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Concours Bank Al Maghrib 2022 (7 Postes)

(2) Gestionnaires des risques juniors

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à élaborer l’allocation stratégique des réserves de change et à gérer les risques y afférents.

Responsabilités et Activités principales:

-Participer à la conception et à l’implémentation de modèles et d’outils quantitatifs pour la gestion des risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la performance;
-Calculer et analyser les indicateurs de risque et de performance;
-Suivre l’utilisation des limites de risque et remonter les dépassements;
-Valoriser les actifs composant les réserves de change;
-Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité par rapport aux règles de gestion en vigueur.

Qualifications:

Titulaire d’un bac + 5 en actuariat/finance, modélisation financière, économie appliquée/statistiques ou équivalent  Promotions 2020-2021 (de préférence école d’ingénieur). 

Compétences et Qualités:

-Très bonne maîtrise des mathématiques financières et statistiques;
-Bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de change);
-Bonne connaissance des instruments financiers (au comptant et dérivés);
-Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, EVIEWS, R, ANACONDA, …);
-Maîtrise des outils de gestion des risques de crédit et de marché;
-Maîtrise de l’anglais obligatoire. 

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(1) Gestionnaire des risques confirme

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à élaborer l’allocation stratégique des réserves de change et à gérer les risques y afférents.

Responsabilités et Activités principales:

-Identifier et quantifier les facteurs de risques liés à la gestion des réserves de change;
-Concevoir et implémenter des modèles et des outils quantitatifs pour la gestion des risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la performance;
-Concevoir des rapports de suivi des indicateurs de risque et d’attribution de performance;
-Analyser et remonter les risques à la Direction;
-Réaliser des tests de résistance (stress test);
-Réaliser des études d’impact de l’introduction de nouveaux instruments financiers;
-Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité par rapport aux règles de gestion en vigueur;
-Valoriser les actifs composant les réserves de change;
-Participer à l’amélioration continue des procédures et modes opératoires.

Qualifications:

Titulaire d’un bac + 5 (de préférence école d’ingénieur), vous justifiez de préférence d’une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire. La certification CFA ou FRM serait un atout.

Compétences et Qualités:

-Très bonne maîtrise des mathématiques financières et statistiques;
-Très bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de change);
-Très bonne maîtrise des instruments financiers (au comptant et dérivés);
-Très bonne maîtrise des techniques et des outils de gestion des risques de crédit et de marché;
-Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, SAS, EVIEWS, R, ANACONDA, …);
-Maîtrise de l’anglais obligatoire. 

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(1) Administrateur fonctionnel

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à assurer l’administration fonctionnel du système de tenue de compte de Bank Al Maghrib et de ses composants.

Responsabilités et Activités principales:

-Assurer le suivi de l´administration fonctionnelle du système de tenue de compte (paramétrage fonctionnel, gestion des habilitations et des profils);
-Assurer le support de premier niveau au profit des utilisateurs du système de tenue de compte;
-Assurer l’interface avec la Direction de l’informatique de la Banque pour tous les aspects liés aux systèmes d’information;
-Assurer le suivi et la revue du SLA en tenant compte des exigences métiers;
-Contribuer aux tests fonctionnels dans le cadre des projets SI;
-Assurer une veille fonctionnelle du système d’information;
-Proposer et participer à l’évolution et au développement du système de tenue de compte afin de se conformer aux meilleurs standards;
-Analyser les incidents remontés et assurer la mise en place des actions correctives nécessaires à leur résolution.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+ 5 en système d’information, vous justifiez, d’une expérience de 2 ans minimum autour des SI Bancaires dans un poste similaire. Une expérience dans l’administration fonctionnelle d’un système de tenue de compte serait un atout.

Compétences et Qualités:

-Bonnes connaissances métiers / fonctionnelles dans le domaine bancaire (moyens de paiements, compensation interbancaire, banque en ligne);
-Maitrise du logiciel Olympic fortement souhaitable;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Esprit d’équipe;
-Bon relationnel. 

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(1) Gestionnaire post marché

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à à assurer le règlement de la dette extérieure du Trésor et le dénouement des opérations bancaires de la clientèle de la Banque.

Responsabilités et Activités principales:

-Assurer le règlement de la dette extérieure du Trésor;
-Assurer le dénouement des virements nationaux et internationaux de la clientèle de la banque;
-Gérer les comptes espèces de la clientèle institutionnelle de la banque;
-Assurer l’activité de correspondent banking avec les correspondants étrangers au titre des opérations en devises de la clientèle de la banque;
-Elaborer des notes de synthèse relatives aux opérations bancaires;
-Participer à l’amélioration des systèmes et des procédures dans le cadre des projets visant à poursuivre l’automatisation des traitements, la réduction des délais et le renforcement de la qualité de service.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+ 5, vous justifiez, d’une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire

Compétences et Qualités:

-Bonnes connaissances de la règlementation bancaire;
-Bonnes connaissances de la messagerie Swift et du SRBM;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonne maitrise de l’anglais;
-Rigueur;
-Esprit d’équipe;
-Bon sens relationnel. 

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(2) Charges maitrise d’ouvrage

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à assurer la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information de la Direction et accompagner leur évolution 

Responsabilités et Activités principales:

-Assurer le support de premier niveau des applicatifs pour les différentes structures de la direction;
-Coordonner et assurer le suivi du portefeuille de projets SI de la Direction;
-Assurer l’interface avec la Direction Systèmes d’information de la Banque pour tous les aspects liés aux systèmes d’information.
-Assurer le suivi et la revue des SLAs en tenant compte des exigences métiers;
-Proposer des améliorations liées aux systèmes d’information afin de se conformer aux meilleurs standards;
-Identifier et définir les besoins fonctionnels des applicatifs métiers dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges;
-Assurer une veille fonctionnelle des systèmes d’information des marchés financiers et bancaires.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+ 5 en système d’information (de préférence école d’ingénieur), vous justifiez, d’une expérience 5 ans minimum en maîtrise d’ouvrage dans les activités de marche. Une expérience dans l’administration fonctionnelle Murex serait un atout.

Compétences et Qualités:

-Connaissance de l’environnement bancaire;
-Connaissance fonctionnelle des instruments financiers;
-Maitrise du logiciel Murex fortement souhaitable;
-Maitrise de l’anglais;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Esprit d’équipe;
-Bon relationnel.

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