OFFRES EMPLOI  AU MAROC

بنك الشركة العامة توظيف عدة مناصب مهمة في مختلف المجالات








la Société Générale recrute plusieurs profils (Responsables – 

Chefs de Projets – Conseillers Clientèles)

Responsable Business Unit

Sous l’autorité du responsable de la Direction des Projets et de l’Organisation, le responsable de Business Unit (BU) anime et supervise l’ensemble des activités de sa BU.
  • Le développement de la satisfaction client
-   Participer au développement de l’activité bancaire reliée à la BU sous sa supervision par le biais des projets business réalisés et une meilleure efficacité opérationnelle pour répondre aux besoins réguliers
-   Détecter et recueillir les besoins spécifiques des clients -internes /externes-
   S’assurer de garder toujours le focus/orientation client dans les réalisations des projets
-   Assurer la supervision de la relation et la validation finale des livrables destinés aux clients tant internes qu’externes et aux autorités de tutelle (CDVM, Bourse de Casablanca…)
-   Veiller à l’amélioration de la qualité des prestations de sa BU et de la pro activité des ses équipes
  • La supervision des performances de sa BU
-   Définir, piloter le budget de la BU
-   S’assurer du respect des engagements de la BU/projets (tenues des plannings, respects des délais, qualité des livrables…)
-   Optimiser et suivre les plans de charges / anticiper toute contention de ressources éventuelle
-   Analyser les performances et mettre en œuvre les mesures correctives
-   Procéder régulièrement avec le Responsable de la DPO à une revue de l’ensemble des projets de la BU
  • La gestion des équipes
-   Encadrer / motiver et accompagner son équipe
-   Gérer en adéquation les compétences et les projets
-   S’assurer de la montée en compétence des membres de sa BU et détecter les besoins en formation
-   Participer, avec les Directeurs de projet de sa BU, à l’évaluation de fin d’année de ses équipes et à la définition des objectifs annuels.
-   S’assurer que des points d’évaluation/information  sur les performances ainsi que les sessions de coaching sont tenus de manière régulière
-   S’assurer du respect des règles de la banque et de la Direction (horaires, confidentialité….)
-   Relayer /communiquer sur les orientations stratégiques de la banque/ activités /réalisations… avec ses équipes
  • La gestion d’un portefeuille de projets
-   Apporter une réelle expertise/connaissance fonctionnelle des filières sous sa supervision avec un support et conseil aux métiers
-   Veiller à l’organisation régulière des comités de gouvernance des projets dans son portefeuille projet
-   Assurer l’information, le reporting et la communication des réalisations au responsable DPO et au PMO DPO
-   Gérer les situations conflictuelles et demander arbitrage au responsable DPO le cas échéant
-   Anticiper les risques projets et mettre en place des plans de mitigation adéquats
  • La maîtrise des risques
-   Détecter les défaillances de nature à exposer la banque à un risque opérationnel ou autre et remonter ces informations au Responsable de la DPO pour étudier les solutions à mettre en place
-   S’assurer du respect des normes et procédures liées à l’activité sous responsabilité (méthodologie projet, reporting, suivi des charges, archivage, maj Référentiel des Procédures de la Banque, bilan projet …)
-   Veiller à la mise en place des normes et pratiques, tant locales que Groupe, véhiculées par la Banque Normative, la Base Documentaire et le Référentiel des Procédures de la Banque
       
Compétences métier :
-  Maitrise transverse de la banque en particulier celle des filières rattachées à sa BU
-   Expérience confirmée en gestion de projets et/ou organisation
-   Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de la banque.
-   Bonne compréhension des SI
-   Conceptualisation des problématiques bancaires complexes
       
Compétences comportementales :
-   Capacités managériales
-   Autonomie et force de proposition
-   Capacités d’analyse et d’organisation
-   Esprit de synthèse, rigueur et pragmatisme
-   Fortes capacités d’adaptation et d’écoute
-   Sens relationnel et communication aisée
-   Capacité de gestion des conflits et remontée d’alerte à temps 




Chefs de projets AMOA (Junior, Confirmé, Sénior)

Le chef de projets a pour mission principale d’assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre des projets bancaires dont il a la charge sous la responsabilité d’un directeur de projet.
Il contribue à la réalisation des projets bancaires ou mène des études de type pushing (optimisation).  

Chef de Projets Junior
1. Capacité à Réaliser :
–Organise au mieux son temps de travail.
–Conceptualise une problématique bancaire simple.
–Absorbe une charge de travail importante et produit selon règles pré définies.
2. Qualité des Réalisations :   
–Réalise les tâches confiées avec précision et fiabilité en respectant les normes en vigueur aussi bien en termes de contenu que de forme
3. Autonomie, l’Encadrement et le Développement
–Autonome dans l’exécution des tâches confiées par son management.
4. Communication :
–Réalise des supports écrits de bonne qualité.
–Confirme ses capacités à travailler en équipe.

