التجاري وفابنك يطلق حملة توظيف في عدة تخصصات بعدة مدن





 Attijariwafa Bank recrute 14 Profils



Chargé d’Affaires Cash Management 

Rattaché au Responsable de la Gestion des Flux, votre mission principale sera de commercialiser des produits et services Cash Management.

Profil:
De formation Bac+5 en école de commerce ou d’ingénierie financière, vous avez une expérience bancaire de 3 ans minimum dans un poste similaire ou équivalent.
Votre aptitude à travailler en équipe, votre sens des responsabilités et votre aisance relationnelle feront de vous un acteur central du développement de notre banque.




Superviseur Contrôle Interne 

Rattaché(e) à la Conformité Groupe, en tant que Superviseur Contrôle Interne vos principales missions seront les suivantes:
-S’assurer du respect des procédures internes,
-Participer à la mise en œuvre d’un référentiel de contrôle, de veiller à la pertinence des contrôles permanents et à leur réalisation effective,
-Promouvoir la culture du Contrôle Interne par des actions de sensibilisation,
-Réaliser les missions dans le respect du plan de Contrôle,
-Évaluer l’efficacité des outils de gestion et de contrôle,
-Établir un diagnostic avec une formalisation des axes d’amélioration et recommandations.

Profil recherché :
De formation supérieure Bac+5 Ecole Supérieure de Commerce, vous avez une expérience significative dans le secteur bancaire ou en Cabinet d’Audit.
Vous êtes rigoureux et organisé, disposez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous êtes persévérant et doté d’un bon relationnel.



Chargé(e) de la Sécurité Financiére / Normes et Reportings 


Rattaché à la Direction de la conformité, nous recrutons un(e) Chargé(e) des Normes et Reportings

Vos principales missions seront les suivantes :
  • Produire et superviser les reportings internes et réglementaires de la Sécurité Financière.
  • Elaborer et consolider l’ensemble des documents de Pilotage et de suivi du fonctionnement de la Sécurité Financière.
  • Formaliser les procédures et modes opératoires internes relevant des domaines de la Sécurité Financière, et veiller à leur maintenance.
  • Contribuer à la mise à niveau du référentiel LAB/FT du Groupe.
  • Participer aux projets de la Sécurité Financière.
Profil recherché :
  • De formation Bac+5, Grandes Ecoles d’Ingénieur ou de Commerce, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la conformité et de la gestion de projets dans le secteur bancaire.
  • Vous maîtrisez parfaitement la réglementation et les normes standards LAB / FT.
  • Vous avez un Anglais courant et vous avez un niveau avancé en production de reportings.
  • Vous avez un bon sens de l’observation et un esprit d’analyse. Vous êtes rigoureux et avait le sens du détail.



Juriste Confirmé (Casablanca)


Rattaché(e) à la Direction du Conseil Juridique Groupe, vous serez associé(e) aux projets structurants du plan grand Groupe Bancaire et Financier du Maghreb et d’Afrique francophone.

Vos principales missions sont d’:
-Assurer la défense des intérêts du Groupe en matière juridique,
-Veiller au respect des normes de bonne gouvernance au sein du Groupe,
-Réaliser des consultations juridiques et rédiger des contrats en respectant la réglementation en vigueur,
-Entretenir des relations de coopération avec les instances et les partenaires juridiques externes,
-Se positionner comme force de proposions, en participant activement à la définition de la politique juridique du Groupe,
-Inscrire l’ensemble des actions engagées en parfaite adéquation avec la stratégie de développement du Groupe,
-Etudier et analyser les risques juridiques et mettre en œuvre les actions de vigilance nécessaires,
-Suivre régulièrement l’actualité juridique.
De formation Bac+5 en Droit privé ou Droit des Affaires, section française,
Vous avez une expérience de minimum 3 ans en tant que juriste dans un cabinet d’avocat, d’audit ou une grande structure.
-Vous avez développé des connaissances approfondies dans les domaines du droit privé et droit des affaires.
-Vous disposez d’une très bonne maîtrise de la langue française et de grandes capacités rédactionnelles.
-Une expérience dans le recouvrement est souhaitable.





Chargé(e) d’Affaires Corporate (Casablanca) 

Vos principales missions sont de:
-Participer au développement des relations commerciales et identification des opportunités d’affaires auprès de la clientèle GE.
-Assurer le suivi et le pilotage des engagements, à travers les reportings périodiques et les procédures d’alertes spécifiques,
-Etudier et proposer les modalités et conditions de participation aux financements sollicités par la clientèle.
-Améliorer la qualité du service au client


Profil recherché:
-Bac+5, Ecole d’Ingénieurs ou Ecole de Commerce avec une spécialisation en Finance ou Sciences de Gestion
-Expérience de 3 à 5 ans dans une fonction similaire idéalement dans le secteur bancaire
-Maîtriser les outils de l’Analyse Financière et comptable
-Maîtriser les caractéristiques et les spécificités des produits Financiers
-Maîtriser les Risques Financiers et Réglementaires
-Connaitre la réglementation de BAM




FATCA Compliance Officer


Rattachée à la Direction Conformité du Groupe, votre mission sera d’assurer le suivi et la maitrise du risque de non-conformité aux lois et réglementations en vigueur (loi bancaire, LAB-FT, FATCA, …)
Au sein de l’entité FATCA Groupe, le collaborateur aura pour missions principales de:
-Coordonner, animer et conduire les projets de renforcement du dispositif FATCA
-Superviser l’application des diligences FATCA
-Réaliser des missions d’assistance et d’évaluation pour s’assurer de la mise en œuvre des normes Groupe par les filiales
-Assurer la veille réglementaire
-Analyser les remontées des plans de contrôle et suivre la mise en place des recommandations émises au niveau de la banque et des filiales.
-Assurer la conduite de changement

Profil recherché:
-Formation Bac +5 de type école de commerce, école d’ingénieur
-2 à 5 ans d’expérience dans le domaine bancaire, assurance ou en cabinet de conseil
-Compétences en Gestion de projet ou en Audit
-Bonnes capacités rédactionnelles
-Anglais courant
-Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de communication
-Organisation et rigueur




Analyste ALM – Casablanca

Rattaché au responsable ALM groupe, vous avez pour mission de:
  • Produire les indicateurs de gestion actif/passif,
  • Mesurer et participer à l’analyse des risques (taux, change, liquidité),
  • S’assurer de la régularité de production de tous les reportings ALM,
  • S’assurer de la régularité des tenues de tous les comités ALM et de trésorerie et du comité de trésorerie finance groupe,
  • Concevoir de nouveaux états en fonction de l’évolution du suivi des risques et des normes réglementaires,
  • Alimenter les reportings à destination de la gouvernance de la Banque et du régulateur.
Profil recherché:
De formation Bac+5, Ecole de Commerce ou Ingénieur, vous justifiez d’une expérience confirmée dans un poste similaire.
Vous disposez de bonnes connaissances en modélisation financière et techniques ALM
Vous êtes doté de rigueur, d’esprit d’analyse et une bonne aisance relationnelle.




Analyste Investissement – Casablanca

Rattaché(e) à l’entité Financement, Investissement et Soutien des Entreprises en tant qu’Analyste Investissement. A ce titre, vous serez amené à analyser les dossiers de crédits d’Investissement.

Vos principales missions seront les suivantes:
  • Collecter les documents nécessaires au montage des dossiers 
  • Monter et étudier les dossiers d’Investissement 
  • Assurer le suivi des dossiers d’Investissement 
  • Respecter les process et procédures au niveau du traitement des dossiers.
Profil recherché:
De formation Bac +5 en Comptabilité/Finance, type Ecole de Commerce
Vous avez la capacité d’identifier les risques, apporter une réponse aux besoins courants de financement et aux produits et services bancaires des entreprises.
Vous avez la capacité d’analyse/ Autonomie / sens de l’organisation / Ecoute / Orientation résultat.
Vous savez faire preuve de face d’autonomie et d’anticipation.




Responsable de Projets (Project Finance) – Casablanca

Rattaché(e) à la Banque de Financement et d’investissement Groupe, vous ferez partie de l’entité « Financement de Projets » en tant que Responsable de projets.
A ce titre, vous serez amené à gérer et développer un portefeuille de dossiers de financements bancaires à moyen et long terme. Vos principales missions seront les suivantes:
  • Identifier les opportunités de financement de projets d’investissement, les analyser et proposer des structurations des financements compte tenu des risques identifiés et leur mitigation.
  • Superviser, encadrer et former le chargé de projets.
  • Valider les propositions de financement en accord avec  les décisions du comité de crédit et les négocier avec les clients au même titre que la documentation de financement y afférente.
  • Gérer au quotidien son portefeuille client et assurer le suivi de l’exécution des projets financés et le respect par les emprunteurs des engagements pris dans le cadre des documents de financement.
Profil recherché :
De formation Bac +5 en finance et/ou gestion de projets, grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans un poste similaire.
Vous avez une aisance relationnelle et une fibre commerciale développée.
Vous avez la capacité d’effectuer les analyses poussées des risques inhérents aux projets à financer en vue de leur mitigation (structuration des financements).
Vous savez faire preuve de face d’argumentation et de persuasion.
Vous maîtrisez le volet juridique.
Vous devez impérativement avoir un bon niveau d’Anglais.





Retail Business Developer – Casablanca

  • Assurer le pilotage de l’activité commerciale Retail des Filiales BDI et suivre la mise en œuvre des plans d’actions commerciaux en vue d’atteindre les objectifs communs,
  • Construire les budgets et plans d’actions,
  • Participer à l’animation des équipes commerciales des filiales et proposer des actions ciblées en sollicitant si nécessaire la participation des lignes métiers Groupe,
  • Apporter une assistance aux équipes PME des Filiales BDI dans le cadre du montage de dossiers de crédits complexes,
  • Remonter les besoins des filiales en matière de nouveaux projets en relation avec le marché Retail et suivre avec les équipes Projets  l’avancement des développements et du déploiement, dans son périmètre de couverture,
  • Participer à l’organisation du Forum International Afrique Développement et à l’accompagnement de la clientèle de nos filiales BDI,
  • Développer et favoriser les synergies commerciales interfiliales et rechercher de nouveaux leviers de croissance.
Profil recherché :
De Formation supérieure Bac+5, Grande Ecole de Commerce ou d’Ingénieurs, vous bénéficiez d’une expérience minimum de 7 ans dans une fonction similaire.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Vous aimez le terrain et avez une sensibilité business.




