Gozem recrute
Plusieurs Profils
Accounting
Manager – Casablanca
Vous aurez
pour mission la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations
financières et/ou comptables ainsi que la production des documents financiers
et comptables réglementaires pour une société internationale avec son siège à
Singapour et des filiales dans plusieurs pays africains.
Vous allez
assurer la tenue de la comptabilité, dans le respect des procédures établies,
en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes. Vous travaillerez en
multi devises et sur différentes juridictions comptables.
Vous serez
en charge de la tenue des comptes, Ie rassemblement, la coordination et la
vérification des données comptables.
Fonctions
principales :
- Tenir la comptabilité générale
et/ou analytique, et contrôler la cohérence des documents comptables
produits,
- Effectuer les paiements et/ou
les encaissements, et gérer les oppositions,
- Participer à la définition, la
rédaction et l’actualisation des procédures et des règles comptables, et
de leurs conditions d’application,
- Entretenir les relations avec
les partenaires financiers et les organismes de contrôles,
- Participer, en liaison avec le
contrôle de gestion, à l’analyse financière, statistique et budgétaire de
l’entreprise
- Comptabiliser des notes de
frais,
- Préparer des paiements
(Fournisseurs, NDF, …),
- Imputer, contrôler et saisir les
opérations liées à la trésorerie,
- Autres paiements : Impôts,
Organismes sociaux, …
- Gérer les demandes de dotations
en devises et faire le suivi,
- Préparer les PV mensuels des
différentes caisses de la société
- Préparation des états de
rapprochements bancaires,
- Préparation des états
d’inventaire des immobilisations,
- Superviser les opérations
comptables pour la comptabilité statutaire et pour le reporting de
l’entreprise,
- Assurer la réconciliation
mensuelle des comptes,
- Interagir avec les autres
départements pour s’assurer de l’exactitude des opérations,
- Proposer des plans d’actions et
faire le suivi pour résoudre les problèmes,
- Assurer les clôtures mensuelles,
trimestrielles et annuelles dans les délais avec une bonne qualité,
- Assurer un reporting mensuel des
états financiers suivant les normes IFRS,
- Répondre aux requêtes auprès des
parties prenantes concernant le reporting, la comptabilité et les taxes,
- Assurer un bon audit de fin
d’année,
- Contrôler, Analyser et proposer
des idées d’amélioration par rapport au reporting et des outils de suivi.
Profil
recherché :
- Diplôme :Bac + 5 ou bac +3 avec
une expérience professionnelle pertinente,
- 5 ans minimum d’expérience
professionnelle dans un poste similaire,
- Excellentes connaissances en
comptabilité générale,
- Parfaite maîtrise de la langue
française, et anglaise,
- Assez bonne connaissance des
Normes IFRS,
- Maîtrise du Pack Google (“Sheets
est fondamental”,Google documents, Slides,etc…),
- Une écoute active,
- Sens de l’organisation et des
responsabilités,
- Une grande rigueur au travail,
- Un bon sens d’analyse,
- Capacité de travailler en
équipe.
Back-End
Developer – Casablanca
Vous serez
en charge de toute la partie back-office, des éléments « invisibles »
pour l’utilisateur mais dont dépend le fonctionnement du site. vous vous
occuperez de la configuration du développement, de la maintenance de sites et
des applications web, et assurez leurs interfaçages du point de vue des
paramétrages avec les autres systèmes de l’entreprise.
Fonctions
principales:
- Création d’une API évolutive
pour la consommation d’applications Web et mobiles front-end
- Construire du code et des
bibliothèques réutilisables pour une utilisation future
- Collaborer avec une équipe pour
définir, concevoir et expédier de nouvelles fonctionnalités
- Optimisation de l’application
pour une vitesse et une évolutivité maximales
- Mise en œuvre de la sécurité et
de la protection des données
- Conception et mise en œuvre de
solutions de stockage de données
- Gestion des déploiements et
résolution des problèmes opérationnels
- Aider à maintenir la qualité du
code, la documentation, l’organisation et l’automatisation
Profil
recherché :
- Titulaire d’un Bac +2
minimum
- Bonne compréhension de Node.js
et Mongo DB
- Bonne compréhension des
technologies et plateformes front-end, telles que JavaScript, HTML5 et
CSS3
- Compréhension de base d’Amazon
EC2, ELB et des services AWS associés
- Authentification et autorisation
utilisateur entre plusieurs systèmes, serveurs et environnements
- Intégration de plusieurs sources
de données, API et bases de données dans un système
- Gestion de l’environnement
d’hébergement, y compris l’administration de la base de données et la mise
à l’échelle d’une application pour prendre en charge les changements de
charge
- Migration, transformation et
script de données
- Comprendre les différences entre
plusieurs plates-formes de distribution, telles que mobile et ordinateur
de bureau, et optimiser les sorties en fonction de la plate-forme
spécifique
- Création de schémas de base de
données représentant et prenant en charge les processus métier
- Mise en place de plateformes de
tests automatisés et de tests unitaires
- Bonne compréhension des outils
de gestion de version de code, tels que Git
Concepteur-Rédacteur
– Casablanca
Le
concepteur-rédacteur compose des textes percutants et attractifs pour atteindre
un public visé et répondre aux demandes particulières du client. Il rédige des
messages clairs et efficaces qui se retrouvent sur papier (brochures
commerciales, invitations, etc.), sur internet (textes de sites web et de blogs
professionnels, tweets, etc.) et dans la pub (scénarios et dialogues de
publicités radio ou TV, par exemple).
Le
copywriting est une profession difficile qui ne s’improvise pas et qui exige un
investissement personnel important. Ce sont le travail, le talent,
l’expérience, la fiabilité et le bouche-à-oreille qui assurent le succès d’un
concepteur-rédacteur.
Fonctions
principales:
- Rédaction des communiqués de
presse, contenu du site web , annonces et réseaux sociaux.
- Recueillir et prendre
connaissance du brief marketing qui expose les lignes directrices de la
stratégie de communication.
- Comprendre s’il s’agit d’une
communication à vocation promotionnelle ou de notoriété ; clarifier les
objectifs du projet de communication ; reprendre l’historique des
précédentes campagnes de communication.
- Appréhender les contraintes
relatives au projet de communication, notamment en matière de délais et de
budget, mais aussi les contraintes techniques.
- S’immerger dans l’univers de
l’entreprise, analyser son style et les mécanismes de sa communication,
identifier ses codes artistiques.
- Étudier les pratiques de
communication des concurrents et des acteurs positionnés sur des secteurs
connexes.
- Appréhender la cible clientèle privilégiée,
cerner ses attentes en matière de communication et son rapport aux médias.
- Organiser le processus créatif,
en matière d’équipes et de rétroplanning, en collaboration avec la
direction .
- Planifier et piloter une
réunion, avec la direction, au cours de laquelle il expose le cadre
créatif, définit les médias concernés (presse, TV, radio, Internet,
affichage…) et les pistes à explorer.
- Mener des recherches
documentaires et s’inspirer de l’actualité et des mouvements culturels en
ébullition.
- Animer avec le directeur
artistique plusieurs ateliers de réflexion, stimuler la créativité des
équipes et échanger sur les premiers concepts suggérés.
- Positionner le ton du message et
veiller à la bonne adéquation entre le discours et les différents visuels
à développer, au travers de nombreuses discussions avec le directeur
artistique.
- Créer une accroche, un slogan,
un message qui retranscrit les ambitions et les valeurs de Gozem.
- Trouver une histoire à raconter
autour du service mis en exergue ; scénariser une image ou un film ;
rédiger la formule qui séduira le plus grand nombre de consommateurs.
- Décliner et adapter le message
aux différents supports et formats publicitaires retenus dans la stratégie
de communication.
- Veiller à la cohérence, d’une
part, entre le brief et les concepts créatifs proposés et, d’autre part,
entre les différents supports médias envisagés par la marque.
- Suivre la production des
différents supports de communication, notamment en matière de mise en
page, de format à privilégier…
- Interagir avec le directeur
artistique sur la qualité finale des éléments de communication créés,
procéder à des améliorations afin d’optimiser la forme et le fond sur
chaque support publicitaire.
- Recueillir les impressions de
Gozem, rebondir sur ses remarques et proposer de nouveaux axes
d’évolution, en étant attentif aux délais, au budget et aux contraintes
techniques relatives à chaque support.
- Veiller à ce que le message
final soit original et à ce qu’il ne présente pas d’ambiguïté avec la
stratégie de communication des concurrents.
- Apprécier les retombées
médiatiques et prendre connaissance des critiques positives et négatives
émanant de l’agence, du client ou encore de la profession ; en tirer les
enseignements nécessaires.
Profil
recherché :
Profil :
- Diplômé d’une écoles
spécialisées en communication, en publicité, en journalisme ou écoles de
commerce avec une spécialisation en communication ou en marketing…
- Parfaite maîtrise de la langue
française; le sens du mot et de la formule pour pouvoir réinventer des
expressions
- Capacité à créer, à innover en
jouant avec les mots ; à user et abuser de la rhétorique pour développer
un style rédactionnel personnel
- Connaissances en marketing et en
commercial ; connaissance des mécanismes de vente et/ou des signaux qui
peuvent déclencher un acte d’achat chez le consommateur
- Bonne culture générale, pour
intégrer l’actualité économique, politique, sociale et culturelle dans ses
réflexions
- Bonne expertise des médias :
connaître les différents formats, les principaux annonceurs, le ton
éditorial adopté dans les différents supports…
- Appréhension de règles de
rédaction types, telles que les 4 C : clarté, concision, crédibilité,
cohérence
- Maîtrise de l’histoire de la
publicité, pour savoir ce qui a bien et moins bien marché dans les
générations précédentes
- Faculté à reconnaître et à
s’approprier rapidement les codes artistiques d’un univers de marque ;
connaissance des codes actuels en matière de communication
- Connaissance des techniques
permettant l’émergence d’idées, par exemple la méthode de l’entonnoir, qui
consiste à travailler à partir d’une idée générale qui est ensuite
détaillée et déclinée en plusieurs concepts créatifs
- Capacité à respecter les délais
pour produire une réponse ad hoc au brief créatif
- Esprit imaginatif et curiosité
intellectuelle, pour stimuler le processus de création d’idées
- Éloquence et audace dans la
rédaction, facilité à adopter un ton décalé voire humoristique, adapté au
positionnement de la marque
- Capacité de synthèse, pour
pouvoir traduire en quelques mots la pensée de l’entreprise
- Ouverture d’esprit et sens
critique, pour faire évoluer ses idées et celles produites dans l’équipe
- Sensibilité et connaissance de
l’entreprise, pour pouvoir travailler sur la valorisation de son image au
travers des mots
- Aptitude à travailler beaucoup
et sous très forte pression pour respecter les délais
Graphic
designer – Casablanca
Passionnée
par la technologie, vous voulez intégrer un structure jeune, dynamique et en
pleine expansion, vous ralliez art, travail et technique. Votre place est avec
nous!