Chef de Projets Confirmé/Senior
En plus des qualités du Chef de Projets Junior, il se caractérise par :
1. La Capacité à Réaliser :
–Optimise son temps de travail.
–Conceptualise des problématiques bancaires simples mais multiples
–Absorbe une charge de travail importante sur des sujets différents et produit selon règles pré définies.
2. L’Autonomie, l’Encadrement et le Développement
–Capable d’identifier les alertes et de les remonter à son management.
3. La Communication :
–Intervient avec pertinence dans les réunions et comités.
 Principales qualités requises:
Compétences métier :
  •  
    • Issu d’une formation bac+5 de type école d’ingénieur ou école supérieure de commerce
    • Maîtriser les outils bureautiques
    • Maîtrise des outils de gestion bancaire (DELTA, DCCIT…)
Compétences comportementales : 
    • Etre capable de préparer et d’animer des réunions et groupes de travail, mixant des interlocuteurs variés : d’excellentes qualités relationnelles lui sont indispensables
    • Etre en capacité de développer rapidement des savoirs techniques spécifiques nécessaires à chaque projet
    • Savoir analyser, formuler et proposer des pistes de travail
    • Faire preuve d’une bonne aisance rédactionnelle
    • Elaborer des documents professionnels écrits et effectuer des reporting oraux en maîtrisant les techniques de communication




Chef de Projet Senior ALM

En tant que chef de projet senior AMOA, vous interviendrez sur des projets bancaires et vous participerez aux différents travaux liés à :
·     La rédaction des spécifications fonctionnelles,
·     La réalisation de recette,
·     La formalisation de processus et procédures,
·     La Conduite de changement,
·     Le suivi des projets.

Profil
De formation supérieure (grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs), vous avez 5 ans d’expérience AMOA acquise dans un établissement bancaire principalement sur des sujets ALM, notamment le risque de taux et liquidité. Vous maîtrisez la gestion la gestion de projet. Une connaissance des outils ALM est fortement souhaitée.
Aisance relationnelle, rédactionnelle et orale. »





Conseillers Clientèles Entreprises

Société Génarale Maroc recrute des Conseillers Clientèles Entreprises pour tout le Maroc.
Sous l’autorité du directeur associé, les équipes de Conseillers Clientèles Entreprises, composées de binômes (Senior et junior), gèrent au quotidien leur portefeuille de clients Grandes Entreprises en adoptant une approche rentabilité des relations et en assurant une maîtrise des risques.
Vous gérez et développez un portefeuille de clientèle Grandes Entreprises en assurant la maîtrise des risques
Vous êtes l’interlocuteur principal des clients, lignes métier et filiales
Dans le cadre de ses principales missions le Conseiller Clientèle Entreprises :

Vous réalisez le montage des dossiers de crédit:
- Veillez à l’élaboration et au montage des demandes ponctuelles, dossiers de crédits et Notes Groupe en accord avec les procédures en vigueur
- Validez la notation de contrepartie effectuée par le Chargé d’affaires Junior
- Veillez à la formalisation des garanties avant mise en place des lignes
- Veillez à la mise en place des lignes de crédit
- Veillez à la mise à jour régulière des dossiers administratifs et des garanties en s’appuyant sur le Chargé d’affaires Junior sous sa responsabilité
- Veillez à la tenue d’un planning de renouvellement des dossiers de crédit (AGE et hors AGE) et à son respect
- Veillez au maintien d’un taux de renouvellement de 100%

Veillez au maintien d’une bonne qualité de service à la clientèle:
- Gèrez au quotidien la relation client dans sa globalité (Moyens de paiements, International, Cautions, Synergies…)
- Autorisez les opérations nécessitant un accord gestionnaire
- Suivez avec le chargé d’affaires Junior le dénouement des demandes et réclamations clients en veillant à la réactivité des réponses
- Veillez au maintien d’un contact permanent avec la clientèle

Développez le portefeuille client en termes de valorisation, de prospection et de synergie filiales et lignes métiers de la banque:
Valorisation du Portefeuille :
- Assurez une bonne connaissance du client : Activité, schéma de flux (fournisseurs/clients), structure financière, Besoins, Potentiel de développement de la relation
- Visitez, accueillez et conseillez les clients à fréquence régulière
- Rendez visite aux Responsables Agences et CCE pour le suivi des clients en commun (communication régulière avec le réseau)
- Contrôlez et/ou Préparez les comptes rendu des visites et assure leur diffusion
- Interceptez toutes les opportunités d’affaires et les concrétise
- Proposez une tarification au Directeur et négocie avec le client dans une optique de rentabilité de la relation
- Développez votre portefeuille sur la base d’un plan d’action commerciale
- Suivez et analysez les indicateurs de performances de votre portefeuille (engagements, mouvements, PNB…)

Prospection :
- Constituez un fichier de prospects et l’alimentez régulièrement
- Engagez les démarches de prospection, seul, avec le Directeur Associé ou avec le Directeur de la DGE
- Collectez toute information nécessaire à la gestion, au développement et à l’enrichissement de son fonds de commerce

Assurez le suivi du risque opérationnel et de contrepartie
- Veillez au strict respect de la réglementation et des procédures
- Contrôlez le risque par la revue de l’état des Autorisations/Utilisations, détectez les anomalies et remontez ces informations pour étudier les solutions à mettre en place
- Assurez le suivi des dossiers de crédits en difficultés de concert avec le Directeur Associé et la Direction des Risques
- Prenez en charge les sollicitations de la Direction des Risques
De formation BAC+5 de type grande école de commerce, vous devez justifier d’une expérience d’au minimum 3 ans dans un poste similaire, nécessairement dans le domaine bancaire.



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