Finéa Groupe CDG recrute Plusieurs Profils
Cadre Financier
Rattaché au responsable de
l’entité comptabilité, vos principales missions à réaliser sont:
Comptabilité:
-Veiller au respect des
procédures comptables et des dispositions réglementaires et fiscales en vigueur;
-Assurer l’enregistrement des opérations comptables courantes de Finéa dans
leur exhaustivité en contrôlant les pièces justificatives afférentes;
-Participer à l’établissement des états comptables réglementaires;
-Assurer l’élaboration des déclarations fiscales;
-Participer à la réalisation du reporting réglementaire destiné à Bank
Al-Maghrib;
-Participer à l’analyse des comptes et réaliser les rapprochements
extracomptables;
-Participer aux travaux d’arrêté comptable.
Trésorerie et budget:
-Suivre l’exécution
budgétaire auprès des différentes entités et assurer l’analyse des écarts;
-Participer à l’élaboration des différents reporting et prévisions de la
trésorerie.
Classement et archivage:
-Assurer le classement et
l’archivage de tous les documents justificatifs.
Profil recherché:
-Formation de niveau Bac+5 en Finance / Comptabilité;
-Expérience exigée avec un minimum de 2-3 ans (avec un passage par un cabinet
d’audit et finance serait souhaitable);
-Connaissance comptabilité générale, analyse financière;
-Élaboration des états comptables, financiers et règlementaires;
-Analyse et suivi des comptes;
-Maîtrise de la finance d’entreprise et de marché;
-Connaissance des aspects réglementaires relevant du domaine bancaire;
-Maîtrise des outils informatiques: Word, Excel, Power, etc.
Compétences
comportementales exigées:
-Organisé;
-Autonomie;
-Rigueur;
-Sens du détail;
-Capacité d’adaptation.
Chargé d’études et développement SI
Rattaché(e) au responsable de
Conception et
développement des projets informatiques:
-Assurer l’analyse et l’identification des besoins en développement ou
évolution des applications auprès des entités métier
-Assurer la réalisation des études techniques
-Réaliser les études d’opportunité et faisabilité
-Elaborer les spécifications techniques et fonctionnelles pour le développement
(interne ou externe) ou l’acquisition de solutions informatiques
-Elaborer les cahiers de prescriptions spéciales (CPS) en cas de sous-traitance
ou d’acquisition
-Organiser et planifier la mise en œuvre des projets de développement
informatique (planification, budgets, risques, qualité etc.)
-Assurer le développement des applicatifs, en collaboration avec les
prestataires SI (en cas de besoin)
-Assurer la qualité du code et le respect des normes de développement
-Veiller à la conformité des fonctionnalités SI aux besoins identifiés
-Participer à la définition des normes et procédures de développement et
veiller à leur respect
-Elaborer le reporting pour le suivi d’avancement des travaux de développement
Gestion des tests et du
déploiement:
-Elaborer les plans de recette et organiser les tests
-Assister les structures métier à l’élaboration des scénarios de tests
-Coordonner le déploiement des applications et veiller au traitement de tout
incident lors du lancement
-Assurer la rédaction de la documentation technique (configuration, manuels d’utilisation, supports de formation…)
-Garantir un support de qualité aux entités métier dans le déploiement des applicatifs
Maintenance évolutive et
corrective des systèmes d’information:
-Participer au diagnostic des défauts des applications en exploitation et
procéder à leur correction
-Assurer le traitement des incidents informatiques par la proposition des
actions correctives et préventives dans les meilleurs délais
-Assurer l’évolution des applications en fonction des nouveaux besoins
-Assurer une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités
techniques et fonctionnelles offertes par le marché.
Documentation du système
d’information:
-Rédiger les documents qui correspondent à chaque étape du projet:
spécification fonctionnelle, scénarios des tests, PV de recette, document de
demande de changement, manuel d’utilisation, etc.
-Décrire les activités qui se renouvellent de manière quotidienne, hebdomadaire
ou mensuelle: vérification des serveurs, sauvegarde, traitement automatique,
etc.
Rédiger la documentation fonctionnelle et technique pour chaque application.
(processus métier, architecture applicative, etc.).
Profil recherché:
- Diplômé de Grande Ecole d’Ingénieur en
Informatique;
- Formation universitaire ou équivalent de niveau
Bac+5 en Développement SI;
- Disposant d’une expérience professionnelle de 1
an minimum et 4 ans maximum en informatique;
- Forte orientation client interne, travail en
équipe et bonne aisance relationnelle;
- Disponibilité, rigueur, sens de la négociation et
de l’organisation.
Gestionnaire de risques
Rattaché(e) à
-Définition des normes, des
méthodes et des modèles de gestion des risques;
-Mise à jour de l’appétit au risque et des modalités de gestion des limites
(secteur, segment, contrepartie, note…);
-Veille réglementaire sur les normes et les meilleures pratiques de gestion du
risque de crédit et réaliser les études d’impacts nécessaires;
-Réalisation des études quantitatives nécessaires à la conception, la
maintenance et l’évolution des modèles de gestion du risque de crédit
(modèles de notation, de backtesting, de stress tests, de risque de
concentration et de définition des limites, modélisation du défaut…);
-Calcul des ECL conformément à la norme IFRS9;
-Actualisation des maturités comportementales du portefeuille;
-Suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Audit interne par rapport
aux modèles et normes mises en place;
-Réalisation des études quantitatives nécessaires à la maintenance et l’évolution
du modèle d’évaluation du risque opérationnel via une approche statistique
combinée;
-Production des reportings réglementaires du risque de crédit y compris le
reporting consolidé IFRS9 et les reportings de gestion des risques;
-Maîtrise d’ouvrage et pilotage des projets impactant les dispositifs de
gestion du risque de crédit;
-Mise en place d’actions pour améliorer la qualité des données (données clients
et segmentation, autorisations, garanties, …);
-Assurer une veille économique pour anticiper les variations d’évolution des
risques.;
Profil recherché:
-Formation Bac + 5 École
d’ingénieur, spécialisation en économétrie, mathématiques stochastiques,
statistiques ou actuariat;
-Expérience minimum exigée 3 ans.
Compétences techniques
exigées:
-Maîtrise des techniques et
outils statistiques de modélisation;
-Connaissance de la réglementation des établissements de crédit;
-Connaissance des techniques de gestion des risques;
-Connaissance de la norme IFRS 9;
-Maîtrise du langage VBA.
Compétences comportementales
exigées:
-Sens de l’éthique;
-Rigueur et organisation;
-Aisance relationnelle;
-Communication;
-Gestion des interfaces et des sollicitations
Toute personne intéressée par ces postes
est invitée à communiquer sa demande accompagnée d’un CV récent directement à
l’adresse suivante: