CHARGÉ
DÉVELOPPEMENT RH
Le Chargé du
Développement RH accompagne La cellule du Développement RH dans la mise en
place, le suivi et l’évaluation du plan de formation et le plan de recrutement.
Il participe
à l’enrichissement et à l’élaboration de procédures RH dans le respect des
normes en vigueur et il prend également en charge les projets RH transverses
A ce titre
le chargé développement RH sera amené à
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- Rédiger et diffuser des annonces
d’emploi sur les différents canaux de recrutement,
- Effectuer le sourcing des CV et
identifier des candidats adéquats,
- Organiser et réaliser des
entretiens téléphoniques et physiques des candidats sélectionnés,
- Préparer des dossiers et suivi
d’intégration des candidats,
- Préparer les contrats et assurer
le suivi administratif des nouvelles recrues.
- Préparer les évaluations des
périodes d’essai et des contrats à durée déterminée pour les
collaborateurs concernés
PROCESSUS
DE FORMATION
- Participer à l’élaborer le plan
de formation,
- Consolider les demandes de
formation des différentes directions,
- Faire le suivi des indicateurs
de suivi des formations,
- Préparer les actions de
formations,
SUIVI
DES ACTIVITÉS RH
- Participer au processus
d’évaluation annuel
- Participer, contribuer et
piloter les projets de développement des ressources humaines,
- Participer à la mise en œuvre de
la politique ressources humaines du groupe,
- Formaliser la culture de
communication via des canaux visibles et compréhensibles.
QUALIFICATION :
Diplômé(e)
d’une formation de BAC+4/5 école de commerce/ d’ingénieurs ou équivalent, avec
une spécialisation en Ressources humaines.
Esprit
d’équipe, rigueur, gestion des priorités et discrétion sont des éléments
essentiels pour la tenue de ce poste. Vous possédez un bon sens relationnel et
faites preuve d’une grande capacité d’adaptation à vos multiples interlocuteurs
(manager, collaborateur, responsable RH…). Vous êtes force de proposition et
êtes à l’aise avec les nouvelles technologies.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdch@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
DIRECTEUR
ADMINISTRATIF ET FINANCIER ADJOINT EN CHARGE DE LA FONCIÈRE UIR
Sous le
pilotage du Directeur Administratif et Financier, Vous aurez pour mission
d’assurer la gestion des aspects comptables, fiscaux et financiers liés à
l’activité de la FONCIERE UIR.
A ce titre
vous serez chargé (e) :
- Superviser et valider l’ensemble
des opérations comptables et financières : facturation, règlements,
recouvrement, …etc.
- Piloter et coordonner les
travaux d’arrêté des comptes ;
- Produire les états financiers
(liasses comptables et fiscales) et les reportings d’activité ;
- Valider les déclarations
fiscales et procéder à la télédéclaration et télépaiement ;
- Analyser et apurer les comptes
comptables et s’assurer de la cohérence des données ;
- Assurer le suivi de la
trésorerie et contrôler les états de rapprochement bancaire ;
- Veiller au respect des
procédures et de la réglementation comptable et fiscale en vigueur ;
Assurer la
communication avec les commissaires aux comptes
PROFIL :
- De profil Bac + 5 en Finance et
Comptabilité avec une expérience au minimum 5-7 ans dans un poste
similaire.
- Passage dans un cabinet
d’expertise.
- Bonnes connaissances des normes
IFRS.
QUALITÉS :
- Forte capacité d’adaptation.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à :recrutementdaf@uir.ac.ma.
SURVEILLANT
GÉNÉRAL
Vous aurez
pour principale mission, d’organiser les activités académiques.