Auditeur Junior Risque Crédit – Casablanca

Au sein de la Direction la Gestion Globale des Risques, vous avez pour mission principale de détecter les créances sensibles du portefeuille attribué en vue d’anticiper la dégradation du risque.

Vos missions:
  • Analyser et qualifier le degré de risque des créances sensibles et mettre à jour le système de suivi des créances difficiles,
  • Contrôler les états des dépassements non autorisés et des impayés – et alerter les responsables concernés,
  • Préparer le comité des créances difficiles, présenter les dossiers à régulariser et rédiger le PV du comité,
  • Etablir les mises en demeure et superviser leur envoi,
  • Déclasser sur le système les créances en souffrance et vérifier les écritures comptables de déclassement et de constitution des provisions,
  • Participer à des missions de contrôle des engagements sur site et établir les rapports de mission,
Profil recherché:
  • Bac+5 type Ecole de Commerce
  • Expérience minimum de 2 ans en Audit des Risques idéalement dans le secteur bancaire
  • Avoir une bonne culture financière
  • Avoir le sens de l’anticipation et savoir ressortir les dimensions essentielles d’une problématique



Analyste Risk Management Senior – Casablanca

Vos Missions:
  • Assurer l’élaboration d’un cadrage des modèles de notation,
  • Réaliser la conception des modèles de notation interne / Traitement et analyse de données via le logiciel SAS
  • Accompagner à la mise en œuvre informatique des outils de notation (spécification des modèles de notation)
  • Contribuer aux projets en lien avec la gestion des risques (évolution fonctionnelle du SI, outil de notation)
  • Réaliser des études diverses sur le rating et produire des reporting concernant la cartographie de rating
  • Insertion opérationnelle du rating au plan des processus de gestion (formation, accompagnement, guideline …)
  • Réaliser des simulations et maquettes dans le cadre de pré validation des systèmes de notation
  • Participer à la formation et à l’encadrement des analystes juniors
Votre profil:
  • Bac+5 type Ecole d’Ingénieurs 
  • Expérience minimum de 5 ans en Risk Management idéalement dans le secteur bancaire
  • Avoir une solide connaissance des techniques statistiques pour le traitement et analyse de données
  • Maîtriser les langages de développement informatique : VBA/Excel/Access
  • Connaitre les techniques de la comptabilité bancaire



Analyste Rationalisation des Coûts et des Structures – Casablanca

Rattaché(e) à l’entité Finance Groupe, votre mission principale sera d’optimiser les charges générales d’exploitation de la Banque.

A ce titre, vos missions seront les suivantes:
  • Participer à la consolidation et au suivi du portefeuille annuel des projets et actions de rationalisation des coûts et créer les fiches de projets correspondantes,
  • Assister les entités et les filiales à détecter les pistes de rationalisation et participer au cadrage du projet et à l’élaboration des business case (BC) y afférant,
  • Analyser mensuellement les charges et élaborer les reportings périodiques destinés à la DG/DAF/ et aux différentes entités concernées et gérer les impacts mutuels sur les chantiers de rationalisation,
Profil recherché :
De formation Bac+5, Ecole de Commerce ou Ingénieur, vous justifiez d’une expérience confirmée dans un poste similaire.
Vous disposez de bonnes connaissances en analyse financière et en contrôle budgétaire.
Vous êtes doté de rigueur, d’esprit d’analyse et une bonne aisance relationnelle.




Directeur de Projet – Casablanca

Rattaché à la Direction de la Transformation vous êtes en charge de piloter un programme, de la phase de négociation préalable au projet à son achèvement, en tenant compte toutes ses dimensions stratégiques, commerciales, financières, humaines, juridiques, organisationnelles et techniques.

Principales missions:
  • Contribuer à la définition de la stratégie de déploiement
  • Assurer le pilotage d’un ou plusieurs projets dans toute sa complexité (coût, délai, qualité et risques)
  • Cadrer les besoins fonctionnels, mesurer les bénéfices et définir la feuille de route du projet
  • Élaborer les cahiers de consultation ou d’appel d’offres
  • Optimiser l’utilisation des ressources sur l’ensemble des projets
  • Contribuer à la définition de la stratégie de déploiement
  • Mettre en place les indicateurs de mesure de la performance et piloter leur production durant toute la phase programme/projet afin de livrer ces outils aux futurs pilotes
  • Fournir le support méthodologique et l’assistance à l’équipe projet en s’appuyant sur des techniques éprouvées
Profil recherché:
Diplômé d’un Bac+5, justifiant d’une expérience de 10 à 20 ans et vous êtes doté de compétences techniques, transversales, managériales et comportementales pour réussir dans cette fonction.



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