PSA Peugeot
Citroën recrute plusieurs profils:
(12)
Ingénieurs Mise au Point Calibration.
(12) Leaders Mise au Point.
(12) Ingénieurs Synthèse de Calibration.
(1) Responsable Unité Logistique.
(4) Architectes Logiciel Embarqué dans le Domaine Automobile.
(1) Part Designer composants mécaniques.
(1) Pilote Conduite du Flux Véhicule.
(1) Professionnel Maintenance.
(6) Responsables Unité Maintenance.
(3) Moniteurs Finition Laque (Peinture).
(1) Responsable UEC.
(1) Pilote de Systèmes d’Informations (PSI) Tertiaire & Collaboratif.
Le Groupe
PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de
mobilité en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde, avec les
véhicules de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi une offre
large de services liés à la mobilité, il répond aux nouveaux usages de l’automobile
(auto-partage, gestion de flottes, leasing…).
La Direction
Moyen-Orient Afrique assure la croissance rentable du groupe dans cette région.
Elle a pour mission:
- Développer les activités
industrielles et commerciales de la région.
- Développer les coopérations et
partenariats créateurs de valeur.
- Veiller à proposer pour ses
marchés des produits et services de qualité parfaitement adaptés.
- Piloter la performance
économique de la région.
- Représenter le groupe
localement.
- Mener les actions nécessaires
pour s’adapter au niveau de qualité requis en interne et satisfaire le
client.
PSA Peugeot Citroën recrute
Plusieurs Profils
(1)
Responsable Unité Logistique – Kenitra
Poste:
En qualité
de responsable d’un magasin logistique, il réalise toutes les activités liées
au déchargement, stockage, préparation et distribution des pièces en bord de
ligne conformément au programme quotidien de production et en garantissant la
bonne application des standards métiers et en développant la cohésion sociale,
afin d’atteindre les objectifs de Sécurité Motivation Qualité Coût Délai de
l’entité. Il anime son équipe et les équipes d’assistance autour des contrats
d’objectifs, est une force de proposition en matière de progrès continu
Missions:
- Il est responsable de
l’intégration de toute personne intervenant dans son Unité et de
l’application des règles de sécurité dans son périmètre
- Il est responsable du
développement des compétences de ses collaborateurs dans un cadre fixé par
les besoins de l’entreprise
- Il évalue les savoirs et des
savoir-faire de son équipe, il accueille les nouveaux et organise les
formations, il développe la polyvalence.
- Il veille sur l’application et
l’amélioration des standards
- Il suit en temps réel les
indicateurs
- Il mesure les résultats et
identifie les écarts et les axes de progrès.
- Il recherche et analyse les
données pour choisir les actions à mener (PDCA)
- Il participe activement à la
création, ou à l’amélioration nécessaire des postes de travail
- Il définit et organise ses
postes avec ses moniteurs.
- Il fait réaliser les travaux
nécessaires par l’équipe Kaizen et le Pole Technique. Il assure la
mise à jour de la partie opérationnelle de ses systèmes d’information
Profil
recherché:
- Bac+2 / 3 Logistique
- Expérience de 3 à 5 ans minimum
en tant que Responsable Unité dans le secteur automobile
- Autonomie
- Bon sens d’analyse
- Bonne maîtrise des outils
d’analyse, sécurité et conditions de travail
(4)
Architectes Logiciel Embarqué dans le Domaine Automobile -Casablanca
Au sein de
l’équipe logiciel embarqué, l’architecte logiciel conçoit, développe et teste
des modules logiciels intégrés dans une architecture logiciel modulaire basée
sur le standard AUTOSAR, pour des fonctions véhicule embarquées dans le BSI
(Boîtier de Servitude Intelligent), telles que l’éclairage, le démarrage, les
accès au véhicule, la gestion d’énergie, les alertes conducteur..
Les
activités principales à mener sont les suivantes:
- Concevoir l’architecture
logicielle en collaboration avec l’ingénieur système produit et les
ingénieurs hardware,
- Spécifier les principaux blocs
logiciels nécessaires à mettre en œuvre dans un environnement AUTOSAR,
- Définir la stratégie make or buy
des modules logiciels et des éléments clés du hardware (MCU, mémoire
externe, SMARTs …)
- Définir des critères de
performance pour l’évaluation et la sélection de composants COTS les plus
appropriés,
- Accompagner la mise en œuvre du
produit,
- Maintenir l’architecture
logicielle,
- Contribuer à l’amélioration des
processus d’ingénierie logicielle.