A ce
titre, vous serez chargé (e) de :
- Accueillir les étudiants
inscrits et les accompagner durant leur scolarité ;
- Assister les responsables de
l’établissement dans l’organisation des concours d’admission et des
rentrées universitaires ;
- Veiller au bon déroulement des
enseignements programmés (disponibilité des salles et des moyens
informatiques ou logistiques, …) ;
- Veiller au bon déroulement des
évaluations des étudiants (élaboration des plannings, mobilisation des
surveillants,…) ;
- Accompagner les étudiants dans
leur mobilité chez les établissements partenaires de l’UIR (formalités
pédagogiques ou de visas,…)
- Faire respecter le règlement
intérieur par les étudiants (respect des horaires d’enseignement, contrôle
des absences, maintien de l’ordre et de la discipline, respect des
installations, ..) ;
- Assurer la préparation des
conseils de discipline et veiller à l’application de leurs
décisions ;
- Participer à l’organisation des
activités socioculturelles et sportives organisées par ou pour les
étudiants ;
- Proposer les mesures visant à
améliorer l’information des étudiants ;
- Assister le service de scolarité
à la mise à jour des dossiers des étudiants ;
- Apporter le concours nécessaire
pour la tenue des jurys de délibérations
PROFIL :
De formation
BAC+4 ou diplôme équivalent avec une expérience de minimum 2 ans au sein d’un
établissement d’enseignement.
QUALITÉS :
- Maitrise des langues arabe et
française. L’anglais serait un atout ;
- Bonne utilisation de l’outil
informatique ;
- Bonnes aptitudes
communicationnelles de négociation et de travail en équipe ;
- Organisé, rigoureux et
dynamique ;
- Esprit d’écoute et
d’argumentaire ;
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementprogramrbs@uir.ac.ma,
en mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
ASSISTANTE
ADMINISTRATIVE ECOLE DE DROIT
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte une Assistante
administrative Ecole de Droit.
POSTE
A ce titre, vous serez chargée de :
- Assurer la réception et le
traitement des demandes des étudiants du pôle.
- Assurer la réception et le
traitement des demandes des enseignants permanents et vacataires rattachés
aux pôles
- Assurer l’accueil téléphonique.
- Gérer les rendez-vous de la
direction
- Faire le suivi des dossiers RH
des enseignants vacataires.
- Faire le suivi des notes
d’honoraires des enseignants vacataires.
- Transporter le courrier
inter-bâtiments.
- Créer les structures des modules
sur le système d’information.
- Saisir, mettre à jour, et faire
le suivi des emplois de temps.
- Assurer le suivi des
réalisations des différents enseignements.
- Réaliser le paramétrage
nécessaire sur le système d’information pour assurer la saisie de notes
pour les différentes matières enseignées au sein du pôle.
- Editer les ré canotes
semestrielles et annuelles
- Rédiger les PV des réunions
d’ordre académique.
- Editer les attestations de
réussite.
- Coordonner avec les entités
administratives internes de l’UIR,
- Assurer la gestion de la
fourniture du Pôle,
- Assurer le suivi administratif
des dossiers du Pôle,
- Garantir l’organisation et le
classement d’archivage des documents du Pôle,
- Concevoir des outils de suivi et
tableaux de bord.
PROFIL
De formation
BAC + 3/+4 ou diplôme équivalent avec une expérience de minimum 3 ans dans un
secteur similaire ( Ecole supérieur ou Université) serait un atout important.
QUALITÉS
- Bonne présentation.
- Bonne élocution.
- Confidentialité et fort esprit
d’équipe et sens de l’organisation.
- Bonne maitrise des outils de
bureautique (Word, Excel, Power point).
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdroit@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
RESPONSABLE
CONCOURS ET ADMISSIONS
Sous la
supervision du Directeur de la Scolarité et en lien avec les établissements
d’enseignement, vous aurez pour missions de garantir la cohérence et la qualité
de l’organisation des concours d’admission à l’UIR.
- Planifier et organiser des
concours d’admission en coordination avec les établissements UIR.
- Accueillir et fournir les
renseignements aux candidats et de leurs parents.
- Accueillir et accompagner des
candidats lors des journées de concours.
- Travailler en étroite
collaboration avec la Direction Systèmes d’information pour assurer le bon
fonctionnement du système informatique de gestion des candidatures.
- Participer aux campagnes de
relance pour la réalisation des objectifs en termes de candidatures.
- Réaliser les reporting et
analyser des données relatives aux candidatures et aux sessions de
concours.
- Participer aux actions de
promotion de l’UIR.
PROFIL :
Minimum de
Bac + 3 en Gestion d’entreprise ou équivalent, vous avez une expérience réussie
de minimum 5 ans dans un poste similaire.
QUALITÉ :
Sens de
l’organisation et du relationnel, sens de la rigueur et de la disponibilité.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à:recrutementscolarite@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
DIRECTEUR
(TRICE) DES ETUDES POUR LA FACULTÉ INTERNATIONALE DE MÉDECINE DENTAIRE
Il aura pour
mission d’assurer, sous l’autorité du Doyen, la planification, l’organisation,
la coordination, le contrôle et la mise en œuvre de l’ensemble des activités.
Vous serez
amené (e) à :
- Participer à l’accueil des
étudiants et des parents
- Préparer les fiches d’engagement
et suivi des dossiers administratifs des enseignants
- Elaborer la maquette pédagogique
semestrielle et annuelle
- Préparer et suivre les plannings
pédagogiques hebdomadaires
- Faire le suivi du programme
pédagogique de tous les niveaux (1ère à 6 -ème année)
- S’assurer de l’existence des
moyens logistiques et pédagogiques, nécessaires pour le bon déroulement
des cours
- Faire les prévisions en locaux
et surveillants pour les séances d’évaluation de toutes les promotions
- Assurer la Coordination entre
les enseignants au sein des équipes pédagogiques
- Gérer et actualiser
l’information pédagogique (annulation de cours, changement…)
- Assurer le bon déroulement de
l’opération d’anonymat
- Préparer et suivre les plannings
des examens et des rattrapages
- Préparer les procès-verbaux des
délibérations
- Organiser les séances de
re-correction par les enseignants suite aux réclamations des étudiants
- Etablir les bilans annuels des
activités pédagogiques
- Participer active au concours
d’accès
- Veiller à la préparation des
moyens nécessaires pour les examens
- Préparer les PV du conseil de
discipline
- Représenter l’établissement dans
diverses réunions et manifestations liées à la promotion de la faculté
- Participer à l’organisation de
toutes les manifestations scientifiques de la FIMD
- Préparer et élaborer le PV
annuel pour chaque promotion
PROFIL :
De formation
de Bac+ 5 (avec au minimum de 10 ans d’expérience dans un poste similaire, de
préférence dans un milieu d’enseignement Université, Etablissement de
recherche, Etablissement d’enseignement supérieur, …).
- Possède
une bonne connaissance de
gestion de scolarité des
établissements de l’enseignement supérieur et il a la capacité
d’animer une communauté d’enseignants.
- Possède une aisance en
communication orale, capable de convaincre et de négocier en tenant compte
des avis des autres et il a un intérêt fort pour l’accompagnement des
étudiants en diversifiant les outils de réussite tels que le tutorat, le
monitorat, les pédagogies différentiées (étudiants en difficultés,
étudiants à besoins spécifiques, etc…)
QUALITÉS
- Dynamique, curieux, volontaire
et apporte son savoir pour accompagner le projet novateur de
l’établissement.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdentaire@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
RESPONSABLE
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
Sous la
responsabilité du Directeur de Cabinet du Président de l’UIR, vous aurez pour
mission de déployer la politique de communication institutionnelle de l’UIR.
Ambassadeur et porte-parole de l’UIR, vous êtes le garant de l’image et de
l’identité du groupe véhiculées à l’extérieur.
