Centrale Danone recrute
10 Profils
Business
Solution Analyst
Aujourd’hui Centrale
Danone recherche des Contrôleurs de Gestion au sein de la Direction Finance CBU
afin de renforcer ses équipes dans ses principales missions, notamment :
Les
Responsabilités du poste :
Management
Identifier les
opportunités de faire évoluer les applications en proposant au Manager des
actions d’amélioration pour satisfaire les besoins business selon les standards
IS/IT
Run /
Exploitation et Support :
- Assurer avec
l’IT la disponibilité et la performance des systèmes d’information
- Assurer la
résolution des incidents et la gestion des petites améliorations
- Assister les
utilisateurs clés la base des SLAS et KPIs internes
- Piloter et
animer la revue des KPIs conjointement avec les keys users
Projets :
Participer aux
projets et leader des projets SI non complexes dans le respect des délais et
budgets définis-en suivant les méthodes de gestion de projet et d’animation
(statut projet, Comité de pilotage)
Veiller au passage
en mode run de ces projets (Formation, Documentation)
Dans ce cadre, nous
recherchons des profiles dynamiques qui témoignent des compétences ci
dessous:
- Compétences
fonctionnelles – polyvalentes qui peut assurer le domaine Business
intelligence et Ressources Humaines
- Maîtrise
techniques des outils de Business Intelligence : connaissance de l’outil
COGNOS et/ou ESSBASE serait recommandée
- Capacités de
communication et networking
- Rigueur &
méthodologie de gestion de projet
- Bon esprit de
travail en équipe
- Volonté
d’apprentissage dans les business process et compétences SI
Nous
recherchons des profiles dynamiques avec un :
-Diplôme Bac + 5
Ecole d’ingénieur (informatique ou généraliste).
-Avec une expérience entre 4 à 6 ans d’expérience dans le domaine des applications & process business IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
-Expérience en multinational
-Avec une expérience entre 4 à 6 ans d’expérience dans le domaine des applications & process business IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
-Expérience en multinational
HR
Budgeting and C&B Junior Manager
Aujourd’hui Centrale
Danone recherche un HR Budgeting and C&B Junior Manager au sein
de la Direction Ressources Humaine afin de renforcer ses équipes :
- Ce poste a pour
mission d’accompagner et aider la communauté RH (HRBP, RRH, ….) à
piloter les activités de la fonction RH au niveau Centrale, au niveau des
métiers mais également au niveau des sites et tout cela en mettant à
disposition un reporting fiable, à jour, complet et facilitant l’action et
la décision. Il a pour mission de gérer les projets et assurer la
continuité de tout le système d’information RH en collaboration avec
l’équipe IS/IT.
Les
responsabilités :
Reporting :
- Production de
Dashboard, et tableaux de bord selon un calendrier annuel par métier, par
Site et activité
- Production d’un
tableau de bord mensuel pour HR Corporate / HR Metrics
- Suivi des
réunions hebdomadaires tenues dans les usines et dans les régions Supply
Chain & Sales
- Alimentation
des reportings Groupe Danone (Magnitude : Social & Wise)
- Tenue à jour
d’un infocentre des données Labour Cost et Headcount (Actual et Rolling
Forecast)
- Clôture
semestrielle comptable des résultats de l’entreprise (Partie HR)
- Production des
documents demandés par les auditeurs internes et externes et par les
commissaires aux comptes et les actuaires
- Production des
fichiers IAS 19
- Analyse des
frais généraux mensuels de la DRH
Data
Quality
- Lancement des
états de recoupement des données entre HR Access avec M3, Wings, sHaRe -1h
- Animation des
réunions mensuelles centrales de data quality
- Production de
l’outil de comparaison hebdomadaire des données entre WINGS et HR Access
- Production des
états de contrôle de cohérence des données dans HR Access
- Contrôles de
comptabilité des UO avec les sections analytiques et les AR
Budgeting :
- Consolidation
des besoins et des assumptions des rolling forecasts -HRBP
- Analyse des
écarts mensuels de labour cost et Headcount
- Organisation et
co-animation des réunions mensuelles d’analyse de la masse salariale et
des effectifs (RAMSE)
- Participation
aux réunions mensuelles des métiers (SC, Industriels, …)
- Reporting des
résultats mensuels en LC et HC
- Production des
analyses et des bridges par effet et par métier
- Simulation et
évaluation LC des projets d’entreprise avec impact HR
- Recensement et
Consolidation de tous les budgets HR (LC, Learning, ….)
Pilotage C&B
:
- Piloter la
gestion admin des expatriés
- Gérer et
maintenir les bases de données C&B du groupe
- Administrer les
enquêtes salariales
- Piloter les ASR
annuels FLD et partciper aux ASR des managers
- Participer aux
pesées des postes
- Coordonner les
actions C&B
Dans ce cadre, nous
recherchons des profiles dynamiques, fraîchement diplômé d’une école de
commerce ou d’ingéneur.
Au-delà des
compétences techniques nécessaire à l’accomplissement des missions qui lui
seront confiée, nous recherchons des personnes qui témoignent des qualités
suivantes :
-Rigueur des
chiffres
-Sens critique
-Transversalité
-Problem Solving
-Sens critique
-Transversalité
-Problem Solving
Responsable
Regional Logistique
Aujourd’hui Centrale
Danone recherche un Responsable Regional Logistique au niveau de sa
direction Supply Chain.
Principales
Missions:
Assurer la fiabilité
et l’efficacité des opérations logistiques plateformes, le respect de la chaîne
de froid et l’optimisation des coûts opérationnels.
Etre garant de la
fiabilité des stocks et des flux d’informations correspondants.
Garantir une qualité
de service clients : Fraîcheur, qualité produits et quantité dans les délais
Garantir une bonne
compliance Food Safety & AIB
Garantir la
Sécurité (WISE) sur les périmètres Sales – SC
Responsabilités:
Stratégie
:
- Participer à
l’élaboration et à la réalisation du schéma général des plateformes
logistiques (implantation, schéma d’entreposage, gestion et optimisation
des moyens de manutention, …)
- Participer à
l’élaboration du budget des plates formes et budget SC global
Gestion
Opérationnelle :
- Assurer les
opérations d’entreposage et de préparation de commandes, de la manutention
des produits finis, emballages vides… en veillant au respect de
l’intégrité PF, de la chaîne du froid et de la traçabilité,
- Etre garant de
la fiabilité des inventaires de stocks de produits finis et emballages
vides, en assurer la fraîcheur des produits en stock : DLC, FIFO, respect
des dates selon accords usines/agences.
- Assurer et
garantir les accords de niveau de service avec la fonction industrielle
sur la quarantaine, la disponibilité de produits finis (après contrôle de
qualité) .
- Assurer
l’exécution du plan de déploiement en veillant au respect des règles
d’affectation de la flotte de transport.
Management
RH:
- Manager son
équipe (Responsables Plateformes Logistiques)
- Participer aux
recrutements ; Piloter les performances : fixer les objectifs, les
évaluer, Motiver les collaborateurs
- Développer ses
collaborateurs : Proposer des plans de formation et des évolutions,
assurer leur mise en œuvre.
Profil:
- Bac 4/5 avec 5
à 8 années d’expérience dans un poste similaire et dans un business
comparables (FMCG) avec un modèle de distribution directe
- Maîtrise de la
législation relative aux transports des denrées périssables
- Maîtrise des
techniques de gestion des stocks et des flux logistiques
- Connaissances
des concepts de traçabilité, lien avec les exigences Qualité et sécurité
alimentaire
- Maîtrise de la
gestion des entrepôts à température dirigée
- Maîtrise des
caractéristiques et les spécifications des moyens de transport et de
manutention
- Connaissances
des risques liées aux produits périssables
- Maîtrise du
SI
- Maîtrise des
outils de gestion de la performance logistique
- Gestion de
grand effectif : organisation et développement RH
Chef de
Groupe Marketing
Aujourd’hui Centrale
Danone recherche un(e) Chef de Groupe Marketing.
