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صندوق الإيداع والتدبير يوظف عدة مناصب

 


Groupe CDG recrute Plusieurs Profils

Gérant de Portefeuille

Dans le cadre de renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir le poste de Gérant de Portefeuille au sein de la Direction de la Trésorerie et des Activités de Marché relevant de son Pôle Finances.

Principales missions du Gérant de Portefeuille:

Les principales missions du Gérant de portefeuille se résument comme suit:

Gestion de portefeuille:

  • Contribuer à l’application de la stratégie d’investissement.
  • Contribuer à la réalisation des opérations d’achat et de vente d’actif en portefeuille.
  • Contribuer au suivi d’exécution des opérations d’achats et de vente d’actifs en portefeuille.
  • Contribuer à la création et au suivi d’outils d’analyse quantitative et qualitative intrinsèques aux marchés.

Suivi de la performance des portefeuilles gérés:

  • Contribuer au suivi de la rentabilité des portefeuilles gérés.
  • Contribuer à l’analyse des performances passées sur chaque support et les nouvelles perspectives.
  • Assurer la coordination avec l’ensemble des parties prenantes du processus d’investissement.

Support au comité de trésorerie et de placement:

  • Contribuer à l’élaboration des supports des comités.
  • Assurer la réalisation des reporting du comité.
  • Assurer la réalisation des décisions du comité de trésorerie et de placement.

Reporting et Amélioration continue:

  • Contribuer au développement de l’activité de sa structure.
  • Contribuer au reporting lié à l’activité.

Profil recherché:

  • Formation de niveau bac +5 d’une grande école de commerce, d’Ingénieur ou équivalent.
  • Une première expérience professionnelle de 2 ans maximum dans la finance de marché.

Compétences requises pour le poste:

  • Excellente connaissance en gestion de portefeuille.
  • Bonne connaissance et maitrise des marchés et produits financiers.
  • Bonne connaissance de l’environnement économique et des affaires.
  • Bonne connaissance des outils et techniques d’analyse des risques de marchés.
  • Forte autonomie et bon esprit d’initiative.
  • Capacité d’analyse, d’appréciation et de synthèse.
  • Capacité relationnelle et communicationnelle.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et de programmation.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 06 octobre 2022.

 Poste basé à Rabat.

Gestionnaire de Fonds Institutionnels

Dans le cadre du renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir le poste de Gestionnaire de Fonds Institutionnels rattaché à la Direction Fonds Institutionnels relevant du Pôle Gestion de l’Epargne.

Principales missions du Gestionnaire de Fonds Institutionnels:

-Gestion fonds de la clientèle sous mandat:

  • Conseiller la clientèle institutionnelle sur les stratégies d’investissement en phase avec les pratiques du marché financier
  • Participer à la structuration des offres de placement pour la clientèle institutionnelle et contribuer à leur mise en œuvre
  • Assurer le suivi et le contrôle de la prestation assurée par le délégataire dans le cadre de la gestion déléguée des fonds, ainsi que la mise en œuvre des décisions de gestion prises dans le cadre des instances de gouvernance
  • Assurer l’animation opérationnelle avec les clients (demandes spécifiques, reporting, secrétariat des comités d’investissement et de suivi …)
  • Analyser et suivre les performances des portefeuilles client sous mandat notamment au regard de benchmarks (indices, concurrents…)

-Analyse et suivi des fonds de la clientèle sous mandat:

  • Produire l’ensemble des études et des analyses nécessaires, en phase avec les pratiques du marché financier, pour le suivi de la gestion des fonds en gestion
  • Elaborer les outils et les modèles relatifs à la gestion financière, permettant d’accompagner les enjeux de sécurisation et de développement de la clientèle institutionnelle
  • Assurer une veille sectorielle relative à la clientèle actuelle ainsi que les nouveaux clients institutionnels

Profil recherché:

  • De formation BAC+5 grandes écoles ou équivalent
  • Une expérience professionnelle d’environ 3 ans dans le domaine de la gestion de portefeuille et/ou des activités de marché
  • Excellente connaissance des activités de marché, des activités bancaires et des traitements des opérations financières
  • Une bonne connaissance de la réglementation et des techniques de la gestion d’actif et des marchés financiers
  • Bonne maîtrise des outils statistiques et de modélisation ainsi que des langages de programmation
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens d’organisation, autonomie et force de conviction
  • Aisance à communiquer et à traiter avec différents interlocuteurs

Toute personne intéressée par ce poste est invitée à postuler.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 05 octobre 2022.

