Concours de Recrutement AMMC (4 Postes)
(1) Chargé de la sécurité des systèmes
d’information
Rattaché à
-Assurer une veille
permettant d’anticiper les évolutions de solutions de la sécurité SI au regard
des contraintes de l’AMMC ainsi qu’une veille sur les menaces opérationnelles
majeures;
-Analyser les risques et les vulnérabilités informatiques du SI et participer
au déploiement des solutions permettant d’assurer le niveau de sécurité requis;
-Mettre à jour le référentiel de sécurité SI de l’AMMC (Politique de Sécurité
SI, chartes de Sécurité SI, procédures, etc.);
-Participer à la gestion du plan de secours informatique et du plan de reprise
après incident;
-Participer à la mise en oeuvre d’une stratégie de tests impliquant
l’organisation d’exercices de simulation de crises;
-Participer à l’organisation et à l’animation des actions de sensibilisation et
de formation sur les enjeux de sécurité et la menace informatique;
-Participer à l’organisation des contrôles et des audits de sécurité SI;
-Participer à l’animation des réunions et des groupes de travail internes et
externes;
-Participer au suivi et à la réalisation des plans d’actions issus des audits
de Sécurité SI.
Profil:
-Titulaire d’un diplôme
d’ingénieur d’état délivré par une grande école d’ingénieurs ou d’un master en
systèmes d’information ou en sécurité des systèmes d’information ou équivalent.
-Une expérience d’au moins
trois (3) années dans le domaine de la sécurité des SI est exigée.
-Des certifications dans le
domaine de la sécurité SI sont fortement recommandées.
(1) Juriste senior
Rattaché au Chef de Service «
Conformité & Relation avec le Collège des sanctions », il aura pour mission
de contribuer à la gestion des dossiers portés devant le Collège des sanctions
de l’Autorité et de veiller à l’implémentation du dispositif de gestion des
risques de non-conformité:
Secrétariat du Collège des
sanctions:
-Contribuer aux travaux du Secrétariat juridique du Collège;
-Elaborer des études, benchmark et autres fiches utiles à l’instruction des
dossiers.
Conformité réglementaire
(conformité de l’institution par rapport au dispositif législatif et
règlementaire qui lui est applicable):
-Gestion du dispositif de veille de la fonction conformité en assurant
notamment la veille réglementaire relative aux domaines concernant
l’institution (PDP, accès à l’information, simplification des procédures
administratives, archivage, etc.);
-Transposition des dispositions législatives et réglementaires liées à la
conformité dans les outils et les procédures internes;
-Établissement et mise en œuvre des plans d’action « conformité » découlant de
chaque texte et normes identifiés;
-Contribution active au développement d’une culture de conformité efficiente
chez l’ensemble des collaborateurs (conception des supports de formation /
sensibilisation / communication…).
Profil:
Titulaire d’un diplôme
d’études supérieures en droit privé (Bac+5), délivré par une
université, une école publique ou privée reconnue, et justifiant d’une
expérience professionnelle d’au moins 3 ans, de préférence dans le domaine du
conseil juridique ou dans une structure ou chez un intervenant du marché financier.
(2) Analystes seniors
Assurer les activités
relatives à la veille normative et réglementaire:
-Alimenter le dispositif de
veille conjoncturelle et réglementaire internationale;
-Participer à l’évaluation continue du dispositif légal et réglementaire du
marché des capitaux marocain au regard des normes internationales;
-Proposer des recommandations pour un meilleur alignement de la régulation du
marché des capitaux marocain avec les standards internationaux;
-Réaliser des benchmarks pour les besoins des services internes de l’AMMC.
Mettre en place et
coordonner la veille sur les évolutions en matière d’innovation et technologies
financières:
-Assurer une veille sur les
évolutions en matière d’innovation et des mutations des technologies
financières;
-Participer à l’étude des possibilités d’adaptation de la réglementation ou de
la doctrine de l’AMMC au vu des évolutions des marchés financiers constatées au
niveau international;
-Réaliser des études dans le domaine de l’innovation;
-Participer à l’étude des opportunités de coopération technique de l’AMMC avec
d’autres autorités dans le domaine de l’innovation et des FINTECH.
-Participer aux travaux de rédaction des différentes publications de l’AMMC;
-Assurer les activités de coordination et d’appui au conseil scientifique de
l’AMMC.
Profil:
Titulaire d’un diplôme
d’études supérieures (Master, Doctorat ou équivalent) en finance ou en
économie, délivré par une université, une école publique ou privée reconnue.
Une expérience confirmée de 3 ans dans le domaine de la finance ou du conseil
est exigée.
Lien pour postuler: recrutement.ammc.ma