Crédit du Maroc recrute 22
Postes plusieurs domaines
RESPONSABLE
CONTENTIEUX IMMOBILIER H/F
Finalité du
poste :
*Impacts directs sur les résultats finaux de la banque à travers les encaissements et les reprises de provisions ( Produits non courants)
* Participation active à la réalisation du PNB de la Banque
*Impacts directs sur les résultats finaux de la banque à travers les encaissements et les reprises de provisions ( Produits non courants)
* Participation active à la réalisation du PNB de la Banque
Principales
missions:
* Elaborer et piloter les stratégies de recouvrement contentieux pour les crédits immobiliers des particuliers,
* Elaborer et piloter les stratégies de recouvrement contentieux pour les crédits immobiliers des particuliers,
* Garantir la pertinence et la qualité des requêtes/répliques introduites devant les juges d’instruction, experts judiciaires, liquidateurs……
* Proposer, élaborer et négocier des arrangements pour ce type de clientèle dans le but de privilégier des solutions amiables
* Piloter ou co-Piloter des projets transverses du contentieux notamment en liaison avec l’IT, les risques centraux et la DSBC.
CHARGÉ
D’AFFAIRES ENTREPRISE H/F
Compétences
clés :
– Solides connaissances de l’environnement du marché des Entreprises (PME),
– Connaissance des particularités juridiques et fiscales de la clientèle des
PME,
– Connaissance des besoins de la clientèle PME et maîtrise des produits et des
services CDM destinés aux Entreprises,
– Fortes appétences commerciales,
– Capacité à entretenir et à développer la relation avec les clients et
prospects clés,
– Maîtrise des techniques de vente et négociation,
– Faire preuve de réactivité et de proactivité dans le démarchage clients
notamment,
– Sens de responsabilité,
CHARGÉ DE
SUIVI DES RISQUES DE MARCHÉ H/F
Vos
missions, non exhaustives, comprendront:
-Assurer la production quotidienne des reportings internes et réglementaires destinés aux différents comités et instances de gouvernance.
-Assurer le développement, l’enrichissement et l’optimisation des outils et des systèmes de mesure des risques
-Création d’un tableau de bord (suivi des exposition/limites/risques) de suivi des risques marché, financiers et du risque de crédit sur opération de marché.
-Participation et accompagnement lors des développements des systèmes d’information, des nouveaux produits, des référentiels internes et des procédures de gestion.
-Assurer la production quotidienne des reportings internes et réglementaires destinés aux différents comités et instances de gouvernance.
-Assurer le développement, l’enrichissement et l’optimisation des outils et des systèmes de mesure des risques
-Création d’un tableau de bord (suivi des exposition/limites/risques) de suivi des risques marché, financiers et du risque de crédit sur opération de marché.
-Participation et accompagnement lors des développements des systèmes d’information, des nouveaux produits, des référentiels internes et des procédures de gestion.
CHEF DE
PROJET CRÉDIT H/F
Principales
Missions du postes :
– Piloter de manière autonome les projets de la Direction Des Crédits (DDC), en étant responsable de leur bon déroulement, de la qualité des livrables et de l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du projet;
– Elaborer et actualiser les procédures relatives à l’entité en collaboration avec la DOT et assurer leur diffusion ;
– Coordonner et organiser de manière optimale avec la DSIG, les activités visant à l’intégration des évolutions réglementaires et techniques de la direction et s’assurer de leurs bonnes mises en oeuvre;
– Contribuer au pilotage du processus d’amélioration continue de la Direction; Réengenéring, optimisation des process..
– Produire, analyser et diffuser les différents échéanciers et tableaux de bord nécessaire au fonctionnement de la Direction ;
– Concevoir,Réaliser et analyser les contrôles SCOPE de la Direction Des Crédits;
– Piloter le processus crédit dans sa globalité (SYSEN, SYGAR, EVOLAN, LIGIS AMIABLE, WAFASALAF, etc..)
– Recencer, qualifier, et proposer des solutions aux dysfonctionnements remontés par les réseaux et autres entités du CDM en relation avec le crédits
– Piloter de manière autonome les projets de la Direction Des Crédits (DDC), en étant responsable de leur bon déroulement, de la qualité des livrables et de l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du projet;
– Elaborer et actualiser les procédures relatives à l’entité en collaboration avec la DOT et assurer leur diffusion ;
– Coordonner et organiser de manière optimale avec la DSIG, les activités visant à l’intégration des évolutions réglementaires et techniques de la direction et s’assurer de leurs bonnes mises en oeuvre;
– Contribuer au pilotage du processus d’amélioration continue de la Direction; Réengenéring, optimisation des process..
– Produire, analyser et diffuser les différents échéanciers et tableaux de bord nécessaire au fonctionnement de la Direction ;
– Concevoir,Réaliser et analyser les contrôles SCOPE de la Direction Des Crédits;
– Piloter le processus crédit dans sa globalité (SYSEN, SYGAR, EVOLAN, LIGIS AMIABLE, WAFASALAF, etc..)
– Recencer, qualifier, et proposer des solutions aux dysfonctionnements remontés par les réseaux et autres entités du CDM en relation avec le crédits
ANALYSTE
CRÉDIT H/F
Missions
Rattaché à
la Direction des Engagements Corporate, vous serez en charge :
– D’émettre un avis technique sur les demandes de financement émanant des lignes commerciales sur les marchés PME- GE.
– D’échanger avec le réseau sur leurs dossiers;
– De participer activement aux différents chantiers de la Direction (projets, revue de portefeuille, veille);
– De veiller au respect de la politique et de la stratégie Risques.
– D’émettre un avis technique sur les demandes de financement émanant des lignes commerciales sur les marchés PME- GE.
– D’échanger avec le réseau sur leurs dossiers;
– De participer activement aux différents chantiers de la Direction (projets, revue de portefeuille, veille);
– De veiller au respect de la politique et de la stratégie Risques.
GESTIONNAIRE
FRAUDE MONÉTIQUE H/F
Principales
Missions du postes :
1. Suivre
les alertes fraude monétique sur les outils VISA et MC,
2. Interpréter les alertes et traiter les ripostes directement avec les clients et informer la hiérarchie,
3. Traiter les réclamations clients en respectant les procédures en vigueur,
4. Assurer les reporting hebdomadaires,
5. réaliser les contrôles internes selon la procédure en vigueur
2. Interpréter les alertes et traiter les ripostes directement avec les clients et informer la hiérarchie,
3. Traiter les réclamations clients en respectant les procédures en vigueur,
4. Assurer les reporting hebdomadaires,
5. réaliser les contrôles internes selon la procédure en vigueur
CHARGÉ
RECOUVREMENT CONTENTIEUX ENTREPRISES H/F
Finalité du
poste :
*Impacts directs sur les résultats finaux de la banque à travers les encaissements et reprises de provisions ( Produits non courants)
* Participation active à la réalisation du PNB de la Banque
*Impacts directs sur les résultats finaux de la banque à travers les encaissements et reprises de provisions ( Produits non courants)
* Participation active à la réalisation du PNB de la Banque
Principales
missions:
* Rechercher et Recueillir les règlement des débiteurs Entreprises- Suivre les paiements – Analyser les causes du défaut. Assurer la mise à jour de la situation globale par client. Chalenger les avocats.
* Etablir conjointement avec sa hiérarchie les plans de remboursement intégraux ou échelonnés en favorisant le règlement à l’amiable, ou tout autre opération de recouvrement pertinente adaptée à la situation de l’entreprise débitrice.
