Société
Générale recrute 14 Profils (Casablanca)
Conseillers
Clientèles Entreprises
Société
Génarale Maroc recrute
des Conseillers Clientèles Entreprises pour tout le Maroc.
Sous
l’autorité du directeur associé, les équipes de Conseillers Clientèles
Entreprises, composées de binômes (Senior et junior), gèrent au quotidien leur
portefeuille de clients Grandes Entreprises en adoptant une approche
rentabilité des relations et en
assurant une maîtrise des risques.
assurant une maîtrise des risques.
Vous gérez
et développez un portefeuille de clientèle Grandes Entreprises en assurant la
maîtrise des risques
Vous êtes l’interlocuteur principal des clients, lignes métier et filiales
Vous êtes l’interlocuteur principal des clients, lignes métier et filiales
Dans le
cadre de ses principales missions le Conseiller Clientèle Entreprises :
Vous réalisez le montage des dossiers de crédit:
o Veillez à l’élaboration et au montage des demandes ponctuelles, dossiers de crédits et Notes Groupe en accord avec les procédures en vigueur
o Validez la notation de contrepartie effectuée par le Chargé d’affaires Junior
o Veillez à la formalisation des garanties avant mise en place des lignes
o Veillez à la mise en place des lignes de crédit
o Veillez à la mise à jour régulière des dossiers administratifs et des garanties en s’appuyant sur le Chargé d’affaires Junior sous sa responsabilité
o Veillez à la tenue d’un planning de renouvellement des dossiers de crédit (AGE et hors AGE) et à son respect
o Veillez au maintien d’un taux de renouvellement de 100%
Veillez au maintien d’une bonne qualité de service à la clientèle:
o Gèrez au quotidien la relation client dans sa globalité (Moyens de paiements, International, Cautions, Synergies…)
o Autorisez les opérations nécessitant un accord gestionnaire
o Suivez avec le chargé d’affaires Junior le dénouement des demandes et réclamations clients en veillant à la réactivité des réponses
o Veillez au maintien d’un contact permanent avec la clientèle
Développez le portefeuille client en termes de valorisation, de prospection et de synergie filiales et lignes métiers de la banque:
Valorisation du Portefeuille :
o Assurez une bonne connaissance du client : Activité, schéma de flux (fournisseurs/clients), structure financière, Besoins, Potentiel de développement de la relation
o Visitez, accueillez et conseillez les clients à fréquence régulière
o Rendez visite aux Responsables Agences et CCE pour le suivi des clients en commun (communication régulière avec le réseau)
o Contrôlez et/ou Préparez les comptes rendu des visites et assure leur diffusion
o Interceptez toutes les opportunités d’affaires et les concrétise
o Proposez une tarification au Directeur et négocie avec le client dans une optique de rentabilité de la relation
o Développez votre portefeuille sur la base d’un plan d’action commerciale
o Suivez et analysez les indicateurs de performances de votre portefeuille (engagements, mouvements, PNB…)
Prospection :
o Constituez un fichier de prospects et l’alimentez régulièrement
o Engagez les démarches de prospection, seul, avec le Directeur Associé ou avec le Directeur de la DGE
o Collectez toute information nécessaire à la gestion, au développement et à l’enrichissement de son fonds de commerce
Assurez le suivi du risque opérationnel et de contrepartie
o Veillez au strict respect de la réglementation et des procédures
o Contrôlez le risque par la revue de l’état des Autorisations/Utilisations, détectez les anomalies et remontez ces informations pour étudier les solutions à mettre en place
o Assurez le suivi des dossiers de crédits en difficultés de concert avec le Directeur Associé et la Direction des Risques
o Prenez en charge les sollicitations de la Direction des Risques
De formation
BAC+5 de type grande école de commerce, vous devez justifier d’une expérience
d’au minimum 3 ans dans un poste similaire, nécessairement dans le domaine
bancaire.
RESPONSABLE
GESTION DEBITEURS
Fonction
principale
Assurer
l’encadrement des collaborateurs travaillant sur l’axe débiteur : affectation
des règlements, recouvrement, mise en œuvre de la politique de gestion des
risques débiteurs de Direction Affacturage (octroi, renouvellement et relation
avec l’assureur-crédit)
Missions principales:
-Gérer,
animer et dynamiser dans un souci de productivité une équipe constituée de
chargés de recouvrement, de chargés de règlement et un chargé assureur
-Participer
aux recrutements, fournir une note d’appréciation annuelle et proposer les
évolutions de salaire
-Définir les
standards de performances et les objectifs en liaison avec sa hiérarchie et en
assurer le suivi
-Faire
évoluer les procédures et méthodes nécessaires à l’efficacité des traitements
et à l’optimisation de la productivité
-Participer
à l’évolution du fonctionnement des contrats en proposant des solutions
adaptées aux difficultés spécifiques rencontrées lors de la gestion des
règlements du recouvrement et de l’assurance-crédit.
-Participer
à la fidélisation des adhérents par la qualité du service rendu
-Mettre en
œuvre les méthodes et moyens pour détecter et suivre les risques Débiteurs
-Proposer et
soutenir les projets, nouveaux outils ou actions permettant d’améliorer la
détection des risques, les méthodes de travail, la productivité, la qualité et
la fiabilité des travaux
-Rédiger,
gérer les procédures et modes opératoires du service
-Effectuer
les reportings du service
–Compétences métier :
-Produits de
l’offre affacturage
-Techniques
d’affectation des règlements
-Les
méthodes et pratiques en analyse financière et en Assurance-crédit
-Connaître
les techniques du recouvrement
-Les risques
en affacturage
-Applications
métier
-Connaissances
comptables
-Sens du
risque et de l’analyse
–Compétences comportementales :
Orientation résultats :
-Met tout en
œuvre pour remplir les objectifs dans les délais, conformément au budget
-Evalue
régulièrement ses propres performances et celles de l’équipe
-Estime des
charges de travail et établit des plannings réalistes
-Traite les
difficultés malgré les ambigüités et incertitudes
-Maîtrise
les compétences techniques requises pour son rôle
Orientation clients :
-Sollicite
des retours du client afin d’identifier les pistes d’amélioration
-Assure un
suivi avec le client pour vérifier que les problèmes sont résolus
-Mobilise
les services et/ou les ressources adéquats pour traiter les demandes du client
-Etablit et
maintient pour l’entreprise des relations durables avec le client
Contribution à la stratégie :
-Comprend
les enjeux et les tendances qui impactent le travail de l’équipe
-Suit les
progrès des collaborateurs et s’assure que l’équipe reste concentrée sur ses
objectifs
-Organise et
aligne son activité sur les objectifs et la stratégie de son entité
Développement du capital humain :
-Evalue de
manière précise les compétences des membres de l’équipe
-Partage son
expérience et son expertise avec autrui
-Forme et
accompagne les membres de l’équipe lorsqu’ils effectuent de nouvelles tâches
-Fournit aux
collaborateurs des retours constructifs, étayés, permettant de progresser
Conduite du changement :
-Encourage
chacun à aborder les problèmes et les processus selon une nouvelle approche
-Génère des
idées et des solutions innovatrices pour résoudre les problèmes dans son
domaine
-Impulse les
changements en définissant les étapes concrètes pour les mettre en œuvre
-Fait le
rapprochement entre de nouvelles idées et des besoins à traiter ou des
bénéfices recherchés
Coopération :
-Encourage
la collaboration et la contribution des équipes aux objectifs d’ensemble
-Implique de
manière appropriée les autres dans les décisions et les projets qui les
concernent
-Recherche
des solutions gagnantes pour tous, chaque fois que cela est possible
-Facilite
les discussions et résout les conflits
Management d’équipe :
-Met en
place et optimise le temps consacré aux entretiens et réunions d’équipe
-Reconnaît
les réalisations importantes des collaborateurs
-Manifeste
de la confiance envers ses collaborateurs pour qu’ils donnent le meilleur
d’eux-mêmes
-Confie des
rôles et des tâches claires à chaque membre de l’équipe
RESPONSABLE
GESTION ADHERENTS
Assurer le
suivi qualitatif des relations clientèle, sur le plan commercial et du risque,
notamment en contrôlant les opérations de financement et de gestion des
contrats.
Missions principales:
- Animer, motiver, former et
informer les collaborateurs qui lui sont rattachés
- Participer aux recrutements,
fournir une note d’appréciation annuelle et proposer les évolutions de
salaires
- Proposer à sa Direction ou
décider seul, dans le cadre de ses délégations : des renouvellements
d’autorisation, des aménagements contractuels, des transferts en risque
sensible et en contentieux, des résiliations
- Participer à la définition des
objectifs et des budgets
- Réaliser les reportings pour sa
direction
- Optimiser la maîtrise du risque
adhérent, le développement du chiffre d’affaires et la rentabilité des
contrats
- Contrôler le respect des
processus et des standards de qualité
- Rédiger, gérer les procédures et
modes opératoires du service
CHARGE
RELATION ASSURANCE
Le Chargé de
Relation Assurance a pour principales missions:
1) La gestion de la base Débiteurs
- Traitement des demandes
d’agrément auprès de l’assureur crédit
- Mise à jour des données dans
l’application Métier
- Mise à jour et suppression des
approbations au niveau de l’application Métier
- Effectue les études
préliminaires du risque débiteur sur les dossiers prospects
- Participer, si nécessaire, à la
formation des nouveaux entrants liés à sa fonction
2)
D’arbitrer les dossiers débiteurs
- Analyser des dossiers pour
demande éventuelle d’arbitrage auprès de l’assureur crédit.
- Synthétiser l’information, la
compléter par d’autres sources d’information (utilisation des serveurs,
informations bancaires, entretien directs avec les débiteurs…)
- Renouveler les limites de
garantie à leur échéance de validité et les soumettre au niveau de
décision adapté (DIRECTION AFFACTURAGE ou Filières Risques SG)
3) De mener
le suivi des dossiers et des actions auprès de l’assureur-crédit jusqu’au terme
des opérations de recouvrement ou d’indemnisation
- Effectuer les Déclarations
d’Intervention Contentieuse (DIC)
- Assurer le suivi des dossiers
confiés à l’assureur crédit
- Etre l’interlocuteur privilégié
de l’assureur crédit dans toutes ses dimensions
·
Compétences métier :
- Les principes comptables, les
méthodes et techniques d’analyse financière
- Les risques en affacturage
- Maîtrise opérationnelle des
applications Métier et des outils bureautiques
·
Compétences comportementales :
Orientation
résultats :
- Evalue ses performances et
adapte ses efforts aux besoins de la situation
- Démontre une volonté forte
d’atteindre des résultats significatifs
- Evalue les risques et les
opportunités liés à ses propres actions et initiatives
- Maîtrise les compétences
techniques requises pour son rôle
Orientation
clients :
- Assure un suivi avec le client
pour s’assurer que celui-ci est satisfait
- Cherche systématiquement à
améliorer le service client
- Transmet aux personnes adéquates
les demandes du client ne relevant pas de son champ de responsabilité
Coopération
:
- Cherche des occasions de
coopérer
- Fournit une assistance
exceptionnelle au manager et aux collègues lorsque cela est nécessaire
- Est à l’écoute des
préoccupations d’autrui
- Favorise l’emploi de solutions
réutilisables par tous
Chargé
d’affaires cash management
Le
conseiller Cash Management a pour mission d’assurer la promotion et la
commercialisation des offres de moyens de paiement et de cash management domestiques
de la Société Générale Maroc auprès des clients des directions régionales dont
il a la charge.
En
accompagnement des conseillers clientèles entreprises du réseau ou des chargés
d’affaires de la DGEI, les conseillers en Cash Management interviennent en tant
qu’experts, pour conseiller les clients sur :
-leurs
problématiques de moyens de paiement domestiques (virements, chèques et effets)
et leurs moyens d’encaissement (prélèvement, chèques, effets)
-la gestion
et centralisation de leur trésorerie : solutions de nivellement et de cash
pooling domestiques
-les offres
d’électronique bancaire domestiques associées : Sogecash Net, Web Valeurs,
Sogevaleurs, Sogecash Infoswift, Sogecash International Orders Received, Swift
Net
–Assurer :
- Des visites régulières aux
clients entreprises, en accompagnement des CCE, avec un objectif
minimal de 5 visites clients par semaine, formalisées par des comptes
rendus de visite ou d’entretiens structurés, mentionnant notamment les
démarches réalisées, les besoins et problématiques soulevées.
- Un suivi rapproché des
sollicitations des clients en termes d’assistance, ou de réponse à des
besoins spécifiques concernant le Cash Management
- Une assistance régulière aux
agences en termes de connaissance des produits, (si nécessaire via des
formations spécifiques), des procédures de mise en place des produits et
de traitement des flux
- Un suivi réguliers des
placements des agences des DR dont le conseiller à la charge par rapport
aux objectifs définis en début d’année conjointement avec la direction
commerciale et les DR
–Contribuer
:
-Contribuer,
en collaboration avec le Middle Office Cash Management au suivi aux
réclamations des entreprises pour améliorer la qualité de service fournie à la
clientèle
–Compétences métier :
- Connaissances minimales en
termes de finance d’entreprise : trésorerie, bilan
- Appétance pour des les sujets
techniques
–Compétences
comportementales :
- Autonomie et sens de
l’organisation
- Esprit de conquête commerciale,
- Goût du travail en équipe,
- Curiosité d’esprit et
initiative
Conseiller
en investissement et patrimonial
Le
conseiller en investissement et patrimonial est chargé de fournir des
propositions d’investissement aux clients de la Banque Privée ainsi que
d’établir des diagnostics patrimoniaux. Il reporte hiérarchiquement au
Responsable Ingénierie Patrimoniale
Principales responsabilités
– Contribue
au développement des actifs financiers sous gestion en travaillant en étroite
collaboration avec les Banquiers privés en amont et lors des réunions clients
– Contribue
au développement des relations commerciales et aux objectifs des agences en
lien avec l‘ensemble des Banquiers privés et DABP tout en s’assurant de la
conformité des opérations
– Organise
et participe aux rendez-vous clients. Assiste les Banquiers privés dans
l’acquisition de nouveaux clients, dans l’apport de réponse à des besoins
identifiés en produits financiers élaborés, notamment par la construction de
propositions d’investissement (activité de marketing produit)
– Contribue
à la réalisation des bilans patrimoniaux au niveau des ABP et participe aux
rendez-vous de remise de l’étude patrimoniale
– S’assure
de la mise en place des préconisations et propositions d’investissement
proposées aux clients
– Suit les
propositions d’investissement et l’évolution des produits au sein des
propositions d’investissement. Apporte si besoin des réponses aux questions des
clients (via leur gestionnaire)
– Reste en
veille permanente sur les sujets de stratégie d’investissement, les thématiques
majeures et sur toute potentielle évolution/changement de l’offre globale et
locale
– Assure, en
lien avec le Responsable Ingénierie Patrimonial et pour la Banque Privée, la
veille juridique, financière et fiscale afin de transmettre les informations
indispensables (réglementations, obligations légales)
– Participe
à l’animation du département de Banque Privée sur la promotion de la stratégie
d’investissement et l’offre associée auprès des Banquiers privés et des
clients. Contribue à la sélection de l’offre existante chez PRIV en fonction
des besoins locaux et des contraintes réglementaires
– Effectue
l’analyse technique et fondamentale. Fournit aux clients une/des proposition(s)
d’investissement intégrant une allocation d’actifs spécifique en ligne avec i) le
profil de risque et d’investissement du client, ii) la stratégie
d’investissement de SGPB, iii) la réglementation locale. Participe à
l’origination des solutions d’investissement en lien avec les besoins du client
et de la stratégie d’investissement
– Construit
et adapte la documentation marketing transmise aux Banquiers privés (meilleures
pratiques, formations, focus dédiés, etc.)
– Coordonne
et récupère l’information auprès des différents experts locaux
(macro-économistes, juristes, fiscalistes, SKB/SKG,…) ou au sein du Groupe
(Experts deSGPB, équipe IPM, autres entités) pour en assurer la déclinaison au
niveau des ABP/BP
– Contribue
à la formalisation des propositions d’investissement et veille à la mise en
place de celles-ci
–
Respecte la réglementation locale et le cadre juridique, les règles SG aussi
bien définies localement qu’au niveau du Groupe, y compris SGPB, afin de
vérifier la maitrise des risques opérationnels (avec un point d’attention
particulier aux règles Force et IMMUNE). Contacte/informe son responsable ou
son responsable risque opérationnel locaux en cas de doute.
– Prépare
des supports pour le management
– Participe
activement à la montée en compétence des banquiers privés, notamment en
s’appuyant sur la Private Banking Academy, IBFS/HUM et au travers de ses
propres programmes de formation.
Chef de
Projet Senior ALM
Poste
En tant que
chef de projet senior AMOA, vous interviendrez sur des projets bancaires et
vous participerez aux différents travaux liés à :
·
La rédaction des spécifications fonctionnelles,
·
La réalisation de recette,
·
La formalisation de processus et procédures,
·
La Conduite de changement,
·
Le suivi des projets.
Profil
De formation
supérieure (grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs), vous avez 5 ans
d’expérience AMOA acquise dans un établissement bancaire principalement sur des
sujets ALM, notamment le risque de taux et liquidité. Vous maîtrisez la gestion
la gestion de projet. Une connaissance des outils ALM est fortement souhaitée.
Aisance
relationnelle, rédactionnelle et orale.
Chargé(e)
d’affaires sénior
-Gère et
développe un portefeuille de clientèle Grandes Entreprises en assurant la maîtrise
des risques
-Il est
l’interlocuteur principal des clients, lignes métier et filiales
Missions
principales:
–Réalise le montage des dossiers de crédit
-Veille à
l’élaboration et au montage des demandes ponctuelles, dossiers de crédits et
Notes Groupe en accord avec les procédures en vigueur
-Valide la
notation de contrepartie effectuée par le Chargé d’affaires Junior
-Veille à la
formalisation des garanties avant mise en place des lignes
-Veille à la
mise en place des lignes de crédit
-Veille à la
mise à jour régulière des dossiers administratifs et des garanties en
s’appuyant sur le Chargé d’affaires Junior sous sa responsabilité
-Veille à la
tenue d’un planning de renouvellement des dossiers de crédit (AGE et hors AGE)
et à son respect
-Veille au
maintien d’un taux de renouvellement de 100%
Profil recherché:
De
formations BAC+5 en finance, vous avez minimum 5 ans d’expérience
professionnelle dans un poste similaire.
Compétences métier :
– Expérience
confirmée dans le domaine considéré
–
Connaissance des métiers du réseau et des produits de la banque
Compétences comportementales :
– Rigueur et
autonomie
–
Proactivité
–
Communication aisée et sens de la confidentialité
CHEF DE
PROJETS AMOA (Junior, Confirmé, Sénior)
Le chef de
projets a pour mission principale d’assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage
dans le cadre des projets bancaires dont il a la charge sous la responsabilité
d’un directeur de projet.
Il contribue
à la réalisation des projets bancaires ou mène des études de type pushing (optimisation).
Chef de Projets Junior
1.Capacité
à Réaliser :
–Organise
au mieux son temps de travail.
–Conceptualise
une problématique bancaire simple.
–Absorbe
une charge de travail importante et produit selon règles pré définies.
2.Qualité
des Réalisations :
–Réalise
les tâches confiées avec précision et fiabilité en respectant les normes en
vigueur aussi bien en termes de contenu que de forme
3.Autonomie,
l’Encadrement et le Développement
–Autonome
dans l’exécution des tâches confiées par son management.
4.Communication
:
–Réalise
des supports écrits de bonne qualité.
–Confirme
ses capacités à travailler en équipe.
Chef de Projets Confirmé/Senior
En plus des qualités du Chef de
Projets Junior, il se caractérise par :
1.La
Capacité à Réaliser :
–Optimise
son temps de travail.
–Conceptualise
des problématiques bancaires simples mais multiples
–Absorbe
une charge de travail importante sur des sujets différents et produit selon
règles pré définies.
2.L’Autonomie,
l’Encadrement et le Développement
–Capable
d’identifier les alertes et de les remonter à son management.
3.La
Communication :
–Intervient
avec pertinence dans les réunions et comités.
Principales
qualités requises:
·
Compétences métier :
Compétences métier :
- Issu d’une formation bac+5 de
type école d’ingénieur ou école supérieure de commerce
- Maîtriser les outils
bureautiques
- Maîtrise des outils de gestion
bancaire (DELTA, DCCIT…)
·Compétences
comportementales :
- Etre capable de préparer et
d’animer des réunions et groupes de travail, mixant des interlocuteurs
variés : d’excellentes qualités relationnelles lui sont indispensables
- Etre en capacité de développer
rapidement des savoirs techniques spécifiques nécessaires à chaque projet
- Savoir analyser, formuler et
proposer des pistes de travail
- Faire preuve d’une bonne
aisance rédactionnelle
- Elaborer des documents
professionnels écrits et effectuer des reporting oraux en maîtrisant les
techniques de communication
RESPONSABLE
DE BUSINESS UNIT
Sous
l’autorité du responsable de la Direction des Projets et de l’Organisation, le
responsable de Business Unit (BU) anime et supervise l’ensemble des activités
de sa BU.
- Le développement de la
satisfaction client
o
Participer au développement de l’activité bancaire reliée à la BU sous sa
supervision par le biais des projets business réalisés et une meilleure
efficacité opérationnelle pour répondre aux besoins réguliers
o
Détecter et recueillir les besoins spécifiques des clients -internes /externes-
o
S’assurer de garder toujours le focus/orientation client dans les réalisations
des projets
o
Assurer la supervision de la relation et la validation finale des livrables
destinés aux clients tant internes qu’externes et aux autorités de tutelle
(CDVM, Bourse de Casablanca…)
o
Veiller à l’amélioration de la qualité des prestations de sa BU et de la pro
activité des ses équipes
- La supervision des performances
de sa BU
o
Définir, piloter le budget de la BU
o S’assurer
du respect des engagements de la BU/projets (tenues des plannings, respects des
délais, qualité des livrables…)
o
Optimiser et suivre les plans de charges / anticiper toute contention de
ressources éventuelle
o
Analyser les performances et mettre en œuvre les mesures correctives
o
Procéder régulièrement avec le Responsable de la DPO à une revue de l’ensemble
des projets de la BU
- La gestion des équipes
o
Encadrer / motiver et accompagner son équipe
o
Gérer en adéquation les compétences et les projets
o
S’assurer de la montée en compétence des membres de sa BU et détecter les
besoins en formation
o
Participer, avec les Directeurs de projet de sa BU, à l’évaluation de fin
d’année de ses équipes et à la définition des objectifs annuels.
o
S’assurer que des points d’évaluation/information sur les performances
ainsi que les sessions de coaching sont tenus de manière régulière
o
S’assurer du respect des règles de la banque et de la Direction (horaires,
confidentialité….)
o
Relayer /communiquer sur les orientations stratégiques de la banque/ activités
/réalisations… avec ses équipes
- La gestion d’un portefeuille de
projets
o
Apporter une réelle expertise/connaissance fonctionnelle des filières sous sa
supervision avec un support et conseil aux métiers
o
Veiller à l’organisation régulière des comités de gouvernance des projets dans
son portefeuille projet
o
Assurer l’information, le reporting et la communication des réalisations au
responsable DPO et au PMO DPO
o Gérer
les situations conflictuelles et demander arbitrage au responsable DPO le cas
échéant
o
Anticiper les risques projets et mettre en place des plans de mitigation
adéquats
- La maîtrise des risques
o
Détecter les défaillances de nature à exposer la banque à un risque
opérationnel ou autre et remonter ces informations au Responsable de la DPO
pour étudier les solutions à mettre en place
o
S’assurer du respect des normes et procédures liées à l’activité sous
responsabilité (méthodologie projet, reporting, suivi des charges, archivage,
maj Référentiel des Procédures de la Banque, bilan projet …)
o
Veiller à la mise en place des normes et pratiques, tant locales que Groupe,
véhiculées par la Banque Normative, la Base Documentaire et le Référentiel des
Procédures de la Banque
–Compétences
métier :
o
Maitrise transverse de la banque en particulier celle des filières rattachées à
sa BU
o
Expérience confirmée en gestion de projets et/ou organisation
o
Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de la banque.
o
Bonne compréhension des SI
o
Conceptualisation des problématiques bancaires complexes
–Compétences
comportementales :
o
Capacités managériales
o
Autonomie et force de proposition
o
Capacités d’analyse et d’organisation
o
Esprit de synthèse, rigueur et pragmatisme
o
Fortes capacités d’adaptation et d’écoute
o
Sens relationnel et communication aisée
o
Capacité de gestion des conflits et remontée d’alerte à temps
Responsable
HUB
Mission
Générale :
§ Gérer,
superviser, animer et fédérer les équipes en charge de la comptabilité des
filiales, de la fiscalité et de la comptabilité fournisseurs,
§ Planifier
les travaux et les missions des équipes,
§ Optimiser
les ressources humaines mis à sa disposition,
§ Rassembler
les activités de comptabilité auxiliaires hors bancaire,
§
Centraliser la visibilité sur les problématiques de comptabilité tiers et partager
les compétences et les expertises,
§ Accroître
la maîtrise de la chaîne Règlements tiers ó Fiscalité.
Principales tâches à réaliser :
GFF
§ Assurer la
tenue et le contrôle de la comptabilité des filiales de SGMA, ainsi que leur
arrêté de résultats et le règlement de leurs frais généraux
§ Superviser
les travaux de préparation des reporting à destination des filiales et ARP,
§ Supervise
les travaux comptables de fin d’année et les arrêtés mensuels et trimestriels.
§ Propose
l’amélioration des procédures comptables (manuel de procédures comptables,
instructions et procédures internes, …) existantes,
§ Veiller au
respect par les filiales des normes du groupe SG Maroc,
§ Prépare
et/ou fait établir les éléments nécessaires à l’Inspection Générale et aux
auditeurs externes (CACs),
§ Gérer les
flux d’informations comptables avec les filiales du groupe SG Maroc,
§ Participer
aux projets ayant un impact sur la Gestion comptable et financière des
filiales,
§ Etablir
les déclarations fiscales des filiales, et veillez, en lien avec la cellule
Fiscal, à la bonne maîtrise des risques fiscaux,
§ Assurer
les relations avec les commissaires aux comptes et auditeurs externes en
matière de certification des comptes sociaux des filiales et des comptes
sociaux SGMA.
§ Assurer la
tenue, le suivi et le contrôle de la refacturation interne au Groupe SGMA,
ainsi que la refacturation SG Paris-SGMA.
§ Assurer le
suivi des encaissements et l’apurement comptable des comptes des filiales et
trésorerie.
BR /
Budget
§ Assurer la
tenue et le contrôle des frais généraux des Trois bureaux de représentation de
SGMA.
§ Elaborer
le budget des frais généraux propre à la Direction Financière dans la procédure
budgétaire groupe, sous la supervision directe du Directeur Financier,
§ Tenir le
budget des frais généraux propre à la Direction Financière et assurer le
provisionnement mensuel et annuel correspondant.
Fiscalité
§ Etablir et
contrôler les déclarations fiscales de SGMA et de ses filiales (suscitées)
et assurer le suivi et le contrôle des déclarations et du règlement de
l’ensemble des impôts de la banque.
§ Veiller à
l’apurement des comptes des impôts, RAS, chèque de banques et télépaiement,
§ Assurer le
conseil fiscal pour l’ensemble du groupe SGMA et la liaison avec le conseil
fiscal externe,
§ Assistance
et conseil aux différents métiers pour s’assurer du correct traitement fiscal
de leurs opérations,
§ Assurer la
relation avec l’administration fiscale et le GPBM,
§ Assister
la banque et ses filiales lors des vérifications de l’Administration Fiscale,
rédiger les projets de réponses aux notifications,
REG
§ Contrôler
et Valider les paiements des factures fournisseurs sur la base de leur
conformité à la réglementation et aux règles internes,
§ Contrôle,
comptabilisation et règlement des factures relatives aux frais généraux et aux
investissements SGMA.
§
Comptabilisation et remboursement des frais professionnels, réception, Fluides
et IT.
§ Assurer le
suivi et le contrôle des immobilisations de SGMA suite à leur saisie dans
l’outil Masrouf, contrôler l’adéquation de la date de mise en service et des
composantes sociales, imputer la composante IFRS par ligne d’immobilisation,
effectuer le rapprochement compta-gestion, calculer les dotations aux
amortissements dans les deux normes sociales et IFRS.
Autres
§ Gérer,
superviser, animer et fédérer les équipes en charge de la comptabilité des
filiales, de la fiscalité et de la comptabilité fournisseurs,
§ Planifier
les travaux et les missions des équipes,
§ Optimiser
les ressources humaines mis à sa disposition,
§ Assurer la
mise à jour des conventions réglementées entre la maison mère et les filiales
et élaboration de la lettre sur lesdites conventions à adresser au CACs,
§ Veiller au
respect des instructions internes et des dispositions réglementaires,
§ S’assurer
de l’exercice de la Surveillance Permanente et des contrôles périodiques
§ Elabore le
Plan d’Action du service (HUB) sur la base des orientations de la SGMA /
Direction Financière,
§ Recherche
la motivation de ses collaborateurs afin que chacun contribue efficacement à la
réalisation des objectifs assignés
§ Assurer la
formation continue par l’action de ses collaborateurs,
§ Evalue en
continue le rendement / productivité de ses collaborateurs sous son autorité.
Champs d’intervention
-Gestion
Comptable des filiales,
-Fiscalité
SGMA et Filiales,
-Gestion de
la relation avec l’Administration Fiscale,
-Comptabilité
fournisseurs,
-Suivi
comptable des immobilisations,
-Remboursement
de frais au personnel,
-Gestion de
budget DF,
-Bureau de
représentation,
Relations fonctionnelles
-toutes les
Filiales SGMA,
-les
différents services de la DF,
-Toutes
Directions centralisées de la banque,
-Directions
Régionales SGMA et réseau,
-IBFS,
-SEGL/FIS
Responsable
du programme urbanisation du SI
Rattaché au
directeur adjoint de la DSI responsable de la transformation IT , les
principales missions seront les suivantes :
Management
d’équipe
Assure
l’encadrement, la coordination & l’animation des équipes dont il est en
charge,
Garant de
prestations informatiques produites dans le cadre de son périmètre, et ce en
terme de planning, de qualité & de coût,
Valide &
Veille à la cohérence des solutions retenues par rapport à l’architecture du SI
Définir une
trajectoire architecturale conjointement avec la cellule d’architecture
Définir et
suivre un planning de réalisation avec les différentes parties prenantes
(Editeur, Intégrateur, Equipes internes, …etc.)
Prendre en
considération l’impact sur les projets en cours de réalisation
Prendre
connaissance et suivre les projets déjà lancés dans le cadre de la
désimbrication CBS
Etre force
de proposition
Gestion de
projet dans le respect des principes qualité, coût et délai
Assurer la
coordination entre les différents acteurs du projet
Etude des
impacts et des risques sur les systèmes d’information de la banque
Estimation /
Challenge de charges
Missions
principales:
–La supervision des performances de sa BU
Définir,
piloter le budget de la BU
S’assurer du
respect des engagements de la BU/projets (tenues des plannings, respects des
délais, qualité des livrables…)
Optimiser et
suivre les plans de charges / anticiper toute contention de ressources
éventuelle
Analyser les
performances et mettre en œuvre les mesures correctives
Challenger
les choix architecturaux de ces équipes et de la cellule d’architecture
–La gestion des équipes
Encadrer /
motiver et accompagner son équipe
Transformer
ces équipes en équipes agiles
Gérer en
adéquation les compétences et les projets
S’assurer de
la montée en compétence des membres de sa BU et détecter les besoins en
formation
Participer,
avec les Directeurs de projet de sa BU, à l’évaluation de fin d’année de ses
équipes et à la définition des objectifs annuels.
S’assurer du
respect des règles de la banque et de la Direction (horaires, confidentialité…)
Relayer
/communiquer sur les orientations stratégiques de la banque/ activités
/réalisations… avec ses équipes
–La gestion d’un portefeuille de projets
Définir avec
l’adjoint DSI la vision stratégique de la BU
Collaborer
avec les parties prenantes d’un projets (Archi, DPO, INFRA, sécurité …)
Apporter une
réelle expertise/connaissance fonctionnelle et technique
Veiller à
l’organisation régulière des comités de gouvernance des projets dans son
portefeuille projet
Assurer
l’information, le reporting et la communication des réalisations à l’Adjoint
DSI et au PMO AS
Gérer les
situations conflictuelles et demander arbitrage à l’Adjoint DSI le cas échéant
Anticiper
les risques projets et mettre en place des plans de mitigation adéquats
–La maîtrise des risques
Détecter les
défaillances de nature à exposer la banque à un risque opérationnel ou autre et
remonter ces informations à l’Adjoint DSI pour étudier les solutions à mettre
en place
S’assurer du
respect des normes et procédures liées à l’activité sous responsabilité
(méthodologie projet, mise en place de l’agilité, reporting, suivi des
charges, archivage, maj Référentiel des Procédures de la Banque, bilan projet
…)
Veiller à la
mise en place des normes et pratiques, tant locales que Groupe, véhiculées par
la Banque Normative, la Base Documentaire et le Référentiel des Procédures de
la Banque
–Compétences comportementales :
Capacités
managériales
Autonomie et
force de proposition
Capacités
d’analyse et d’organisation
Esprit de
synthèse, rigueur et pragmatisme
Fortes
capacités d’adaptation et d’écoute
Sens
relationnel et communication aisée
Capacité de
gestion des conflits et remontée d’alerte à temps
Auditeur
Interne des Systèmes d’Information pour la région Afrique H/F
Votre
environnement:
La Direction du Contrôle périodique (DCPE) rassemble l’ensemble des équipes de contrôle périodique dont la mission principale est d’évaluer, dans le cadre d’une approche objective, rigoureuse et impartiale, la conformité des opérations, le niveau de risque effectivement encouru, le respect des procédures ainsi que l’efficacité et le caractère approprié du dispositif de contrôle permanent. Le contrôle périodique du Groupe est un dispositif indépendant des entités opérationnelles qui couvre l’ensemble des activités et entités du Groupe et peut s’intéresser à tous les aspects de leur fonctionnement, sans aucune restriction.
Au sein de la Direction du Contrôle Périodique (DCPE) en Afrique du Nord, au Maroc, une équipe est en charge de l’audit interne des systèmes d’information et couvre la division IBFS (activités de banque universelle à l’international et services financiers).
Ce poste est basé à Casablanca, rattaché à la filiale marocaine du groupe Société Générale SGMA, et couvre l’ensemble de nos activités en Afrique. Des déplacements en mission sont à prévoir au Maghreb et en Afrique Sub-saharienne, et occasionnellement en Europe. Les travaux sont réalisés en anglais ou en français.
La Direction du Contrôle périodique (DCPE) rassemble l’ensemble des équipes de contrôle périodique dont la mission principale est d’évaluer, dans le cadre d’une approche objective, rigoureuse et impartiale, la conformité des opérations, le niveau de risque effectivement encouru, le respect des procédures ainsi que l’efficacité et le caractère approprié du dispositif de contrôle permanent. Le contrôle périodique du Groupe est un dispositif indépendant des entités opérationnelles qui couvre l’ensemble des activités et entités du Groupe et peut s’intéresser à tous les aspects de leur fonctionnement, sans aucune restriction.
Au sein de la Direction du Contrôle Périodique (DCPE) en Afrique du Nord, au Maroc, une équipe est en charge de l’audit interne des systèmes d’information et couvre la division IBFS (activités de banque universelle à l’international et services financiers).
Ce poste est basé à Casablanca, rattaché à la filiale marocaine du groupe Société Générale SGMA, et couvre l’ensemble de nos activités en Afrique. Des déplacements en mission sont à prévoir au Maghreb et en Afrique Sub-saharienne, et occasionnellement en Europe. Les travaux sont réalisés en anglais ou en français.
Votre rôle:
Les systèmes d’information sont des ressources cruciales pour notre activité. Sous la responsabilité d’un chef de mission, vous contribuerez à identifier et réduire les risques sur les systèmes d’information (alignement de la stratégie à celle du métier, cycle de développement des applications, gestion de projets SI, architecture et urbanisation des SI, sécurité, plan de secours, etc.), et améliorer ainsi le fonctionnement de la Banque. Vous comprenez les enjeux métier du périmètre sur lequel vous intervenez et savez les décliner au SI.
Participant actif à l’ensemble des phases de la mission d’audit (du diagnostic initial à la rédaction des rapports et la restitution orale), vos objectifs principaux seront de :
– Comprendre et analyser une direction des systèmes d’information, une application, un projet, etc. en terme de risques ;
– Recueillir les informations nécessaires à la pertinence de la mission dans un contexte de confidentialité tout en respectant les règles d’éthique ;
– Effectuer des contrôles et évaluer les risques ;
– Définir les axes d’amélioration et formuler des préconisations ;
– Assurer la relation avec les audités en toute indépendance et avec diplomatie ;
– Participer aux actions de suivi de la mise en place des recommandations d’audit ;
– Présenter les conclusions de vos missions à la Direction.
Expérience professionnelle
De Formation Supérieure BAC+5 minimum (école d’ingénieur, 3ème cycle universitaire spécialisé), vous avez une expérience d’un an minimum sur un poste avec une expertise sur les systèmes d’information acquise, soit en cabinet d’audit ou de conseil, en audit interne, en SSII, ou au sein des équipes d’une DSI.
Votre profil
Vous disposez d’une expérience dans minimum deux des domaines suivants:
– Organisation de la fonction informatique et maîtrise des risques associés ;
– Gestion de projets d’évolution des systèmes (une expérience en mode Agile serait appréciée) ;
– Architectures logicielles, urbanisation des SI ;
– Maîtrise d’ouvrage, conception et test fonctionnels de SI d’une application critique et/ou sensible ;
– Maîtrise d’oeuvre (développement .net, C#, Java, etc.) ;
– Outsourcing/off-shoring, management d’équipes off-shore ou d’activités informatiques sous-traitées/externalisées.
Vous avez de fortes capacités d’adaptation, d’organisation et de gestion des priorités. Vous êtes autonome et disponible, capacités qui seront des atouts majeurs pour gagner en responsabilités et évoluer dans un environnement qualitatif et exigeant.
Idéalement, vous disposez de connaissances fonctionnelles en environnement bancaire (banque d’investissement, de détail, en gestion d’actifs ou banque privée).
Une
certification (CISA, CISM, ITIL, PRINCE2, ISO27x ou autre référentiel et
standard du marché) serait un plus.
Votre expression et votre rédaction sont irréprochables en français, et vous maîtrisez la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit. Une expérience à l’étranger serait appréciée.
Vous avez démontré votre capacité à échanger avec aisance avec différent niveaux de management, et avez une bonne maîtrise de vous-même. Naturellement curieux, vous avez l’esprit critique, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Poste basé à Casablanca avec des déplacements en Afrique, et occasionnellement Europe.
Votre expression et votre rédaction sont irréprochables en français, et vous maîtrisez la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit. Une expérience à l’étranger serait appréciée.
Vous avez démontré votre capacité à échanger avec aisance avec différent niveaux de management, et avez une bonne maîtrise de vous-même. Naturellement curieux, vous avez l’esprit critique, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Poste basé à Casablanca avec des déplacements en Afrique, et occasionnellement Europe.
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