Vous serez
chargé de la conception de la charte graphique, celle ci doit déterminer le
choix des couleurs, des formes, bref, de l’identité visuelle de l’entreprise.
Vous serez
en charge de la création des visuels destinés aux réseaux sociaux la création
de bannières publicitaires statiques et dynamiques.
Vous aurez
comme responsabilité la reproduction du texte et des idées en image et en
identité visuelle dont vous serez le garant.
Fonctions
principales:
- Prendre connaissance du brief
créatif qui décrit les éléments à produire et se l’approprier.
- comprendre les lignes
directrices de la charte graphique (couleurs, matières, formats,
messages…).
- Mettre en place la charte
graphique.
- Participer à la mise en place
d’un concept graphique.
- Réaliser la conception de logos,
d’affiches et d’équipements .
- Faire le suivi de toutes les
étapes techniques et graphiques d’un projet.
- Reproduire du texte et des idées
en images et en identité visuelle.
- Observer les tendances du
marché, suivre les techniques/tactiques de communication dans le domaine,
et également identifier les dernières campagnes, par média, qui ont pu
fonctionner auprès de la cible à atteindre.
- Se familiariser avec le style
des précédentes campagnes de communication ; apprécier et s’approprier ses
codes graphiques.
- Échanger avec la hiérarchie sur
les objectifs du projet ; prendre connaissance des étapes et des délais de
production.
- Répondre, dans l’urgence, à des
attentes de la directions non prévues dans le plan initial de
communication.
Profil
recherché :
- Diplômé d’une formation
artistique supérieure Bac+2 / Bac+3, ou d’une école d’infographie 3d
- Vous justifiez d’une première
expérience professionnelle réussie dans une agence de communication ou à
un poste similaire
- Compétences techniques et
maîtrise des logiciels spécialisés (Illustrator, Photoshop, InDesign…)
- Excellente culture générale
- Créativité artistique
- Ouverture d’esprit, adaptabilité
- Savoir-faire relationnel
CRM
Manager – CASABLANCA
Gozem is looking to hire a CRM
manager that will oversee the strategy and execution of all customer engagement
activities globally. We are looking for an expert with strong data analytics
skills, great understanding of customer psychology and a very proactive attitude
in our fast paced and fast growing startup.
Main
duties:
- Review current customer journey,
communication and channels used
- Define the company’s audience
segmentation strategy
- Set up analytical tools to
identify cohort behaviours and lifetime value
- Identify key negative and
positive behaviour patterns and their causes.
- Set up analytical tools to
identify the effect of each CRM action on the customer behaviours
- Define the CRM strategy to
optimize lifetime value of each cohort
- Define a list of required tools
that will help you deliver your strategy
- Create all lifecycle and
scheduled CRM campaigns that will support your strategy
- Engage with global and local
design and copywriting team to create CRM content that is on par with top
global standards
- Engage with global and local
management team to understand and report on customer behaviours
understanding and on the overall performance of the CRM activities
- Engage with global and local
marketing team members to ensure all marketing activities follow top
global standards
- Assist any global or local
member of the company to understand the value and impact of the CRM
strategy on their work and on the company overall
- Define with management a set of
objective and report on your achievements on an ongoing basis.
Profil
recherché :
- Minimum 5 years of experience as
CRM Manager or Marketing Manager. We consider candidates who apply with
less experience if they provide other selection criteria.
- Strong experience with cohort
analysis and defining lifecycle CRM strategy a must.
- Ability to communicate with ease
with all range of stakeholders, from taxi providers to investors.
- Fluent in French and English.
All customer facing communications will be in French so your spoken and
written French must be perfect. All Management documents and
communications will be English.
- Experience with customer support
a plus
- Ability to work under pressure.
Proactive, dynamic and independant.
- Strong experience with Google
Suite (« Sheets is fundamental », Google documents, Slides, etc
…) and digital literacy with the use of slack, smartphones, Android and
IOS.
- Experience with Tableau software
a plus
- Ability to travel easily. We are
a global company with offices in many countries. The ability to work
remotely and travelling to meet stakeholders will be required.
- Entrepreneurial DNA
- Master level or MBA highly
recommended
- Experience in Sub-Saharian African
markets a plus
- Experience in B2C marketing
highly recommended