* Justifier la créance objet du différend et s’assurer de la pertinenece des répliques introduites par nos avocats devant les tribunaux, les experts, les syndics…
* Rechercher et Recueillir les règlement des débiteurs Entreprises- Suivre les paiements – Analyser les causes du défaut. Assurer la mise à jour de la situation globale par client. Chalenger les avocats.
* Etablir conjointement avec sa hiérarchie les plans de remboursement intégraux ou échelonnés en favorisant le règlement à l’amiable, ou tout autre opération de recouvrement pertinente adaptée à la situation de l’entreprise débitrice.
* Justifier la créance objet du différend et s’assurer de la pertinenece des répliques introduites par nos avocats devant les tribunaux, les experts, les syndics…
GESTIONNAIRE
DU PATRIMOINE APPLICATIFS H/F
Connaissances
/ compétences
– Bonne connaissance des domaines fonctionnels suivants : Risques & Finances
– Connaissance des méthodologies de développement, de conduite de projet et d’analyse de risques SI ;
– Sensibilité aux règles et principes de sécurité
– Connaissance des technologies suivantes : BI, PL SQL, COBOL, Shell script…
– Rédaction de la documentation technique
– Support utilisateur / Support des changements et Gestion des problèmes.
– Aisance relationnelle ; -Aptitude à comuniquer efficacement, à animer une équipe ; -Autonomie ; -Aptitude à apporter une expertise /un conseil.
– Bonne connaissance des domaines fonctionnels suivants : Risques & Finances
– Connaissance des méthodologies de développement, de conduite de projet et d’analyse de risques SI ;
– Sensibilité aux règles et principes de sécurité
– Connaissance des technologies suivantes : BI, PL SQL, COBOL, Shell script…
– Rédaction de la documentation technique
– Support utilisateur / Support des changements et Gestion des problèmes.
– Aisance relationnelle ; -Aptitude à comuniquer efficacement, à animer une équipe ; -Autonomie ; -Aptitude à apporter une expertise /un conseil.
CHEF DE
PROJET RISQUES CRÉDIT H/F
Vos
principales missions:
– Analyser et consolider les demandes de maintenance applicative ou corrective du système d’information métier
– Recueillir et analyser les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets ou des refontes importantes.
– Evaluer le coût des projets
– Préparer les comités de pilotage et coordonner avec les acteurs
– Assurer le pilotage, le reporting et la communication des projets
– Exprimer les besoins en lien avec les métiers et superviser les phases du projet jusqu’au déploiement de la solution
– Valider les documents de spécifications fonctionnelles, de recette et des modes opératoires.– Production du ratio de solvabilité et reporting BAM (COREP)
– Rapprochement Comptabilité risque et justification des écarts
– Assainissement des données risque remontées dans l’application Bâle2 (Moodys RAY)
– Analyse des résultats en emplois pondérés
– Optimisation des calculs d’emplois pondérés
– Elaboration du rapport Validation ead/rwa (analyse de variation commentée) pour envoi au groupe
– Analyser et consolider les demandes de maintenance applicative ou corrective du système d’information métier
– Recueillir et analyser les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets ou des refontes importantes.
– Evaluer le coût des projets
– Préparer les comités de pilotage et coordonner avec les acteurs
– Assurer le pilotage, le reporting et la communication des projets
– Exprimer les besoins en lien avec les métiers et superviser les phases du projet jusqu’au déploiement de la solution
– Valider les documents de spécifications fonctionnelles, de recette et des modes opératoires.– Production du ratio de solvabilité et reporting BAM (COREP)
– Rapprochement Comptabilité risque et justification des écarts
– Assainissement des données risque remontées dans l’application Bâle2 (Moodys RAY)
– Analyse des résultats en emplois pondérés
– Optimisation des calculs d’emplois pondérés
– Elaboration du rapport Validation ead/rwa (analyse de variation commentée) pour envoi au groupe
CONSEILLER
COMMERCIAL IMMOBILIER OUM RABII H/F
Rattaché au
Directeur d’Agence, vous êtes responsable de la gestion et du développement de
votre portefeuille de clients Médium en termes de performance commerciale et de
maîtrise du risque. Vos principales missions consistent à :
1- Le
développement commercial:
– Assurer le développement et la fidélisation de votre portefeuille de clients,
– Solliciter à bon escient les lignes métiers du Groupe (CDM Capital, CDM Patrimoine, CDM Assurance,…) pour répondre aux besoins de votre clientèle,
– Pratiquer la recommandation et veiller à la qualité des entrées en relation pour développer votre base clients actifs,
– Valoriser l’offre Crédit du Maroc auprès de vos clients & prospects pour augmenter le taux de multi-vente,
– Participer à des actes de prospection externes et visites clients,
– Veiller à une collaboration efficace avec les CC Professionnels et Premium de votre zone de chalandise,
– Réaliser régulièrement une revue de portefeuille avec votre Directeur d’Agence.
– Assurer le développement et la fidélisation de votre portefeuille de clients,
– Solliciter à bon escient les lignes métiers du Groupe (CDM Capital, CDM Patrimoine, CDM Assurance,…) pour répondre aux besoins de votre clientèle,
– Pratiquer la recommandation et veiller à la qualité des entrées en relation pour développer votre base clients actifs,
– Valoriser l’offre Crédit du Maroc auprès de vos clients & prospects pour augmenter le taux de multi-vente,
– Participer à des actes de prospection externes et visites clients,
– Veiller à une collaboration efficace avec les CC Professionnels et Premium de votre zone de chalandise,
– Réaliser régulièrement une revue de portefeuille avec votre Directeur d’Agence.
CHARGÉ
D’AFFAIRES INGÉNIERIE FINANCIÈRE H/F
Missions
Le chargé
d’affaires assure plusieurs missions au sein de la DIF:
Pour
l’activité de financement structuré:
– Analyse financière des états financiers du clients/cible.
– Construction/ challenging de business plans.
– Structuration d’un financement adapté.
– Rédaction des notes de financement.
– Analyse financière des états financiers du clients/cible.
– Construction/ challenging de business plans.
– Structuration d’un financement adapté.
– Rédaction des notes de financement.
Pour
l’activité conseil:
– Rédaction des notes CDVM pour les opérations ECM
– Rédaction des notes CDVM pour les opération DCM
– Suivi et traitement des requêtes CDVM.
– Rédaction de propositions commerciales dans le cadre d’opérations de fusion – acquisition.
– Construction de business et de valorisation.
– Suivi et synthèse des due diligences financières, juridiques et fiscales.
– Revue du portefeuille client GE et Centres d’affaires et rédaction de propositions commerciales.
– Rédaction des notes CDVM pour les opérations ECM
– Rédaction des notes CDVM pour les opération DCM
– Suivi et traitement des requêtes CDVM.
– Rédaction de propositions commerciales dans le cadre d’opérations de fusion – acquisition.
– Construction de business et de valorisation.
– Suivi et synthèse des due diligences financières, juridiques et fiscales.
– Revue du portefeuille client GE et Centres d’affaires et rédaction de propositions commerciales.
Pour
l’activité de trade finance:
– Exécution des opérations de rachat de créances en local.
– Exécution des opérations de rachat de créances à l’international.
– Exécution des opérations de forfaiting.
– Revue du portefeuille client GE et Centres d’affaires et rédaction de propositions commerciales.
– Exécution des opérations de rachat de créances en local.
– Exécution des opérations de rachat de créances à l’international.
– Exécution des opérations de forfaiting.
– Revue du portefeuille client GE et Centres d’affaires et rédaction de propositions commerciales.
RESPONSABLE
PARC INFORMATIQUE H/F
Vos
principales missions consistent à :
– Définir et
assurer les configurations standards des postes de travail et des périphériques
;
– Installer, mettre à jour et paramétrer les systèmes d’exploitation et les logiciels dans le respect des spécifications de l’organisation ;
– Identifier les besoins à venir et donc prévoir les évolutions ;
– Proposer à la direction les moyens logiciels et/ou matériels pour optimiser les coûts et les performances ;
– Garantir une qualité de service aux utilisateurs ;
– Assurer de l’assistance aux utilisateurs ;
– Établir les procédures d’exploitation destinées au support niveau 1 ;
– Gérer l’achat de matériel et logiciel ;
– Faire respecter la politique de sécurité (application des correctifs, gestion des obsolescences) ;
– Mettre à niveau les matériels et logiciels ;
– Assurer la gestion administrative du parc (inventaire du parc et gestion du stock) ;
– Gérer les fournisseurs ;
– Encadrer et animer une équipe composée de techniciens.
– Installer, mettre à jour et paramétrer les systèmes d’exploitation et les logiciels dans le respect des spécifications de l’organisation ;
– Identifier les besoins à venir et donc prévoir les évolutions ;
– Proposer à la direction les moyens logiciels et/ou matériels pour optimiser les coûts et les performances ;
– Garantir une qualité de service aux utilisateurs ;
– Assurer de l’assistance aux utilisateurs ;
– Établir les procédures d’exploitation destinées au support niveau 1 ;
– Gérer l’achat de matériel et logiciel ;
– Faire respecter la politique de sécurité (application des correctifs, gestion des obsolescences) ;
– Mettre à niveau les matériels et logiciels ;
– Assurer la gestion administrative du parc (inventaire du parc et gestion du stock) ;
– Gérer les fournisseurs ;
– Encadrer et animer une équipe composée de techniciens.
CHARGÉ(E)
DE RELATIONS INTERNATIONALES H/F
Accompagnement
de la clientèle Corporate du Groupe Crédit Agricole et de ses filiales, dans
leurs démarches d’implantation et de développement au Maroc :
– Traiter et suivre les demandes et requêtes à destination et en provenance du Groupe , pour le compte des clients
– Assurer un premier niveau d’expertise sur le dossier du client pour fournir les conseils bancaires et para bancaires
– Assister les nouveaux clients dans leurs démarches d’ouverture de comptes au CDM, en lien avec le Groupe CA, la maison mère et le cabinet juridique local,- Organiser des conférences téléphoniques et/ou des réunions de démarrage avec ces clients, leur maison-mère, l’entité du Groupe CA et le marché CDM – Alimenter les clients d’informations réglementaires, juridiques, fiscales ou financières, selon le besoin, -Réaliser un diagnostic complet des besoins des clients et assurer le suivi,- Assister les clients à la mise en place de financement- Suivre la prestation fournie et tenir informée l’entité du Groupe CA, de l’avancement du dossier de son client.
– Traiter et suivre les demandes et requêtes à destination et en provenance du Groupe , pour le compte des clients
– Assurer un premier niveau d’expertise sur le dossier du client pour fournir les conseils bancaires et para bancaires
– Assister les nouveaux clients dans leurs démarches d’ouverture de comptes au CDM, en lien avec le Groupe CA, la maison mère et le cabinet juridique local,- Organiser des conférences téléphoniques et/ou des réunions de démarrage avec ces clients, leur maison-mère, l’entité du Groupe CA et le marché CDM – Alimenter les clients d’informations réglementaires, juridiques, fiscales ou financières, selon le besoin, -Réaliser un diagnostic complet des besoins des clients et assurer le suivi,- Assister les clients à la mise en place de financement- Suivre la prestation fournie et tenir informée l’entité du Groupe CA, de l’avancement du dossier de son client.
DIRECTEUR
D’AGENCE – TADDART H/F
Pour
l’accompagnement de sa nouvelle organisation distributive, le Crédit du Maroc
recrute un Directeur de l’agence Marrakech Hassan II à la Direction Régionale
de Casablanca Ouest,
– Vous
pilotez le plan de relation clients de votre Agence, en cohérence avec la
politique de développement commercial de votre direction régionale.