Profil
recherché:
- Ingénieur diplômé en
informatique,
- Des connaissances du langage C,
des réseaux multiplexés automobile, des architecture électrique véhicule,
du standard AUTOSAR des OS temps réel (RTOS).
- Des compétences dans le
développement de logiciels embarqués automobile: analyse des besoins,
activités de conception, codage, tests, gestion de configuration …
- Une expérience professionnelle
dans le développement de logiciels embarqués d’au moins 3 ans,
- La pratique d’outils comme
Simulink, Embedded Coder ou TargetLink
- Des connaissances de Safety
embarqué sont un plus
- Langues: Français fluide et
maîtrise de l’anglais (750 au TOEIC)
- Autonomie, rigueur, curiosité,
travail en équipe
(1) Part
Designer composants mécaniques – Casablanca
Au sein du
Morocco Technical Center et dans le cadre du développement des groupes
motopropulseurs (moteur et boite de vitesse) et de leur adaptation au véhicule,
l’équipe conception CAO mécanique un Part Designer expérimenté.
Celui-ci est
un acteur essentiel de la conception car il a pour rôle de concevoir et faire
évoluer les composants mécaniques des GMP et de leurs Adaptation.
A ce
titre, il:
- Réalise la conception 3D des
composants, en création et en évolution.
- Réalise la mise en plan 2D des
composants (cotation ISO, …)
- Réalise l’ensemble des chaines
de cote et analyses permettant de justifier de sa conception dans le
respect des règles et standard du groupe PSA
- Analyse les retours fournisseurs
(2D et 3D) afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins du cahier des
charges
- Officialise dans les systèmes
PSA (SAP, 3D COM, PLM, …)
- Rend compte de l’avancement des
activités prises en charge dans son périmètre
- Développe un sens critique par
rapport aux études réalisées ainsi qu’aux standards appliqués afin d’être
acteur du progrès de ces standards
- Sait alerter en cas de dérive et
proposes des actions correctives ;
- Assure la capitalisation des
travaux et pour alimenter la mise à jour des standards via le retour
d’expérience
- Participe au développement de
son entité
Profil
recherché:
Vous
disposez d’un Bac +2 / +3 en conception mécanique avec 5ans d’expérience au
minimum.
Une
spécialisation et/ou expérience en dans le domaine automobile est un atout
majeur.
Compétences:
- Connaissances techniques la
conception produit / process des composants mécaniques
- Connaissances en mécanique
générale, matériaux, process de fabrication (fonderie, injection,
décolletage, ceintrage…).
- Connaissances dans le secteur
automobile, des moteurs thermiques/électriques
- Connaissances des outils: CATIA
V5/V6, PLM, 3D COM, cotation ISO, Chaine de cote..
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Capacité d’adaptation,
- Capacité de réactivité,
- Capacité d’écoute,
- Langue: Français courant et
Anglais professionnel
(1)
Pilote Conduite du Flux Véhicule – Kénitra
Le pilote
Conduite du Flux est le garant de la qualité du flux délivré au montage. Il a
également pour rôle de faire respecter les délais de fabrication et de la liste
unique ordonnancée tout au long du processus physique de fabrication. Le pilote
Conduite du Flux assure l’exécution du flux dans une unité, dans le but de
garantir le respect du délai et de la séquence tout au long du flux.
Ses
principales missions sont:
- Assurer la bonne exécution du
flux aux différents points d’engagement dans le respect de la liste unique
ordonnancée en tenant compte des contraintes de l’atelier aval.
- Gérer les aléas qui ont un
impact sur la qualité du flux, appliquer les règles de réactivité
définies.
- Alerter le coordinateur conduit
du flux en cas d’écarts.
- Calculer les indicateurs de
résultat.
- Assurer le volume de production
du site.
Profil
recherché:
- Bac +2 en Logistique ou
équivalent.
