Négociateur commercial
Secteur : -
Localisation : Casablanca
Localisation : Casablanca
Contexte du recrutement et définition de poste :
Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et
l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et
filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et
financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques les plus solides du
monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans 85 pays et 205000
collaborateurs.
La BMCI, c'est :
- 3075 collaborateurs,
- Une organisation structurée autour de :
• Lignes de Clientèle (Corporate et Retail Banking)
• Filiales et Métiers Spécialisés (Gestion d'Actifs, Cash Management, Trade...)
• Un Réseau de Distribution au Maroc en plein développement (près de 356 agences).
Quatre valeurs, partagées avec le Groupe BNP Paribas, nourrissent la culture d'entreprise de la BMCI : l'Engagement, l'Ambition, la Créativité et la Réactivité.
La BMCI, c'est :
- 3075 collaborateurs,
- Une organisation structurée autour de :
• Lignes de Clientèle (Corporate et Retail Banking)
• Filiales et Métiers Spécialisés (Gestion d'Actifs, Cash Management, Trade...)
• Un Réseau de Distribution au Maroc en plein développement (près de 356 agences).
Quatre valeurs, partagées avec le Groupe BNP Paribas, nourrissent la culture d'entreprise de la BMCI : l'Engagement, l'Ambition, la Créativité et la Réactivité.
Poste :
Gérer au quotidien les risques portés sur le fonds de commerce de clients irréguliers dont il a la charge Identifier et négocier des solutions pérennes avec les clients de son fonds de commerce du Pôle de Négociation Commerciale (PNC) et suivre le respect de leur mise en oeuvre, afin de faciliter et d'accompagner le retour des clients en agence voire au contentieux en cas d'échec
Gérer au quotidien les risques portés sur le fonds de commerce de clients irréguliers dont il a la charge Identifier et négocier des solutions pérennes avec les clients de son fonds de commerce du Pôle de Négociation Commerciale (PNC) et suivre le respect de leur mise en oeuvre, afin de faciliter et d'accompagner le retour des clients en agence voire au contentieux en cas d'échec
Participer au développement de la satisfaction clientèle
dans le respect des intérêts de la banque et du client
Contribuer à la sauvegarde et au développement du PNB de la
banque grâce au rebond commercial
Réaliser ses objectifs commerciaux définis en concertation
avec son manager
Profil recherché :
Gérer au quotidien les risques portés sur le fonds de
commerce de clients irréguliers dont il a la charge Il recueille
toutes les informations relatives au client (agence, post-vendeur, procédure de
recherche...) nécessaires pour engager la négociation et mettre à jour les
informations recueillies dans le dossier du client
Il analyse le risque pour les débiteurs irréguliers du fonds
de commerce dont il a la charge, il en assure la surveillance à partir des
applications de gestion et de suivi des débiteurs, Il prend en charge les
appels entrants relatifs au PNC
Il s'appuie sur le collaborateur en charge de l'appui à la
négociation commerciale
Identifier et négocier des solutions pérennes avec les
clients de son fonds de commerce du Pôle de Négociation Commerciale (PNC) et
suivre le respect de leur mise en oeuvre, afin de faciliter et d'accompagner le
retour des clients en agence voire au contentieux en cas d'échec
Il prend contact avec les clients par tous les moyens mis à
sa disposition (téléphone, courrier, sms....) en vue de s'enquérir de sa
situation financière,
Il propose une solution personnalisée et pérenne et négocie
un accord de régularisation,
Il suit la formalisation du protocole d'accord et les
garanties à constituer,
Il s'assure de l'envoi du dossier de mise en oeuvre de la
solution au back office
Il s'assure du retour rapide du client dans son fonds de
commerce d'origine dès que l'accord a été validé (signature de l'acte de crédit
dans le cadre d'une restructuration, et paiement des 2 premières échéances dans
le cadre d'un rééchelonnement),
Il informe le client et le point de vente,
Il propose à la Direction la rupture des relations et rend
les créances exigibles lorsque les perspectives de récupération de la créance
s'avèrent compromises,
Il s'assure, en cas d'échec de la négociation, de la
constitution du dossier contentieux pour envoi sans délai à l'entité chargée du
recouvrement.
Participer au développement de la satisfaction clientèle
dans le respect des intérêts de la banque et du client. Il s'implique
dans l'amélioration du service apporté aux clients et prospects, dans le respect
des intérêts de la banque et du client. Il applique au quotidien les règles et
réflexes de l'accueil BNP Paribas tant en matière d'accueil physique en agence
que distant par téléphone et par email. Il personnalise la relation client
grâce à la découverte de celui-ci (situation, projets, modes de communication
et de contact souhaités par le client). Il veille à la qualité des prestations
fournies et s'assure régulièrement de la satisfaction du client.
Contribuer à la sauvegarde et au développement du PNB de
la banque grâce au rebond commercial
Il propose au client les produits lui permettant d'optimiser
la gestion de son compte (Alerte sms, ...)
Il réchauffe la relation bancaire dans le cadre des comptes
dormants
Réaliser ses objectifs commerciaux définis en concertation avec son manager
Réaliser ses objectifs commerciaux définis en concertation avec son manager
Il s'assure régulièrement de la réalisation de son plan
d'action et de ses objectifs commerciaux
Il veille au respect des délais de traitement et au taux du
retour en agence
Il suit son activité au travers de reportings réguliers