BMCI recrute 11 Profils
Chef
Information Officer Digifi & Digiserv
Le DSI de
ces entités est rattaché hiérarchiquement à la DG de BDSI. Intégrant la
gouvernance IT Afrique, et ses domaines de codécision, il participera au Codir
élargi de la DSI RA.
-Pilotage chantiers
SI: Il est garant de l’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise et de
la DSI RA. Sa mission principale consiste au déploiement de DIGIFI en respect
des couts, qualité et délais fixés.
-Direction
SI: il est responsable de la bonne conception, mise en œuvre et maintien en
conditions opérationnelles du système d’information, sa sécurité et de sa
qualité. Il fixe et valide les grandes évolutions de l’informatique de l’entité
en coordination avec la DSI RA.
-Gestion des
couts des risques et de la sécurité: Il pilote la trajectoire financière IT des
entités. Il s’assure de l’efficacité et de la maîtrise des risques liés au
système d’information de l’entreprise. Définir et mettre en œuvre la politique
de gestion des risques informatiques dans son entité. Une attention
particulière devra être portée pour la définition des moyens informatiques pour
les collaborateurs des deux entités, ainsi que la communication d’une charte
encadrant strictement les différents usages. Garantir la fiabilité, la
confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information de son entité
-Coordination: Organiser,
animer la relation avec la direction générale et les responsables du système
d’information
Le DSI
s’appuiera sur les responsables de services DSI RA dans leurs domaines
respectifs pour s’assurer de l’alignement de ses activités avec les
orientations DSI RA, dans le respect de la Gouvernance IT Afrique et Groupe.
Principes
directeurs spécifiques Digifi / Digiserv:
-La
construction du SI Digifi se base sur des solutions IT ayant vocation à être
mutualisées, la gestion du patrimoine applicatif doit donc être portée par les
équipes du service Etudes et Product Management de DSI RA
-Les
méthodes de travail Digiserv sont en ligne avec une culture de startup (Lean
Startup, MVP, 100% développement à façon, Cloud, etc.)
-Une partie
importante du SI Digifi étant lié à celui de la BMCI, le DSI Digifi définira
conjointement avec le DSI BMCI la gouvernance nécessaire
Chargé de
clientèle avec caisse SIDI KACEM
ACTIVITES
PRINCIPALES:
- Réserver le meilleur accueil aux
clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon
interlocuteur.
- Avoir en charge d’une caisse
dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des
opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange
de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
- Exécuter et saisir les
opérations.
- Assurer du bon déroulement de
l’opération.
- Effectuer certaines opérations
courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers
etc.).
- Procéder quotidiennement à
l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de
l’encaisse et celui des opérations saisies, rechercher les causes
d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une
régularisation.
- Enregistrer les réclamations de
la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer
éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
- Proposer et/ou réaliser des
ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes,
assurances etc.).
- Avoir la responsabilité de la
caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles
organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre
de sa juridiction.
- Informer sa hiérarchie des
opérations remarquables.
- Assurer la gestion des encaisses
et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.
Chargé de
clientèle avec caisse DRIOUECH
ACTIVITES
PRINCIPALES:
- Réserver le meilleur accueil aux
clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon
interlocuteur.
- Avoir en charge d’une caisse
dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des
opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange
de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
- Exécuter et saisir les
opérations.
- Assurer du bon déroulement de
l’opération.
- Effectuer certaines opérations
courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers
etc.).
- Procéder quotidiennement à
l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de
l’encaisse et celui des opérations saisies, rechercher les causes
d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une
régularisation.
- Enregistrer les réclamations de
la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer
éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
- Proposer et/ou réaliser des
ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes,
assurances etc.).
- Avoir la responsabilité de la
caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles
organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre
de sa juridiction.
- Informer sa hiérarchie des
opérations remarquables.
- Assurer la gestion des encaisses
et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.
Chargé de
clientèle avec caisse AZROU
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
- Réserver le meilleur accueil aux
clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon
interlocuteur.
- Avoir en charge d’une caisse
dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des
opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange
de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
- Exécuter et saisir les
opérations.
- Assurer du bon déroulement de
l’opération.
- Effectuer certaines opérations
courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers
etc.).
- Procéder quotidiennement à
l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de
l’encaisse et celui des opérations saisies, rechercher les causes
d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
- Enregistrer les réclamations de
la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer
éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
- Proposer et/ou réaliser des
ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes,
assurances etc.).
- Avoir la responsabilité de la
caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles
organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre
de sa juridiction.
- Informer sa hiérarchie des
opérations remarquables.
- Assurer la gestion des encaisses
et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.
Responsable
de patrimoine applicatif CRM
Missions
principales:
-Assurer la
coordination du déploiement de la solution CRM UNICA au niveau de des filiales
(élaboration des Road Maps et plannings, animation des réunions et rédaction
des CR, suivi de l’avancement du projet, suivi budgétaire, …).
-Assurer la
généralisation du déploiement de la solution sur l’ensemble de nos filiales
(Région Afrique et outre-mer)
-Créer un
pôle d’expertise autour du métier CRM (documentation, et monté en compétence
des nouvelles ressources).
-Gérer des
remontés site vise à vis des incidents technique et fonctionnel (traitement des
incidents fonctionnel et formation & assistance du métier sur la
manipulation/ paramétrage de la solution).
Profil recherché:
- D’une formation technique ou
business, avec formation de 3 ans minimum dans le métier du CRM.
- Background solide dans la
gestion de projet multi pays (surtout en Afrique francophone)
Chargé
d’analyse, process et vigie des résultats
MISSION
ET ACTIVITES PRINCIPALES:
-Tenancier
de l’intégralité des éléments statistiques du département des Opérations
-Mettre à
plat et challenger les processus existants, les faire évoluer dans le but
d’en accentuer les efficacités et/ou d’en diminuer les coûts,
-Centraliser
les statistiques du périmètre des opérations, les condenser et communiquer
régulièrement les tendances fin de mois de manière claire et accessible, à
l’interne comme à l’externe du
département,
-Suivre
l’évolution des charges de travail sur l’intégralité des activités de front
-Réduire les
compilations manuelles de statistiques et suivis en dépolluant le panel et
accentuant les automatisations,
-Mettre en
place et dynamiser les statistiques individuelles comparatives,
-Suivre
mensuellement les indicateurs composant le plan de surveillance et déclencher
utilement les alarmes
-Piloter et
compiler chaque déclaration d’incident opérationnel et en faire un rapport
mensuel
-Mesurer et
analyser les résultats des actions commerciales promotionnelles en
collaboration avec le Marketing.
Compétences
comportementales requises:
- Avoir le sens des chiffres et le
goût de l’analyse poussée
- Avoir un bon esprit de synthèse
et bonne aisance verbale
- Avoir le sens du contact et des
qualités relationnelles
- Avoir le sens du travail bien
fait et de la rigueur
- Avoir le sens des
responsabilités et en avoir le comportement
- Avoir le sens du risque
- Avoir le sens critique et être
force de proposition
- Avoir le sens de l’autonomie et
savoir rendre compte
- Etre créatif et réactif
- Avoir une forte capacité de
travail et être disponible
- Etre organisé
DATA
Governance Analyst
Le DATA
Governance Analyst renforce le CDO Office sur le volet Gouvernance des
données au niveau Banque. Il assure le pilotage des chantiers liés à la
définition et à la mise en œuvre des principes d’intégrité de la donnée et des
référentiels. Il est responsable de la mise en place du dispositif de
connaissance de données et de sa résilience.
La
mission du DATA Governance Manager:
-Cartographier
les processus de cycle de vie des données et s’assurer de leur mise à jour
notamment au fur et à mesure du déploiement du nouveau SI
-Définition et mise en œuvre des normes et des procédures de gouvernance des données
-Centraliser la mise à jour, la coordination, la communication et l’exploitation du dictionnaire de données
-Assurer le pilotage du chantier Cadre de Référence
-Assurer l’alignement, la cohérence et la disponibilité des référentiels (en contribution avec les Owners des Référentiels: Métiers et Fonctions): S’assurer que les référentiels Groupe et BMCI sont alignés en permanence en fonction des directives
-Définir et mettre en place les principes et contrôles de l’intégrité et de la qualité des données (règles de gestions, normes, etc…)
-Assurer l’alimentation de l’outil de gouvernance des données
-Maintenir à jour la documentation
-Contribuer à la préparation du « Quality Assessment Committee » et aux comités Data Management en tant qu’expert des données
-Organisation des ateliers de travail pour collecter les informations nécessaires aux livrables DATAAnimer la communauté DATA autour de la gouvernance des données
-Assurer la communication de l’avancement des travaux avec le groupe BNPP
-Définition et mise en œuvre des normes et des procédures de gouvernance des données
-Centraliser la mise à jour, la coordination, la communication et l’exploitation du dictionnaire de données
-Assurer le pilotage du chantier Cadre de Référence
-Assurer l’alignement, la cohérence et la disponibilité des référentiels (en contribution avec les Owners des Référentiels: Métiers et Fonctions): S’assurer que les référentiels Groupe et BMCI sont alignés en permanence en fonction des directives
-Définir et mettre en place les principes et contrôles de l’intégrité et de la qualité des données (règles de gestions, normes, etc…)
-Assurer l’alimentation de l’outil de gouvernance des données
-Maintenir à jour la documentation
-Contribuer à la préparation du « Quality Assessment Committee » et aux comités Data Management en tant qu’expert des données
-Organisation des ateliers de travail pour collecter les informations nécessaires aux livrables DATAAnimer la communauté DATA autour de la gouvernance des données
-Assurer la communication de l’avancement des travaux avec le groupe BNPP
Livrables:
-Livrables
DATA (Cycle de vie, Fiches DATA, Règles de gestion, …)
-Restitutions des résultats d’analyse portant sur la gouvernance de données
-Plan d’action des projets et KPIs de suivi
-Restitutions des résultats d’analyse portant sur la gouvernance de données
-Plan d’action des projets et KPIs de suivi
-Supports de
présentations et compte rendu de réunions et ateliers
DATA
Quality Analyst
Le DATA
Quality Analyst assure la maitrise, l’amélioration et le contrôle permanent de
la qualité des données au sein de la banque
La mission
du DATA Quality Analyst:
-Analyser qualitativement et quantitativement les données identifiées dans la feuille de route
-Définir et piloter le déploiement des plans de remédiation de la qualité des données
-Construire et suivre les KPIs pour la mesure de la qualité des données
-Organisation d’ateliers de travail relatifs aux sujets DATA Quality avec la communauté DATA
-Sensibilisation des responsables de production de données sur les sujets qualité de données
-Assurer le contrôle continu de l’intégrité et de la qualité de la donnée (A travers l’identification continue des anomalies et des incohérences)
-Maintenir à jour la documentation
-Élaborer un Reporting global sur l’ensemble des données analysées et à une fréquence régulière permettant de suivre l’évolution de leur qualité
-Préparer et contribuer au « Quality Assessment Committee » et les différents comités DATA
-Analyser qualitativement et quantitativement les données identifiées dans la feuille de route
-Définir et piloter le déploiement des plans de remédiation de la qualité des données
-Construire et suivre les KPIs pour la mesure de la qualité des données
-Organisation d’ateliers de travail relatifs aux sujets DATA Quality avec la communauté DATA
-Sensibilisation des responsables de production de données sur les sujets qualité de données
-Assurer le contrôle continu de l’intégrité et de la qualité de la donnée (A travers l’identification continue des anomalies et des incohérences)
-Maintenir à jour la documentation
-Élaborer un Reporting global sur l’ensemble des données analysées et à une fréquence régulière permettant de suivre l’évolution de leur qualité
-Préparer et contribuer au « Quality Assessment Committee » et les différents comités DATA
Stagiaire
– Ingénieur Cybersécurité
Nous
cherchons à renforcer l’équipe de « Risques IT & Cybersecurity »au
sein de la DSI de la BMCI.
Dans le
cadre de vos missions:
-Vous
établirez un tableau de bord de suivi de la sécurité informatique, des risques
IT et de la Continuité IT
-Vous ferez
évoluer ces tableaux de bord périodiquement en lien avec la DSI de la Région
Afrique
-Vous
contribuerez à la réalisation des supports de comité au Top Management de la
Banque
-Vous
contribuerez au suivi des chantiers du Programme Cyber Sécurité
-Vous
contribuez à la formalisation des plans de Continuité Informatique et
planification des tests de bascule en lien avec la DSI Région Afrique
-Vous
contribuez à la classification des données et à la formalisation des fiches de
sécurité et de continuité informatique pour un périmètre applicatif défini
Qualifications
requises:
-De
formation supérieure de type Ecole d’ingénieur avec une spécialisation
sécurité, vous êtes en bac +4/5. vous êtes à la recherche d’un stage PFE d’une
durée de 6 mois.
-Vous avez
de fortes appétences et intérêts pour la sécurité informatique,
l’accompagnement au changement et les évolutions technologiques.
-Doté d’un
fort esprit de synthèse, vous êtes rigoureux, méthodique, bon communiquant,
vous comprenez les enjeux sécurité et les attentes métiers.
-Vous
disposez d’un anglais courant.
Responsable
recouvrement factoring
Activités
principales de la fonction:
- Capacité à expliquer et
vulgariser les concepts bancaires en particulier ceux de l’affacturage
(produits, services, processus, procédures …)
- Actions et démarches
administratives auprès des débiteurs:
- Etablissement des notifications
et assignation des débiteurs …Nantissement des marchés public …
- Dépôt et le suivi les dossiers
créances étatiques (TVA, IS…) auprès de la DGI.
- Collecte des règlements
chez les débiteurs,
- Relance téléphonique et écrite
des débiteurs, avant et après échéance.
- Suivi de l’agenda de
recouvrement et qualification des créances
- Préparation et dépôt du courrier
de relance et réclamation.
- Edition hebdomadaire des
balances âgées et mise au point sur les retards avec des décisions à
prendre sur les créances en retards.
- Collecte et saisie des
informations liées aux relances des débiteurs.
- Détecte les litiges et les
règlements directs et en informe l’équipe commerciale via l’émission d’un
avis de litige.
- Demande à l’équipe engagements
et risques de mettre à jour les informations débiteurs (adresse,
téléphone..) dans la base.
- Transmission à l’équipe
engagement et risques des informations recueillies relatives à l’état
financier d’un débiteur (insolvabilité financière, procédure collective et
toutes autres informations concernant l’état financier du débiteur)
- Constitue le dossier débiteur
contentieux pour passage à l’équipe engagements et risques afin que ce
dernier réalise les déclarations auprès du réassureur ou transmette le
dossier à la Direction Contentieuse de la BMCI.
Chargé
d’Appui Commercial
Le Chargé
d’appui commercial rapporte hiérarchiquement au Directeur du Centre d’affaires.
Son rôle est
d’apporter son appui aux RMs pour le développement de leur fonds de commerce et
assurer une présence commerciale permanente auprès des clients.
- Accompagner les RMs dans la
réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
- Préparer les visites Clients et
Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous
l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
- Analyser la rentabilité client,
étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser
une proposition.
- Traiter les demandes
d’information des clients et des prospects. II
ACTIVITES
PRINCIPALES
- Accompagner les RMs dans la
réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
- Il met en œuvre en liaison avec
les RMs les actions commerciales décidées par la Direction de Centre
d’Affaires ou qu’il a personnellement identifiées.
- Il formalise avec le RM les
propositions commerciales qui sont faites aux clients ou aux Prospects.
- Il participe à la préparation
des offres commerciales, en liaison avec le RM.
- Il suit la réalisation des
actions mises en place sur le fonds commerce dont il a la charge.
- Il prend en charge les
validations d’opérations dans le cadre des autorisations (Cautions,
Remises chèques, Remises LCN, Compense, Comex…) afin de maximiser la
disponibilité commerciale du RM.
- Préparer les visites Clients et
Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous
l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
- Il prépare les visites Prospects
avec le RM, et actualise le dossier Entreprises des informations les
concernant.
- Il recherche des possibilités de
recommandation auprès des filiales, des entités Pri-Pro et des métiers,
dans le cadre des plans d’action locaux négociés avec ces derniers.
- Il contribue, tant pour les
Prospects que pour les Clients, à la détection des opportunités
commerciales en terme de Services, produits, crédits ou marges
d’interventions possibles des filiales ou pôles spécialises, et se
positionne en tant que force de proposition vis-à-vis du RM.
- Dans le cadre de la Revue
Annuelle, ou à demande du RM, il prépare les visites clients sur des
thèmes précis; en cohérence avec les indicateurs de risques et posture
commerciale.
- Il recense les produits et
services déjà détenus par le client et fait un point de leur utilisation.
- Analyser la rentabilité client,
étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser
une proposition
- Il procède à l’analyse de la
composition et de l’évolution du PNB, et de la rentabilité du client.
- Il contribue à la détection des
améliorations possibles en terme de rentabilité, par l’analyse des flux et
des conditions tarifaires.
- Il vérifie, au moins une fois
par un an, la présence de conditions préférentielles et s’assure de leur
bien-fondé notamment en fonction des indicateurs Risques et posture
commerciale, et de leur évolution.
- Il analyse les demandes de
conditions négociées tant pour les clients que pour les Prospects et
établit les fiches de conditions personnalisées en vue de formaliser, le
cas échéant, une proposition.
- Il étudie les demandes clients
de renégociation de leurs conditions, et rechercher les meilleures
solutions pour préserver, et améliorer la rentabilité de la Banque ainsi
que la satisfaction du client par l’implémentation de nouveaux process ou
la proposition de nouveaux produits (télématiques, monétique,…).
- Traiter les demandes
d’information des clients et des prospects
- Il prend en charge tous les
aspects reliés à l’ouverture des comptes.
- Il prend en charge les demandes
des clients ne relèvent pas de la Cellule support clients, et traite
les demandes d’informations sur la gamme des produits Entreprises.
- Il promeut les services offerts
par la Cellule support clients et le cas échéant par le cash management.
- Il informe le RM des
opportunités commerciales qu’il détecte et les sollicite si nécessaire.
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