CONSEILLERS
CLIENTÈLES ENTREPRISES
Société
Génarale Maroc recrute des Conseillers Clientèles Entreprises pour tout le Maroc
Sous l’autorité du directeur associé, les équipes de
Conseillers Clientèles Entreprises, composées de binômes (Senior et junior),
gèrent au quotidien leur portefeuille de clients Grandes Entreprises en
adoptant une approche rentabilité des relations et en assurant une maîtrise des
risques
Vous gérez et développez un portefeuille de clientèle
Grandes Entreprises en assurant la maîtrise des risques
Vous êtes l’interlocuteur principal des clients,
lignes métier et filialesDans le cadre de ses principales missions le
Conseiller Clientèle Entreprises
Vous
réalisez le montage des dossiers de crédit
o Veillez à l’élaboration et au montage des demandes
ponctuelles, dossiers de crédits et Notes Groupe en accord avec les procédures
en vigueuro Validez la notation de contrepartie effectuée par le Chargé
d’affaires Junioro Veillez à la formalisation des garanties avant mise en place
des ligneso Veillez à la mise en place des lignes de crédito Veillez à la mise
à jour régulière des dossiers administratifs et des garanties en s’appuyant sur
le Chargé d’affaires Junior sous sa responsabilitéo Veillez à la tenue d’un
planning de renouvellement des dossiers de crédit (AGE et hors AGE) et à son
respecto Veillez au maintien d’un taux de renouvellement de 100%
Veillez au
maintien d’une bonne qualité de service à la clientèle
o Gèrez au quotidien la relation client dans sa
globalité (Moyens de paiements, International, Cautions, Synergies…)o Autorisez
les opérations nécessitant un accord gestionnaireo Suivez avec le chargé
d’affaires Junior le dénouement des demandes et réclamations clients en
veillant à la réactivité des réponseso Veillez au maintien d’un contact permanent
avec la clientèle
Développez
le portefeuille client en termes de valorisation, de prospection et de synergie
filiales et lignes métiers de la banque
Valorisation du Portefeuille :o Assurez une bonne
connaissance du client : Activité, schéma de flux (fournisseurs/clients),
structure financière, Besoins, Potentiel de développement de la relationo
Visitez, accueillez et conseillez les clients à fréquence régulièreo Rendez
visite aux Responsables Agences et CCE pour le suivi des clients en commun
(communication régulière avec le réseau)o Contrôlez et/ou Préparez les comptes
rendu des visites et assure leur diffusiono Interceptez toutes les opportunités
d’affaires et les concrétiseo Proposez une tarification au Directeur et négocie
avec le client dans une optique de rentabilité de la relationo Développez votre
portefeuille sur la base d’un plan d’action commercialeo Suivez et analysez les
indicateurs de performances de votre portefeuille (engagements, mouvements,
PNB…)
Prospection
o Constituez un fichier de prospects et l’alimentez
régulièremento Engagez les démarches de prospection, seul, avec le Directeur
Associé ou avec le Directeur de la DGEo Collectez toute information nécessaire
à la gestion, au développement et à l’enrichissement de son fonds de commerce
Assurez
le suivi du risque opérationnel et de contrepartie
o Veillez au strict respect de la réglementation et
des procédureso Contrôlez le risque par la revue de l’état des
Autorisations/Utilisations, détectez les anomalies et remontez ces informations
pour étudier les solutions à mettre en placeo Assurez le suivi des dossiers de
crédits en difficultés de concert avec le Directeur Associé et la Direction des
Risqueso Prenez en charge les sollicitations de la Direction des Risques
De formation BAC+5 de type grande école de commerce,
vous devez justifier d’une expérience d’au minimum 3 ans dans un poste
similaire, nécessairement dans le domaine bancaire.
CHIEF
OPERATING OFFICER
PROFIL
De formation Ecole d’ingénieur / Ecole de commerce /
Master en ingénierie financière
Vous connaissez l’environnement de la banque
d’investissement (stage, missions
Rigueur, capacité d’adaptation à un environnement en
évolution constante, une bonne communication, une faculté à anticiper les
risques et faire preuve de pro-activité, sont autant de qualités nécessaires à
la réussite dans ce poste.
ANALYSTE
RISQUE RETAIL SENIOR
Fonction
Principale
Produire et analyser les indicateurs de pilotage du
risque retail
Missions Principales
Production d’indicateurs
Extraire mensuellement les données nécessaires au
pilotage retail
Produire à partir de ces données les indicateurs de
pilotage de l’activité retail, en veillant à les enrichir progressivement pour
intégrer les besoins exprimés par le management local et par RISQ/IBF
Analyse de données
Proposer
des modifications de politique de crédit, et challenger du point de vue risque
de crédit les modifications demandées par la filière commerciale
Répondre
à des demandes d’analyse ponctuelles de la Direction SGMA, de RISQ/IBF, etc
Alimenter
et enrichir le support du Comité des Risques pour la partie retail
Analyser
des dossiers financés pour contrôler le respect des politiques d’octroi
Projets transversaux
Prendre part aux projets SGMA et siège comportant un
volet risque retail
Pour chacune des missions confiées, il conviendra de
rechercher les simplifications et les synergies possibles avec les autres
équipes de la Direction des Risques (notamment APR et SURV). Ces missions
pourront évoluer en fonction de la montée en puissance de l’équipe retail
Compétences métier
Maîtrise
des outils informatiques SGMA (Delta, Infocentre) et bureautiques (Accees et
Excell
Expérience
dans la gestion du risque retail (Pôle Réseau, RISQ
Travail
en équipe
Aptitude
à convaincre
Capacité
à communiquer efficacement avec les interlocuteurs de RISQ (Maroc et France) et
du Pôle Réseau
Profil BAC+5 du type grande école de commerce ou
université, avec au minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire
INGÉNIEUR
CLOUDOPS
PROFIL
De formation supérieure de type master, grande
école d’Ingénieurs ou 3ème cycle universitaire, avec dominante Informatique.
