Attijariwafa
Bank recrute 14 Profils
Chargé
d’Affaires Cash Management
Rattaché au
Responsable de la Gestion des Flux, votre mission principale sera de
commercialiser des produits et services Cash Management.
Profil:
De formation
Bac+5 en école de commerce ou d’ingénierie financière, vous avez une expérience
bancaire de 3 ans minimum dans un poste similaire ou équivalent.
Votre
aptitude à travailler en équipe, votre sens des responsabilités et votre
aisance relationnelle feront de vous un acteur central du développement de
notre banque.
Superviseur
Contrôle Interne
Rattaché(e)
à la Conformité Groupe, en tant que Superviseur Contrôle Interne vos
principales missions seront les suivantes:
-S’assurer
du respect des procédures internes,
-Participer à la mise en œuvre d’un référentiel de contrôle, de veiller à la pertinence des contrôles permanents et à leur réalisation effective,
-Promouvoir la culture du Contrôle Interne par des actions de sensibilisation,
-Réaliser les missions dans le respect du plan de Contrôle,
-Évaluer l’efficacité des outils de gestion et de contrôle,
-Établir un diagnostic avec une formalisation des axes d’amélioration et recommandations.
-Participer à la mise en œuvre d’un référentiel de contrôle, de veiller à la pertinence des contrôles permanents et à leur réalisation effective,
-Promouvoir la culture du Contrôle Interne par des actions de sensibilisation,
-Réaliser les missions dans le respect du plan de Contrôle,
-Évaluer l’efficacité des outils de gestion et de contrôle,
-Établir un diagnostic avec une formalisation des axes d’amélioration et recommandations.
Profil
recherché :
De formation
supérieure Bac+5 Ecole Supérieure de Commerce, vous avez une expérience
significative dans le secteur bancaire ou en Cabinet d’Audit.
Vous êtes rigoureux et organisé, disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous êtes persévérant et doté d’un bon relationnel.
Vous êtes rigoureux et organisé, disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous êtes persévérant et doté d’un bon relationnel.
Chargé(e)
de la Sécurité Financiére / Normes et Reportings
Rattaché à
la Direction de la conformité, nous recrutons un(e) Chargé(e) des Normes et
Reportings
Vos
principales missions seront les suivantes :
- Produire et superviser les
reportings internes et réglementaires de la Sécurité Financière.
- Elaborer et consolider
l’ensemble des documents de Pilotage et de suivi du fonctionnement de la
Sécurité Financière.
- Formaliser les procédures et
modes opératoires internes relevant des domaines de la Sécurité
Financière, et veiller à leur maintenance.
- Contribuer à la mise à niveau du
référentiel LAB/FT du Groupe.
- Participer aux projets de la
Sécurité Financière.
Profil
recherché :
- De formation Bac+5, Grandes
Ecoles d’Ingénieur ou de Commerce, vous justifiez d’au moins 5 ans
d’expérience dans le domaine de la conformité et de la gestion de projets
dans le secteur bancaire.
- Vous maîtrisez parfaitement la
réglementation et les normes standards LAB / FT.
- Vous avez un Anglais courant et
vous avez un niveau avancé en production de reportings.
- Vous avez un bon sens de
l’observation et un esprit d’analyse. Vous êtes rigoureux et avait le sens
du détail.
Juriste
Confirmé (Casablanca)
Rattaché(e)
à la Direction du Conseil Juridique Groupe, vous serez associé(e) aux projets
structurants du plan grand Groupe Bancaire et Financier du Maghreb et d’Afrique
francophone.
Vos
principales missions sont d’:
-Assurer la défense des intérêts du Groupe en matière juridique,
-Veiller au respect des normes de bonne gouvernance au sein du Groupe,
-Réaliser des consultations juridiques et rédiger des contrats en respectant la réglementation en vigueur,
-Entretenir des relations de coopération avec les instances et les partenaires juridiques externes,
-Se positionner comme force de proposions, en participant activement à la définition de la politique juridique du Groupe,
-Inscrire l’ensemble des actions engagées en parfaite adéquation avec la stratégie de développement du Groupe,
-Etudier et analyser les risques juridiques et mettre en œuvre les actions de vigilance nécessaires,
-Suivre régulièrement l’actualité juridique.
-Assurer la défense des intérêts du Groupe en matière juridique,
-Veiller au respect des normes de bonne gouvernance au sein du Groupe,
-Réaliser des consultations juridiques et rédiger des contrats en respectant la réglementation en vigueur,
-Entretenir des relations de coopération avec les instances et les partenaires juridiques externes,
-Se positionner comme force de proposions, en participant activement à la définition de la politique juridique du Groupe,
-Inscrire l’ensemble des actions engagées en parfaite adéquation avec la stratégie de développement du Groupe,
-Etudier et analyser les risques juridiques et mettre en œuvre les actions de vigilance nécessaires,
-Suivre régulièrement l’actualité juridique.
