Concours Bank Al Maghrib 2022 (7 Postes)
(2) Gestionnaires des risques juniors
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à élaborer
l’allocation stratégique des réserves de change et à gérer les risques y
afférents.
Responsabilités et
Activités principales:
-Participer à la conception
et à l’implémentation de modèles et d’outils quantitatifs pour la gestion des
risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la performance;
-Calculer et analyser les indicateurs de risque et de performance;
-Suivre l’utilisation des limites de risque et remonter les dépassements;
-Valoriser les actifs composant les réserves de change;
-Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité par
rapport aux règles de gestion en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 en
actuariat/finance, modélisation financière, économie appliquée/statistiques ou
équivalent Promotions 2020-2021 (de préférence école d’ingénieur).
Compétences et Qualités:
-Très bonne maîtrise des
mathématiques financières et statistiques;
-Bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de
change);
-Bonne connaissance des instruments financiers (au comptant et dérivés);
-Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, EVIEWS, R,
ANACONDA, …);
-Maîtrise des outils de gestion des risques de crédit et de marché;
-Maîtrise de l’anglais obligatoire.
(1) Gestionnaire des risques confirme
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à élaborer
l’allocation stratégique des réserves de change et à gérer les risques y
afférents.
Responsabilités et
Activités principales:
-Identifier et quantifier les
facteurs de risques liés à la gestion des réserves de change;
-Concevoir et implémenter des modèles et des outils quantitatifs pour la
gestion des risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la
performance;
-Concevoir des rapports de suivi des indicateurs de risque et d’attribution de
performance;
-Analyser et remonter les risques à
-Réaliser des tests de résistance (stress test);
-Réaliser des études d’impact de l’introduction de nouveaux instruments financiers;
-Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité par
rapport aux règles de gestion en vigueur;
-Valoriser les actifs composant les réserves de change;
-Participer à l’amélioration continue des procédures et modes opératoires.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 (de
préférence école d’ingénieur), vous justifiez de préférence d’une expérience
d’au moins 5 ans dans un poste similaire. La certification CFA ou FRM serait un
atout.
Compétences et Qualités:
-Très bonne maîtrise des
mathématiques financières et statistiques;
-Très bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de
change);
-Très bonne maîtrise des instruments financiers (au comptant et dérivés);
-Très bonne maîtrise des techniques et des outils de gestion des risques de
crédit et de marché;
-Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, SAS,
EVIEWS, R, ANACONDA, …);
-Maîtrise de l’anglais obligatoire.
(1) Administrateur fonctionnel
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à assurer
l’administration fonctionnel du système de tenue de compte de Bank Al Maghrib
et de ses composants.
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer le suivi de
l´administration fonctionnelle du système de tenue de compte (paramétrage
fonctionnel, gestion des habilitations et des profils);
-Assurer le support de premier niveau au profit des utilisateurs du système de
tenue de compte;
-Assurer l’interface avec
-Assurer le suivi et la revue du SLA en tenant compte des exigences métiers;
-Contribuer aux tests fonctionnels dans le cadre des projets SI;
-Assurer une veille fonctionnelle du système d’information;
-Proposer et participer à l’évolution et au développement du système de tenue
de compte afin de se conformer aux meilleurs standards;
-Analyser les incidents remontés et assurer la mise en place des actions
correctives nécessaires à leur résolution.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+ 5 en
système d’information, vous justifiez, d’une expérience de 2 ans minimum autour
des SI Bancaires dans un poste similaire. Une expérience dans l’administration
fonctionnelle d’un système de tenue de compte serait un atout.
Compétences et Qualités:
-Bonnes connaissances métiers
/ fonctionnelles dans le domaine bancaire (moyens de paiements, compensation
interbancaire, banque en ligne);
-Maitrise du logiciel Olympic fortement souhaitable;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Esprit d’équipe;
-Bon relationnel.
(1) Gestionnaire post marché
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à à
assurer le règlement de la dette extérieure du Trésor et le dénouement des
opérations bancaires de la clientèle de
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer le règlement de la
dette extérieure du Trésor;
-Assurer le dénouement des virements nationaux et internationaux de la
clientèle de la banque;
-Gérer les comptes espèces de la clientèle institutionnelle de la banque;
-Assurer l’activité de correspondent banking avec les correspondants étrangers
au titre des opérations en devises de la clientèle de la banque;
-Elaborer des notes de synthèse relatives aux opérations bancaires;
-Participer à l’amélioration des systèmes et des procédures dans le cadre des
projets visant à poursuivre l’automatisation des traitements, la réduction des
délais et le renforcement de la qualité de service.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+ 5, vous
justifiez, d’une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire
Compétences et Qualités:
-Bonnes connaissances de la
règlementation bancaire;
-Bonnes connaissances de la messagerie Swift et du SRBM;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonne maitrise de l’anglais;
-Rigueur;
-Esprit d’équipe;
-Bon sens relationnel.
(2) Charges maitrise d’ouvrage
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à assurer
la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information de
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer le support de
premier niveau des applicatifs pour les différentes structures de la direction;
-Coordonner et assurer le suivi du portefeuille de projets SI de
-Assurer l’interface avec
-Assurer le suivi et la revue des SLAs en tenant compte des exigences métiers;
-Proposer des améliorations liées aux systèmes d’information afin de se
conformer aux meilleurs standards;
-Identifier et définir les besoins fonctionnels des applicatifs métiers dans le
cadre de l’élaboration du cahier des charges;
-Assurer une veille fonctionnelle des systèmes d’information des marchés
financiers et bancaires.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+ 5 en
système d’information (de préférence école d’ingénieur), vous justifiez, d’une
expérience 5 ans minimum en maîtrise d’ouvrage dans les activités de marche.
Une expérience dans l’administration fonctionnelle Murex serait un atout.
Compétences et Qualités:
-Connaissance de l’environnement
bancaire;
-Connaissance fonctionnelle des instruments financiers;
-Maitrise du logiciel Murex fortement souhaitable;
-Maitrise de l’anglais;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Esprit d’équipe;
-Bon relationnel.