Bank Al Maghrib organise un concours de recrutement de 18 postes
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le suivi
des activités de la maintenance préventive et corrective du bâtiment et à
réaliser les études tout en assurant le suivi des lots techniques dans le cadre
des actions de réaménagement et des projets immobiliers de la Banque.
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Assurer
la réalisation de la maintenance bâtimentaire préventive et curative.
2.
Suivre
et contrôler les prestations externalisées.
3.
Superviser
le contrôle réglementaire des installations techniques, ainsi que l’élaboration
du plan d’action de mise en conformité.
4.
Contribuer
à la mise en œuvre de la politique de maintenance et veiller à son adaptation à
l’évolution technique et aux normes en vigueur.
5.
Assurer
le suivi des indicateurs de performance de l’activité maintenance.
6.
Participer
aux études et à l’exécution des travaux relatifs aux lots techniques.
7.
S’assurer
de la mise en œuvre des dispositions relatives au respect des exigences QSE en
vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme
d’ingénieur d’état en génie des procédés option énergétique ou équivalent, vous
justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences
et Qualités:
- Solides connaissances en fluides, en électricité
et en méthodes de maintenance.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Connaissance des règles et normes en matière de
qualité, sécurité et environnement.
- Des connaissances en GMAO, GTB et FMAO seraient
un atout.
- Bonne capacité rédactionnelle.
- Esprit d’équipe et bon relationnel.
- Anticipation et réactivité.
(1) Analyste Risques Sécurité De L’information
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à contribuer au
développement du dispositif de sécurité de l’information de la Banque, son
amélioration continue et son adaptation aux évolutions du contexte interne et
externe (évolutions internes, cadre légal et réglementaire, paysage de la
menace cyber…).
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Contribuer
à la définition et au déploiement de la stratégie et des politiques de sécurité
de l’information de la Banque et de la stratégie de sensibilisation y afférente.
2.
Contribuer
au pilotage et au maintien du Système de Management de la Sécurité de
l’Information (SMSI) de la Banque, en collaboration avec les parties prenantes
internes et externes concernées.
3.
Assurer
la mise en conformité des activités et systèmes de la Banque aux dispositions
légales et réglementaires en matière de cybersécurité.
4.
Accompagner
la Banque dans le design des architectures sécurisées des systèmes
d’information.
5.
S’assurer
que les choix techniques et technologiques des projets IT et métiers respectent
les exigences de sécurité de la Banque et définir les exigences techniques de
sécurité pour intégrer de nouveaux systèmes ou faire évoluer des systèmes
existants.
6.
Conduire
des analyses de risques sécurité de l’information portant sur les activités et
projets de la Banque, tenant compte notamment de l’évolution de la menace cyber.
7.
Assurer
le contrôle de deuxième niveau des dispositifs de sécurité de l’information par
le biais, notamment, d’interventions de contrôle sur le terrain et d’outils de
suivi.
8.
Conseiller
et accompagner les entités et projets de la Banque en matière de sécurité de
l’information.
9.
Participer
à la définition et au déploiement de la stratégie de sensibilisation à la sécurité
de l’information au sein de la Banque.
10.
Assurer
la veille en matière de cybersécurité et le reporting y afférent.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac +
5 en Systèmes d’Information (de préférence d’une école d’ingénieurs/une
spécialisation en cybersécurité serait un atout), vous justifiez d’une
expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Compétences
et Qualités:
- Excellente maîtrise de la famille des normes ISO
27000, du référentiel NIST CSF et des méthodes de gestion des risques (MEHARI,
EBIOS, …).
- Très bonne connaissance du cadre légal et
réglementaire liés à la cybersécurité.
- Connaissances actualisées des méthodologies et
des technologies de cybersécurité.
- Maîtrise des concepts et approches pour la
conception d’architectures SI sécurisées.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Bonnes capacités de communication écrite et orale.
- Aisance relationnelle.
