AMMC recrute plusieurs profils
Assistante de direction
Rattachée à son Directeur,
elle aura les principales missions suivantes:
-Prise en charge de l’accueil
physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes;
-Gestion des agendas
électroniques et suivi des échéances;
-Préparation des réunions
(invitations, préparation des dossiers, réservation de salles, …);
-Rédaction de courriers et
mails;
-Saisie, mise en forme des
documents divers (courriers, emails, compte rendus, rapports, …), leur
reproduction et diffusion;
-Traitement du courrier
postal et électronique;
-Organisation et suivi des
événements spécifiques de la direction (salons, conférences, séminaires, …);
-Organisation et suivi des
déplacements au Maroc et à l’étranger;
-Suivi de la circulation des
parapheurs;
-Suivi des tableaux de bord
des différentes activités de la direction.
Profil recherché:
De formation Bac+4/5,
idéalement en assistanat ou en gestion d’entreprise, associé à une expérience
confirmée de 5 ans minimum dans un poste similaire, acquise à dimension
nationale ou internationale, au sein d’une grande institution publique ou
entreprise privée.
Chef de département normalisation et
éducation financière
Rattaché au Directeur
Normalisation et Affaires Juridiques, il aura pour missions de:
-Mettre en place et
coordonner la veille sur les normes et la réglementation internationales
relative au marché des capitaux;
-Mettre en place et coordonner la veille sur les évolutions en matière
d’innovation et technologies financières;
-S’assurer de l’information périodique des entités de l’Autorité sur l’actualité
normative et réglementaire relative à leurs secteurs d’activité;
-Piloter les études techniques relatives à l’alignement des pratiques et du
cadre légal et réglementaire de l’Autorité avec les évolutions du marché et les
standards internationaux;
-Coordonner la réalisation de benchmarks avec les entités de l’AMMC;
-Participer au processus de rédaction et de validation de la réglementation;
-Apporter un support et un conseil dans le cadre du développement de
partenariats avec d’autres entités ou organismes nationaux et internationaux;
-Maintenir des échanges réguliers avec les régulateurs étrangers et les
organismes internationaux;
-Assurer la représentation de l’Autorité dans les comités techniques traitant
de l’évolution des pratiques et normes de régulation du marché;
-Superviser le système des habilitations des personnes physiques exerçant des
fonctions sensibles ou à risque au sein des opérateurs du marché;
-Piloter la mise en œuvre du programme d’éducation financière en vue de
contribuer au développement des aptitudes financières des épargnants;
-Prendre en charge la gestion et l’animation des partenariats relatifs à
l’éducation financière et au système d’habilitation;
-Fixer les priorités et les objectifs de son département conformément aux
orientations stratégiques de l’Autorité;
-Assurer et encadrer l’activité de production des statistiques et des études de
l’AMMC.
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme
d’études supérieures (Bac+4/5, Master ou équivalent) délivré par une
université, une école publique ou privée reconnue, ou par une école d’ingénieur.
Une expérience professionnelle d’au moins 8 années, dont au moins 3 années dans
un poste de responsabilité en relation avec les marchés financiers.
Chef de département marches
Rattaché au Directeur des
Opérations Financières et des Marchés, il aura pour mission de:
-Diriger les dispositifs
d’instruction des agréments et autorisations relevant de son secteur d’activité
(délivrance, renouvellement, retraits…);
-S’assurer de la conformité des mécanismes de contrôle sur pièces des
intervenants et entreprises de marché;
-Piloter la démarche « risques » liée au fonctionnement et la sécurisation du
marché;
-Veiller en permanence à l’optimisation des procédures et processus
d’instruction et de contrôle du Département;
-Valider les rapports de contrôle et les notes d’information;
-Mettre en place un pôle de compétences sur les normes et pratiques
internationales dans le domaine des marchés financiers, en maintenant une
veille active et permanente sur le fonctionnement des marchés;
-Elaborer la feuille de route des projets de développement des infrastructures
de marché et veiller à son exécution;
-Participer à l’élaboration des textes légaux et réglementaires relatifs au
marché, ses intervenants, infrastructures et produits;
-Assurer la mise en place des règles de pratiques professionnelles (Circulaires
de l’AMMC);
-Gérer la relation avec les associations professionnelles et les différentes
parties prenantes du Département;
-Organiser des actions d’information et de sensibilisation auprès des entités
assujetties;
-Fixer les priorités et les objectifs de son département conformément aux
orientations stratégiques de
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme
d’études supérieures (Bac+4/5, Master ou équivalent) délivré par une
université, une école publique ou privée reconnue, ou par une école d’ingénieur.
Une expérience professionnelle d’au moins 8 années, dont au moins 3 années dans
un poste de responsabilité en relation avec les marchés financiers.
Charge de la sécurité des systèmes
d’information
Rattaché à
-Assurer une veille
permettant d’anticiper les évolutions de solutions de la sécurité SI au regard
des contraintes de l’AMMC ainsi qu’une veille sur les menaces opérationnelles
majeures;
-Analyser les risques et les vulnérabilités informatiques du SI et participer
au déploiement des solutions permettant d’assurer le niveau de sécurité requis;
-Mettre à jour le référentiel de sécurité SI de l’AMMC (Politique de Sécurité
SI, chartes de Sécurité SI, procédures, etc.);
-Participer à la gestion du plan de secours informatique et du plan de reprise
après incident;
-Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de tests impliquant
l’organisation d’exercices de simulation de crises;
-Participer à l’organisation et à l’animation des actions de sensibilisation et
de formation sur les enjeux de sécurité et la menace informatique;
-Participer à l’organisation des contrôles et des audits de sécurité SI;
-Participer à l’animation des réunions et des groupes de travail internes et
externes;
-Participer au suivi et à la réalisation des plans d’actions issus des audits
de Sécurité SI.
Profil recherché:
-Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état
délivré par une grande école d’ingénieurs ou d’un master en systèmes
d’information ou en sécurité des systèmes d’information ou équivalent.
-Une expérience d’au moins (2) années dans le domaine de la sécurité des SI est
exigée.
-Des certifications dans le domaine de la sécurité SI sont fortement
recommandées.