– Vous managez et animez votre équipe (formation, appréciation, développement des compétences)
– Vous gérez un portefeuille de clients particuliers et professionnels
– Vous assurez la promotion des produits et services du Crédit du Maroc.
– Vous contrôlez le respect de la réglementation, des procédures et des budgets ainsi que la maîtrise du risque.
– Vous managez et animez votre équipe (formation, appréciation, développement des compétences)
– Vous gérez un portefeuille de clients particuliers et professionnels
– Vous assurez la promotion des produits et services du Crédit du Maroc.
– Vous contrôlez le respect de la réglementation, des procédures et des budgets ainsi que la maîtrise du risque.
GESTIONNAIRE
DU PATRIMOINE APPLICATIFS H/F
Finalité du
poste :
Assurer le pilotage et le suivi des projets affectés à l’entité
développement et patrimoine applicatif
Vos
principales missions sont:
Maintenance
corrective , préventive et évolutive des systèmes applicatifs en production
ainsi que Le support (Niveau N2)
Assurer la disponibilité
Réalisation des évolutions
Gestion des versionning et des configurations des systèmes applicatifs
Assurer L’interface entre les équipes projets et Les équipes production informatique
Conseil , et réponse aux différentes demandes et consultations des différents métiers
Assurer la disponibilité
Réalisation des évolutions
Gestion des versionning et des configurations des systèmes applicatifs
Assurer L’interface entre les équipes projets et Les équipes production informatique
Conseil , et réponse aux différentes demandes et consultations des différents métiers
CHEF DE
PROJET QUALITÉ ET MÉTHODES H/F
Finalité du
poste :
En étroite collaboration avec les différents acteurs de la DSI et des
directions métiers, mettre en place la méthodologie de gestion de projet,
garantir sa mise en application ainsi que l’intégrité du patrimoine
documentaire.Assurer un rôle central de suivi des contrôles internes et externes de la DSI.
Principales
Missions du poste :
Au sein de
l’entité Architecture & Perspective, rattachée à la Direction des Systèmes
d’Information Groupe du Crédit du Maroc, le chef de projet méthode, contrôle et
qualité aura pour missions :
- Méthodologie projets et qualité SI:
– assurer un rôle de formation, de conseil et d’assistance auprès des équipes de la DSIG sur les volets normes, qualité, méthodologie de gestion de projet et outils
– effectuer un travail de veille technologique sur le domaine de la gestion de projet et proposer des évolutions
– vérifier la bonne application de la méthodologie de gestion de projet et le respect des normes
– assurer un rôle de formation, de conseil et d’assistance auprès des équipes de la DSIG sur les volets normes, qualité, méthodologie de gestion de projet et outils
– effectuer un travail de veille technologique sur le domaine de la gestion de projet et proposer des évolutions
– vérifier la bonne application de la méthodologie de gestion de projet et le respect des normes
- Suivi
et contrôles :
– mettre en place un référentiel de contrôle interne DSIG en collaboration avec la direction de contrôles permanants
– assurer le contrôle interne de l’ensemble des activités de la DSIG
– établir les tableaux de bord de suivi de l’activité Architecture & Perspective
– garantir le partage et l’enrichissement du référentiel documentaire de la DSIG
– alerter en cas d’écarts
– mettre en place un référentiel de contrôle interne DSIG en collaboration avec la direction de contrôles permanants
– assurer le contrôle interne de l’ensemble des activités de la DSIG
– établir les tableaux de bord de suivi de l’activité Architecture & Perspective
– garantir le partage et l’enrichissement du référentiel documentaire de la DSIG
– alerter en cas d’écarts
CHEF DE
PROJET ÉTUDES JUNIOR H/F
Contribution
à l’ensemble des sujets relatifs au projet de migration :
Cartographie des processus et des schémas comptables existants,
Production du dictionnaire des données comptables,
Conception fonctionnelle des outils cibles,
Analyse des écarts entre les outils existants et les outils cibles,
Conception fonctionnelle des outils cibles (Cahier de charges et de spécification détaillée, dossier descriptif de compte rendu d’évenements),
Coordination des différentes parties prenantes du projet (métiers & IT),
Contribution à la gouvernance et aux instances du projet (comités opérationnels et de pilotage) pour communiquer sur l’avancement des travaux et remonter les points qui nécessitent un arbitrage,
Référent sur les outils comptables,
Accompagnement au changement vis à vis de la Direction Comptable.
Cartographie des processus et des schémas comptables existants,
Production du dictionnaire des données comptables,
Conception fonctionnelle des outils cibles,
Analyse des écarts entre les outils existants et les outils cibles,
Conception fonctionnelle des outils cibles (Cahier de charges et de spécification détaillée, dossier descriptif de compte rendu d’évenements),
Coordination des différentes parties prenantes du projet (métiers & IT),
Contribution à la gouvernance et aux instances du projet (comités opérationnels et de pilotage) pour communiquer sur l’avancement des travaux et remonter les points qui nécessitent un arbitrage,
Référent sur les outils comptables,
Accompagnement au changement vis à vis de la Direction Comptable.
MONITEUR
PARTICULIER – DIRECTION RÉGIONALE CASA OUEST H/F
1-
Accompagner commercialement les chargés de clientèle Particuliers de sa zone de
chalandise
– Accompagne les CC Part dans la mise en oeuvre du plan d’action commercial
– S’assure de la bonne utilisation sur le terrain des outils d’aide à la vente par les CC Particuliers
– Aide le CC Part à préparer ses entretiens clients et à être plus efficace en entretien clientèle
– Accompagne les CC Part dans la mise en oeuvre du plan d’action commercial
– S’assure de la bonne utilisation sur le terrain des outils d’aide à la vente par les CC Particuliers
– Aide le CC Part à préparer ses entretiens clients et à être plus efficace en entretien clientèle
2-
Contribuer au développement des compétences des Chargés de clientèle
Particuliers
– Analyse des Acquis sur les connaissances bancaires et commerciales des CC Part
– Accompagne au quotidien les CC Particuliers pour s’assurer de la bonne appropriation des pratiques commerciales
– Transmet son savoir-faire commercial et son expertise produits aux CC Part pour favoriser leur montée en compétence
– Suggère des plans de formation adéquats pour aider les Chargés de clientèle à monter en compétence
– Analyse des Acquis sur les connaissances bancaires et commerciales des CC Part
– Accompagne au quotidien les CC Particuliers pour s’assurer de la bonne appropriation des pratiques commerciales
– Transmet son savoir-faire commercial et son expertise produits aux CC Part pour favoriser leur montée en compétence
– Suggère des plans de formation adéquats pour aider les Chargés de clientèle à monter en compétence
GESTIONNAIRE
CENTRAL DE DONNÉES (DATA STEWARD) H/F
Au sein de
la Banque Crédit du Maroc, attaché au Chief Data Officer, le Gestionnaire
central de données (Data Steward), est un membre de l’équipe opérationnelle de
gouvernance des données, il :
–
Rédige, les principes, chartes, procédures, normes relatives à la
cohérence, la disponibilité, la qualité des données et à la sécurité des
données en s’appuyant sur l’expertise du CISO (Chief Information Security
Officer),
–
Assure la conduite du changement en accompagnant les Métiers dans la mise
en place de la gestion des données au sein de leur Direction,
–
Assure la cohérence interdomaines des modèles de données et accompagne la
modélisation des données au sein des projets en s‘appuyant sur l’expertise de
l’Architectes de données de la DSIG,
–
Met en place le programme de Gestion des Référentiels d’Entreprise,
–
Assure la mise en place et l’administration fonctionnelle du Dictionnaire
de données,
–
Assure la préparation du Conseil de gouvernance des données.
CHEF DE
PROJETS QUALITÉ H/F
Au sein de
la direction de la Qualité, le chef de projets Qualité a pour principales
missions :
–
Le maintien et le développement du périmètre certifié. A ce titre
il est tenu de :
o
Piloter le bon fonctionnement et de la performance du Système de Management de
la Qualité certifié (SMQ) : Revues de processus, audits qualité interne,
analyse des non-conformités, Revue de Direction…
o
Vérifier le niveau de satisfaction des clients du périmètre certifié et
proposer des actions d’amélioration
o
Rendre compte aux instances dédiées de l’état de performance du SMQ et proposer
des axes de progrès
o Veiller
à la réalisation des audits de l’organisme certificateur
o
Piloter les projets d’extension du périmètre certifié à d’autres activités en
fonction de leur degré de conformité aux exigences de la norme.
–
La gestion des projets qualité, de l’analyse des
besoins au déploiement :
o
Rédiger le cahier des charges
o
Prévoir les ressources (humaines, financières, techniques) à mettre en œuvre
o
Suivre le développement et les phases de tests éventuelles
o
Accompagner les utilisateurs (rédaction de la documentation, animation des
formations…)
CONTRÔLEUR
COMPTABLE H/F
Vous serez
amener à:
• Assurer le contrôle et le suivi des comptes de la banque selon leurs modes de suivi ;
• Assurer le contrôle et le suivi de la production comptable;
• Assurer le reporting mensuel des contrôles comptables;
• Assurer le contrôle et le suivi des anomalie comptables;
• Assurer le contrôle et le suivi des comptes de la banque selon leurs modes de suivi ;
• Assurer le contrôle et le suivi de la production comptable;
• Assurer le reporting mensuel des contrôles comptables;
• Assurer le contrôle et le suivi des anomalie comptables;
CHEF DE
PROJET DATA & MODÉLISATION (DATA SCIENTIST) H/F
Vos
principales missions sont:
– Assurer la production des données risques pour l’ensemble de la Direction et de la Banque,
– Contrôler les données utilisées et assurer leur cohérence avec la comptabilité,
– Maintenir l’architecture de la base de données risques et garantir l’adaptabilité du processus au travers d’une documentation exhaustive,
– Support des diverses équipes risques en terme de Data et d’outils,
– Mettre en place les Stress-Test internes Groupe et BAM en particulier le programme d’appétence au risque du CDM,
– Etudier et simuler les impacts des nouvelles reglementations, normes sur les indicateurs de la banque,
– Assurer une veille méthodologique et réglementaire,
– Prendre en charge la conception et la validation des modèles de mesures de risques de crédit dans le cadre prudentiel et déterminer leurs bonnes conditions d’utilisation (Scoring, paramètres Bâlois – probabilité de défaut, exposition en cas de défaut, taux de pertes).
– Assurer la production des données risques pour l’ensemble de la Direction et de la Banque,
– Contrôler les données utilisées et assurer leur cohérence avec la comptabilité,
– Maintenir l’architecture de la base de données risques et garantir l’adaptabilité du processus au travers d’une documentation exhaustive,
– Support des diverses équipes risques en terme de Data et d’outils,
– Mettre en place les Stress-Test internes Groupe et BAM en particulier le programme d’appétence au risque du CDM,
– Etudier et simuler les impacts des nouvelles reglementations, normes sur les indicateurs de la banque,
– Assurer une veille méthodologique et réglementaire,
– Prendre en charge la conception et la validation des modèles de mesures de risques de crédit dans le cadre prudentiel et déterminer leurs bonnes conditions d’utilisation (Scoring, paramètres Bâlois – probabilité de défaut, exposition en cas de défaut, taux de pertes).