- Les certifications professionnelles
internationales reconnues (de type ISO 27001 LI/LA, CEH, CISSP, CISM, …)
et la maîtrise de l’anglais sont des atouts importants.
(2) Chargés d’Etudes Finance Digitale
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à contribuer aux projets
de transformation digitale de la Direction ainsi qu’aux
travaux liés à la digitalisation du secteur bancaire.
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Contribuer
aux projets digitaux de la Direction en coordination avec les parties prenantes
concernées.
2.
Assurer
une veille dans le domaine de la finance digitale, des innovations financières
et de leur régulation.
3.
Mener
des études portant sur le domaine de la régulation de la finance digitale et
des innovations financières.
4.
Contribuer
aux travaux et projets d’accompagnement au développement des innovations
technologiques dans le domaine financier.
5.
Contribuer
aux études et analyses sur la transformation digitale des acteurs bancaires.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de
préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience
de 2 ans minimum dans une fonction similaire idéalement dans le secteur
financier/bancaire ou dans le conseil.
Compétences
et Qualités:
- Maîtrise de l’environnement bancaire.
- Bonnes connaissances des normes réglementaires
(réglementation BAM, normes du comité de Bâle…).
- Solides connaissances en finance digitale et en
innovation financière (Fintechs, open banking…).
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Très bonnes capacités en communication écrite et
orale.
- Maîtrise de l’anglais souhaitable.
(1) Gérant Portefeuille Confirmé
Mission:
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à
contribuer à la gestion des réserves de change et des fonds pour compte de
tiers.
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Gérer
les portefeuilles composant les réserves de change (taux et change).
2.
Participer
à l’élaboration de la stratégie de gestion des réserves de change.
3.
Contribuer
au développement de la stratégie d’intervention de la Banque sur le marché de
change.
4.
Élaborer
des outils avancés de suivi et d’analyse des marchés de taux et de change.
5.
Développer
des modèles quantitatifs à utiliser dans le cadre de la gestion des
portefeuilles.
6.
Négocier
et réaliser les opérations sur les marchés monétaire, obligataire et de change.
7.
Assurer
la relation avec les contreparties de la Banque (Banques centrales, banques
d’investissement…).
8.
Élaborer
des reportings périodiques à destination de la direction et des organes de
gouvernance.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5, de
préférence en modélisation financière/statistique. Vous justifiez d’une
expérience d’au moins 5 ans en tant que gérant de portefeuille ou analyste
quantitatif au sein d’une société de gestion d’actifs ou banque
d’investissement.
Compétences
et Qualités:
- Maîtrise des instruments financiers (au comptant
et dérivés) et des techniques de gestion de portefeuilles.
- Solides compétences en mathématiques et
modélisation financière (modèles de taux, modèles de volatilité, modèles
économétriques…).
- Maîtrise des outils informatiques et des langages
de programmation (VBA, C++, R, Python…).
- Forte capacité d’analyse et de synthèse.
- Réactivité, sens de l’écoute, force de
proposition et autonomie.
- Très bonnes capacités de rédaction et de
communication.
- Très bonne maîtrise de l’anglais.
(2) Gérants Portefeuille Juniors
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à
contribuer à l’activité change et gestion des réserves de la Banque.
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Gérer
les portefeuilles composant les réserves de change (taux et change).
2.
Participer
à l’élaboration de la stratégie de gestion des réserves de change.
3.
Elaborer
des outils avancés de suivi et d’analyse des marchés de taux et de change.
4.
Négocier
et réaliser les opérations sur les marchés monétaire, obligataire et de change.
5.
Assurer
la relation avec les contreparties de la Banque (Banques centrales, banques
d’investissement…).
6.
Elaborer
des reportings périodiques à destination de la Direction et des organes de
gouvernance.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5 en
modélisation financière/statistique ou équivalent, vous justifiez, de
préférence, d’une expérience de 2 ans en tant que trader au sein d’une société
de gestion d’actifs ou banque d’investissement.
