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BMCI recrute des Chargés d’Affaires Professionnels

BMCI recrute des Chargés d’Affaires Professionnels sur Casablanca. Le/La Chargé(e) d’Affaires Professionnel (CAP) rapporte hiérarchiquement au Directeur d’Agence.

Son rôle est de développer son portefeuille constitué de clients et prospects professionnels et Micro Sociétés dans le cadre de la politique commerciale globale de la BMCI.

Missions:

  • Conduire une politique de développement de son sous-fonds de commerce composé de la clientèle Professionnels et Micro Sociétés.
  • Suivre et développer son portefeuille constitué de clients et prospects professionnels et Micro Sociétés dans le cadre de la politique commerciale globale de la BMCI.
  • Définir son plan d’action individuel et atteindre les objectifs déterminés par sa Direction.
  • Participer au développement de la satisfaction clientèle professionnels dans le respect des intérêts de la banque.
  • Maîtriser les risques RSE.

Activités Principales:

Maitriser les risques Compliance et contribuer à la mise en place du plan d’action Conformité-Retail:

  • Veiller au respect des exigences à la sécurité financière, embargos et sanctions internationales (Sanctions & Embargos, ABC – Anti-Bribery & Corruption, LCB/FT, de Protection des Intérêts Clients).
  • Répondre à l’ensemble des requêtes de la DRB et de la direction de Conformité sur le volet conformité.
  • Suivre les formations conformité en priorité.

 

 

KYC:

  • Développer à travers les communications de la ligne métier des réflexes compliance dans la relation commerciale.
  • Améliorer la documentation des dossiers client/Actualisation régulière des informations contenues dans les dossiers client Professionnels.
  • S’assurer de la qualité des NEEP avec une parfaite connaissance du client Professionnels.
  • Informer en temps réel/- la DRB et la conformité de l’ensemble des incidents pouvant exposer la banque à un risque de non-conformité (tentatives de contournement,…).

Révision:

  • Respecter des obligations qualitatives et quantitatives exigées par le responsable révision.
  • Veiller sur la qualité des informations contenues dans les fiches profil.

Produits:

  • Assurer le traitement et le suivi des virements scolaires à l’étranger: constituer le dossier avec documents obligatoires notamment le certificat de scolarité et l’engagement du tuteur.

 

 

  • Assurer la saisie des ordres de bourse et de Sicav: vérifier la saisie en fonction de l’ordre client avant validation de la saisie.
  • Assurer la saisie des demandes de recalcul des codes (cartes / net): exiger la demande client signée au préalable.
  • S’assurer de l’existence de la provision et du respect des conditions convenues avec le client (taux, durée, dérogation, renouvellement): placement et souscription des dépôts à terme DAT.
  • Assurer la saisie des demandes de chéquier et de lettre de change LCN formulées par le client.
  • Remplir les bulletins de souscription et saisir la demande: placement et résiliation des produits (cartes, pack, net).

Relations Clients:

  • Tenir la saisie des ouvertures de comptes EER PRO (montage, vérification, Saisie).
  • Traiter les appels reçus du client en fonction des demandes: appels entrants clients.
  • Assurer la prospection de la zone de chalandise et/ou par recommandation: programmer des visites dans la zone d’exploitation et/ou suite aux rdv pris par recommandation, préparer la documentation sur l’offre BMCI et l’argumentaire de vente.
  • Assurer le traitement des réclamations (NEER/ CARTES/CREDITS): écouter le client et essayer de résoudre la problématique au niveau de l’agence et/ou acheminer la demande au STR selon le processus défini dans la circulaire.
  • Assurer la saisie des ordres de bourse et de Sicav: vérifier la saisie en fonction de l’ordre client avant validation de la saisie.
  • Faire signer la demande par le client, préparer l’attestation sollicitée, la cacheter et la remettre au client.

 

 

  • Assurer le traitement des Opportunités de Contact: contacter le client et échanger avec lui sur l’objet de l’OC, saisir le CR de l’échange et prévoir un revoir si besoin.
  • Assurer le traitement des demandes de transfert des comptes: recueillir la demande client avec copie de sa CIN, renseigner le canevas et l’adresser selon le circuit désigné dans la procédure.
  • Assurer le traitement des demandes de Clôtures de comptes et résiliation des produits attachés: renseigner la demande de clôture de compte, résilier les produits et procéder à la clôture du compte / tiers (cas échéant).
  • Réviser les dossiers juridiques des clients sensibles issus de la révision / Task force / ORC / FATCA.
  • Programmer les RDV pour les visites des clients: cibler les clients à visiter (top clients de l’agence par exemple) soit pour réchauffement soit pour opportunité d’un projet client en présentant l’offre BMCI.

Crédit:

  • Assurer le montage et saisir le dossier crédit habitat: recueillir toute la documentation nécessaire avant la saisie.
  • Assurer le montage dossier Leasing et Crédit Pro: constitution du dossier, validation avec la ligne de métier, saisie sur système ou saisie sur canevas.
  • Assurer le montage des dossiers cautions et engagements: vérifier le fichage client (expédiant) et préparer tous les documents utiles pour les engagements sollicités.

 

 

  • Assurer le montage et la saisie du crédit à la consommation: recueil des documents, saisie sur système et envoi du dossier pour traitement.
  • Traitement des événements sur crédits (taux, durée, caution hypothécaire, aménagement): préparer le canevas approprié et recueillir l’accord de la ligne de métier. Adresser ensuite pour exécution.
  • Contacter les clients identifiés dans l’état des impayés pour régularisation.
  • Effectuer les différentes simulations des demandes de crédits suite à la demande client et selon le projet sollicité et le pouvoir d’endettement client Simulations.

Compétences requises:

Connaissances Professionnelles et Savoir-Faire:

  • Savoir analyser, évaluer et gérer de manière appropriée l’ensemble des risques liés aux fonds de commerce professionnels.
  • Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.
  • Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fond de commerce (offre professionnelle, vie professionnelle et vie privée), ainsi que les solutions et les offres proposées par les filiales du groupe: ARVAL, Leasing, Factoring…
  • Connaître l’organisation et les circuits administratifs des opérations traitées.
  • Maîtriser les techniques de vente et de négociation, en ayant le souci constant de la rentabilité de la relation et de la satisfaction client et du respect de la conformité.
  • Connaître les procédures internes (montage des dossiers, gestion des offres commerciales).

 

 

  • Connaître les particularités « métiers » des professionnels en s’appuyant, entre autres sur les fiches métiers et les fiches marchés.
  • Connaître et utiliser les différents outils de gestion et notamment ceux relatifs à la gestion de la relation client.
  • Connaître tous les canaux de contacts clients de la banque multicanale.
  • Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables à la clientèle professionnelle.

Connaissances Comportementales:

  • Capacité à négocier.
  • Capacité d’initiative.
  • Capacité à gérer le risque.
  • Goût de la prospection.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Capacité d’organisation.
  • Capacité d’apprentissage permanent.
  • Capacité d’analyse.
  • Capacité à collaborer.
  • Avoir de l’impact.
  • Capacité à communiquer et écouter.
  • Être orienté résultats.
  • Sens commercial.

Talent Wanted:

De formation BAC+5 en école d’ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d’initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d’adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

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