Missions
principales :
Construire des
marques solides et pérennes et piloter leur développement tant en chiffre
d’affaire qu’en valeur ajoutée.
Participer, au-delà
de la stratégie Marketing, au développement.
Responsabilités
:
Définition de la
Stratégie/Plan marketing :
- Définir et
proposer la stratégie du portefeuille de marques, en garantissant la
cohérence du positionnement des différentes marques.
- Initier,
piloter et leader les réflexions à mener pour élargir le
territoire/business de sa marque
- Rédiger et
proposer le positionnement de la marque.
- Définir un plan
de marque & stratégie de développement de la marque pour les années à
venir
- Imposer par la
créativité de ses idées, et la pertinence de ses initiatives le
développement de sa marque Consolide et recommande les plans marketing.
- Développe, et
gère le portefeuille d’innovations en tenant compte d’une cohérence
société globale.
Mise en place des
stratégies de déploiement de la marque
- Initier et
piloter la création de design, de packagings, de PLV, en lien avec une
agence
- Savoir orienter
la politique de marque : structure de gamme, vision dynamique
- Garantir la
cohérence de la marque : gamme, segmentation, packaging, communication…
- Savoir
privilégier l’intérêt général au détriment de l’intérêt de sa marque
- Coordonner
l’ensemble des services concernés par la commercialisation des produits :
fabrication, logistique, force commerciale…
- Soutenir et
animer le réseau de vente et de distribution des produits.
Communication
- Participer à la
réflexion avec l’agence de communication.
- Valider les
briefs, et finaliser les plans stratégiques
- Définir la
stratégie de communication & Média de la marque.
- Recommander la
stratégie Media en s’appuyant sur l’expertise de l’Agence.
- Gérer le
process de développement de copy et assurer le suivi détaillé de la
réalisation
- Contrôler la
production, et en valider les coûts.
- Evaluer les
actions de communication et leur pertinence
- Évaluer les
retombées des actions de communication.
- Etablir les
budgets de communication
Innovations /
Rénovations
- Explorer et
analyser de nouveaux marchés et concepts (analyse concurrence, SWOT,
taille, gammes de produits, potentiel…).
- Développer la
stratégie d’innovation produits
- Anime son
équipe sur le développement Innos/rénos (tient les planning, accompagne les
évaluation)
- Etre force de
proposition sur les timings, Faciliter les arbitrages & proposer des
solutions dans le cadre des projets innovations/rénovation
Management :
- Gérer le
recrutement et animer son équipe.
- Fixer les
objectifs de ses collaborateurs et suivre leur réalisation, assurer leur
évaluation et leur développement.
- Proposer des
plans de formation, et assurer leur mise en œuvre.
- Propose des
évolutions de carrière de ses collaborateurs
Gestion opérationnelle :
- Assurer la mise
en œuvre à moyen/court terme des plans d’action dans le respect des délais
et des budgets.
- Veiller à
l’atteinte des objectifs et engager si nécessaire les actions correctives.
Force de proposition.
- Assurer la
coordination de projets complexes avec les autres métiers
- Parfaite
maîtrise des résultats financiers : se sent et se comporte en responsable
de la CNP
- Gestion et
suivi PPE
- Prioriser les
chantiers et effectuer des arbitrages au sein de son équipe.
Dimension COC/CODIR
- Agir en interlocuteur
reconnu des autres Directeurs
- Défendre et
savoir fédérer l’auditoire à son projet
- Savoir motiver
& responsabiliser au-delà de son équipe
Environnement
relationnel
Relations internes :
toutes les directions
Relations externes
: agences de communication, Agences média, Agences de recherche marketing
Qualifications
requises :
Bac +5 – Ecole de
Commerce et Marketing – avec expérience consolidée de 8 à 15 ans.
Compétences métiers
:
- Connaître les
techniques d’étude de marché
- Maîtriser la
démarche marketing
- Elaboration de
brief pack, étude, communication…
- Jugement copy,
pack…
- Post évaluation
- Etre créatif
- Etre autonome à
100% dans l’organisation des projets/marques.
- Connaître les
techniques de gestion d’un budget
- Connaître les
besoins clients
- Connaître les
produits
Compétences
comportementales :
- Conceptualisation
- Initiative
- Impact et
communication
- Développement
des autres
- Leadership
- Capacité à
fédérer, animer, développer les talents
- Capacité à
dépasser le cadre, à s’inscrire dans l’intérêt général vs particulier
Chef de
Projet Packaging
Au sein de la
Direction R&I dans le département Packaging, le but est de garantir le
développement technique des emballages, du brief marketing à la commercialisation.
En charge d’optimiser les systèmes d’emballages existants, dans un souci
d’amélioration de la qualité, de la productivité et de la diminution des coûts.
A ce
titre, les responsabilités s’articulent autour des axes suivants :
- Assurer le
suivi des essais de machinabilité emballages sur les machines de
conditionnement.
- Concevoir et
dessiner des modèles de contenants plastiques (pots, bouteilles…) à l’aide
de la CAO (AutoCad, SolidWorks) en prenant en compte les contraintes de
faisabilité en thermoformage, extrusion-soufflage.
- Apporter une
assistance aux chefs de groupe marketing en matière d’orientation et de
réalisation des briefs.
- Suivre et
valider les essais des nouveaux matériaux d’emballages, et faire les
analyses détaillées des résultats.
- Garantir la
conformité des emballages à l’occasion de chaque développement (artworks
vs plans techniques, résistance des matériaux en test transport…).
- Etablir les
cahiers des charges emballages.
- Optimiser les
systèmes emballages existants en cherchant des sources d’amélioration.
- Assurer la
veille technologique, concurrentielle, réglementaire et sanitaire.
- Veiller à
l’application stricte des procédures.
- Assurer un
reporting efficient au Responsable R&I Packaging.
Profil
recherché:
- De formation
supérieure Bac+5 de préférence avec une spécialité emballage dans une
école type : ESIEC, ESEPAC…ou, en spécialité gestion de projet à l’EMI ou
à l’EHTP
- Doté d’une
expérience de 3 ans minimum dans un poste en industrialisation de
préférence dans le secteur Agroalimentaire.
- Vous disposez
de connaissances approfondies en conception et fabrication mécanique et
vous avez le sens de la mécanique, ainsi que la maitrise des normes de
dessin industriel.
- Véritable
expert en machines de conditionnement (thermoformage, extrusion
soufflage…) et matériaux, vous avez également une excellente maîtrise des
logiciels CAO/DAO.
- Doté d’un bon
relationnel vous êtes ouvert d’esprit, et avez le sens de la coopération.
- Rigueur,
Précision, Organisation ainsi que Créativité et esprit d’initiative sont
les qualités nécessaires à la réussite à ce poste.
Exigences:
Ce poste est basé au
siège à Casablanca.
Les essais machines
et les qualifications seront réalisés aux différents usines de Centrale Danone
situé à FES, JADIDA, Meknes et Salé.
Prière de prévoir
plusieurs déplacements entre site au cours de la semaine.
Contrôleur
de Gestion Senior
Rattaché(e) à la
Direction Financière et Contrôle de Gestion, vous aurez pour rôle d’accompagner
les équipes opérationnelles dans l’animation et le suivi de leur activité,
maîtriser les risques Financiers et Business, et être force de proposition
active.
A ce titre votre
mission s’articule autour des axes suivants :
Reporting
:
- Etablir les
reportings mensuels conformément aux standards groupe dans les délais
impartis
- Clôture mensuel
- Assurer le
contrôle de gestion budgétaire et veiller à la réalisation des objectifs
budgétaires fixés par l’entreprise.
- Animer des
réunions mensuelles de contrôle de gestion avec la Direction
- Contribuer à
l’élaboration du plan stratégique.
Rolling
Forecast:
- Préparation et
suivi du Rolling Forecast avec les opérationnels avec un forecast-bias
très faible.
- Assurer la
pertinence des hypothèses budgétaires et leurs consolidations
- Explication et
analyse des écarts entre le réel et le prévisionnel.
Projets
d’optimisation :
- Evaluer les
projets d’investissements et de développement (Rentabilité, risques, …)
avec poste-évaluation.
- Suivi de la
rentabilité des canaux de distribution et des plateformes de distribution
et recommandation d’optimisation
- Proposition
d’indicateurs de pilotage
Profil
recherché :
- Grandes écoles
option Finance ou Contrôle de Gestion, vous justifiez d’une expérience
réussie de 5 à 8 ans en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur
des produits de Grande Consommation (FMCG) ou en Pharma en environnement
multinational
- Vous maîtrisez
les techniques financières et contrôle de gestion et vous maitrisez
parfaitement les fonctions avancés sur Excel
- Rigueur,
aisance relationnelle, esprit analytique sont les qualités nécessaires à
la réussite à ce poste
- Maitrise de
l’anglais professionnel
Senior
Business Solution Manager
Aujourd’hui Centrale
Danone recherche un Senior Business Solution Manager au niveau
de sa direction SI.
La
Mission :
Développer,
implémenter et assurer de manière durable, les solutions applicatives au
service de la performance et attentes du business sur un domaine complet
(Senior BSM) ou sur une partie du domaine (BSM), sur un périmètre Hub.
Les
responsabilités :
Management
- Animer
le domaine, développer en
permanence l’expertise des process
et applications de son domaine.
- Développer et
manager son équipe et l’organisation de son domaine.
- Assurer
le suivi budgétaire (Opex : prestation et maintenance / Capex
: projet) (Sr BSM).
- Manager les
fournisseurs (suivi trimestriel).
- Etre le relais
principal pour les directions du domaine.
- Contribuer à
l’élaboration du master plan de son domaine.
- S’assurer de
l’alignement du SI avec le business, en conformité aux principes
de gouvernance de Danone (organisation
des IS Comité standards technologiques …).
- Garantir
la conformité du business et les exigences des lois, de
la réglementation et du contrôle interne.
Exploitation
- Assurer
avec l’IT la disponibilité et la
performance des systèmes d’information.
- Assurer la
résolution des incidents et la gestion des petites améliorations.
- Assister les
key users sur la base des SLAS et KPIs internes.
- Piloter et
animer la revue des KPIs conjointement avec les key users.
Projets
- Proposer
des solutions IS optimales
pour les besoins business, solutions
alignées avec les
standards de Dan’IS.
- Mobiliser
autour des projets, ses équipes
(internes ou partenaires externes), les
équipes IT et les équipes business
transverses.
- Livrer
les projets dans le respect des
délais et budgets définis en suivant
les méthodes de gestion de projet et
d’animation (statut
projet, Comité de pilotage).
- Veiller au
passage en mode run des projets (Formation, Documentation).
Profil
recherché :
- Bac + 5 Ecole
d’ingénieur (informatique ou généraliste).
- Entre 5 à 10
ans d’expérience dans le domaine des applications & process business
IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
- Gestion
d’équipe interne & externe (min 5 personnes).
- Exposition aux
membres dirigeants pendant au moins 2 ans.
- Expérience en
multinational souhaitable.
Responsable
Export
Missions :
- Piloter
efficacement les ventes et asseoir la marque sur l’International
- Mettre en œuvre
la stratégie Export de l’entreprise
Objectifs :
- Introduire et
installer de façon pérenne les différentes gammes et la marque dans les
marchés à l’Export
- Assurer une
croissance soutenue du Chiffre d’affaires et améliorer le Mix – Produit et
les marges sur l’Export
Responsabilités
et bonnes pratiques :
Gere sa zone :
- S’assure de la
satisfaction des clients, s’informe des actions des concurrents et suit
les réalisations
- Prospecte,
négocie et vend à l’export les produits de
l’entreprise
- Assure le suivi
commercial des contrats
- Suit la bonne
exécution des engagements avec les prestataires de services locaux
- Débute et
entretient les contacts d’affaires qu’il adapte en permanence avec nos
importateurs
- Participe à
l’élaboration de la stratégie marketing adaptée aux modes de consommations
locales
- Sélectionne des
distributeurs
locaux
- Anime les
réseaux d’agents distributeurs
Négocie et exécute
les opérations commerciales conformément à la politique commerciale de
l’entreprise
- Informer sur la
politique commerciale
- Remonter
l’information du terrain
Organise le travail
de son équipe avec la meilleure efficacité possible :
- Veille au
respect des procédures et des conditions de travail
- Organise et
gère le back office des opérations export
- Veille
règlementaire sur les procédures d’export au Maroc
- Gestion du
Recouvrement avec le CS et Finance
Profil :
Compétence :
- Finance
Background
- 5ans minimum
dans un poste similaire
- Expérience en
Afrique + agroalimentaire
Atouts:
- Dynamisme,
- Ecoute active,
sens relationnel
- Etre capable de
concilier les intérêts de l’entreprise avec ceux des partenaires
- Pro-actif quant
au développement de nouvelles opportunités d’affaires
Indicateurs de
performance :
- Aider à
maintenir une croissance élevée du CA
- Introduire de
nouveaux produits
- Assurer une
prospection régulière et efficace
- Présence sur le
terrain Maroc
- Dynamique de
niveaux produits (re-liftage)
Internal
Communication Manager
Aujourd’hui Centrale
Danone recherche un(e) Internal Communication Manager.
Major
Activities:
Cluster internal
communication strategy for all CBUs:
- Closely
partners with HRDs in CBU
- Identify CBU
communication needs
- Build CBU
communication plan and ad hoc communications tools
- Ensure local
activation / consistency of One Danone Voice cross-CBUs
- Promote
Danone’s culture including core values
Managerial
communications
- Organize top
management communications to support business strategy
Internal media
(Social Media, Webzines)
- Manage internal
publications (newsletters, emails, DSN publications, intranet…)
Internal events
- Animate day to
day CBUs life
- Manage local
internal events, including Danoners World Cup at Cluster level
Danoners as
Ambassadors & Danoners engagement
- Mobilize
Danoners and provide content in the external projection of the Company
- Closely
partners with OD HR Teams in CBU to ensure all Danoners alignment and
engagement behind CBU Vision and Group initiatives
Key
Performance Indicators:
- Enable
achievement of strategic business objectives
- Cluster
internal communication strategy
- Internal
communications towards Danoners (DSN, newsletters…)
- Internal events
- Danoners
engagement and mobilisation
- One Danone
Voice local activation & consistency
- Support HR to
deliver Danone People Survey
Profil:
Expert of internal
communication activities
Years of
experience: 6 to 8
Languages: fluent
English, French & Arabic
Functional
competencies:
- Solid
communications skills and abilities to influence stakeholders
Management
& Leadership competencies:
- Ability to
prioritize and lead action plan with pragmatism
- Agility and
ability to manage complexity
- Business Acumen
- Collaborative
mindset & attitudes
- Ability to
develop networks internally and externally
- Strong
interpersonal communication skills
- Internal and
external impact and influence
Stage
Juridique
Aujourd’hui Centrale
Danone recherche un(e) stagiaire dans sa direction juridique (durée : 2 –
3 mois).
Missions :
- Migration des
données des contrats sur CBOX
- Refonte de la
base de données contrats
- Participation à
l’analyse des contrats
- Veille
juridique
VOTRE
PROFIL
- Etudiant en
Bac+4/5 minimum, issu d’une formation Commerciale ou juridique
- De nature
dynamique, vous avez un excellent relationnel qui vous permettra
d’instaurer une relation de partenariat avec les équipes
- Vous faites
preuve d’excellentes capacités d’organisation, de rigueur et d’une grande
autonomie