Vous avez d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes
rigoureux, vous avez une forte capacité d’analyse et vous êtes à l’aise
techniquement pour comprendre nos besoins et assurer la mission de DevOps
Expérience recommandée
Connaissances en scripting
PowerShell nécessaires
La maitrise de l’anglais
est indispensable
La connaissance des outils, concepts et méthodologie
suivants est un plus
Jira
Github
Méthodologie Scrum et
Kanban
Kibana, Elasticsearch
CHARGE D’AFFAIRES SENIOR PROMOTION
IMMOBILIERE
Responsable de l’étude de faisabilité, du montage et
du suivi des dossiers de crédits relatifs au portefeuille relevant de son
périmètre.Missions principales
· Garantir
Encadre les Chargés d’Affaires en
supervisant leurs travaux et en les formant pour une montée en compétence et en
autonomie
Evalue les besoins en formation des chargés
d’affaires juniors et en informe sa hiérarchie
Assurer
Origine et structure des Financements
Promo Immo
Encadre les chargés d’affaires
étude et retraitement des business plans,
analyse et allocation des risques, formulation d’avis) relevant de son
périmètre pour aboutir à des propositions de financement à soumettre aux
clients
Etablie les notes de crédits en
respectant les procédures du Groupe (guidelines, DCCIT, KYC, rentabilité…)
Noue une relation de proximité et de confiance avec le client afin
d’assurer le niveau de service attendu de la Banque d’une part et obtenir
toutes les informations nécessaires à l’analyse des dossiers d’autre part
Structure des offres de financements en
fonction de la qualité de la contrepartie, des spécificités de l’opération et
des risques identifiés en veillant à assurer un équilibre entre les intérêts de
la banque et ceux du client
Négocie les conditions du financement et
la documentation juridique avec le client
Coordonne, négocie et suit les actions
des différents intervenants internes Coverage, RISQ, Groupe SG, DAJ… et
externes (consultants
Assiste DBS et Service Client Central
dans la mise en place des dossiers relevant de son périmètre et pour lesquels
une notification a été établie
Représente la banque face aux réunions
consortiales pour la mise en place de financements en préservant les intérêts
de la SGMA et en se positionnant commercialement par rapport au client
Travaille en synergie avec les
différentes entités de la banque notamment la DGE, le pôle réseau, Sogelease,
Direction des Risques et Direction des Affaires Juridiques
Reporte à sa hiérarchie l’état
d’avancement des dossiers
Elabore et diffuse les Comptes Rendus à
l’occasion de chaque réunion ou visite d’un client
Assure l’archivage des dossiers étudiés
Représente un interlocuteur majeur des
différentes lignes métiers financements spécialisées du Groupe Société Générale
Rédige et signe avec le DA ou le
Responsable adjoint, les notifications de crédit et de demandes ponctuelles
qu’il étudie
Suit les réalisations de ses objectifs,
analyse les écarts entre réalisations et objectifs s’il y a lieu, et mène les
actions nécessaires pour palier à ces éventuels écarts
Assure le suivi périodique des
engagements de son portefeuille et alerte sa hiérarchie sur toute évolution
significative défavorable
Veille à réduire les délais de traitement
des dossiers
Assiste, avec le coverage, aux visites
des clients dont les dossiers relèvent de son périmètre
Représente la banque dans les réunions
consortiales portant sur les dossiers de son périmètre
Assiste aux rencontres, salons et
occasions touchant l’investissement
exploite les sources d’informations susceptibles
d’identifier et d’originer des opérations dans ce secteur
Représente, si besoin, le département
Financements Promo Immo dans différents comités de la banque
Elabore des reporting et états
statistiques nécessaires au suivi de l’activité
Traite les mainlevées et les notifier
après les accords obtenus
Contribuer
Participe à positionner le Groupe Société
Générale sur des rôles de premier plan (chef de file, arrangeur, agent…) des
financements consortialisés
Financements Promo Immo
Profil
recherché
De formation école de commerce ou d’ingénieur de
premier rang, vous avez une expérience significative en banque de financement ,
acquise auprès d’un établissement financier de premier plan. Compétences
métier: Modélisation financière
Notions en droit des affaires
Compétences
comportementales
Rigueur, bon sens, profondeur d’analyse et endurance
Capacité de respecter la confidentialité
Travail sous pression, dans des délais courts Capacité
de négociation et aisance de communication, et esprit d’équipe Autonomie de
jugement et prise de décision sous pression dans le respect de la culture
risque Capacité de faire des analyses économiques de secteurs d’activité
diversifiés