Compétences
et Qualités:
- Maîtrise des instruments financiers (au comptant
et dérivés) et des techniques de gestion de portefeuilles.
- Très bonnes compétences en mathématiques et
modélisation financière.
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des
langages de programmation (VBA, C++, R, Python…).
- Forte capacité d’analyse et de synthèse.
- Réactivité, sens de l’écoute, force de
proposition et autonomie.
- Très bonnes capacités de rédaction et de
communication.
- Très bonne maîtrise de l’anglais.
(1) Chargé de Modélisation
Rattaché(e) à l’entité
DÉPARTEMENT SURVEILLANCE MACROPRUDENTIELLE, votre mission consiste à contribuer
au développement et au maintien des modèles macroprudentiels et des outils du
macro stress tests.
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Concevoir,
développer et maintenir des modèles macroprudentiels nécessaires à la
surveillance du système financier ainsi que des outils de stress tests macro du
système bancaire.
2.
Réaliser
des études d’impact permettant d’évaluer les effets des mesures
macroprudentielles sur l’économie et sur son financement.
3.
Consolider
les données nécessaires à la modélisation macroprudentielle, en assurer la
gestion et veiller à l’utilisation des nouvelles technologies en la matière (y
compris celles du Big Data).
4.
Assurer
une veille sur l’évolution de la réglementation financière, des pratiques et
outils de modélisation.
5.
Contribuer
à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des
travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5 (de
préférence d’une école d’ingénieurs). Une expérience de 2 ans minimum dans les
domaines de modélisation et des études statistiques.
Compétences
et Qualités:
- Maîtrise des outils statistiques et de
modélisation (Eviews, Matlab, IRIS, SAS, etc.).
- Très bonnes capacités de recherche et d’étude.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Fortes capacités d’adaptation et de travail en
équipe.
- Bonnes capacités de communication écrite et orale.
- Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable.
(3) Analystes Risques Du Système Financier
Rattaché(e) à l’entité
DÉPARTEMENT SURVEILLANCE MACROPRUDENTIELLE, votre mission consiste à contribuer
aux travaux d’analyse et aux études visant à identifier et évaluer les risques
du système financier pesant sur la stabilité financière et à définir et mettre
en œuvre les mesures en vue de leur atténuation.
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Identifier,
qualifier et évaluer les risques systémiques susceptibles de peser sur une
partie ou l’ensemble du secteur financier (y compris les conglomérats financiers).
2.
Réaliser
des études statistiques, sectorielles et thématiques en lien avec la stabilité
financière.
3.
Proposer
des instruments de surveillance et des mesures macroprudentielles pour
l’atténuation des risques systémiques.
4.
Contribuer
à l’élaboration des cadres réglementaire, analytique et procédural liés à la
surveillance macroprudentielle.
5.
Contribuer
à la réalisation des stress tests permettant d’évaluer la résilience du système
financier national.
6.
Réaliser
des travaux de veille et d’analyse en vue d’identifier et d’évaluer les risques
émergents pouvant impacter la stabilité financière (risques financiers liés au
changement climatique, risques afférents aux innovations technologiques,
FinTech, cyber-risque, crypto-actifs, etc.).
7.
Contribuer
à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des
travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5 (de
préférence d’une école d’ingénieurs). Une expérience de 2 ans minimum dans un
poste similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le secteur
financier ou dans des établissements/cabinets d’études et de recherches.
Compétences
et Qualités:
- Bonnes connaissances en économie, économétrie et
en gestion des risques bancaires (risque de crédit, liquidité, marché).
- Maîtrise de l’analyse financière relative aux
institutions financières.
- Bonnes connaissances des normes réglementaires
applicables au secteur financier (normes du Comité de Bâle, préconisations
du Conseil de Stabilité Financière, IOSCO, IAIS …).
- Esprit de recherche, d’analyse et de synthèse.
