Ecole Centrale de Casablanca recrute des
Enseignants Chercheurs
L’Ecole Centrale de
Casablanca recrute des Enseignants Chercheurs dans les domaines suivants:
-Génie
Industriel.
-Mathématiques, Informatique et Data Science.
-Mécanique Énergétique.
-Physique et Physico-Chimie.
Missions
volet enseignement:
Tout(e) candidat(e) devra
être capable d’enseigner dans l’une des disciplines scientifiques de l’École
Centrale Casablanca et à tous les niveaux des formations dispensées.
Plus précisément elle devra
pouvoir assurer des enseignements dans la formation initiale d’ingénieur dans
au moins l’une des thématiques d’Enseignement et de Recherche de l’École
suivantes:
-Génie Industriel
-Mathématiques, Informatique et Data Science
-Mécanique Énergétique
-Physique
La personne recrutée sera
amenée à s’investir dans l’encadrement des nombreux projets et stages présents tout
au long des formations dispensées. Elle pourra également être sollicitée pour
l’encadrement de parcours, filières ou options, comme pour les besoins
d’autres programmes de formation tels que Master, Bachelor, etc.
Missions
volet recherche:
Les activités de recherche du
(de la) candidat(e) seront inscrites au sein du centre de recherche « Systèmes complexes
et interactions » de Centrale Casablanca. La recherche au sein de l’école est
menée par des enseignants-chercheurs de différents horizons scientifiques
orientés vers les sciences de l’ingénieur.
Le choix d’axer la
recherche sur les systèmes complexes se justifie par la volonté de l’École de
fédérer ses enseignants chercheurs autour de thématiques en liens avec les
enjeux socio-économiques du Maroc et plus généralement de l’Afrique.
Ce centre de recherche
pluridisciplinaire fédère, autour de la thématique de la modélisation et de la caractérisation
des systèmes complexes et des interactions, quatre
Unités Thématiques
d’Enseignement et de Recherche (UTER): Génie Industriel (GI),
Mathématique, Informatique et Data Science (MIDAS), Ingénierie des
Systèmes Mécaniques et Énergétiques complexes (ISMEC), Physique (Phy).
Génie
Industriel (GI): Les axes de recherche sont en lien avec les exigences
des nouveaux systèmes produits-services, l’industrie du futur (Industrie
4.0),
Mathématique,
Informatique et Data Science (MIDAS): Les sujets de recherche s’articulent autour des mathématiques
et leurs interactions, en particulier la modélisation mathématique et numérique
des systèmes complexes à l’ère de la digitalisation. Ils abordent les
enjeux économiques et scientifiques incontournables des données massives
ou « Big Data » et les questions relatives au développement et à l’analyse
d’outils numériques, capables d’aider à l’extraction d’informations des
données dans le but de valorisation et d’aide à la décision (donner du
sens) en lien avec des praticiens experts.
Ingénierie
des Systèmes Mécaniques et Énergétiques complexes (ISMEC): Cette unité s’intéresse aux questions clefs
en lien avec les défis industriels, énergétiques et environnementaux en
particulier liées aux matériaux, aux structures, aux systèmes hydrauliques
et aux ressources naturelles. Les axes de recherche s’articulent autour de
la modélisation des systèmes complexes en mécanique et en hydraulique intégrant
à la fois les aspects multi-physique et multi-échelles, leur
caractérisation et leur simulation numérique.
Physique et
Physico-Chimie (PHY): Les axes de recherche au sein de l’unité Physique
abordent essentiellement des thématiques liées au stockage (batteries
Li/Na/K ions, super condensateurs, hydrogène) et à la conversion de
l’énergie. L’étude expérimentale (spectroscopique) et théorique (dynamique
moléculaire et fonctionnelle de la densité) des principaux phénomènes
d’oxydo-réduction lors des cycles de décharge/charge au sein d’une
batterie, les phénomènes de réactivité physicochimiques aux interfaces, de diffusion
du lithium au sein d’électrolytes, de stabilité de structures liées à de
nouveaux concepts de matériaux de basse dimensionnalité pour le stockage
de l’hydrogène constituent quelques exemples de sujets d’études actuels.
Les applications visées sont le véhicule électrique et le stockage d’énergie
pour les dispositifs de conversion (photovoltaïque et éolien).
Le ou la candidat(e) devra
s’intégrer dans au moins l’une des unités thématiques de recherche décrites
ci-dessus. Lors de l’audition, la présentation d’un projet de recherche sera
exigée.
Ce projet devra faire apparaitre
clairement les possibilités d’intégration au sein de Centrale Casablanca et une
problématique de recherche en lien fort avec des enjeux socio-économiques
de la région.
En plus des
attendus cités précédemment, les points suivants seront des atouts importants
pour toute candidature:
-Expérience d’enseignement en
école d’ingénieur ou à niveau Master dans l’une de ces disciplines,
-Expérience d’enseignement et/ou de Recherche à l’international,
-Capacité à enseigner et communiquer en langue anglaise,
-Capacité à établir des liens pertinents Enseignements et Recherche avec les
besoins actuels et futurs des
entreprises, en particulier sur le continent Africain,
-Capacité à intervenir dans une formation par et pour
Contrat et
localisation:
-Contrat à plein temps à
durée indéterminée (CDI), avec prise de fonction début Septembre 2023 ou avant selon
les disponibilités des candidats.
-Possibilité de démarrer en ATER (CDD de 1 an renouvelable) pour les profils
juniors en attendant un positionnement sur la prochaine commission de
recrutement.
-Localisation: Campus de Casablanca.
Les avantages
à rejoindre l’école Centrale Casablanca:
-Un cadre d’exercice du
métier d’enseignant-chercheur attrayant et ouvert sur l’international.
-Un environnement dynamique avec des ouvertures régulières de programmes et
plateformes. Quelques exemples récents: Bachelor, Master, MBA, plateforme
d’incubation, plateforme d’innovation.
-Un réseau international solide pour collaborer sur les différents projets et
travaux.
-Un cadre de travail unique photos disponibles sur le lien plus bas.
-Un ancrage fort sur les valeurs humaines.
Merci d’adresser, avant le mercredi 10 mai 2023 minuit, le
dossier de candidature sur notre plateforme: https://centrale-casablanca.nous-recrutons.fr/
Le dossier
doit comprendre:
-Une lettre de motivation
décrivant le projet d’insertion dans l’un des dispositifs thématiques
d’enseignement et de recherche de l’École,
-Un CV détaillant la production scientifique et les expériences d’enseignement,
-Un descriptif de votre projet de recherche (4 pages maximum).