Poste est basé à Rabat.

Chef de Mission Audit

Dans le cadre du renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures internes pour pourvoir un poste de Chef de Mission Audit rattaché à la Direction Audit Interne relevant de l’Inspection Générale & Audit.

Principales missions du Chef de Mission Audit:

La mission du poste consiste en la mise en œuvre et le suivi des dispositifs d’audit garantissant les revues, les analyses, l’avis et la formulation de recommandations dans un objectif d’amélioration continue, d’optimisation des performances et de conformité réglementaire des activités du Groupe CDG. Les principales responsabilités se résument comme suit:

-Planification et préparation des missions d’audit:

  • Préparer les missions d’audit;
  • Définir les objectifs de la mission, le périmètre couvert et le référentiel d’audit;
  • Prendre connaissance de l’activité auditée sur la base de l’analyse des documents fournis;
  • Définir le programme de travail (planning des missions, objectifs, livrables, méthodes, outils, équipes, etc…) avec les équipes affectées aux missions.

-Conduite des missions d’audit:

  • Piloter les réunions d’ouverture avec les audités;
  • Conduire avec les équipes les entretiens d’audit, les tests et les analyses y afférentes
  • Suivre et contrôler les différentes étapes et livrables de la mission;
  •  Piloter les réunions de restitution des missions avec les audités;
  • Assurer la rédaction du rapport d’audit et de la synthèse;
  • Communiquer et faire valider les rapports d’audit par les entités auditées;
  • Communiquer et faire valider les rapports d’audit par la hiérarchie.

-Suivi de la mise en œuvre des recommandations et amélioration continue:

  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations sur la base des états de suivi des audités;
  • Assurer un reporting idoine (Etat d’avancement du plan d’audit, suivi des missions, recommandations aux audités) à la hiérarchie et contribuer à l’élaboration des présentations requises;
  • Contribuer à la mise à jour des procédures, de la cartographie des risques et de la charte d’audit en fonction des résultats de missions d’audit;
  • Rechercher régulièrement et systématiquement les nouveautés touchant les domaines d’audit, de gestion des risques et l’évolution des normes et réglementations.

-Assurance qualité:

  • Assurer une veille relative aux normes professionnelles et bonnes pratiques;
  • Assurer une revue de la qualité des rapports d’audit;
  • Contribuer à l’amélioration continue des processus d’audit.

-Encadrement d’équipe:

  • Favoriser la montée en compétences des membres de son équipe;
  • Superviser les activités et les réalisations de l’équipe et en garantir la qualité;
  • Promouvoir la culture du partage et du retour d’expérience.

Profil recherché:

  • De formation Bac +5 d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation en Audit ou Finance;
  • Vous avez cumulé un minimum de 8 ans d’expérience dans, au moins, l’un des métiers suivants: Audit, Risque, conseil, contrôle de gestion, finance de marché;
  • Une première expérience en gestion d’équipe est un atout;
  • Une certification professionnelle internationale (de type CIA) serait un atout.

Compétences requises pour le poste:

  • Compétences techniques en finances, comptabilité, juridique et fiscalité;
  • Bonne connaissance d’un des métiers de la CDG (immobilier, aménagement, tourisme, investissement, banques, …) serait un atout supplémentaire;
  • Esprit d’analyse et de synthèse, bonnes capacités de rédaction, rigueur et très bon relationnel;
  • Capacités à travailler en équipe et à fédérer;
  • Aptitudes à communiquer.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 05 octobre 2022.

