Enabel recrute
des Contrôleurs de Gestion sur Plusieurs Villes
Agence belge
de développement, Enabel mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer
la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la communauté
internationale, Enabel agit pour une société qui donne aux générations
actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
Ses
collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État
belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité
internationale.
Dans
plusieurs pays en Afrique et en Moyen Orient, ils appuient plus de 200 projets
et programmes de coopération.
Dans le
cadre du développement de ses activités, Enabel au Maroc et en Tunisie
recherche:
DES CONTRÔLEURS DE GESTION: 02/2021/CDG/2309MAR pour l’agence
belge de développement.
- Lieu d’affectation: Plusieurs villes au Maroc selon
projet.
- Durée du contrat: Contrat de travail déterminé.
- Date d’entrée en fonction: Novembre 2021.
- Package salarial mensuel: Salaire compétitif en
fonction de votre expérience +13 mois + assurance complémentaire.
« Nos postes
vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans
les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de
la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination
fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap
ou tout autre facteur que les compétences »
DESCRIPTION DE LA FONCTION:
Sous
l´autorité hiérarchique du Coordinateur(ice) Administration & Finances
d’Enabel à Rabat et sous l’autorité fonctionnelle de l’Intervention Manager,
le/la Contrôleur de gestion aura pour mission de veiller:
1) A la
qualité de l’information financière pour
permettre la prise de décisions et contribuer à l’efficience et l’efficacité
avec laquelle sont conduites les opérations qui doivent concourir à la
réalisation des objectifs de l’intervention et,
2) A la
maîtrise de risques fiduciaires.
Domaine
de résultat 1: Comme Responsable:
Assurer la
vérification et l’appui à la préparation des planifications et du suivi
budgétaire afin de permettre une gestion budgétaire de qualité.
- Vérifier les états financiers
mensuels;
- Vérifier l’exactitude des
planifications budgétaires;
- Appuyer dans l’élaboration des
propositions de changement budgétaire et les valider selon les directives
Enabel;
- Produire des rapports
périodiques de suivi budgétaire, incluant analyse et recommandations;
- Analyser les coûts de
fonctionnement et les coûts des activités et formuler des recommandations
pour améliorer l’efficience de l’utilisation des fonds.
Gérer les questions
relatives aux domaines fiscaux et sociaux afin d’assurer une information
complète et de qualité sur ces questions.
- Veiller à l’application des
informations transmises par la représentation concernant la mise à jour
des règles fiscales et sociales applicables conformément à la législation
du pays et informer/former l’équipe de l’intervention;
Analyser les
risques fiduciaires, suivre les plans d’action du contrôle interne et de
l’audit afin de mettre en lumière les risques et d’en minimiser l’impact.
- Compléter des questionnaires
d’auto-évaluation de la gestion financière;
- Appuyer dans la préparation des
audits;
- Appuyer dans la mise en œuvre
des recommandations des audits et des contrôles internes;
- Assurer la mise à jour des
règles et procédures en vigueur au sein de l’intervention et en conformité
avec les règles et procédures Enabel et des autres bailleurs;
Domaine
de résultat 2: Comme Gestionnaire:
Assurer le
suivi des opérations de trésorerie afin de permettre le paiement adéquat et à
temps des fournisseurs/bénéficiaires/etc.
- Vérifier les demandes
d’approvisionnement en banque;
- Analyser la position de
trésorerie et préparer les demandes de fonds à remettre à la Coordinatrice
A&F;
- Autoriser les paiements;
- Effectuer la réconciliation
bancaire;
- Assurer la gestion quotidienne
des relations bancaires, conformément aux directives de la
- Coordinatrice A&F.
Contrôler le
rapportage des conventions de subsides/ASC afin d’assurer la conformité des
dépenses des conventions de subsides.
