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BMCI recrute des Relationship Managers sur Casablanca et Rabat

 


BMCI recrute des Relationship Managers

Le Relationship Manager rapporte hiérarchiquement au Responsable Clientèle Entreprise (RCE). Son rôle est d’assurer le développement de son fonds de commerce dans les meilleures conditions de rentabilité de risque.

Missions:

1.     Maitriser les risques Compliance et contribuer à l’application du plan d’action Conformité-Corporate.

2.     Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques RSE: Prise en compte des risques ESG (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l’exercice des missions attribuées.

3.     Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises.

4.     Définir son plan d’action individuel et atteindre les objectifs négociés avec sa Direction.

5.     Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce.

6.     Contribuer à l’amélioration de la qualité du service aux clients.

Activités principales:

Adopter une posture permettant la bonne maitrise des risques RSE en:

  • Mettant en œuvre des procédures RSE (politiques sectorielles)
  • Réalisant des e-learning sur les Droits de l’Homme et Politiques Sectorielles.

 

 

Maitriser les risques Compliance et contribuer à l’application du plan d’action Conformité-Corporate en:

  • Veillant à la surveillance des Risques de conformité (Sanctions & Embargos, ABC, LCB/CFT) lors de l’EER, de la recertification et des transactions quotidiennes.
  • Répondant dans les délais à l’ensemble des requêtes de la LM et de la Direction de la Conformité sur les sujets conformité (suspens Shine, consignations…).
  • Exerçant un rôle de vigilance constante à l’égard des transactions des clients de son Fonds de commerce conformément aux procédures en vigueur.
  • Réalisant les formations conformité en priorité et selon les échéances.
  • Adoptant les bonnes pratiques de vente conformément aux Principes de la PIC « Protection des Intérêts du Client».

KYC:

  • Étant Responsable de la connaissance du client (KYC) et de la mise à jour de son dossier client.
  • Collectant les informations et documents et assurant leur complétude sur le système d’information.
  • Initié le processus d’EER, de recertification et de révision partielle via les outils en place et assurant la qualité de remontée de ces dossiers.
  • Évaluant qualitativement les relations et proposant si besoin un nouveau scoring.
  • Développant à travers les communications de la ligne métier des réflexes compliance dans la relation commerciale.
  • Améliorant la documentation des dossiers client et actualisant régulièrement les informations contenues dans les dossiers client.
  • Informant en temps réel la LM et la conformité de l’ensemble des incidents pouvant exposer la banque à un risque de non-conformité en lien avec les procédures en place.

 

 

Révision:

  • Veillant à atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs exigés par le responsable révision.
  • Garantissant la qualité des informations saisies sur le SI relatives au client.

Protection des Intérêts Clients:

  • Ayant une compréhension adéquate des produits/services commercialisés.
  • Détectant les besoins des clients et les conseillant sur les produits et services existants en respect des règles de conduite PIC et du profil de risque et financier du client.

Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises en:

  • Prospectant régulièrement et intensivement les prospects affectés à son fonds de commerce.
  • Saisissant toutes les opportunités pour renforcer les positions de BMCI chez ses clients.
  • Définissant son plan d’action individuel et atteignant les objectifs négociés avec sa Direction.
  • Identifiant, client par client, les axes d’action commerciale notamment en matière de cross selling et se fixant des objectifs.
  • Pilotant la gestion quotidienne des relations avec les clients Entreprises.
  • Évaluant périodiquement ses résultats, analysant les écarts et engageant les éventuelles actions correctives.

 

 

Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce en:

  • Veillant scrupuleusement à ce que le taux d’échus de son portefeuille soit à tout moment (et au plus tard mensuellement) inférieur à 5%.
  • Élaborant la Revue Annuelle des clients de son fonds de commerce.
  • Évaluant la qualité du client considéré et le risque de crédit et de contrepartie porté sur lui par la banque.
  • Réalisant la synthèse des différents points tirés de l’analyse financière.
  • Établissant le CR de visite qui reprend notamment la partie financement.
  • Proposant une notation de risque et vérifiant sa cohérence.
  • Formalisant son avis et le consignant dans la proposition de crédits.
  • Suivant l’évolution des risques de son fonds de commerce et mettant à jour les notations.
  • Négociant les conditions en faisant valoir les intérêts de BMCI.
  • Suivant la rentabilité de son fonds de commerce et engageant les éventuelles actions correctives.

Contribuer à l’amélioration de la qualité du service aux clients en:

  • Appliquant les règles et réflexes de la politique de management de la qualité de la BMCI.
  • Veillant à la qualité des prestations fournies, s’assurant de la satisfaction des clients et identifiant les sources de disqualité.
  • S’intéressant aux activités des services après-vente et entretenant avec eux des relations de travail étroites.
  • Contribuant aux réflexions permettant d’améliorer les procédures d’organisation locales pour réduire les sources de dysfonctionnement.

 

 

Compétences requises:

Connaissances professionnelles et savoir-faire:

  • Avoir une très bonne pratique des engagements et savoir monter des dossiers de crédits.
  • Connaître les produits et services destinés aux clients Entreprises.
  • Connaître et maîtriser les principes directeurs de la rentabilité des opérations traitées avec la clientèle.
  • Savoir prendre des décisions ou des initiatives commerciales afin de développer le fonds de commerce dans le souci de la rentabilité.
  • Savoir négocier dans le but de préserver la bonne fin des opérations en termes de risque et de rentabilité.
  • Connaître les règles et réflexes de l’accueil BMCI.

Connaissances Comportementales:

  • Très bonne fibre commerciale.
  • Très grande capacité de négociation.
  • Sens du risque.

Profil:

  • De formation BAC+5 en école d’ingénieur / commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe.
  • Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.
  • Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d’initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d’adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

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