Poste est basé à Rabat.

Administrateur Fonctionnel

Dans le cadre du renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir un poste d’Administrateur Fonctionnel au sein de la Direction Maîtrise d’Ouvrage et Projets SI relevant du Pôle Transformation Digitale, Organisation et Processus.

Principales missions d’Administrateur Fonctionnel:

  • Assurer une assistance et un appui de proximité aux structures métier du siège, du réseau de succursales CDG ainsi qu’au réseau d’agences partenaire, pour toute demande d’assistance autour des SI de la CDG.
  • Prendre en charge le traitement des incidents relatifs aux SI de la CDG de selon la démarche qualité ITIL et dans le respect des SLA prédéfinis.
  • Assurer l’administration fonctionnelle niveau II des différentes solutions SI des domaines fonctionnels à sa charge.
  • Superviser le déroulement des travaux de production applicative et assurer les contrôles de leur bon déroulement.
  • Prendre en charge les travaux de développements applicatifs rentrant dans le cadre de l’amélioration continue et maintenance de certains SI du patrimoine applicatif de la CDG.
  • Animer des sessions de formations périodiques des utilisateurs des SI CDG à sa charge aussi bien en interne CDG qu’au profit des partenaires externes de la CDG.

Profil recherché:

  • De Formation Bac+4/5 en informatique.
  • Ayant un minimum de deux ans d’expérience dans l’exploitation applicative autour des SI Bancaires.

Aptitudes liées à la fonction:

  • Bonnes connaissances Fonctionnelles / Applicatives dans le domaine bancaire (Moyens de paiements, Compensation interbancaire, Banque Digitale, …).
  • Maitrise d’un ou plusieurs langages de développements web (PHP, .Net, PL/SQL, …).
  • Connaissance des Référentiels Qualité tels qu’ITIL ou CMMI.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Sens de l’Organisation, rigueur et de réactivité.
  • Capacité d’écoute et de communication.
  •  Fortement disponible.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 septembre 2022.

Chef de Projet MOA Multi Canal

Dans le cadre de renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir le poste de Chef de Projet MOA Multi Canal au sein de la Direction Maîtrise d’Ouvrage et Projets SI relevant de son Pôle Transformation Digitale, Organisation et Processus.

Principales missions du Chef de Projet MOA Multi Canal:

  • Conduire les projets systèmes d’information à caractère Multi-Canal / Omni-Canal rentrant dans le cadre de la stratégie Digitale de la CDG
  • Contribuer à la qualification des besoins et au montage des projets de construction des SI, à savoir élaboration des cahiers des charges, assistance au choix des solutions les plus adaptées en concertation avec les métiers et l’ensemble des parties prenantes concernées
  • Participer à l’élaboration des contrats d’intégration et de maintenance et assurer le support fonctionnel niveau 3 par rapport aux solutions digitales déployées
  • Organiser les projets SI et piloter les différents processus rentrant dans le cycle de vie d’un projet (Pilotage de la relation avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes du projet, Pilotage de la phase de cadrage et de convergence, Pilotage des travaux de recette, préparation de la mise en production, conduite du changement, clôture des projets et transfert de compétence aux équipes en charge de l’exploitation applicative)
  • Suivre et assurer les évolutions fonctionnelles des SI consignations à sa charge
  • Suivre l’évolution des bonnes pratiques digitales à travers un processus de veille active et assurer l’alignement des solutions à sa charge sur les meilleures pratiques en la matière

Profil recherché:

  • De Formation Bac+5 en informatique, Ecole d’Ingénieur ou équivalent
  • Avec une expérience d’environ 5 ans dont 3 ans dans la mise en place et intégration de solutions digitales idéalement dans le secteur Bancaire ou Parabancaire

Aptitudes liées à la fonction:

  • Maîtrise des Technologies Digitales, Démarches dites Agiles et nouvelles tendances en matière d’innovation digitale
  • Compétences techniques solides en matière de mise en œuvre et d’intégration des solutions Digitales (Parcours Clients, User Experience, Architectures Techniques, Patterns d’intégration, Performances SI, Sécurité Applicative, Gestion de l’Identité / Signature Electronique, …)
  • Capacité à gérer la relation avec plusieurs partenaires et fédérer les équipes internes et externes (Métiers, Editeurs / Intégrateurs, Achats, Equipe Organisation, Equipe Technique, Sécurité, …)
  • Une certification en management de projets serait un plus
  • Leadership, sens d’engagement, aptitude à négocier, fortes capacités de travail dans un contexte complexe, rigueur, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse, anticipation et innovation et un très bon relationnel sont les qualités requises pour ce poste

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 septembre 2022.

Poste est basé à Rabat.

Chef de Projet MOA Consignations

Dans le cadre de renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir le poste de Chef de Projet MOA -Consignations au sein de la Direction Maîtrise d’Ouvrage et Projets SI relevant de son Pôle Transformation Digitale, Organisation et Processus.

Principales missions du Chef de Projet MOA Consignations:

  • Conduire les projets systèmes d’information relatifs au domaine d’activité Consignations de la CDG
  • Contribuer à la qualification des besoins et au montage des projets de construction des SI, à savoir élaboration des cahiers des charges, assistance au choix des solutions les plus adaptées en concertation avec les métiers et l’ensemble des parties prenantes concernées
  • Participer à l’élaboration des contrats d’intégration et de maintenance et assurer le support fonctionnel niveau 3 par rapport aux SI portant sur l’activité consignations de la CDG
  • Organiser les projets SI et piloter les différents processus rentrant dans le cycle de vie d’un projet (Pilotage de la relation avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes du projet, Pilotage de la phase de cadrage et de convergence, Pilotage des travaux de recette, préparation de la mise en production, conduite du changement, clôture des projets et transfert de compétence aux équipes en charge de l’exploitation applicative)
  • Suivre et assurer les évolutions fonctionnelles des SI consignations à sa charge

Profil recherché:

  • De Formation Bac+5 en informatique, Ecole d’Ingénieur ou équivalent
  • Avec une expérience d’environ 5 ans dont 3 ans dans la mise en place et l’intégration de solutions SI orientées bancaires ou Parabancaires

Aptitudes liées à la fonction:

  • Une expérience dans la gestion de projets SI portant sur des activités de type consignations serait un atout majeur (Gestion de Référentiel Tiers, Gestion des opérations d’entrées / sorties de fonds, cautionnement, comptabilité, GED, gestion des arrêtés et workflows métiers intégrés)
  • Capacité à gérer la relation avec plusieurs partenaires et fédérer les équipes internes et externes (Métiers, Editeurs / Intégrateurs, Achats, Equipe Organisation, Equipe Technique, Sécurité, …)
  • Compétences techniques éprouvées en matière de Systèmes d’information (Méthodologies Agiles, Technologies Web, Architectures Fonctionnelles, Nouvelles tendances digitales, …)
  • Une certification en management de projets serait un plus
  • Leadership, sens d’engagement, aptitude à négocier, fortes capacités de travail dans un contexte complexe, rigueur et réactivité, esprit d’analyse et de synthèse, anticipation et innovation et un très bon relationnel sont les qualités requises pour ce poste

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 septembre 2022.

Poste est basé à Rabat.

Juriste d’Affaire

Dans le cadre du renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir le poste de Juriste d’Affaire au sein de la Direction Juridique relevant du Pôle Support.

Principales missions du Juriste d’Affaire:

 La principale mission du Juriste d’Affaires Junior consiste à assurer la protection des intérêts de la CDG EP sur les dossiers qui lui sont confiés.

Les principales responsabilités du Juriste d’Affaire se résument comme suit:

-Elaboration des contrats et montages juridiques:

  • Participer à la rédaction des contrats impliquant la CDG ou autres montages juridiques;
  • Contribuer à la négociation et la rédaction de l’ensemble des actes et des contrats.

