BMCI recrute des Chargés d’Affaires Professionnels
BMCI recrute des Chargés
d’Affaires Professionnels sur Casablanca. Le/La Chargé(e) d’Affaires
Professionnel (CAP) rapporte hiérarchiquement au Directeur d’Agence.
Son rôle est de développer
son portefeuille constitué de clients et prospects professionnels et Micro
Sociétés dans le cadre de la politique commerciale globale de la BMCI.
Missions:
- Conduire une politique de développement de son
sous-fonds de commerce composé de la clientèle Professionnels et Micro
Sociétés.
- Suivre et développer son portefeuille constitué
de clients et prospects professionnels et Micro Sociétés dans le cadre de
la politique commerciale globale de la BMCI.
- Définir son plan d’action individuel et atteindre
les objectifs déterminés par sa Direction.
- Participer au développement de la satisfaction
clientèle professionnels dans le respect des intérêts de la banque.
- Maîtriser les risques RSE.
Activités Principales:
Maitriser les
risques Compliance et contribuer à la mise en place du plan d’action
Conformité-Retail:
- Veiller au respect des exigences à la sécurité
financière, embargos et sanctions internationales (Sanctions &
Embargos, ABC – Anti-Bribery & Corruption, LCB/FT, de Protection des
Intérêts Clients).
- Répondre à l’ensemble des requêtes de la DRB et
de la direction de Conformité sur le volet conformité.
- Suivre les formations conformité en priorité.
KYC:
- Développer à travers les communications de la
ligne métier des réflexes compliance dans la relation commerciale.
- Améliorer la documentation des dossiers
client/Actualisation régulière des informations contenues dans les
dossiers client Professionnels.
- S’assurer de la qualité des NEEP avec une
parfaite connaissance du client Professionnels.
- Informer en temps réel/- la DRB et la conformité
de l’ensemble des incidents pouvant exposer la banque à un risque de
non-conformité (tentatives de contournement,…).
Révision:
- Respecter des obligations qualitatives et
quantitatives exigées par le responsable révision.
- Veiller sur la qualité des informations contenues
dans les fiches profil.
Produits:
- Assurer le traitement et le suivi des virements
scolaires à l’étranger: constituer le dossier avec documents obligatoires
notamment le certificat de scolarité et l’engagement du tuteur.
- Assurer la saisie des ordres de bourse et de
Sicav: vérifier la saisie en fonction de l’ordre client avant validation
de la saisie.
- Assurer la saisie des demandes de recalcul des
codes (cartes / net): exiger la demande client signée au préalable.
- S’assurer de l’existence de la provision et du
respect des conditions convenues avec le client (taux, durée, dérogation,
renouvellement): placement et souscription des dépôts à terme DAT.
- Assurer la saisie des demandes de chéquier et de
lettre de change LCN formulées par le client.
- Remplir les bulletins de souscription et saisir
la demande: placement et résiliation des produits (cartes, pack, net).
Relations
Clients:
- Tenir la saisie des ouvertures de comptes EER PRO
(montage, vérification, Saisie).
- Traiter les appels reçus du client en fonction
des demandes: appels entrants clients.
- Assurer la prospection de la zone de chalandise
et/ou par recommandation: programmer des visites dans la zone d’exploitation
et/ou suite aux rdv pris par recommandation, préparer la documentation sur
l’offre BMCI et l’argumentaire de vente.
- Assurer le traitement des réclamations (NEER/
CARTES/CREDITS): écouter le client et essayer de résoudre la problématique
au niveau de l’agence et/ou acheminer la demande au STR selon le processus
défini dans la circulaire.
- Assurer la saisie des ordres de bourse et de
Sicav: vérifier la saisie en fonction de l’ordre client avant validation
de la saisie.
- Faire signer la demande par le client, préparer
l’attestation sollicitée, la cacheter et la remettre au client.
- Assurer le traitement des Opportunités de
Contact: contacter le client et échanger avec lui sur l’objet de l’OC,
saisir le CR de l’échange et prévoir un revoir si besoin.
- Assurer le traitement des demandes de transfert
des comptes: recueillir la demande client avec copie de sa CIN, renseigner
le canevas et l’adresser selon le circuit désigné dans la procédure.
- Assurer le traitement des demandes de Clôtures de
comptes et résiliation des produits attachés: renseigner la demande de
clôture de compte, résilier les produits et procéder à la clôture du
compte / tiers (cas échéant).
- Réviser les dossiers juridiques des clients
sensibles issus de la révision / Task force / ORC / FATCA.
- Programmer les RDV pour les visites des clients:
cibler les clients à visiter (top clients de l’agence par exemple) soit
pour réchauffement soit pour opportunité d’un projet client en présentant
l’offre BMCI.
Crédit:
- Assurer le montage et saisir le dossier crédit
habitat: recueillir toute la documentation nécessaire avant la saisie.
- Assurer le montage dossier Leasing et Crédit Pro:
constitution du dossier, validation avec la ligne de métier, saisie sur
système ou saisie sur canevas.
- Assurer le montage des dossiers cautions et
engagements: vérifier le fichage client (expédiant) et préparer tous les
documents utiles pour les engagements sollicités.
- Assurer le montage et la saisie du crédit à la
consommation: recueil des documents, saisie sur système et envoi du
dossier pour traitement.
- Traitement des événements sur crédits (taux,
durée, caution hypothécaire, aménagement): préparer le canevas approprié
et recueillir l’accord de la ligne de métier. Adresser ensuite pour
exécution.
- Contacter les clients identifiés dans l’état des
impayés pour régularisation.
- Effectuer les différentes simulations des
demandes de crédits suite à la demande client et selon le projet sollicité
et le pouvoir d’endettement client Simulations.
Compétences
requises:
Connaissances
Professionnelles et Savoir-Faire:
- Savoir analyser, évaluer et gérer de manière
appropriée l’ensemble des risques liés aux fonds de commerce
professionnels.
- Savoir analyser son activité et en tirer les
conséquences.
- Maîtriser la gamme de produits et services
correspondants à la nature de son fond de commerce (offre professionnelle,
vie professionnelle et vie privée), ainsi que les solutions et les offres
proposées par les filiales du groupe: ARVAL, Leasing, Factoring…
- Connaître l’organisation et les circuits
administratifs des opérations traitées.
- Maîtriser les techniques de vente et de
négociation, en ayant le souci constant de la rentabilité de la relation
et de la satisfaction client et du respect de la conformité.
- Connaître les procédures internes (montage des
dossiers, gestion des offres commerciales).
- Connaître les particularités « métiers » des
professionnels en s’appuyant, entre autres sur les fiches métiers et les
fiches marchés.
- Connaître et utiliser les différents outils de
gestion et notamment ceux relatifs à la gestion de la relation client.
- Connaître tous les canaux de contacts clients de
la banque multicanale.
- Connaître certaines règles fiscales et juridiques
applicables à la clientèle professionnelle.
Connaissances
Comportementales:
- Capacité à négocier.
- Capacité d’initiative.
- Capacité à gérer le risque.
- Goût de la prospection.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Capacité d’organisation.
- Capacité d’apprentissage permanent.
- Capacité d’analyse.
- Capacité à collaborer.
- Avoir de l’impact.
- Capacité à communiquer et écouter.
- Être orienté résultats.
- Sens commercial.
Talent Wanted:
De formation BAC+5 en école
d’ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous
êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une
réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.
Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d’initiative alliés à votre
capacité d’analyse et à votre capacité d’adaptation seront les garants de votre
réussite à ce poste.