- 3 ans d’expérience minimum dans
un poste similaire en industrie automobile.
(1)
Professionnel Maintenance – Kénitra
Dans le
cadre de la politique maintenance, sa mission est, pour le parc machine dont il
a la responsabilité, atteindre l’optimum performance (non Rendement
opérationnel équipement / coût de maintenance) par:
- Réaliser la maintenance
préventive du parc machine suivant les gammes définies.
- Diagnostiquer les défaillances
de fonctionnement des machines et assurer leur maintenance curative.
- Améliorer en permanence la
fiabilité des machines de son périmètre .
- Proposer et animer des actions
correctives et d’amélioration.
- Rendre compte des anomalies
constatées et prévoir la remise en état.
- Être une source de
proposition pour l’évolution des gammes préventives, Sécurité, fiabilité
des machines.
Profil
recherché:
De formation
initiale: Bac + 2 BTS / DUT technique, avec une expérience de 2 ans.
Autres:
Bon sens du
relationnel, travail en transversal au sein d´une équipe, réactif a résoudre
problèmes, capacité de communication, etc…
(6)
Responsables Unité Maintenance – Kénitra
Le RU de
maintenance a en charge l’animation et la sécurité des équipes et des activités
de maintenance sur le terrain conformément au référentiel UEP.
Dans
ce cadre, il assure:
-Assurer la
sécurité des hommes et des moyens.
-La gestion des ressources par l’animation (des présences, des compétences
(plan d’intégration et formation, de la polyvalence).
-Assurer le management des équipes professionnels sous sa responsabilité, dans
la maintenance corrective et préventive et les travaux sur ses équipements.
-Manager une équipe de maintenance dans le respect du SMQDCE: sécurité,
management, qualité, coût, délais et environnement.
-Garantir la bonne application des standards dans son périmètre en vérifiant
leur respect (réaliser audit respect standard).
-Assurer le pilotage équipement dans le cadre de son animation.
-Assurer la montée en compétence des professionnels sous sa responsabilité,
contribuer à l’autonomie des équipes de PRODUCTION.
-Mettre en œuvre la GMAO COMPAS.
-Garantir la réactivité lors des interventions de dépannage, par le pilotage
des opérationnels en réactivité (KPI = MTTR maintenance).
-Garantir la réalisation du préventif et du réglementaire, par le pilotage du
portefeuille et l’engagement (KPI= Taux de réalisation du préventif et du
réglementaire, Portefeuille.
-Garantir l’assistance de la ligne de flux en correctif de niveau 3, et la
montée en compétence de ces équipes (KPI: nombre de pannes longues, niveau de
recours 3).
-Garantir la réalisation du préventif et du réglementaire sous sa
responsabilité, par le pilotage du portefeuille et l’engagement (KPI= Taux de
réalisation du préventif et du réglementaire, Portefeuille).
-La gestion de ses dépenses et des budgets de son périmètre selon le contrat
d’objectifs défini
Profil
recherché:
De formation
DUT/BTS/DTS ou bac + 3, en Electromécanique ou équivalent.
Une
expérience significative de 3 ans et plus est exigé dans un poste similaire.
-Bon
relationnel
-Gestion d’équipe
-Curiosité et ouverture d’esprit sur les technologies des systèmes d’information
-Pratique des logiciels Microsoft (EXCEL,..)
-Capacité à travailler dans un environnement pluridisciplinaire
-Rigueur dans l’exécution
(3)
Moniteurs Finition Laque (Peinture) – Kénitra
Rattaché au
Responsable Unité, le moniteur est l’animateur d’une équipe d’opérateurs qui
travaillent au sein d’un module. Il agit avec eux, sur le terrain, pour
atteindre les objectifs du module de Finition peinture, conforme aux
référentiels produit/process du métier et aux objectifs de qualité, coûts,
délai, sécurité, management et environnement.
Ses
principales missions sont:
- Assurer la formation et
l’assistance technique aux opérateurs de son module ou aux nouveaux
embauchés.
- Effectuer, accompagné de son RU,
un suivi de polyvalence et assurer une montée en compétence des opérateurs
de son module.
- S’assurer de la qualité d’aspect
des caisses peintes.
