OFFRES EMPLOI  AU MAROC

AMAPPE recrute des chargés d’intégration territoriale

 


AMAPPE recrute des chargés d’intégration territoriale

Missions:

  • Contribuer à l’intégration socio-économique de la population réfugiée installée au Maroc, se trouvant en situation de vulnérabilité, et ce, à travers:
  • Le renforcement de la capacité de gestion et de production des populations cibles;
  • L’élaboration et l’accompagnement pour la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation.

 

Activités:

Accueil et conseil:

  • Prospection, accueil, conseil, orientation, et information des porteurs de projets;
  • Analyse produit/marché, budget prévisionnel, montage financier, statut social, juridique et fiscal;
  • Assistance aux études de faisabilité de projets;
  • Accompagnement et suivi sur le terrain et auprès des structures compétentes; – Diagnostic de la situation des coopératives et octroi du conseil aux bénéficiaires;
  • Assistance aux porteurs de projets voulant s’organiser en groupements économiques (coopérative, entreprise sociale…).
  • La prospection, l’accueil, la sélection, l’identification des besoins, la formation soft Skills et l’accompagnement des bénéficiaires chercheurs d’emplois:
  • La contribution à la prospection et la mobilisation des partenaires clés impliqués dans la formation qualifiante et l’insertion par l’emploi: ANAPEC, CNSS, OFPPT, Entraide Nationale… etc.;

 

Actions spécifiques:

  • Animation de formations collectives (formation pré-création et post-création au profit des porteurs de projets sélectionnés);
  • Mise en relation des acteurs et porteurs de projet (rencontres, forums…);

 

Prospection et relation avec les partenaires:

  • Assurer la présence aux événements organisés par le tissu associatif et les institutions publiques, et en assurer le suivi nécessaire.
  • Promotion du programme à travers la participation à des séances d’information et de sensibilisation en direction des acteurs locaux (partenaires publiques et société civile), et à travers l’organisation d’ateliers spécifiques au bénéficie des porteurs de projets.
  • Représentation de l’association dans différentes manifestations locales, provinciales ou régionales;
  • Participation dans toute action pouvant contribuer à la pérennité du programme.

 

 

Élaboration d’outils de travail:

  • Constitution de bases de données en concertation avec la direction du programme;
  • Contribution au développement des outils de travail et de suivi en concertation avec la direction de programme.

 

Reporting:

  • Élaboration des rapports de mission;
  • Réalisation des rapports d’activités liés à son champ de compétence et aux objectifs fixés par la direction du programme;
  • Organisation et classement des documents;

 

Produits:

  • Fiche identification;
  • Planning de travail;
  • Comptes rendus de réunions, séance de travail…;
  • Tableaux de bord de suivi;
  • Canevas d’étude de faisabilité;
  • Plan d’action des visites de suivi;
  • Base de données et Supports de formation;

 

 

Profil requis:

  • Être titulaire d’un diplôme supérieur universitaire ou équivalent (BAC+3) de préférence en gestion d’entreprises, économie, développement social;
  • Avoir une expérience professionnelle minimale de deux ans dans le développement économique, la formation entrepreneuriale et l’animation territoriale;
  • Une expérience dans le domaine de la formation professionnelle et /ou dans l’insertion socio-économiques des populations vulnérables serait un plus;
  • Bonnes capacités de rédaction en arabe et en français.

 

Compétences requises souhaitées:

  • Connaissance en économie sociale et solidaire;
  • Connaissance du contexte migratoire;
  • Expérience dans l’accompagnement et la mise en place d’AGRs individuelles et collectifs;
  • Connaissances en réalisation des études de faisabilité;
  • Connaissance du secteur associatif;
  • Aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel;
  • Excellentes aptitudes en écoute et communication;
  • Bonne capacité de travailler en équipe;
  • Excellente capacité de rédaction en arabe et en français;
  • Avoir la pratique de logiciels de traitement de texte et des tableurs (maitrise de l’Excel, Word et PPT).

 

Relations hiérarchiques:

  • Sous la responsabilité du chargé du programme.

 

Relations fonctionnelles:

  • Associations, partenaires…

Lieux d’affectation: Fès et Oujda.

 

Dossier de candidature:

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à transmettre leur candidature à l’adresse e-mail suivante: amappe.piseruma@gmail.com, en mentionnant dans le titre de l’e-mail « CIT-PISERUMA- Ville ».

Date limite: avant le Vendredi 24 Décembre 2021 à Minuit.

 



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