Université Privée de Marrakech recrute Plusieurs Profils
Assistant RH
Mission
principale:
Rattaché
au Directeur des Ressources Humaines, l’Assistant RH a pour mission de
développer les ressources humaines de l’entreprise et de gérer l’ensemble du
suivi administratif du personnel.
Activités
principales:
-Gestion
administrative du personnel: de l’établissement du contrat, à la gestion des
absences des collaborateurs ou encore à l’établissement des bulletins de paie;
-Accueil des salariés nouvellement recrutés: gestion administrative, gestion du
matériel, livret d’accueil, …
-Préparation des contrats de travail et les faire signer par le collaborateur
arrivant
-Gestion de la sortie des salariés en instance de départ: gestion
administrative, déclarations légales, …
-Suivre les dossiers maladie et prévoyance;
-Organiser les absences et les départs du personnel;
-Gérer l’accueil, traiter le courrier administratif;
-Assurer la communication interne avec les collaborateurs; …
Profil
recherché:
-Bac
+3 Ressources Humaines, Droit public.
-Minimum 3 ans d’expérience dans un poste similaire.
Poste
à pourvoir à Marrakech.
Directeur RH
Mission
principale:
Rattaché
à
Activités
principales:
Définir
les orientations des ressources humaines de l’entreprise et piloter leur mise
en œuvre en terme de:
-Définition et pilotage des stratégies et politique RH de l’entreprise en
accord avec la direction;
-Gestion des ressources humaines de l’entreprise (recrutement, formation,
rémunération, mobilité, gestion des carrières…);
-Mise en place des projets RH afin de continuer à faire évoluer l’entreprise;
-Développement de la prévention, santé et sécurité;
-Contrôle et application des obligations légales et réglementaires;
-Mise en place de l’amélioration continue des processus support en termes de
RH, …
Profil
recherché:
-Bac
+5 Ressources Humaines ou Management Public, Droit public, Droit Social.
-Minimum 5 ans d’expérience au même poste.
Poste
à pourvoir à Marrakech.
Responsable Juridique
Mission
principale: Porter conseil aux
différentes structures dans le domaine juridique et assurer le suivi de
l’application des textes juridiques relatifs aux différents domaines
d’activités de l’Université.
Activités
principales:
-Collecter
et classer les textes législatifs;
-Instruire les consultations juridiques demandées par les différents services
de l’Université;
-Rédiger des consultations juridiques en dehors de son champ de compétences
pour instruction par des conseils spécialisés;
-Conseiller ses interlocuteurs en matière d’interprétation et d’élaboration de
textes, contrats et conventions;
-Rédiger des mémoires contentieux et des réponses à tout recours administratif
-Conseiller en matière de transaction et d’exécution de décisions;
-Superviser la rédaction de certaines procédures internes nécessitant un
verrouillage juridique;
-S’assurer du respect des textes législatifs et réglementaires au sein de
l’entreprise;
-Élaborer et assurer le suivi d’une veille juridique;
-Diffuser l’information juridique;
-Analyser et interpréter les dispositions juridiques;
-Gérer le précontentieux et le contentieux judiciaire; …
Profil
recherché:
-Bac
+5 Droit des affaires.
-Minimum 8 ans d’expérience dans le domaine.
Poste
à pourvoir à Marrakech.
Responsable Résidence Universitaire
Mission
principale:
Gestion
des logements de la résidence universitaire intégrée au campus.
Activités
principales:
-Assurer
la commercialisation des logements de la résidence;
-Gérer la préparation, la signature du bail et du règlement de la résidence;
-Effectuer les états des lieux d’entrée et de sortie;
-Diagnostiquer les besoins chez les résidents locataires ainsi que dans les
parties communes et mandater le service ou prestataire concerné;
-Contrôler la bonne exécution des travaux;
-Contrôler et vérifier les organes de sécurité;
-Gérer les réclamations éventuelles des locataires;
-Veiller au respect du règlement de la résidence et prendre les mesures
nécessaires en cas de besoin;
-Développer et entretenir la vie à la résidence en organisant des événements
réguliers (animations, ateliers, …); …
Profil
recherché:
-Formation
niveau Bac +5.
-Expérience dans l’environnement hôtelier ou la gérance locative.
-Maîtrise des techniques de vente, réception, d’accueil et d’animation.
-Compétences en gestion du temps et organisation du travail.
-Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Internet).
-Qualités relationnelles, sens du service, autonomie et capacité d’organisation.
Responsable Facilities Management
Mission
principale:
Gestion
de l’ensemble des services liés à la gestion du campus de l’UPM. Mise à
disposition des différents occupants, étudiants, corps professoral et
administratif d’un environnement de vie et travail en adéquation avec les
différents besoins et ceci dans de respect des normes en matière d’hygiène, de
sécurité et d’environnement, de maîtrise des coûts et d’amélioration de la
qualité des services rendus.
Activités
principales:
-Assurer
l’entretien et la maintenance courante des installations par l’élaboration, la
mise en place et le suivi des programmes de maintenance;
-Proposer des travaux d’amélioration des aménagements (maintenance,
remplacement, travaux etc.), élaborer les devis et les soumettre à la direction
générale;
-Veiller à la maîtrise des coûts (consommation d’énergie, gestion des déchets,
etc.).
-Finaliser les rapports d’exploitation du site et assurer les reporting
techniques et commerciaux auprès de la direction;
-Établir le cahier des charges des prestations et lancer les appels d’offres.
-Vérifier l’adéquation entre le contrat ou le cahier des charges et les
contrats de sous-traitance;
-Suivre et contrôler les contrats de sous-traitance en liaison avec la direction
technique;
-Communiquer auprès de la direction sur les interventions et changements;
-Proposer et mettre en œuvre toutes mesures correctives aux fins de respecter
les obligations légales, réglementaires ou contractuelles.
Profil
recherché:
-Formation
Ecole d’Ingénieur.
-Compétences techniques terrain fortes.
-Expérience avérée de 5 ans ou plus dans la gestion de site résidentiel ou
industriel.
Controleur de Gestion
Mission
principale:
Assurer
la mise en place d’un système prévisionnel de gestion, des tableaux de bord et
des indicateurs permettant à
Activités
principales:
Processus
Budgétaire:
-Mettre en place et veille à l’application processus budgétaire annuel en
collaboration avec le Directeur Administratif et Financier;
-Actualiser les forecast basés sur les résultats des rapprochements
Budget/réalisation;
-Proposer des actions correctives pour remédier aux écarts par rapport au
budget;
-Mesurer et analyser les écarts budget/ réalisation ainsi que les indicateurs
d’activités et proposer des recommandations; …
Reporting:
-Participer aux clôtures mensuelles;
-Elaborer, analyser et suivre les indicateurs de pilotage;
-Adapter les états comptables aux modèles de reporting budget souhaité par
-Assurer la tenue du Tableau de Bord (comparaison réalisation/prévisionnel et
année en cours à N-1);
-En cas de besoin, établir des études benchmark des ratios avec le Marché;
-Réaliser des études économiques et financières en cas de besoin;
-Participe aux clôtures trimestrielles; …
Profil
recherché:
-Bac
+ 5 en finance d’entreprise / contrôle de gestion.
-Minimum 3 années au même poste.
Directeur Financier et Administratif
Mission
principale:
Veiller
au bon déroulement de la gestion financière de l’entreprise et à l’ensemble de
l’administration. Contrôler la comptabilité, la trésorerie et toutes les
opérations liées à la fiscalité. S’assurer du respect des législations en
vigueur.
Gestion
administrative
-Définir les principales orientations des systèmes de contrôle;
-Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au
suivi des activités et au reporting à la direction.
-Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en
vigueur. Assurer une veille juridique.
Comptabilité,
contrôle de gestion, reporting
-Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et établir les documents
financiers et comptables en conformité avec la législation;
-Superviser les équipes comptables dans le respect des délais et des procédures;
-Superviser la consolidation des données financières;
-Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des
résultats;
-Élaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix
stratégiques de de la direction générale.
Trésorerie,
crédit, recouvrement, relations bancaires
-Élaborer les plans de financement de l’entreprise et valider les budgets de
trésorerie répondant aux besoins de financements externes;
-Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par
rapport aux prévisions;
-Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction
commerciale;
-Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter
les encours à l’évolution des marchés financiers;
Droit
des affaires, fiscalité
-Organiser les conseils d’administration, les assemblées générales dans le
respect des obligations légales;
-Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques;
-Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise;
-Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique;
-Assurer les relations avec les services fiscaux;
-Superviser le règlement des contentieux.
Profil
recherché:
-Formation
Bac+5 en Finance.
-Expérience de plus de 8 ans au même poste.
Poste
à pourvoir à Marrakech.
Analyste Financier
Rattaché
à
Activités
principales:
-Centralisation
de l’ensemble des éléments et pièces comptables pour les transmettre au cabinet
d’expertise comptable;
-Préparation et élaboration des budgets, contrôle de leur réalisation, analyse
des écarts et compte-rendu à
-Analyses comparatives des produits et charges;
-Optimisation de la rentabilité financière;
-Effectuer des analyses comparatives des bilans;
-Optimisation de la gestion des ressources financières;
-Contrôle des flux financiers de l’entreprise;
-Analyse de la situation financière et fiscale;
-Établir les prévisions trésorerie en termes d’encaissements et de
décaissements et rapprochement quotidien avec les réalisations;
-Elaboration et amélioration des procédures internes, contribution à
l’évolution des pratiques et à la mise en place de nouveaux projets;
-Gestion des indicateurs de performance et tableaux de bord;
-Contrôle de la conformité des systèmes et procédures avec les lois, règlements
et fiscalité en vigueur, …
Profil
recherché:
-Formation
Bac+5 en Finance.