- S’assurer du bon fonctionnement
de son secteur (Fonctionnement des moyens et organisation de travail) et remonter
les différents points durs à son RU.
- Assurer le respect des flux et
délais pour la commercialisation des véhicules.
- Respecter et mettre en
application les « 5S ».
- Renseigner, compléter les
différents documents mis à sa disposition.
- Garantir l’application des
standards dans son module.
- Proposer des améliorations de
standards de manière spontanée, et anticiper les impacts lors des
changements dans son module.
- Repérer les anomalies qui se
présentent dans son module, les traiter ou les signaler (escalade).
- Relever les chiffres de sa
production à chaque fin de tournée et les transmettre à son RU.
- Garantir en terme de qualité et
délai les objectifs qui permettent de répondre et être conforme aux
exigences et demandes des clients.
Profil
recherché:
- De formation Bac ou Bac +2
en carrosserie peinture
- Une expérience de 3 ans minimum
dans un poste similaire
- Connaissance du process
peinture, de l’application et des moyens de peinture,
- Leadership, capacité d’analyse,
capacité d’organisation, esprit d’équipe, réactivité.
(1)
Responsable UEC: PLM/CAO SUPPORT & PLANNING CONFIGURATION OPERATIONNEL
PROJET – Casablanca
Le
responsable de l’unité élémentaire de Conception (UEC) doit sur le périmètre
GMP-Groupe Motopropulseur-et Châssis:
- garantir le niveau de
compétences de l’UEC couvrant les domaines du management des activités
Planning Configuration Opérationnel des Projets sous sa responsabilité et
le Support aux Outils (Product Lifecycle Management, CAO,…)
- garantir la faisabilité puis
assurer le développement des affaires Vie Série GMP sur les axes de son
métier sur lesquels l’entité intervient.
- garantir le support aux équipes
métier du GMP et Châssis sur les outils dont PLM, CAO,…
Il est
hiérarchiquement rattaché au responsable PCTA – Powertrain and Chassis
Transversal Activities -, pour cela, le responsable de cette UEC devra:
- Sur l’axe métier / management
d’équipe:
-Définir et piloter le plan de compétences de l’entité et les stratégies d’acquisition (embauche, mutation, formation,…)
-Définir et piloter les plans de carrière des collaborateurs.
-Définir et piloter les critères de performances de l’entité, les cibles et mettre en place les plans de progrès correspondants.
-Définir les besoin en standardss sur tout le périmètre (management projet, support Outils,..) et les faire enrichir avec le retour d’expériences en étant force de proposition vis-à-vis du métier central.
-Définir les objectifs à atteindre, les progrès à réaliser pour les collaborateurs. - Sur l’axe projet et vis-à-vis
des métiers:
-Piloter les activités pour la vie série, les métiers techniques et l’usinde de Kénitra.
-Identifier les risques délai et configuration sur les projets et piloter les plans de levée des risques.
-Mettre en place el contrôle nécessaire pour garantir le délai des livrables et leur qualité.
L’activité
du responsable de cette UEC porte en responsabilité:
- Les objectifs de lancements du
plan produit en vie série sur les axes QCDP (Qualité, Coût, Délai et
Prestations)
- Les contraintes budgétaires et
les objectifs de productivité du groupe.
- Les processus, les outils et
schémas de développement du groupe PSA.
- Les ambitions du groupe PSA et
de la direction à laquelle il appartient.
- Les besoins des métiers clients
et de l’usine de Kenitra.
Profil
recherché:
Vous êtes de
formation ingénieur ou équivalent avec d’au moins 10 ans d’expérience dans le
domaine de la gestion projet ou le numérique, de préférence dans la R&D ou
BE du domaine automobile.
Une
expérience significative de management d’équipes techniques exigée.
Très bonnes
connaissances dans le pilotage de projet dans le domaine industriel et la
connaissance du domaine du numérique serait un atout majeur.
Vos
qualités sont: leadership,
capacité à intégrer les contraintes pour tenir des objectifs ambitieux, rigueur
dans le pilotage et l’application des standards de l’entreprise, capacité à
travailler en équipe et à convaince le plus grand monde, notions de Lean
Management et maîtrise de l’anglais et du français.
