expérience pertinente au poste acquise dans l'exercice de la conformité ou dans le domaine juridique, est souhaitable.

Compétences et Qualités :

Maîtrise du droit des affaires et du droit administratif ;
Maîtrise de l'usage des plateformes de veille ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale en arabe et en français ;
Esprit d'équipe et aisance relationnelle ;
Rigueur et sens de l'organisation ;
Réactivité et adaptation ;
La maîtrise de l'anglais est un atout. 

- Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail. 
- Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

 

Postulez ici ou bien  postulez ici

 

1 ANALYSTE RISQUES SECURITE DE L'INFORMATION (H/F)

 

Référence : ARSI/DAIR/2022
Date limite de candidature : 25/08/2022

Dans le cadre du renforcement des effectifs de l'entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, Bank Al-Maghrib recrute :

1 ANALYSTE RISQUES SECURITE DE L'INFORMATION (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)


Mission :

Rattaché(e) à l'entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à contribuer au développement du dispositif de sécurité de l’information de la Banque, son amélioration continue et son adaptation aux évolutions du contexte interne et externe (évolutions internes, cadre légal et réglementaire, paysage de la menace cyber…).

Responsabilités et Activités principales :

Assurer la mise en conformité des activités et systèmes de la Banque aux dispositions légales et réglementaires en la matière ;

Accompagner la Banque dans le design des architectures sécurisés des systèmes d’information, spécifier les différents paramétrages ;

S’assurer que les choix techniques et technologiques des projets IT et métiers respectent les exigences de sécurité de la Banque et définir les exigences techniques de sécurité pour intégrer de nouveaux systèmes ou faire évoluer des systèmes existants ;

Conduire des analyses de risques sécurité de l’information portant sur les activités et projets de la Banque, tenant compte notamment de l’évolution de la menace cyber ;

Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie et des politiques de sécurité de l’information de la Banque et de la stratégie de sensibilisation y afférente ;

Conseiller et accompagner les entités et projets de la Banque en matière de sécurité de l’information Participer à la définition et au déploiement de la stratégie de sensibilisation à la sécurité de l’information au sein de la Banque ;

Contribuer au pilotage et au maintien du Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) de la Banque, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes concernées ;

Assurer le contrôle de deuxième niveau des dispositifs de sécurité de l’information par le biais, notamment, d’interventions de contrôle sur le terrain et d’outils de suivi ;

Assurer la veille en matière de cybersécurité et le reporting y afférent.

Qualifications :

Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en Systèmes d’Information (de préférence d’une école d'ingénieurs ;une spécialisation en cybersécurité serait un atout), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.

Compétences et Qualités :

Excellente maîtrise de la famille des normes ISO 27000 et des méthodes de gestion des risques (MEHARI, EBIOS, …) ;
Très bonne connaissance du cadre légal et réglementaire liés à la cyber sécurité ;
Connaissances actualisées des méthodologies et des technologies de cybersécurité ;
Maîtrise des concepts et approches pour la conception d’architectures SI sécurisées ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale ;
Aisance relationnelle ;
Les certifications professionnelles internationales reconnues (de type ISO 27001 LI/LA, CEH, CISSP, CISM, …) et la maitrise de l’anglais sont des atouts importants.  


- Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail. 
- Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

 

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4 CHEFS DE PROJETS LAB INNOVATION (H/F)

 

Référence : CPLI/DOTD/2022
Date limite de candidature : 28/08/2022

Dans le cadre du renforcement des effectifs de l'entité DÉPARTEMENT ORGANISATION ET TRANSFORMATION DIGITALE, Bank Al-Maghrib recrute :

4 CHEFS DE PROJETS LAB INNOVATION (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)


Mission :

Au sein du Département Organisation et Transformation Digitale, le LAB innovation de Bank Al-Maghrib a pour mission d’expérimenter les nouvelles technologies en réponse à des besoins métiers en faisant appel à des acteurs innovants, de développer des partenariats avec les acteurs de l’innovation et de promouvoir l’adoption des démarches agiles et innovantes.  

Rattaché(e) au LAB innovation, votre mission consiste à assurer la gestion et l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie d’innovation de la Banque.

Qualifications :

Titulaire d’un Bac + 5 d'une grande école d'ingénieurs ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d'au moins 4 ans dans la gestion des projets, idéalement dans le secteur financier ou bancaire ou en cabinet de conseil.

Une expérience dans des projets d'innovation serait un véritable atout.

Compétences et Qualités :

Maîtrise des méthodologies d'innovations et de product management (lean start up, design thinking, créativité...) ;
Bonne connaissance de la méthodologie agile ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Réactivité et anticipation ;
Capacité à fédérer de multiples parties prenantes ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale ;
Créativité et culture d'expérimentation ;
La certification Agile Scrum ou équivalent est un atout.  

 

 

- Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail. 
- Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

 

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2 GESTIONNAIRES DES RISQUES JUNIOR (H/F)

 

Référence : GRJ/DOMC/01032022
Date limite de candidature : 25/08/2022

Dans le cadre du renforcement des effectifs de l'entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, Bank Al-Maghrib recrute :

2 GESTIONNAIRES DES RISQUES JUNIOR (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)


Mission :

Rattaché(e) à l'entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à élaborer l'allocation stratégique des réserves de change et à gérer les risques y afférents.

Responsabilités et Activités principales :

• Participer à la conception et à l’implémentation de modèles et d’outils quantitatifs pour la gestion des risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la performance ;
• Calculer et analyser les indicateurs de risque et de performance ;
• Suivre l’utilisation des limites de risque et remonter les dépassements ;
• Valoriser les actifs composant les réserves de change ;
• Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité par rapport aux règles de gestion en vigueur.

Qualifications :

Titulaire d’un bac + 5 en actuariat/finance, modélisation financière, économie appliquée/statistiques ou équivalent  Promotions 2020-2021-2022 (de préférence école d’ingénieur). 

Compétences et Qualités :

• Très bonne maîtrise des mathématiques financières et statistiques ;
• Bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de change) ;
• Bonne connaissance des instruments financiers (au comptant et dérivés) ;
• Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, EVIEWS, R, ANACONDA, …) ;
• Maîtrise des outils de gestion des risques de crédit et de marché ;
• Maîtrise de l'anglais obligatoire. 

- Les candidats, dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront informés de la date et du lieu de l’entretien par mail. 
- Les candidats doivent être de nationalité marocaine et âgés de moins de 40 ans.

 

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