البنك المغربي للتجارة و الصناعة توظيف مكلفين بخدمة االعملاء ومناصب مهمة أخرى بعدة مدن




 BMCI recrute 11 Profils



Chef Information Officer Digifi & Digiserv

Le DSI de ces entités est rattaché hiérarchiquement à la DG de BDSI. Intégrant la gouvernance IT Afrique, et ses domaines de codécision, il participera au Codir élargi de la DSI RA.
-Pilotage chantiers SI: Il est garant de l’alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise et de la DSI RA. Sa mission principale consiste au déploiement de DIGIFI en respect des couts, qualité et délais fixés.
-Direction SI: il est responsable de la bonne conception, mise en œuvre et maintien en conditions opérationnelles du système d’information, sa sécurité et de sa qualité. Il fixe et valide les grandes évolutions de l’informatique de l’entité en coordination avec la DSI RA.
-Gestion des couts des risques et de la sécurité: Il pilote la trajectoire financière IT des entités. Il s’assure de l’efficacité et de la maîtrise des risques liés au système d’information de l’entreprise. Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des risques informatiques dans son entité. Une attention particulière devra être portée pour la définition des moyens informatiques pour les collaborateurs des deux entités, ainsi que la communication d’une charte encadrant strictement les différents usages. Garantir la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information de son entité
-Coordination: Organiser, animer la relation avec la direction générale et les responsables du système d’information
Le DSI s’appuiera sur les responsables de services DSI RA dans leurs domaines respectifs pour s’assurer de l’alignement de ses activités avec les orientations DSI RA, dans le respect de la Gouvernance IT Afrique et Groupe.
Principes directeurs spécifiques Digifi / Digiserv:
-La construction du SI Digifi se base sur des solutions IT ayant vocation à être mutualisées, la gestion du patrimoine applicatif doit donc être portée par les équipes du service Etudes et Product Management de DSI RA
-Les méthodes de travail Digiserv sont en ligne avec une culture de startup (Lean Startup, MVP, 100% développement à façon, Cloud, etc.)
-Une partie importante du SI Digifi étant lié à celui de la BMCI, le DSI Digifi définira conjointement avec le DSI BMCI la gouvernance nécessaire




Chargé de clientèle avec caisse SIDI KACEM

ACTIVITES PRINCIPALES:
  • Réserver le meilleur accueil aux clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur.
  • Avoir en charge d’une caisse dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
  • Exécuter et saisir les opérations.
  • Assurer du bon déroulement de l’opération.
  • Effectuer certaines opérations courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers etc.).
  •  Procéder quotidiennement à l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de l’encaisse et celui des opérations saisies,  rechercher les causes d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
  • Enregistrer les réclamations de la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer  éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
  • Proposer et/ou réaliser des ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes, assurances etc.).
  • Avoir la responsabilité de la caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre de sa juridiction.
  • Informer sa hiérarchie des opérations remarquables.
  • Assurer la gestion des encaisses et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.



Chargé de clientèle avec caisse DRIOUECH

ACTIVITES PRINCIPALES:
  • Réserver le meilleur accueil aux clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur.
  • Avoir en charge d’une caisse dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
  • Exécuter et saisir les opérations.
  • Assurer du bon déroulement de l’opération.
  • Effectuer certaines opérations courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers etc.).
  •  Procéder quotidiennement à l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de l’encaisse et celui des opérations saisies,  rechercher les causes d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
  • Enregistrer les réclamations de la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer  éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
  • Proposer et/ou réaliser des ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes, assurances etc.).
  • Avoir la responsabilité de la caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre de sa juridiction.
  • Informer sa hiérarchie des opérations remarquables.
  • Assurer la gestion des encaisses et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.



Chargé de clientèle avec caisse AZROU

ACTIVITÉS PRINCIPALES:
  • Réserver le meilleur accueil aux clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur.
  • Avoir en charge d’une caisse dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
  • Exécuter et saisir les opérations.
  • Assurer du bon déroulement de l’opération.
  • Effectuer certaines opérations courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers etc.).
  •  Procéder quotidiennement à l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de l’encaisse et celui des opérations saisies,  rechercher les causes d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
  • Enregistrer les réclamations de la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer  éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
  • Proposer et/ou réaliser des ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes, assurances etc.).
  • Avoir la responsabilité de la caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre de sa juridiction.
  • Informer sa hiérarchie des opérations remarquables.
  • Assurer la gestion des encaisses et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.



Responsable de patrimoine applicatif CRM

Missions principales:
-Assurer la coordination du déploiement de la solution CRM UNICA au niveau de des filiales (élaboration des Road Maps et plannings, animation des réunions et rédaction des CR, suivi de l’avancement du projet, suivi budgétaire, …).
-Assurer la généralisation du déploiement de la solution sur l’ensemble de nos filiales (Région Afrique et outre-mer)
-Créer un pôle d’expertise autour du métier CRM (documentation, et monté en compétence des nouvelles ressources).
-Gérer des remontés site vise à vis des incidents technique et fonctionnel (traitement des incidents fonctionnel et formation & assistance du métier sur la manipulation/ paramétrage de la solution).
    Profil recherché:
  • D’une formation technique ou business, avec formation de 3 ans minimum dans le métier du CRM.
  • Background solide dans la gestion de projet multi pays (surtout en Afrique francophone)





Chargé d’analyse, process et vigie des résultats

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES:
-Tenancier de l’intégralité des éléments statistiques du département des Opérations
-Mettre à plat et challenger les processus existants,  les faire évoluer dans le but d’en accentuer les efficacités et/ou d’en diminuer les coûts,
-Centraliser les statistiques du périmètre des opérations, les condenser et communiquer régulièrement les tendances fin de mois de manière claire et accessible,  à l’interne comme à l’externe du département,        
-Suivre l’évolution des charges de travail sur l’intégralité des activités de front
-Réduire les compilations manuelles de statistiques et suivis en dépolluant le panel et accentuant les automatisations,
-Mettre en place et dynamiser les statistiques individuelles comparatives,
-Suivre mensuellement les indicateurs composant le plan de surveillance et déclencher utilement les alarmes
-Piloter et compiler chaque déclaration d’incident opérationnel et en faire un rapport mensuel
-Mesurer et analyser les résultats des actions commerciales promotionnelles en collaboration avec le Marketing.
Compétences comportementales requises:
  • Avoir le sens des chiffres et le goût de l’analyse poussée
  • Avoir un bon esprit de synthèse et bonne aisance verbale
  • Avoir le sens du contact et des qualités relationnelles
  • Avoir le sens du travail bien fait et de la rigueur
  • Avoir le sens des responsabilités et en avoir le comportement
  • Avoir le sens du risque
  • Avoir le sens critique et être force de proposition
  • Avoir le sens de l’autonomie et savoir rendre compte
  • Etre créatif et réactif
  • Avoir une forte capacité de travail et être disponible
  • Etre organisé



DATA Governance Analyst

Le DATA Governance Analyst renforce le CDO Office sur le volet Gouvernance des données  au niveau Banque. Il assure le pilotage des chantiers liés à la définition et à la mise en œuvre des principes d’intégrité de la donnée et des référentiels. Il est responsable de la mise en place du dispositif de connaissance de données et de sa résilience.
La mission du DATA Governance Manager:
-Cartographier les processus de cycle de vie des données et s’assurer de leur mise à jour notamment au fur et à mesure du déploiement du nouveau SI
-Définition et mise en œuvre des normes et des procédures de gouvernance des données
-Centraliser la mise à jour, la coordination, la communication et l’exploitation du dictionnaire de données
-Assurer le pilotage du chantier Cadre de Référence
-Assurer l’alignement, la cohérence et la disponibilité des référentiels (en contribution avec les Owners des Référentiels: Métiers et Fonctions): S’assurer que les référentiels Groupe et  BMCI sont alignés en permanence en fonction des directives
-Définir et mettre en place les principes et contrôles de l’intégrité et de la qualité des données (règles de gestions, normes, etc…)
-Assurer l’alimentation de l’outil de gouvernance des données
-Maintenir à jour la documentation
-Contribuer à la préparation du « Quality Assessment Committee » et aux comités Data Management en tant qu’expert des données
-Organisation des ateliers de travail pour collecter les informations nécessaires aux livrables DATAAnimer la communauté DATA autour de la gouvernance des données
-Assurer la communication de l’avancement des travaux avec le groupe BNPP
Livrables:
-Livrables DATA (Cycle de vie, Fiches DATA, Règles de gestion, …)
-Restitutions des résultats d’analyse portant sur la gouvernance de données
-Plan d’action des projets et KPIs de suivi
-Supports de présentations et compte rendu de réunions et ateliers




DATA Quality Analyst

Le DATA Quality Analyst assure la maitrise, l’amélioration et le contrôle permanent de la qualité des données au sein de la banque
La mission du DATA Quality Analyst:
-Analyser qualitativement et quantitativement les données identifiées dans la feuille de route
-Définir et piloter le déploiement des plans de remédiation de la qualité des données
-Construire et suivre les KPIs pour la mesure de la qualité des données
-Organisation d’ateliers de travail relatifs aux sujets DATA Quality avec la communauté DATA
-Sensibilisation des responsables de production de données sur les sujets qualité de données
-Assurer le contrôle continu de l’intégrité et de la qualité de la donnée (A travers l’identification continue des anomalies et des incohérences)
-Maintenir à jour la documentation
-Élaborer un Reporting global sur l’ensemble des données analysées et à une fréquence régulière permettant de suivre l’évolution de leur qualité
-Préparer et contribuer au « Quality Assessment Committee » et les différents comités DATA




Stagiaire – Ingénieur Cybersécurité

Nous cherchons à renforcer l’équipe de « Risques IT & Cybersecurity »au sein de la DSI de la BMCI.
Dans le cadre de vos missions:
-Vous établirez un tableau de bord de suivi de la sécurité informatique, des risques IT et de la Continuité IT
-Vous ferez évoluer ces tableaux de bord périodiquement en lien avec la DSI de la Région Afrique
-Vous contribuerez à la réalisation des supports de comité au Top Management de la Banque
-Vous contribuerez au suivi des chantiers du Programme Cyber Sécurité
-Vous contribuez à la formalisation des plans de Continuité Informatique et planification des tests de bascule en lien avec la DSI Région Afrique
-Vous contribuez à la classification des données et à la formalisation des fiches de sécurité et de continuité informatique pour un périmètre applicatif défini
Qualifications requises:
-De formation supérieure de type Ecole d’ingénieur avec une spécialisation sécurité, vous êtes en bac +4/5. vous êtes à la recherche d’un stage PFE d’une durée de 6 mois.
-Vous avez de fortes appétences et intérêts pour la sécurité informatique, l’accompagnement au changement et les évolutions technologiques.
-Doté d’un fort esprit de synthèse, vous êtes rigoureux, méthodique, bon communiquant, vous comprenez les enjeux sécurité et les attentes métiers.
-Vous disposez d’un anglais courant.




Responsable recouvrement factoring

Activités principales de la fonction:
  • Capacité à expliquer et vulgariser les concepts bancaires en particulier ceux de l’affacturage (produits, services, processus, procédures …)
  • Actions et démarches administratives auprès des débiteurs:
  • Etablissement des notifications et assignation des débiteurs …Nantissement des marchés public …
  • Dépôt et le suivi les dossiers créances étatiques (TVA, IS…) auprès de la DGI.
  • Collecte des règlements chez  les débiteurs,
  • Relance téléphonique et écrite des débiteurs, avant et après échéance.
  • Suivi de l’agenda de recouvrement et qualification des créances
  • Préparation et dépôt du courrier de relance et réclamation.
  • Edition hebdomadaire des balances âgées et mise au point sur les retards avec des décisions à prendre sur les créances en retards.
  • Collecte et saisie des informations liées aux relances des débiteurs.
  • Détecte les litiges et les règlements directs et en informe l’équipe commerciale via l’émission d’un avis de litige.
  • Demande à l’équipe engagements et risques de mettre à jour les informations débiteurs (adresse, téléphone..) dans la base.
  • Transmission à l’équipe engagement et risques des informations recueillies relatives à l’état financier d’un débiteur (insolvabilité financière, procédure collective et toutes autres informations concernant l’état financier du débiteur)
  • Constitue le dossier débiteur contentieux pour passage à l’équipe engagements et risques afin que ce dernier réalise les déclarations auprès du réassureur ou transmette le dossier à la Direction Contentieuse de la BMCI.



Chargé d’Appui Commercial

Le Chargé d’appui commercial rapporte hiérarchiquement au Directeur du Centre d’affaires.
Son rôle est d’apporter son appui aux RMs pour le développement de leur fonds de commerce et assurer une présence commerciale permanente auprès des clients.
  • Accompagner les RMs dans la réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
  • Préparer les visites Clients et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
  • Analyser la rentabilité client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser une proposition.
  • Traiter les demandes d’information des clients et des prospects. II
ACTIVITES PRINCIPALES
  • Accompagner les RMs dans la réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
  • Il met en œuvre en liaison avec les RMs les actions commerciales décidées par la Direction de Centre d’Affaires ou qu’il a personnellement identifiées.
  • Il formalise avec le RM les propositions commerciales qui sont faites aux clients ou aux Prospects.
  • Il participe à la préparation des offres commerciales, en liaison avec le RM. 
  • Il suit la réalisation des actions mises en place sur le fonds commerce dont il a la charge.
  • Il prend en charge les validations d’opérations dans le cadre des autorisations (Cautions, Remises chèques, Remises LCN, Compense, Comex…) afin de maximiser la disponibilité commerciale du RM.
  • Préparer les visites Clients et Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
  • Il prépare les visites Prospects avec le RM, et actualise le dossier Entreprises des informations les concernant.
  • Il recherche des possibilités de recommandation auprès des filiales, des entités Pri-Pro et des métiers, dans le cadre des plans d’action locaux négociés avec ces derniers.
  • Il contribue, tant pour les Prospects que pour les Clients, à la détection des opportunités commerciales en terme de Services,  produits, crédits ou marges d’interventions possibles des filiales ou pôles spécialises, et se positionne en tant que force de proposition vis-à-vis du RM.
  • Dans le cadre de la Revue Annuelle, ou à demande du RM, il prépare les visites clients sur des thèmes précis; en cohérence avec les indicateurs de risques et posture commerciale.
  • Il recense les produits et services déjà détenus par le client et fait un point de leur utilisation.
  • Analyser la rentabilité client, étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser une proposition
  • Il procède à l’analyse de la composition et de l’évolution du PNB, et de la rentabilité du client.
  • Il contribue à la détection des améliorations possibles en terme de rentabilité, par l’analyse des flux et des conditions tarifaires.
  • Il vérifie, au moins une fois par un an, la présence de conditions préférentielles et s’assure de leur bien-fondé notamment en fonction des indicateurs Risques et posture commerciale, et de leur évolution.
  • