Finéa Groupe CDG recrute
Plusieurs Profils
Chargé
Support aux Succursale
Rattaché(e) au Responsable support aux succursales, vos
principales missions consisteront à:
-Fluidification des processus commerciaux
-Participer au suivi du processus de montage des opérations de crédit
-Vérifier les données saisies au niveau du système d’information;
-Vérifier la conformité des documents juridiques
-Établir les demandes de garantie;
-Contribuer à l’aboutissement des prorogations dans les délais;
-Centraliser les avis sur les fiches de dérogation et notes avant leur
soumission à la Direction Générale pour approbation;
-Assurer le suivi des ouvertures des lignes bancaires auprès des banques
partenaires.
-Gestion des Réclamations
-Assurer la saisie des réclamations sur la plateforme dédiée, acheminer le
processus vers le responsable concerné, et communiquer l’accusé de réception
ainsi que la lettre de réponse au Responsable Support aux Succursales pour validation,
avant transmission au Bureau d’ordre pour envoi au réclamant.
-Recouvrement des commissions
-Assurer la campagne de recouvrement des commissions;
-Analyser la balance âgée communiquée par la Direction Financière.
-Établissement de reportings
-Assurer l’établissement des reportings;
Profil recherché:
-Formation de niveau Bac+4 en gestion;
-Expérience minimum de 2 ans de préférence dans le secteur bancaire;
-Connaissance souhaitable de la législation des marchés publics;
-Connaissance des produits et des techniques d’exploitation bancaire destinés à
l’entreprise;
-Bonnes techniques d’animation commerciale;
-Bonne gestion de la relation client;
-Classement, référencement et archivage de documents;
-Rigueur et organisation.
Chargé
de conformité
Rattaché(e) à la Direction Risk-Management, Conformité et
Qualité, vos principales missions sont:
-Conformité:
-Réaliser des contrôles sur l’application de la réglementation et la mise en
place des procédures et normes internes notamment en matière de LCB/FT, FATCA…
-Assurer la validation conformité des opérations et des dossiers LCB/FT (KYC,
filtrage, etc.)
-Analyser et suivre les risques découlant du processus LCB/FT en vue de les
atténuer, donner un avis sur les cas présentés ou détectés.
-Réaliser des contrôles de conformité eu égard à des sujets de risque de
non-conformité.
-S’assurer de l’adéquation des processus et procédures de Finéa avec le
référentiel légal et réglementaire.
-Participer à l’accompagnement des entités dans la mise en place des actions de
mise en conformité et suivre leur réalisation.
-Alimenter la cartographie des risques de non-conformité.
-Management des risques
-Participer à la mise à jour de la cartographie des risques de non-conformité.
-Participer à l’élaboration du reporting lié au management des risques de
non-conformité.
-Participer à la mise en œuvre des actions de mise en conformité.
Profil recherché:
-Formation de niveau Bac+5 d’une école de commerce, ou
équivalent en Audit / Risk management d’un niveau Bac + 4/5;
-Disposant d’une expérience professionnelle de 1 à 2 ans dans la gestion des
risques de conformité au sein d’un établissement de crédit;
-Maîtrise des techniques de gestion des risques LCB/FT, y compris la maîtrise
de l’outil de filtrage Worldcheck;
-Connaissance de la réglementation bancaire.
Responsable
DOSI
Rattaché(e) au Directeur Général Délégué en charge du
Pôle Support, vos principales missions consisteront en:
Pilotage des systèmes d’information
-Élaborer le schéma directeur SI
-Concevoir l’architecture fonctionnelle, organisationnelle, technique et
applicative du système d’information.
-Superviser la mise en place des projets informatiques (planification des
activités et ressources, budget, gestion de la qualité du projet, …)
-Accompagner les utilisateurs dans la formalisation de leurs besoins SI et
l’identification des spécifications techniques
-Valider les besoins informatiques en équipements et en applications émanant
des différentes entités
-Participer à la rédaction du cahier des charges et à l’évaluation et à la
qualification des offres fournisseurs
-Veiller à la conception et au développement des applications informatiques en
concertation avec les différentes parties prenantes et dans le respect des
normes du métier
-Superviser les relations avec les prestataires et les partenaires externes
-Piloter l’intégration des nouvelles applications (tests, recettes…)
-Superviser les opérations d’exploitation du SI dans le respect des procédures
établies
-Superviser l’administration des réseaux et systèmes télécoms
-Garantir l’intégrité et la sécurité de l’ensemble du système d’information à
travers la mise en place d’une politique de sécurité et de gestion des risques
SI
-Veiller à la réalisation des travaux de maintenance préventive et curative du
parc informatique et garantir son bon fonctionnement
-Diagnostiquer les systèmes d’information existants afin d’en identifier les
faiblesses et les incohérences et proposer les évolutions requises
-Apporter le conseil, l’assistance et le support à la direction générale et aux
entités métiers en matière de prestations informatiques
-Assurer la veille technologique en matière de systèmes et équipements
informatiques
Organisation, conduite du changement et PMO
-Accompagner et conseiller les différentes entités de Finéa dans la
formalisation et la rédaction des processus et procédures
-Présenter les scénarios de transformation d’organisation
-Assurer la préparation et l’animation des actions de conduite du changement
organisationnel
-Assurer le PM de l’ensemble des projets de transformation transversale en
cours au niveau de Finéa et s’assurer de leur bon déroulement
Management et pilotage
-Alimenter le reporting d’activité de l’entité et en analyser les indicateurs
de performance
-Animer et conseiller les collaborateurs de l’entité et contribuer au
développement de leurs compétences
-Veiller à l’amélioration continue de la qualité des prestations de la
direction
Profil recherché:
-Diplômé de Grande école/Formation universitaire ou équivalent
de niveau Bac+5 en Informatique;
-Disposant d’une expérience professionnelle de 8 ans minimum et 13 ans maximum
en informatique;
-Forte orientation client interne, travail en équipe et bonne aisance
relationnelle;
-Disponibilité, rigueur, sens de la négociation et de l’organisation;
-Connaissances techniques et technologiques requises:
-Langages et logiciels de programmation (JAVA, J2EE, PHP)
-Outils et logiciels de base de données (Oracle, SQL, Postgres,..)