-Expérience de plus de 5 ans au même poste.
Poste
à pourvoir à Marrakech.
Responsable Trésorerie
Mission
principale:
Gestion
de la trésorerie en anticipant et en sécurisant les flux trésoriers et la
couverture des besoins de l’entreprise.
Activités
principales:
Gestion
de la trésorerie à moyen et long terme
-Établir les prévisions de trésorerie au quotidien afin d’optimiser les
placements et les financements, sur la base des spécificités des activités de
l’entreprise (produits, marchés) des entités et de leur historique;
-Élaborer le budget de trésorerie en exploitant les données fournies par le
contrôle de gestion et le directeur financier;
-Mettre en place des reportings appropriés pour contrôler le respect de la
politique de placement et de financement et pour affiner les prévisions de
trésorerie à court terme.
Gestion
des financements à moyen et long terme
-Organiser les flux d’encaissements et de décaissements des entités au meilleur
coût et avec des outils informatiques adaptés aux spécificités de l’entité
Relations
bancaires
-Garantir la fiabilité et la sécurité des flux de trésorerie.
-Décider la répartition des flux d’encaissements et de décaissements par banque.
Profil
recherché:
Bac
+5 en finance, comptabilité, contrôle, audit, mathématiques financières
Minimum 5 ans au même poste.
Poste à pourvoir à Marrakech.
Directeur Financier et Administratif Sénégal
Mission
principale:
Veiller
au bon déroulement de la gestion financière de l’entreprise et à l’ensemble de
l’administration. Contrôler la comptabilité, la trésorerie et toutes les
opérations liées à la fiscalité. S’assurer du respect des législations en
vigueur.
Gestion
administrative
-Définir les principales orientations des systèmes de contrôle;
-Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au
suivi des activités et au reporting à la direction.
-Etre le garant du respect des obligations sociales et de la législation en
vigueur. Assurer une veille juridique.
Comptabilité,
contrôle de gestion, reporting
-Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et établir les documents
financiers et comptables en conformité avec la législation;
-Superviser les équipes comptables dans le respect des délais et des procédures;
-Superviser la consolidation des données financières;
-Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des
résultats;
-Élaborer le budget et le plan de l’entreprise en conformité avec les choix
stratégiques de de la direction générale.
Trésorerie,
crédit, recouvrement, relations bancaires
-Élaborer les plans de financement de l’entreprise et valider les budgets de
trésorerie répondant aux besoins de financements externes;
-Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par
rapport aux prévisions;
-Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction
commerciale;
-Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter
les encours à l’évolution des marchés financiers;
Droit
des affaires, fiscalité
-Organiser les conseils d’administration, les assemblées générales dans le
respect des obligations légales;
-Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques;
-Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise;
-Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique;
-Assurer les relations avec les services fiscaux;
-Superviser le règlement des contentieux.
Profil
recherché:
-Formation
Bac+5 en Finance.
-Expérience de plus de 8 ans au même poste.
Poste
à pourvoir au Sénégal.
Responsable Campus Sénégal
Mission
principale:
Assurer
la gestion technique, administrative et financière du campus de l’Université
Privée de Marrakech au Sénégal.
Activités
principales:
-Manager
quotidiennement les équipes (développement, pédagogie) et l’organisation du
campus: Superviser la mise en œuvre de l’ensemble des actions; fédérer les
équipes autour du projet…
-Organiser la vie au sein du campus et s’assurer du bien-être des étudiants,
-Être le représentant de l’école et des programmes,
-Piloter le budget et la performance de l’établissement.
Profil
recherché:
-Le
candidat devra être titulaire d’un Doctorat et avoir une expérience probante
dans le domaine de l’enseignement supérieur.
-Les compétences et qualités recherchées sont des aptitudes en gestion de
projet (connaissance et/ou expérience).
-Une ouverture d’esprit accompagnée d’une multi-culturalité, et d’un sens
entrepreneurial
-Le candidat devra être organisé, proactif, animateur d’équipe, autonome, sens
des responsabilités, communicatif, sens du relationnel.
-Expérience de cinq ans minimum dans des fonctions de direction/d’enseignement
en établissement d’enseignement supérieur privé.
-Expérience de l’expatriation
Merci d’envoyer vos candidatures à
l’adresse email suivante en mentionnant en objet le poste souhaité: