OFFRES EMPLOI  AU MAROC

البريد بنك يعلن عن 16 فرصة عمل جديدة بمجالات متعددة

 


Al Barid Bank lance le recrutement de 16 profils

 

Ingénieur Data center et stockage

Missions:

  • Assurer l’administration technique et l’optimisation des systèmes installés en productions;
  • Veiller à la cohérence et à l’accessibilité permanente de l’infrastructure informatique, télécom et système;
  • Installer, mettre en production, administrer et exploiter les plates formes techniques de son domaine;
  • Participer au bon fonctionnement de l’infrastructure informatique, sécurité, réseau et système en garantissant le maintien à niveau des performances, dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité;
  • Veiller à l’application des recommandations et standards sécurité en matière d’administration technique;
  • Gérer et administrer les systèmes de gestion de données de l’entreprise, en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité;
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels retenus par l’entreprise.

Attributions:

  • Contribuer à l’élaboration des cahiers de charges et spécifications techniques relatifs à son domaine;
  • Administrer les plateformes techniques du site principal et du site de backup;
  • Assurer le support 2ème niveau à toutes les entités au niveau applicatif, infrastructure de base (Serveurs, stockage et Virtualisation);
  • Assurer le suivi des prestations des partenaires externes du domaine infrastructure DC, stockage et virtualisation;
  • Veiller au respect du Plan de Gestion de capacité (ressources systèmes et infrastructure);
  • Veiller à la bonne marche des infrastructures techniques installés au niveau du site de secours et site central conformément aux règles de l’art;
  • Localiser et résoudre les incidents ou anomalies liés à son domaine en pilotant les interventions;
  • Mettre en exploitation les composantes d’infrastructure DC et stockage;
  • Effectuer le transfert de compétences et l’assistance technique aux techniciens et participer éventuellement à leur formation;
  • Administrer et maintenir le système (accessibilité, analyse des trafics …).

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Chef de Division Solutions Progicielles Transverses

 

Missions:

  • Mise en place, maintenance et support aux utilisateurs des solutions progicielles;
  • Mise en place et maintenance des applications liées à l’activité crédit;
  • Mise en place et maintenance des solutions BI et assurer le support des utilisateurs dans le reporting opérationnel et décisionnel.

Attributions

  • Pilotage et suivi de l’activité de maintenance des progiciels de la banque;                    
  • Assurer aux utilisateurs la disponibilité adéquate des solutions progicielles;                    
  • Assurer aux utilisateurs le support nécessaire pour l’utilisation et l’exploitation des solutions progicielles;           
  • Mise à dispositions des utilisateurs des données nécessaires pour l’exercice de leurs activités métiers;
  • Pilotage et suivi des projets de mise en place des nouvelles solutions progicielles;       
  • Pilotage et suivi des projets de l’activité crédit;                                                            
  • Planification du budget nécessaire au fonctionnement et aux nouveaux projets de la division;
  • Planification des recrutements nécessaires pour absorber la charge de travail;             
  • Mise en place des CPS projet et maintenance et suivi de leur concrétisation;               
  • Suivi du plan de carrière des collaborateurs de la division;                                          
  • Mise en place et maintenance des reportings de pilotage, de suivi et opérationnels destinés aux différents entités de la banque;                                                                         
  • Suivi de l’activité régie et mise ne place des nouveaux CPS pour l’acquisition des prestations de la régie;          
  • Suivi de la facturation des contrats projets de réalisation et de maintenance de la division;
  • Assurer le suivi du plan d’action des services de la division et les indicateurs de performance des activités de la division.

 

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Chef de Service Développement des Projets

 

Missions:

  • Assurer le pilotage des travaux de Maitrise d’œuvre délégués confiés aux prestataires externes;
  • Étudier avec les prestataires la composante technique et arrêter les éléments nécessaires (coût, charges, pré requis techniques, délais) des travaux de mise à niveau des solutions gérant l’activité de la Direction Digitale et Paiement electronqiues;
  • Participer avec la Direction des Systèmes d’Information, prestataires externes dans les travaux de Conception, réalisation et livraison des évolutions et/ou adaptations du parc applicatif nécessaires à la solution cible;
  • Coordonner avec les parties prenantes les différents travaux d’intégration et de mise en production
  • Gestion des environnements, des outils de test et des livrables et évolutions projet.
  • Gouvernance des qualifications projets sur les différentes phases de test.
  • Assistance des équipes internes de la  Direction des Systèmes d’Information pour les phases pilotes et généralisation.

Connaissances sur le domaine

  • Réalisation des travaux de maitre d’œuvre.
  • Une expérience dans la monétique, Mobile ou digital est exigée.
  • Une expérience en gestion de projet monétique est exigée.

 

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Gestionnaire Middle Office Change

 

Missions:

  • Traiter, contrôler et valider des opérations effectuées par le Front Office.

Attributions:

  • Apporter de l’information au Front Office sur les volumes d’activité, sur les risques ou sur les limites;
  • Rédiger les Term-Sheet des produits de change;
  • Contrôler et vérifier les transactions;
  •  Pointer les confirmations et contrôler les limites;
  • Résoudre les différences avant validation;
  • Produire et diffuser des analyses financières nécessaires au suivi de l’activité (volumes traités, limites de risque, résultats);
  • Valider les valorisations de portefeuilles et les calculs de positions;
  • Contrôler le non-dépassement des limites de risque définies par le Risk Management;
  • Gérer les évènements de marchés sur les produits traités par le Front Office;
  • Participer au rapprochement économique et comptable entre le Front Office et le Back Office;
  • Mettre en place des schémas de traitement administratif (comptable, juridique) pour les nouveaux produits en collaboration avec le Front Office, le Back Office et le SI;
  • Elaborer et diffuser les reportings de positions et de résultats;
  • Alerter en cas de dépassements de limites (si non bloquantes dans le SI);
  • Produire et diffuser des analyses financières nécessaires au suivi de l’activité (volumes traités, limites de risque, résultats).

 

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Chef de projet Acquisition TPE

 

Missions:

  • Assistance à l’expression des besoins                                                                         
  • Participation à l’élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques                    
  • Accompagnement de la phase d’intégration, et recette                                                 
  • Accompagnement des différentes phases de test (SIT, UAT et assistance intégration)   
  • Suivi et analyse des demandes post-production durant les phases de pilotage              
  • Suivi technique des projets et évolutions de bout en bout en collaboration avec l’éditeur
  • Préparation des environnements pour les besoins de tests internes                              
  • Assurer la maintenance des environnements de tests                                                  
  • Mise en place des plans de test des différents projets de la Division Acquisition monétique(TPE/E-Commerce/ Mobile)                                                                                            
  • Suivi et accompagnement du support et maintenance de l’activité avec les prestataires et la DSI
  • Gestion de la relation avec les prestataires

Connaissances sur le domaine

  • Connaissances de l’écosystème monétique                                                                 
  • Expérience dans l’implémentation de projets d’acquisition TPE /E-Commerce                
  • Connaissance des méthodologies de gestion des projets
  • Capacité de gestion de la relation avec les prestataires 

 

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Chef de Service Contentieux

 

Missions:

  • Participer à la conception et à l’implémentation du cadre de fonctionnement de l’activité « Contentieux »: élaboration et mise en place des procédures internes de travail                                                                                                         
  • Superviser le traitement et la gestion des affaires judiciaires de la banque sur le plan administratif, civil, pénal, commercial et social,

Attributions:

  • Mettre en place un dispositif de gestion, de traitement et de suivi des affaires précontentieuses et contentieuses;          
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques relevant du précontentieux et contentieux de la banque                                                        
  • Couvrir l’ensemble des problématiques ayant trait au « Contentieux » pour le compte des entités de la banque;                
  • Gérer les interactions de l’entité avec les autres entités de la Banque (DAF, risques,);
  • Superviser la relation avec les institutions judiciaires, publiques et autres pour affaires précontentieuses et contentieuses 
  • Assurer le bon déroulement des affaires contentieuses de la banque et le suivi de la relation avec les avocats conseils; 
  • Analyser et émettre les observations appropriées sur les requêtes et conclusions des avocats, rapports d’expertises et procès-verbaux dans les délais impartis 
  • Etudier et proposer, à la suite des décisions judiciaire, les opportunités et voies de recours en concertation avec les avocats conseils de la Banque 
  • Prendre en charge les actions en justice en faveur / à l’encontre d’ABB et suivre les actions mise en œuvre;           
  • Rendre compte des réalisations du Service à sa hiérarchie via des rapports de l’activité;          
  • Assurer la gestion des ressources et des moyens pour la bonne marche de son activité;          
  • Assurer le management de l’équipe de gestionnaires de dossiers contentieux;                         
  • Evaluer les compétences de ses collaborateurs et proposer des programmes d’accompagnement et de formation pour la mise à niveau sur le plan juridique.

 

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Chef de Service Middle Office Autres produits

 

Missions:

  • Contrôler les opérations de placements et d’emprunts en devise;
  • Contrôler les opérations sur les swaps de taux et de change;
  • Contrôler les opérations de trading sur les produits de taux de change;
  • Contrôler les limites des opérations initiées par le desk autres produits et proposer les limites nécessaires pour mieux anticiper les risques encourus.

 

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Chef de Service Analyse et Reporting

 

Missions:

  • Analyse de l’information financière, économique et géopolitique pouvant impacter les mâchés;
  • Suivre les valeurs boursières, les indices de référence et établir les courbes d’évolution des produits financiers;
  • Analyser financièrement des sociétés ou des actifs (change, taux …) dans le but d’émettre et de promouvoir des recommandations à la vente ou à l’achat sur ces actifs;
  • Elaborer des notes de recherches à fréquence régulière qu’elles soient pour un usage interne ou externe destinées à la clientèle;
  • Mener des études spécifiques d’aide à la décision lors de souscriptions à des émissions ou d’achats et de ventes de titres cotés (ou autres actifs);
  • Elaborer des études sectorielles et macroéconomiques afin de mieux fixer les hypothèses de budget des activités de marché.

 

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Chef de Service Middle Office Change

 

Missions:

  • Apporter de l’information au Front Office sur es volumes d’activité change, sur les risques ou sir les limites;
  • Rédiger les Term-Sheet des produits de change
  • Contrôler et vérifier les transactions ainsi que les limites;
  • Produire et diffuser des analyses financières nécessaires au suivi de l’activité;
  • Valider les valorisations de portefeuilles et les calculs de positions
  • Contrôler le non-dépassement des limites de risque définies par le Risk Management;
  • Gérer les événements de marchés sur les produits traités par le Front Office;
  • Participer au rapprochement économique et comptable entre le Front Office et le Back Office;
  • Elaborer et diffuser les reportings de positions et de résultats
  • Alerter en cas de dépassements de limites (si non bloquantes dans le SI)

 

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Chef de Service Middle Office Taux

 

Missions: 

  • Produire et diffuser des analyses financières nécessaires au suivi de l’activité taux (volumes traités, limites de risque, résultats)
  • Apporter de l’information au Front Office sur les volumes d’activité, sur les risques ou sur les limites;
  • Valider les valorisations de portefeuilles et les calculs de positions
  • Pointer les confirmations et contrôler les limites;
  • Résoudre les différences avant validation;
  • Contrôler le non-dépassement des limites de risque définies par le Risk Management;
  • Traiter, contrôler et valider des opérations effectuées par le Front Office;
  • Gérer les évènements de marché sur les produits traités par le Front Office;
  • Participer au rapprochement économique et comptable entre le Front Office et le Back Office;
  • Elaborer et diffuser les reportings de positions et de résultats.

 

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Chef de Mission Audit

 

Missions:

  • Piloter les missions d’audit interne et participer aux travaux d’audit interne;      
  • Encadrer et superviser l’équipe des auditeurs lors des missions.

Attributions:

  • Participer à la conception et à la mise à jour des plans d’audit interne;                         
  • Participer à l’élaboration des référentiels de travail de la fonction audit interne conformément aux normes internationales;
  • S’assurer de la mise en œuvre des méthodologies d’audit interne et du programme de travail;
  • Participer à l’évaluation du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques en place;
  • Assurer la supervision technique de la mission et l’encadrement des auditeurs par mission;
  • Veiller à l’élaboration des Notes d’approche, des rapports de mission, des TSR et des notes de synthèse;      
  • Proposer les recommandations et les mesures de redressement et d’amélioration;       
  • Présenter et valider les points d’audit avec le responsable de l’entité auditée;               
  • Suivre les plans d’actions des entités auditées;                                               
  • Prendre en charge la gestion administrative des missions d’audit interne;                    
  • Apporter assistances aux auditeurs externes;                                                             
  • Rendre compte des réalisations de l’équipe lors de la mission à sa hiérarchie;             
  • Développer l’expertise des auditeurs;                                                                         
  • Evaluer les différents membres de son équipe (évaluation par mission);                       
  • Assurer l’optimisation du budget temps alloué aux missions dans le respect du niveau de qualité exigé, en application les normes professionnelles d’audit;
  • Intervenir pour résoudre les difficultés pouvant survenir avec les audités;          
  • Proposer des formations pour les auditeurs;                                                   
  • Participer à la formation et l’accompagnement des Auditeurs

 

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Chef de projets Organisation

Missions:

  • Accompagner et assister les métiers dans la réalisation et la mise en œuvre de leurs projets.

Attributions:

  • Participer au pilotage des projets: remontée d’alertes, préparation des arbitrages et formalisation des décisions prises;
  • Coordonner l’activité des différents intervenants et animer les équipes constituées autour des projets;
  • Assurer la réalisation des projets dans le respect des délais impartis et de la charte projet;
  • Conduire le changement auprès des utilisateurs par la mise en place de l’accompagnement documentaire (procédures, notes de service, …etc.);
  • Etudier les processus existants et proposer des actions d’améliorations refontes;
  • Participer à la couverture fonctionnelle des activités de la banque;
  • Assurer la planification et le suivi du portefeuille affecté: état d’avancement, alertes, …etc.
  • Modéliser les procédures sur MEGA et assurer leur mise à jour;
  • Maintenir et mettre à jour les procédures, notes de services…etc.

 

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Chef de service PMO

Missions:

  • Suivre et vérifier l’avancement des projets (qualité / cout / délai) et le respect des engagements vis-à-vis des instances de gouvernance.

Attributions:

  • Créer et diffuser des reportings et des états d’avancement sur les portefeuilles suivis;
  • Communiquer sur l’avancement des portefeuilles suivis;
  • Participation aux travaux de planification et de priorisation des projets du portefeuille;
  • Suivre les risques projets/portefeuille;
  • Remonter les alertes et les points d’arbitrage concernant les projets des portefeuilles suivis;
  • Participer à l’amélioration des méthodes et outils utilisés dans la gestion des projets;
  • Veiller à la diffusion et l’adoption d’une culture projets saine.

Profil:

  • Bonne connaissance des méthodes et référentiels AGILE;
  • Entre 5 et 10 années d’expériences réussies en gestion de projets et/ou de portefeuille de projets en Systèmes d’Information, de préférence dans un contexte Bancaire, avec une expérience significative en tant que Project Management Officer.

 

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Ingénieur Systèmes de Sauvegarde

 

Missions:

  • Administration des plateformes systèmes sous Windows Server/ Linux/Unix;
  • Analyse des performances des composants SI: Composants systèmes, Web Service et Middleware,
  • Maintenance préventive, proactive et corrective des solutions SI sur le volet système;
  • Réalisation des check fréquentiels, corrections des anomalies, ajustement des performances, assurer la disponibilité des différents systèmes
  • Installation, mise en œuvre et configuration des nouveaux systèmes en mode projet;
  • Diagnostic périodique des états de santés des différents composants systèmes, repérer, résoudre les incidents et garantir la continuité des services des différents systèmes;
  • Gestion des incidents: prise en charge des TQ de support, diagnostique et analyses de l’incident, implémentation des solutions de contournement et des solution correctives à long terme;
  • Surveiller les niveaux d’utilisation des différents composants systèmes;
  • Administrateur de la plateforme de sauvegarde Networker, Datadomain ECS et Robot de sauvegarde.
  • Sauvegarde et restauration des serveurs physique et virtuels (Windows et linux, Oracle, SQL, Exchange, AD)
  • Archivage et clonage des données sous la Plateforme d’archivage et Robot de sauvegarde.
  • Réplication des sauvegardes sur le site de secours;
  • Optimisation de la solution de sauvegarde tenant compte des progressions et évolutions.
  • Maintenance préventive, proactive et corrective de la Plateforme de sauvegardes;
  • Rédaction des documentations, des procédures et des modes opératoires.
  • Mise en place des moyens et procédures garantissant les performances et la disponibilité des composants systèmes de sauvegarde.

Connaissances sur les domaines:

  • Maitrise des environnements linux/Unix, Windows;
  • Maitrise des solutions de sauvegardes et protection des données;
  • Connaissances techniques sur les techniques d’administrations, Scripting Shell, virtualisation, VMware, les Web Services; middleware, Jboss; Tomcat, Spring Boot, IIS;
  • Maitrise de volet administration, gestion des incidents et suivi des performances des plateformes systèmes et sauvegardes;
  • Bon niveau de communication entre les différentes parties prenantes pour réussir les missions et le projets transverses.

 

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Chef de Service Middle Office Taux

 

Missions:

  • Définition de l’ensemble des phases techniques du projet;                                        
  • Pilotage, suivi et coordination du projet.

Attributions:

  • Définir, mettre en œuvre les projets SI depuis la conception jusqu’à la réception métier dans une optique d’excellence opérationnelle;
  • Garantir la qualité et le respect des délais et budgets des projets;
  • Définir la conception technique et rédiger les spécifications techniques détaillées;
  • Participer au choix des solutions, en relation avec le maitre d’ouvrage;
  • Participer à la réalisation en terme de mise en œuvre spécifiques ou d’intégration;
  • Définir les tests de validation de livraisons et participer aux recettes techniques des solutions;
  • Déployer les projets et mettre en œuvre les actions d’accompagnement des utilisateurs;
  • Assurer le pilotage et l’optimisation des flux en fonction des objectifs stratégiques de la DSI.

 

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Chef de Service Reportings-Risques

 

Missions:

  • Participer à la production des différents reportings-risques réglementaires et internes;
  • Mettre en place de nouveaux reportings internes pour un meilleur suivi des expositions aux risques;
  • Proposer des axes d’amélioration;
  • Etre l’interlocuteur de la banque vis-à-vis de la banque centrale sur tout ce qui est reportings-risques réglementaires;
  • Participer aux différents projets d’automatisation des reportings internes et réglementaires.

Profil recherché

  • Formation Bac+4 d’une grande école de commerce, d’Ingénieurs, ou équivalent avec une spécialisation en comptabilité, Finances, contrôle de gestion;
  • Une expérience professionnelle de 5 ans dans un poste similaire;
  • Sens de la rigueur et de la responsabilité;
  • Forte autonomie et bon esprit d’initiative;
  • Capacité d’analyse, d’appréciation et de synthèse;
  • Capacité relationnelle et communicationnelle.

 

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Ingénieur Etudes et Développement Informatique

 

Missions:

  • Traduction technique des besoins fonctionnels;
  • Conception et développement;
  • Maintenance évolutive et corrective.

Attributions:

  • Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs;
  • Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application;
  • Élaborer et rédiger le cahier des charges techniques, à partir des spécifications fonctionnelles;
  • Concevoir une architecture logicielle avec les architectes, et proposer le Framework du projet, constitué de motifs de conception et de librairies;
  • Analyser et développer les composants en utilisant les langages appropriés (c++, c, java, c#…);
  • Assurer le développement et la réalisation des applications (prototypes et modules);
  • Adapter et paramétrer les progiciels retenus pour l’architecture logicielle;
  • Participer à la structuration des bases de données;
  • Harmoniser et industrialiser l’ensemble des composants et applications;
  • Documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.

 

 

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