- Bonnes capacités en communication écrite et orale.
- Maîtrise de l’anglais est souhaitable.
- Maîtrise des logiciels statistiques (Eviews, SAS,
Matlab, etc.) est souhaitable.
(1) Charge Règlementation Macroprudentielle
Rattaché(e) à l’entité
DÉPARTEMENT SURVEILLANCE MACROPRUDENTIELLE, votre mission consiste à contribuer
à l’élaboration de la politique macroprudentielle et des textes réglementaires
y afférents, ainsi qu’aux travaux de veille réglementaire et de transposition
des normes internationales en matière de surveillance macroprudentielle.
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Contribuer
à l’élaboration des projets de textes à caractère législatif, réglementaire et
conventionnel relatifs à la politique macroprudentielle.
2.
Réaliser
des études thématiques en lien avec la stabilité financière et les objectifs de
la politique macroprudentielle.
3.
Assurer
une veille réglementaire et la transposition des normes internationales en
matière de stabilité financière (Conseil de Stabilité Financière, Comité de
Bâle, Banque des règlements internationaux et autres instances internationales).
4.
Contribuer
aux études juridiques sur les sujets en rapport avec la politique
macroprudentielle.
5.
Contribuer
à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des
travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un doctorat ou
d’un Bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieur). Vous justifiez
d’une expérience pertinente au poste de 2 ans minimum dans le secteur
financier, bancaire ou dans un cabinet d’audit et de conseil.
Compétences
et Qualités:
- Bonne connaissance de l’environnement et de la
réglementation bancaire et financière.
- Bonnes connaissances en droit des affaires, droit
bancaire et financier, droit des obligations et des contrats.
- Bonnes capacités d’analyse, d’argumentation et de
négociation.
- Bonnes capacités de communication écrite et orale.
- Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable.
(1) Analyste Rémunération
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION, votre mission consiste à la mise en
œuvre du processus rémunération, promotion et classification.
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Contribuer
aux différents travaux liés aux processus rémunération, promotions et
classification.
2.
Elaborer
des études et analyses périodiques sur les données et les structures de
rémunération du personnel de la Banque.
3.
Participer
à l’élaboration des différents reportings relatifs aux processus RH.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme
d’ingénieur (de préférence en statistique, mathématiques appliquées, aide à la
décision,…). Une première expérience dans le domaine de la rémunération ou
l’analyse statistique serait un atout.
Compétences
et Qualités:
- Bonne connaissance des outils statistiques.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Sens de l’organisation et réactivité.
- Rigueur et fiabilité.
- Sens de la confidentialité.
(5) Economistes
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION ETUDES ECONOMIQUES, votre mission consiste à réaliser des travaux
d’études et élaborer les projections macro-économiques.
Responsabilités
et Activités principales:
1.
Analyser
les développements économiques, monétaires et financiers nationaux et
internationaux.
2.
Réaliser
des études sectorielles.
3.
Elaborer
des notes et des rapports d’analyse.
4.
Mener
des travaux de modélisation et élaborer des projections macro-économiques.
5.
Assurer
le suivi des questions se rapportant au système monétaire et financier
international.
6.
Contribuer à l’élaboration des publications de la Banque.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme
d’études supérieures (doctorat, diplôme d’ingénieur d’état ou master) en
économie, économétrie, statistique, mathématiques, monnaie ou finance. Vous
justifiez, de préférence, d’une première expérience dans un poste similaire.
Compétences
et Qualités:
- Solides compétences théoriques et empiriques en
macroéconomie et en économie monétaire.
- Maîtrise des méthodes d’analyse quantitative
appliquées (séries temporelles, modèles stochastiques d’équilibre générale
et/ou modèles macro-économétriques, etc.).
- La modélisation économique avec le logiciel
Matlab est un atout.
- Excellentes capacités de rédaction et de
communication orale.
- Forte aptitude à travailler en équipe.
- Rigueur et respect des délais.