-Conseil et assistance juridique:

  • Assister les opérationnels sur le volet juridique pour l’ensemble des opérations dans le strict respect des dispositions légales;
  • Prévenir les risques juridiques liés aux opérations;
  • Assurer une veille juridique continue sur son domaine d’expertise. 

-Suivi des contentieux et litiges:

  • Participer à l’instruction des dossiers en cas de litiges: mettre en œuvre et effectuer les procédures de mise en demeure, d’assignation en justice
  •  Assurer la limitation des montants des préjudices à acquitter en cas de procédure impliquant la CDG.

Profil recherché:

  • Formation de niveau Bac + 5 ou plus en Droit Privé (idéalement en droit des affaires) d’une grande école, université ou équivalent;
  •  Expérience d’environ 4 ans dans une fonction similaire en entreprise ou dans un cabinet d’avocats.

Compétences requises pour le poste:

  • Parfaite maîtrise du droit marocain.
  • Connaissance approfondie du droit civil et commercial, du droit public et des procédures civile et pénale.
  • Aisance relationnelle et très bonnes capacités rédactionnelles et maitrise de la terminologie juridique.
  • Esprit de rigueur, de synthèse et d’analyse et bonne organisation dans le travail.
  • La maîtrise de l’anglais des affaires serait un atout.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 septembre 2022.

Poste est basé à Rabat.

Juriste en Charge de la Conformité Réglementaire

Dans le cadre du renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir le poste de Juriste en Charge de la Conformité Réglementaire au sein de la Direction Conformité Groupe relevant du Pôle Gouvernance, Conformité & Conseil Juridique Groupe de la CDG.

Principales missions du Juriste en Charge de la Conformité Réglementaire:

Les principales responsabilités du Juriste Chargé de la Conformité Réglementaire se résument comme suit:

  • Assurer la veille réglementaire en particulier dans les domaines couverts par la Fonction Conformité (banque, finances, protection des données personnelles, lutte contre le blanchiment de capitaux…)
  • Contribuer dans la prise en compte des nouvelles réglementations lors de la mise en place des normes internes
  • Rédiger les projets de normes internes de conformité (codes, chartes, instructions…)
  • Contribuer à l’actualisation et à la consolidation des cartographies des risques de non-conformité
  • Fournir l’expertise juridique pour la mise en œuvre des exigences légales et réglementaires relatives au devoir de vigilance et à la protection des données personnelles
  • Assurer le conseil et l’assistance des services opérationnels lors de la création d’un produit ou lors du lancement d’une nouvelle activité
  • Emettre des avis conformité aux structures internes de CDG Corporate et aux filiales;
  • Fournir l’appui juridique aux missions de contrôle permanent de la conformité
  • Contribuer aux relations institutionnelles avec les autorités de régulation
  • Participer à la production des reportings réglementaires destinés aux régulateurs
  • Contribuer à l’animation de la filière conformité groupe
  • Contribuer au développement d’une culture de conformité efficiente chez l’ensemble des collaborateurs (Conception des supports de formation / sensibilisation / communication…)

Profil recherché:

  • De formation supérieure type Bac +5 en droit;
  • Une expérience professionnelle d’environ 4 ans dans une fonction juridique ou de conformité ou auprès des régulateurs (BAM, AMMC, ACAPS…).

Compétences requises pour le poste: 

  • Une expérience dans le pilotage des projets de conformité est fortement souhaitable;
  • Très bonne connaissance des textes légaux et réglementaires encadrant les activités bancaires et financières, les sociétés anonymes, le code de commerce…, capacités d’analyse et de synthèse des textes juridiques;
  • Respect des exigences de confidentialité et de discrétion, autonomie dans le travail, esprit de coopération et d’initiative;
  • Ouverture au changement, rigueur et organisation, forte capacité de travail en équipe et réelles qualités de communication.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 septembre 2022.

Poste est basé à Rabat. 

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