CHARGÉS D'APPUI COMMERCIAL (H/F) - TOUT
LE MAROC
NUMÉRO DE L'EMPLOI :
(OB - CAC - 012)
Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour
le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage
bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des
services bancaires et financiers d'envergure mondiale et l'une des 6 banques
les plus solides du monde selon Standard & Poor's, avec une présence dans
75 pays et 189900 collaborateurs.
La BMCI dont l’actionnaire de référence est
le Groupe BNP Paribas, exerce une
activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle;
Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et
Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition
de ses clients toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers
spécialisés à travers son réseau d’agences au Maroc,
•Retail Banking : Ligne de métier
dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également
la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.
•Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
•Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
ACTIVITES PRINCIPALES
Accompagner les RMs dans la
réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
- Il met en
œuvre en liaison avec les RMs les actions commerciales décidées par la
Direction de Centre d’Affaires ou qu’il a personnellement identifiées.
- Il formalise
avec le RM les propositions commerciales qui sont faites aux clients ou
aux Prospects.
- Il participe
à la préparation des offres commerciales, en liaison avec le RM.
- Il suit la
réalisation des actions mises en place sur le fonds commerce dont il a la
charge.
- Il prend en
charge les validations d’opérations dans le cadre des autorisations
(Cautions, Remises chèques, Remises LCN, Compense, Comex…) afin de
maximiser la disponibilité commerciale du RM.
Préparer les visites Clients
et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle
de la rentabilité des flux et du cross-selling
- Il prépare
les visites Prospects avec le RM, et actualise le dossier Entreprises des
informations les concernant.
- Il recherche
des possibilités de recommandation auprès des filiales, des entités
Pri-Pro et des métiers, dans le cadre des plans d’action locaux négociés
avec ces derniers.
- Il contribue,
tant pour les Prospects que pour les Clients, à la détection des
opportunités commerciales en terme de Services, produits, crédits ou
marges d’interventions possibles des filiales ou pôles spécialises, et se
positionne en tant que force de proposition vis-à-vis du RM.
- Dans le cadre
de la Revue Annuelle, ou à demande du RM, il prépare les visites clients
sur des thèmes précis; en cohérence avec les indicateurs de risques et
posture commerciale.
- Il recense
les produits et services déjà détenus par le client et fait un point de
leur utilisation.
Analyser la rentabilité
client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de
formaliser une proposition
- Il procède à
l’analyse de la composition et de l’évolution du PNB, et de la rentabilité
du client.
- Il contribue
à la détection des améliorations possibles en terme de rentabilité, par
l’analyse des flux et des conditions tarifaires.
- Il vérifie,
au moins une fois par un an, la présence de conditions préférentielles et
s’assure de leur bien-fondé notamment en fonction des indicateurs Risques
et posture commerciale, et de leur évolution.
- Il analyse
les demandes de conditions négociées tant pour les clients que pour les
Prospects et établit les fiches de conditions personnalisées en vue de formaliser,
le cas échéant, une proposition.
- Il étudie les
demandes clients de renégociation de leurs conditions, et rechercher les
meilleures solutions pour préserver, et améliorer la rentabilité de la
Banque ainsi que la satisfaction du client par l’implémentation de
nouveaux process ou la proposition de nouveaux produits (télématiques,
monétique,…).
Traiter les demandes
d’information des clients et des prospects
- Il prend en
charge tous les aspects reliés à l’ouverture des comptes.
- Il prend en
charge les demandes des clients ne relèvent pas de la Cellule
support clients, et traite les demandes d’informations sur la gamme des
produits Entreprises.
- Il promeut
les services offerts par la Cellule support clients et le cas échéant par
le cash management.
- Il informe le
RM des opportunités commerciales qu’il détecte et les sollicite si
nécessaire.
Lieu
principal : MA-Casablanca-Settat-Casablanca
Type
d'emploi: CDI
Domaine d'activité
: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL -
Secteur d’activité : CIB - Corporate Banking
Niveau d'Etudes: Master ou équivalent (> 4 ans)
Niveau d'expérience: Au moins 1 an
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