- Contribuer aux exercices d’évaluation
organisationnelle;
- Contrôler les rapports
financiers et les demandes de tranches de financement;
- Préparer les conclusions
relatives au feed-back à envoyer aux bénéficiaires
contractants/partenaires;
- Donner un avis à la
Coordinatrice A&F sur les demandes de paiements relatives aux tranches
des subsides;
- Planifier et réaliser les
missions de contrôle des bénéficiaires contractants conformément aux
directives Enabel;
- Préparer et appuyer les
éventuels audits externes (administratifs et financiers) des partenaires
bénéficiaires.
Domaine
de résultat 3: Comme People Manager (Comptables et
Assistant(e)s Administration & Finances au Maroc et/ou en Tunisie):
Gérer
l’équipe dont on est le/la responsable hiérarchique
afin de disposer de personnel qualifié et motivé.
- Assurer la continuité en cas
d’absence de la Coordinatrice A&F, par délégation de ce dernier;
- Superviser et coacher le staff
administratif et financier de l’intervention en direct et à distance;
- Garantir le respect des règles
et procédures;
- Fixer les objectifs et les
priorités des collaborateurs;
- Motiver, encadrer, suivre et
évaluer les collaborateurs
- Créer un climat de confiance et
de responsabilisation;
- Développer les compétences des
collaborateurs.
Domaine
de résultat 4: Comme Expert:
Renforcer
les capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de
leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de
leur staff.
- Participer et appuyer
l’évaluation des besoins et à la mise en œuvre d’un plan de renforcement
de capacités des bénéficiaires;
- Appuyer l’élaboration de
supports et outils de gestion au profit des structures partenaires …;
- Appuyer l’intervention dans les
domaines financiers, comptables, administratifs et logistiques.
PROFIL REQUIS:
Niveau de formation requis:
- Diplôme de niveau universitaire
bac+4 ou bac+5 en gestion, économie appliquée, finance ou équivalent;
Expériences requises et/ou souhaitées:
- Minimum 5 années d’expérience
dans une fonction similaire.
- Expérience en audit,
gestion de risques, gestion financière;
- Expérience dans la gestion de
projets financés par l’Union européenne
- Expérience en gestion des
ressources humaines et marchés publics (atout)
- Expérience dans la coordination multi-acteurs
- Expérience en renforcement de
capacités et formation.
Connaissances requises et/ou souhaitées:
- Gestion budgétaire et analyse
financière;
- Contrôle financier et audit;
- Maîtrise des applications
informatiques (maîtrise avancée de Excel et Word);
- Utilisation logiciels
financiers, expérience dans l’utilisation d’un ERP est un atout;
- Management d’équipe
multiculturelle à distance.
NB:
Lors de la
sélection, une attention particulière sera accordée aux aspects suivants de sa
personnalité:
- Fortes qualités analytiques et
rédactionnelles;
- Sens de la responsabilité et
initiative;
- Talent d’organisateur(trice),
précis(e) et proactif(ve)
- Excellente capacité à travailler
en équipe;
- Communicateur (trice) aisé(e) et
ouvert(e), il/elle est capable de se faire comprendre et de se mettre au
niveau de son interlocuteur;
- Dynamique, il/elle a un fort
pouvoir de conviction et de mobilisation;
- Rigoureux(se) et autonome;
- Mobilisateur(trice), il/elle
maîtrise l’art de faire sortir les meilleures idées des autres;
- Disposé(e) aux déplacements de
terrain, y inclus à l’étranger.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le
dossier de candidature à présenter doit contenir les documents suivants:
- Une lettre de motivation;
- Un curriculum vitae détaillé
mettant l’accent sur les compétences requises par cette offre.
MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE
Les dossiers
de candidatures sont à transmettre, par courriel uniquement, à
l’adresse suivante:
Date
limite: Au plus tard le 15 octobre 2021.
NB:
Ils doivent
indiquer également l’intitulé exact du poste auquel il est fait
référence: 02/2021/CDG /2309MAR.