De formation
Bac+5 en Droit privé ou Droit des Affaires, section française,
Vous avez une expérience de minimum 3 ans en tant que juriste dans un cabinet d’avocat, d’audit ou une grande structure.
-Vous avez développé des connaissances approfondies dans les domaines du droit privé et droit des affaires.
-Vous disposez d’une très bonne maîtrise de la langue française et de grandes capacités rédactionnelles.
-Une expérience dans le recouvrement est souhaitable.
Vous avez une expérience de minimum 3 ans en tant que juriste dans un cabinet d’avocat, d’audit ou une grande structure.
-Vous avez développé des connaissances approfondies dans les domaines du droit privé et droit des affaires.
-Vous disposez d’une très bonne maîtrise de la langue française et de grandes capacités rédactionnelles.
-Une expérience dans le recouvrement est souhaitable.
Chargé(e)
d’Affaires Corporate (Casablanca)
Vos
principales missions sont de:
-Participer au développement des relations commerciales et identification des
opportunités d’affaires auprès de la clientèle GE.-Assurer le suivi et le pilotage des engagements, à travers les reportings périodiques et les procédures d’alertes spécifiques,
-Etudier et proposer les modalités et conditions de participation aux financements sollicités par la clientèle.
-Améliorer la qualité du service au client
Profil
recherché:
-Bac+5, Ecole d’Ingénieurs ou Ecole de Commerce avec une spécialisation en Finance ou Sciences de Gestion
-Expérience de 3 à 5 ans dans une fonction similaire idéalement dans le secteur bancaire
-Maîtriser les outils de l’Analyse Financière et comptable
-Maîtriser les caractéristiques et les spécificités des produits Financiers
-Maîtriser les Risques Financiers et Réglementaires
-Connaitre la réglementation de BAM
-Bac+5, Ecole d’Ingénieurs ou Ecole de Commerce avec une spécialisation en Finance ou Sciences de Gestion
-Expérience de 3 à 5 ans dans une fonction similaire idéalement dans le secteur bancaire
-Maîtriser les outils de l’Analyse Financière et comptable
-Maîtriser les caractéristiques et les spécificités des produits Financiers
-Maîtriser les Risques Financiers et Réglementaires
-Connaitre la réglementation de BAM
FATCA
Compliance Officer
Rattachée à
la Direction Conformité du Groupe, votre mission sera d’assurer le suivi et la
maitrise du risque de non-conformité aux lois et réglementations en vigueur
(loi bancaire, LAB-FT, FATCA, …)
Au sein de
l’entité FATCA Groupe, le collaborateur aura pour missions principales de:
-Coordonner, animer et conduire les projets de renforcement du dispositif FATCA
-Superviser l’application des diligences FATCA
-Réaliser des missions d’assistance et d’évaluation pour s’assurer de la mise en œuvre des normes Groupe par les filiales
-Assurer la veille réglementaire
-Analyser les remontées des plans de contrôle et suivre la mise en place des recommandations émises au niveau de la banque et des filiales.
-Assurer la conduite de changement
-Coordonner, animer et conduire les projets de renforcement du dispositif FATCA
-Superviser l’application des diligences FATCA
-Réaliser des missions d’assistance et d’évaluation pour s’assurer de la mise en œuvre des normes Groupe par les filiales
-Assurer la veille réglementaire
-Analyser les remontées des plans de contrôle et suivre la mise en place des recommandations émises au niveau de la banque et des filiales.
-Assurer la conduite de changement
Profil
recherché:
-Formation Bac +5 de type école de commerce, école d’ingénieur
-2 à 5 ans d’expérience dans le domaine bancaire, assurance ou en cabinet de conseil
-Compétences en Gestion de projet ou en Audit
-Bonnes capacités rédactionnelles
-Anglais courant
-Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de communication
-Organisation et rigueur
-Formation Bac +5 de type école de commerce, école d’ingénieur
-2 à 5 ans d’expérience dans le domaine bancaire, assurance ou en cabinet de conseil
-Compétences en Gestion de projet ou en Audit
-Bonnes capacités rédactionnelles
-Anglais courant
-Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de communication
-Organisation et rigueur
Analyste
ALM – Casablanca
Rattaché au
responsable ALM groupe, vous avez pour mission de:
- Produire les indicateurs de
gestion actif/passif,
- Mesurer et participer à
l’analyse des risques (taux, change, liquidité),
- S’assurer de la régularité de
production de tous les reportings ALM,
- S’assurer de la régularité des
tenues de tous les comités ALM et de trésorerie et du comité de trésorerie
finance groupe,
- Concevoir de nouveaux états en
fonction de l’évolution du suivi des risques et des normes réglementaires,
- Alimenter les reportings à destination
de la gouvernance de la Banque et du régulateur.
Profil
recherché:
De formation
Bac+5, Ecole de Commerce ou Ingénieur, vous justifiez d’une expérience
confirmée dans un poste similaire.
Vous
disposez de bonnes connaissances en modélisation financière et techniques ALM
Vous êtes
doté de rigueur, d’esprit d’analyse et une bonne aisance relationnelle.
Analyste
Investissement – Casablanca
Rattaché(e) à
l’entité Financement, Investissement et Soutien des Entreprises en tant
qu’Analyste Investissement. A ce titre, vous serez amené à analyser les
dossiers de crédits d’Investissement.
Vos
principales missions seront les suivantes:
- Collecter les documents
nécessaires au montage des dossiers
- Monter et étudier les dossiers
d’Investissement
- Assurer le suivi des dossiers
d’Investissement
- Respecter les process et
procédures au niveau du traitement des dossiers.
Profil
recherché:
De formation
Bac +5 en Comptabilité/Finance, type Ecole de Commerce
Vous avez la
capacité d’identifier les risques, apporter une réponse aux besoins courants de
financement et aux produits et services bancaires des entreprises.
Vous avez la
capacité d’analyse/ Autonomie / sens de l’organisation / Ecoute /
Orientation résultat.
Vous savez
faire preuve de face d’autonomie et d’anticipation.
Responsable
de Projets (Project Finance) – Casablanca
Rattaché(e)
à la Banque de Financement et d’investissement Groupe, vous ferez partie de
l’entité « Financement de Projets » en tant que Responsable de projets.
A ce titre,
vous serez amené à gérer et développer un portefeuille de dossiers de
financements bancaires à moyen et long terme. Vos principales missions seront
les suivantes:
- Identifier les opportunités de
financement de projets d’investissement, les analyser et proposer des
structurations des financements compte tenu des risques identifiés et leur
mitigation.
- Superviser, encadrer et former
le chargé de projets.
- Valider les propositions de financement
en accord avec les décisions du comité de crédit et les négocier
avec les clients au même titre que la documentation de financement y
afférente.
- Gérer au quotidien son
portefeuille client et assurer le suivi de l’exécution des projets
financés et le respect par les emprunteurs des engagements pris dans le
cadre des documents de financement.
Profil
recherché :
De formation
Bac +5 en finance et/ou gestion de projets, grandes Ecoles de commerce ou
d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans un poste
similaire.
Vous avez
une aisance relationnelle et une fibre commerciale développée.
Vous avez la
capacité d’effectuer les analyses poussées des risques inhérents aux projets à
financer en vue de leur mitigation (structuration des financements).
Vous savez
faire preuve de face d’argumentation et de persuasion.
Vous
maîtrisez le volet juridique.
Vous devez
impérativement avoir un bon niveau d’Anglais.
Retail
Business Developer – Casablanca
- Assurer le pilotage de
l’activité commerciale Retail des Filiales BDI et suivre la mise en œuvre
des plans d’actions commerciaux en vue d’atteindre les objectifs communs,
- Construire les budgets et plans
d’actions,
- Participer à l’animation des
équipes commerciales des filiales et proposer des actions ciblées en
sollicitant si nécessaire la participation des lignes métiers Groupe,
- Apporter une assistance aux
équipes PME des Filiales BDI dans le cadre du montage de dossiers de
crédits complexes,
- Remonter les besoins des
filiales en matière de nouveaux projets en relation avec le marché Retail
et suivre avec les équipes Projets l’avancement des développements
et du déploiement, dans son périmètre de couverture,
- Participer à l’organisation du
Forum International Afrique Développement et à l’accompagnement de la
clientèle de nos filiales BDI,
- Développer et favoriser les
synergies commerciales interfiliales et rechercher de nouveaux leviers de
croissance.
Profil
recherché :
De Formation
supérieure Bac+5, Grande Ecole de Commerce ou d’Ingénieurs, vous bénéficiez
d’une expérience minimum de 7 ans dans une fonction similaire.
La maîtrise
de l’anglais est indispensable.
Vous
aimez le terrain et avez une sensibilité business.
Auditeur
Junior Risque Crédit – Casablanca
Au sein de
la Direction la Gestion Globale des Risques, vous avez pour mission principale
de détecter les créances sensibles du portefeuille attribué en vue
d’anticiper la dégradation du risque.