(1)
Pilote de Systèmes d’Informations (PSI) Tertiaire & Collaboratif – Kénitra
Ses
principales attributions sont:
- Assurer le déploiement des
évolutions et le paramétrage d’une application informatique
opérationnelle,
- Assurer les droits d’accès, la
formation, et l’assistance auprès des utilisateurs,
- Analyser et Remonter les
demandes d’évolutions émises par les utilisateurs, puis accompagner leur
mise en place,
- Assurer la mise en place de
moyens dégradés pour les systèmes critiques,
- Gérer les droits d’accès et
paramétrer l’application,
- Organiser des animations et/ou
tours de terrain auprès des utilisateurs, et animer ses relais ou
correspondants le cas échéant,
- Former et informer les
utilisateurs, via des standards, gammes ou formations qu’il aura mis en
œuvre,
- Rédiger les procédures dégradées
en s’appuyant sur le canevas standard fourni par le PFA et s’assure de la
formation des utilisateurs (pratique la Vérification du Respect du
Standard (VRS) pour s’assurer du maintien à niveau des équipes,
- Initialiser et animer les
solutions de contournement du SI sur son périmètre,
- Suivre, analyser et capitaliser
des indicateurs pertinents de bonne utilisation de l’application et son
parc matériel,
- Piloter les plans d’actions de
fiabilisation ou d’optimisation,
- Garantir le respect de la
cohérence et de la convergence des bonnes pratiques des métiers dans les
SI,
- Remplacer ponctuellement un PSI
d’un autre périmètre afin de garantir la continuité de service.
Profil
recherché:
- Niveau universitaire en
informatique – Bac+3 à Bac+4.
Compétences
techniques:
- Connaissance en architecture
technique et fonctionnelle des Systèmes d’Informations.
- Connaissance générales en
infrastructure IT.
- Compétence générales sur le
systèmes d’exploitation du poste de travail (Windows 7 & 10).
Compétences
comportementales et/ou managériales:
- Connaissance en gestion de
projets et coordination d’acteurs externes/internes.
- Capacité à prendre des
initiatives.
- Rigueur et capacité de synthèse.
- Très bonnes capacités de
communication.
(12)
Ingénieur Mise au Point Calibration – Casablanca
Dans le
cadre de la calibration et l’intégration des chaînes de traction, le titulaire
garantit le QCDP des calibrations qu’il propose, avec comme périmètre technique
une ou plusieurs des spécialités de MAP telles que agrément, lois de passage,
dépollution, performance, régulation, FAP.. pour l’ensemble des organes diesel,
ou essence ou GMP du plan produit:
-Dans la
limite du potentiel du hardware, les propositions de calibrations de sa
spécialité doivent permettre l’obtention réelle et fiable des prestations GMP
servies au client, de façon homogènes et robustes sur l’ensemble des évenements
du plan produit.
-Le titulaire doit garantir une réponse efficace de sa spécialité aux questions
réactivité clientèles, pour tout besoin d’analyse approfondie et d’évolution de
calibration relevant de son périmètre technique, avec la réactivité
attendue.
Le
titulaire a un impact immédiat et majeur sur:
-Le respect
des dates de mise en série prévues au plan produit
-La qualité fournie aux clients, tant par les calibrations proposées que par
l’implication dans la résolution des questions réactivité. Il est parmi les
derniers maillons avant la mise en série du GMP, et en 1e ligne dans la
résolution des questions qualité clientèles complexes.
-Assure le QCDP des calibrations proposées, et notamment la maitrise de la
qualité
-Utilise le référentiel technique et l’enrichit de son expérience pour
l’améliorer en continu (RETEX) pour les essais et validation GMP
-Prend en compte l’impact de ses réglages sur les autres spécialités, selon
exigence d’agilité imposée par les projets. Propose les compromis necessaires.
-Doit maitriser et s’adapter aux aléas techniques rencontrés au cours de la
mise au point des projets
Pour
réussir, animer son équipe et ses compétences:
-Réalise une
mise à niveau permanente des referentiels methodologiques et des competences,
lié à un environnement hautement technologique
-Developpe les compétences de son équipe, notamment via du tutorat,
-Il est le référent dans sa spécialité.
