Bank Al Maghrib organise un concours de recrutement de 8 postes
1 ANALYSTE CONFORMITE (H/F)
Référence
: AC/FC/122021
Date limite de candidature : 05/09/2022
Dans le cadre du renforcement
des effectifs de l'entité FONCTION CONFORMITE, Bank Al-Maghrib
recrute : 1 ANALYSTE CONFORMITE (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)
Mission :
Rattaché(e) à l'entité FONCTION CONFORMITE, votre mission consiste à contribuer
au maintien du référentiel de conformité et à assister les entités de la banque
dans sa déclinaison au niveau des différents processus opérationnels.
Responsabilités
et Activités principales :
Contribuer à la constitution
et au maintien du référentiel des obligations de conformité applicables à
Assister les entités de la
banque à la déclinaison de ces obligations de conformité au niveau des
processus opérationnels ;
Contribuer à l'identification
et à la gestion des risques de non-conformité et suivre la mise en œuvre des
actions de mise en conformité;
Fournir des avis sur des
questions de conformité;
Participer à la formation et
à la sensibilisation des opérationnels sur des dispositions de conformité;
Réaliser la veille
réglementaire dans le domaine des activités liées à
Elaborer les rapports de contrôle de conformité thématiques et contribuer au reporting périodique sur la conformité .
Qualifications
:
Titulaire d'un bac+5 en droit, obtenu entre 2018 et 2021. Une première
expérience pertinente au poste acquise dans l'exercice de la conformité ou dans
le domaine juridique, est souhaitable.
Compétences
et Qualités :
Maîtrise du droit des affaires et du droit administratif ;
Maîtrise de l'usage des plateformes de veille ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale en arabe et en français ;
Esprit d'équipe et aisance relationnelle ;
Rigueur et sens de l'organisation ;
Réactivité et adaptation ;
La maîtrise de l'anglais est un atout.
- Les candidats,
dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront
informés de la date et du lieu de l’entretien par mail. |
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1 ANALYSTE RISQUES SECURITE DE L'INFORMATION (H/F)
Référence
: ARSI/DAIR/2022
Date limite de candidature : 25/08/2022
Dans le cadre du renforcement
des effectifs de l'entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, Bank
Al-Maghrib recrute :
1 ANALYSTE RISQUES
SECURITE DE L'INFORMATION (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)
Mission :
Rattaché(e) à l'entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission
consiste à contribuer au développement du dispositif de sécurité de
l’information de
Responsabilités
et Activités principales :
Assurer la mise en conformité
des activités et systèmes de
Accompagner
S’assurer que les choix
techniques et technologiques des projets IT et métiers respectent les exigences
de sécurité de
Conduire des analyses de
risques sécurité de l’information portant sur les activités et projets de
Contribuer à la définition et
au déploiement de la stratégie et des politiques de sécurité de l’information
de
Conseiller et accompagner les
entités et projets de
Contribuer au pilotage et au
maintien du Système de Management de
Assurer le contrôle de
deuxième niveau des dispositifs de sécurité de l’information par le biais,
notamment, d’interventions de contrôle sur le terrain et d’outils de suivi ;
Assurer la veille en matière de cybersécurité et le reporting y afférent.
Qualifications
:
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en Systèmes d’Information (de préférence d’une
école d'ingénieurs ;une spécialisation en cybersécurité serait un atout), vous
justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Compétences
et Qualités :
Excellente maîtrise de la famille des normes ISO 27000 et des méthodes de
gestion des risques (MEHARI, EBIOS, …) ;
Très bonne connaissance du cadre légal et réglementaire liés à la cyber
sécurité ;
Connaissances actualisées des méthodologies et des technologies de
cybersécurité ;
Maîtrise des concepts et approches pour la conception d’architectures SI
sécurisées ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale ;
Aisance relationnelle ;
Les certifications professionnelles internationales reconnues (de type ISO
27001 LI/LA, CEH, CISSP, CISM, …) et la maitrise de l’anglais sont des atouts
importants.
- Les candidats,
dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront
informés de la date et du lieu de l’entretien par mail. |
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4 CHEFS DE PROJETS LAB INNOVATION (H/F)
Référence
: CPLI/DOTD/2022
Date limite de candidature : 28/08/2022
Dans le cadre du renforcement
des effectifs de l'entité DÉPARTEMENT ORGANISATION ET TRANSFORMATION
DIGITALE, Bank Al-Maghrib recrute :
4 CHEFS DE PROJETS
LAB INNOVATION (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)
Mission :
Au sein du Département Organisation et Transformation Digitale, le LAB
innovation de Bank Al-Maghrib a pour mission d’expérimenter les nouvelles
technologies en réponse à des besoins métiers en faisant appel à des acteurs
innovants, de développer des partenariats avec les acteurs de l’innovation et
de promouvoir l’adoption des démarches agiles et innovantes.
Rattaché(e) au LAB
innovation, votre mission consiste à assurer la gestion et l’accompagnement de
la mise en œuvre de la stratégie d’innovation de
Qualifications
:
Titulaire d’un Bac + 5 d'une
grande école d'ingénieurs ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d'au
moins 4 ans dans la gestion des projets, idéalement dans le secteur financier
ou bancaire ou en cabinet de conseil.
Une expérience dans des projets d'innovation serait un véritable atout.
Compétences
et Qualités :
Maîtrise des méthodologies d'innovations et de product management (lean start
up, design thinking, créativité...) ;
Bonne connaissance de la méthodologie agile ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Réactivité et anticipation ;
Capacité à fédérer de multiples parties prenantes ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale ;
Créativité et culture d'expérimentation ;
La certification Agile Scrum ou équivalent est un atout.
- Les candidats,
dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront
informés de la date et du lieu de l’entretien par mail. |
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2 GESTIONNAIRES DES RISQUES JUNIOR (H/F)
Référence
: GRJ/DOMC/01032022
Date limite de candidature : 25/08/2022
Dans le cadre du renforcement
des effectifs de l'entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE,
Bank Al-Maghrib recrute :
2 GESTIONNAIRES DES
RISQUES JUNIOR (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)
Mission :
Rattaché(e) à l'entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre
mission consiste à élaborer l'allocation stratégique des réserves de change et
à gérer les risques y afférents.
Responsabilités
et Activités principales :
• Participer à la conception
et à l’implémentation de modèles et d’outils quantitatifs pour la gestion des
risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la performance ;
• Calculer et analyser les indicateurs de risque et de performance ;
• Suivre l’utilisation des limites de risque et remonter les dépassements ;
• Valoriser les actifs composant les réserves de change ;
• Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité
par rapport aux règles de gestion en vigueur.
Qualifications
:
Titulaire d’un bac + 5 en actuariat/finance, modélisation financière, économie
appliquée/statistiques ou équivalent Promotions 2020-2021-2022 (de
préférence école d’ingénieur).
Compétences
et Qualités :
• Très bonne maîtrise des mathématiques financières et statistiques ;
• Bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de
change) ;
• Bonne connaissance des instruments financiers (au comptant et dérivés) ;
• Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, EVIEWS, R,
ANACONDA, …) ;
• Maîtrise des outils de gestion des risques de crédit et de marché ;
• Maîtrise de l'anglais obligatoire.
- Les candidats,
dont les dossiers seront retenus lors de la phase de présélection, seront
informés de la date et du lieu de l’entretien par mail. |
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