- Communication Institutionnelle :
- Développer la stratégie de
communication institutionnelle de l’UIR pour accroître la visibilité et
renforcer l’image de l’UIR auprès des différents publics externes,
- Supporter et conseiller les différentes
directions sur les sujets de communication institutionnelle (guidelines :
rédaction / charte graphique, …),
- Concevoir les documents de
présentation institutionnels (présentation de l’UIR, film
institutionnel, …),
- Prendre en charge la gestion opérationnelle
des évènements de communication institutionnelle,
- Coordonner avec la Direction
Communication et Marketing, les relations avec la presse et les médias,
- Identifier les thèmes de
communication en fonction de l’actualité, des grands événements et des
enjeux stratégiques de l’Université,
- Assister la Présidence dans la
gestion des relations publiques de l’Université,
- Assister la Présidence et est
au cœur du dispositif de communication en situation de gestion de crise.
- Mécénat – partenariat :
- Gérer les relations avec les
partenaires,
- Développer et animer des
partenariats auprès d’institutions et/ou d’entreprises afin de promouvoir
les intérêts de l’UIR (sponsoring, co-branding…),
- Mettre en place des opérations
de subventions ou de mécénat en direction des associations, des
fondations ou de tout autre organisme en accord avec la politique de
Responsabilité Sociétale et d’engagement pour le Devéloppement Durable
- Réalisation de supports de
communication (publications diverses, organisation d’évènements, site
web, etc.).
- Veille, promotion de l’image de
marque :
- Définit et analyse des
indicateurs d’utilisation des différents outils de communication externe
et de visibilité de l’UIR en tant que marque (baromètres de notoriété,
analyse de la couverture presse, sondages d’opinion…).
- Détecte les signaux forts et
faibles pouvant présenter une menace ou une opportunité pour l’Université
et identifie les actions de communication à mettre en œuvre,
- Assure une veille sur les
nouveaux comportements, nouvelles tendances/outils/réseaux de
communication…,
- Met en place une veille
stratégique et concurrentielle et analyse les évolutions sectorielles.
PROFIL
Diplômé(e)en
Bac+5 en Marketing ou Communication, justifiant d’une expérience minimum de 5
ans dans un poste similaire, idéalement acquise au sein d’un environnement
multiculturel.
La maitrise
de la langue Anglaise est obligatoire.
QUALITÉS
- Excellent sens relationnel
- Sens de l’écoute et force de
proposition
- Capacités rédactionnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Bonne présentation
- Forte capacité à être flexible
et à faire face à un environnement réactif et exigeant
- Homme/Femme de terrain,
pragmatique et engagé(e), et capable de mobiliser des équipes transverses
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: Recrutementpdt@uir.ac.ma.
En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
CHARGÉ
(E) DE LA COMPTABILITÉ
A ce titre,
vous serez chargé (e) à :
- Effectuer les écritures
comptables,
- Elaborer les états de synthèse
(liasse comptable et fiscale,)
- Suivre des comptes comptables
- Respecter et appliquer les
procédures comptables,
- Effectuer les déclarations
fiscales,
- Saisir les déclarations
mensuelles TVA et IR des vacations ainsi que leur paiement,
- Effectuer la facturation et
suivre des règlements des différents prestataires,
- Elaborer les différents
reporting comptables (Recouvrement, Trésorerie, Fournisseurs),
- Effectuer le lettrage des
comptes (fournisseurs, clients, TVA),
- Analyser les comptes (CCA, FNP,
écritures d’inventaire…),
- Elaborer le dossier
d’immobilisation,
- Analyser et contrôler
l’antériorité des dettes et des créances,
- Contrôler la réciprocité des
soldes relatifs aux clients et banques,
- Revoir et redresser les comptes
comptables de l’université,
- Réaliser les paiements des
déclarations sociales
PROFIL :
De formation
Bac+4/5 en Finance ou Equivalent avec 2 années d’expérience en comptabilité.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à : recrutementdaf@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Toute
candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas
considérée.