Profil
recherché:
- Formation d’ingénieur ên
mécanique, thermique ou énergétique
- Langues: Français fluide et
maîtrise de l’anglais
- Autonomie, rigueur, curiosité,
travail en équipe
(12)
Leaders Mise au Point – Casablanca
Poste:
Dans le
cadre de la calibration et l’intégration des chaînes de traction, le leader de
mise au point calibration garantit l’atteinte de l’ensemble des prestations
réglementaires ou prestations exigées par le client pour son organe essence,
Diesel ou GMP du plan produit. Il doit arbitrer les compromis de calibration
afin de garantir le QCDP, créer les propositions de reconvergence des plannings
sur aléas, maîtriser les ressources engagées dans le cadre de son projet.
Le
titulaire:
-assure la
synthèse des prestations des programmes qui lui sont confiés (performances,
consommation, émissions, agrément, démarrage, diagnostic, etc…) pour les
lancements génériques et dérivés
-garantit que, dans la limite du potentiel du hardware, les calibrations de son
organe essence, Diesel ou GMP permettent l’obtention réelle et robuste des
prestations GMP servies au client, de façon homogène et fiable sur l’ensemble
des évenements du plan produit.
-garantit une réponse efficace aux questions réactivité clientèles: assure la
compréhension et l’aiguillage pour le mérier des problèmes relevés en après
vente, le pilotage de la correction si le levier est du domaine IVCT, et ce
avec la réactivité attendue.
-Assure le management de l’équipe de mise au point.
Profil
recherché:
- Formation d’ingénieur technique
- Domaine de connaissance:
Mécanique, Automatisme, Electrotechnique
- Langues: Français fluide et
maîtrise de l’anglais
- Autonomie, rigueur, curiosité,
travail en équipe
(12)
Ingénieurs Synthèse de Calibration – Casablanca
Dans le
cadre du développement de calibrations organes, l’IC synthèse de calibrations
assure la synthèse des calibrations métiers en pilotant la revue de figeage
c’est à dire en réalisant l’assemblage des calibrations, en orientant les
compromis prestation, en pilotant les métiers Fournisseurs et en assurant la
traçabilité des calibrations.
Dans la limite
du potentiel du hardware, la synthèse des calibration doit permettre
l’obtention réelle et robuste des prestations GMP servies au client,
Les
prestations du produit final livré au Client sont dépendantes des calibrations
synthètisées par l’IC de synthèse.
L’IC de
synthèse doit respecter les aspects Qualité (qualité de l’assemblage
calibration) Coût (respect du nombre de moyens prévus) Délai (respect du
planning projet) Prestation (compromis de calibration)
=> L’IC
de synthèse doit s’adapter aux évolutions de contexte technique et relationnel
qui ont des conséquences directes sur sa synthèse de calibration: évolution
d’évenement plan produit, évolution de software duquel dépendent les
calibrations, ou mouvement de personnel et donc fluctuation de compétences dans
les équipes métiers.
L’IC de synthèse gère les livrables de calibrations des métiers PSA mais il
peut aussi avoir affaire à des fournisseurs de livrables de calibrations
extérieurs à PSA.
L’IC de synthèse pilote une équipe de Mise au point en transversal.
-Il garantit
la mise à disposition des calibrations suivant le planning défini par le projet
y compris lors des missions de calibrations.
-Il réalise une synthèse hebdomadaire du suivi des équipes métiers.
-Il assure la mise à disposition des moyens d’essais (véhicule, GMP ou moteurs)
pour les équipes métiers via la construction d’un planning.
-Il assure le partage de calibrations, la maturité et la traçabilité des
calibrations.
-Il assure le process de figeage, rédige le compte-rendu de figeage et de
validation.
-Il assure la remontée des points durs à sa hiérarchie et au projet notamment
en rédigeant les fiches ALTIS.
-Il tient à jour la configuration cible des moyens.
Profil
recherché:
- Formation d’ingénieur technique
- Domaine de connaissance:
Mécanique, Automatisme, Electrotechnique
- Langues: Français fluide et
maîtrise de l’anglais (750 au TOEIC)
- Autonomie, rigueur, curiosité,
travail en équipe
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