Vos
missions:
- Analyser et qualifier le degré
de risque des créances sensibles et mettre à jour le système de suivi des
créances difficiles,
- Contrôler les états des
dépassements non autorisés et des impayés – et alerter les responsables
concernés,
- Préparer le comité des créances
difficiles, présenter les dossiers à régulariser et rédiger le PV du
comité,
- Etablir les mises en demeure et
superviser leur envoi,
- Déclasser sur le système les
créances en souffrance et vérifier les écritures comptables de
déclassement et de constitution des provisions,
- Participer à des missions de
contrôle des engagements sur site et établir les rapports de mission,
Profil
recherché:
- Bac+5 type Ecole de Commerce
- Expérience minimum de 2
ans en Audit des Risques idéalement dans le secteur bancaire
- Avoir une bonne culture
financière
- Avoir le sens de l’anticipation
et savoir ressortir les dimensions essentielles d’une problématique
Analyste
Risk Management Senior – Casablanca
Vos
Missions:
- Assurer l’élaboration d’un
cadrage des modèles de notation,
- Réaliser la conception des
modèles de notation interne / Traitement et analyse de données via le
logiciel SAS
- Accompagner à la mise en œuvre
informatique des outils de notation (spécification des modèles de
notation)
- Contribuer aux projets en lien
avec la gestion des risques (évolution fonctionnelle du SI, outil de
notation)
- Réaliser des études diverses sur
le rating et produire des reporting concernant la cartographie de rating
- Insertion opérationnelle du
rating au plan des processus de gestion (formation, accompagnement,
guideline …)
- Réaliser des simulations et
maquettes dans le cadre de pré validation des systèmes de notation
- Participer à la formation et à
l’encadrement des analystes juniors
Votre
profil:
- Bac+5 type Ecole
d’Ingénieurs
- Expérience minimum de 5
ans en Risk Management idéalement dans le secteur bancaire
- Avoir une solide connaissance
des techniques statistiques pour le traitement et analyse de données
- Maîtriser les langages de
développement informatique : VBA/Excel/Access
- Connaitre les techniques de la
comptabilité bancaire
Analyste
Rationalisation des Coûts et des Structures – Casablanca
Rattaché(e)
à l’entité Finance Groupe, votre mission principale sera d’optimiser les
charges générales d’exploitation de la Banque.
A ce titre,
vos missions seront les suivantes:
- Participer à la consolidation et
au suivi du portefeuille annuel des projets et actions de rationalisation
des coûts et créer les fiches de projets correspondantes,
- Assister les entités et les
filiales à détecter les pistes de rationalisation et participer au cadrage
du projet et à l’élaboration des business case (BC) y afférant,
- Analyser mensuellement les
charges et élaborer les reportings périodiques destinés à la DG/DAF/ et
aux différentes entités concernées et gérer les impacts mutuels sur les
chantiers de rationalisation,
Profil
recherché :
De formation
Bac+5, Ecole de Commerce ou Ingénieur, vous justifiez d’une expérience
confirmée dans un poste similaire.
Vous disposez
de bonnes connaissances en analyse financière et en contrôle budgétaire.
Vous êtes
doté de rigueur, d’esprit d’analyse et une bonne aisance relationnelle.
Directeur
de Projet – Casablanca
Rattaché à
la Direction de la Transformation vous êtes en charge de piloter un programme,
de la phase de négociation préalable au projet à son achèvement, en tenant
compte toutes ses dimensions stratégiques, commerciales, financières, humaines,
juridiques, organisationnelles et techniques.
Principales
missions:
- Contribuer à la définition de la
stratégie de déploiement
- Assurer le pilotage d’un ou
plusieurs projets dans toute sa complexité (coût, délai, qualité et
risques)
- Cadrer les besoins fonctionnels,
mesurer les bénéfices et définir la feuille de route du projet
- Élaborer les cahiers de
consultation ou d’appel d’offres
- Optimiser l’utilisation des
ressources sur l’ensemble des projets
- Contribuer à la définition de la
stratégie de déploiement
- Mettre en place les indicateurs
de mesure de la performance et piloter leur production durant toute la
phase programme/projet afin de livrer ces outils aux futurs pilotes
- Fournir le support
méthodologique et l’assistance à l’équipe projet en s’appuyant sur des
techniques éprouvées
Profil
recherché:
Diplômé d’un
Bac+5, justifiant d’une expérience de 10 à 20 ans et vous êtes doté de
compétences techniques, transversales, managériales et comportementales pour
réussir dans cette fonction.
Blogger Comment
Facebook Comment