-Normes de développement informatique
-Outils et systèmes d’exploitation
-Elaboration de procédures, normes et standards d’exploitation
-Architectures actuelles en systèmes d’information
-Normes, référentiels et procédures de sécurité informatique
-Conception et rédaction des processus et procédures
-Veille technologique
Chargé
d’Etudes et Développement
Rattaché(e) au responsable de la DOSI, vos principales
missions consisteront en:
Conception et développement des projets
informatiques
-Assurer l’analyse et l’identification des besoins en développement ou
évolution des applications auprès des entités métier
-Assurer la réalisation des études techniques
-Réaliser les études d’opportunité et faisabilité
-Elaborer les spécifications techniques et fonctionnelles pour le développement
(interne ou externe) ou l’acquisition de solutions informatiques
-Elaborer les cahiers de prescriptions spéciales (CPS) en cas de sous-traitance
ou d’acquisition
-Participer à la sélection des prestataires SI et piloter la gestion des
relations contractuelles et fonctionnelles
-Organiser et planifier la mise en œuvre des projets de développement
informatique (planification, budgets, risques, qualité etc.)
-Assurer le développement des applicatifs, en collaboration avec les
prestataires SI (en cas de besoin)
-Assurer la qualité du code et le respect des normes de développement
-Veiller à la conformité des fonctionnalités SI aux besoins identifiés
-Participer à la définition des normes et procédures de développement et
veiller à leur respect
-Elaborer le reporting pour le suivi d’avancement des travaux de développement
Gestion des tests et du déploiement
-Elaborer les plans de recette et organiser les tests
-Assister les structures métier à l’élaboration des scénarios de tests
-Coordonner le déploiement des applications et veiller au traitement de tout
incident lors du lancement
-Participer au déploiement des applications et aux opérations de conduite de
changement et d’appropriation des nouvelles solutions par les utilisateurs
-Assurer la rédaction de la documentation technique (configuration, manuels
d’utilisation, supports de formation…)
-Garantir un support de qualité aux entités métier dans le déploiement des
applicatifs
Maintenance évolutive et corrective des
systèmes d’information
-Participer au diagnostic des défauts des applications en exploitation et
procéder à leur correction
-Assurer le traitement des incidents informatiques par la proposition des
actions correctives et préventives dans les meilleurs délais
-Assurer l’évolution des applications en fonction des nouveaux besoins
-Assurer une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités
techniques et fonctionnelles offertes par le marché.
Documentation du système d’information
-Rédiger les documents qui correspondent à chaque étape du projet:
spécification fonctionnelle, scénarios des tests, PV de recette, document de
demande de changement, manuel d’utilisation, etc.
-Décrire les activités qui se renouvellent de manière quotidienne, hebdomadaire
ou mensuelle: vérification des serveurs, sauvegarde, traitement automatique,
etc.
Rédiger la documentation fonctionnelle et technique pour chaque application
(processus métier, architecture applicative, etc.).
Profil recherché:
-Diplômé de Grande école/Formation universitaire ou
équivalent de niveau Bac+5 en Informatique;
-Disposant d’une expérience professionnelle de 1 an minimum et 4 ans maximum en
informatique;
-Forte orientation client interne, travail en équipe et bonne aisance
relationnelle;
-Disponibilité, rigueur, sens de la négociation et de l’organisation;
-Connaissances techniques et technologiques requises:
-Langages et logiciels de programmation (JAVA, J2EE, PHP)
-Outils et logiciels de base de données (Oracle, SQL, Postgres,..)
-Normes de développement informatique
-Outils et systèmes d’exploitation
-Elaboration de procédures, normes et standards d’exploitation
-Tendances architecturales en systèmes d’information
-Normes, référentiels et procédures de sécurité informatique
-Conception et rédaction des processus et procédures
-Veille technologique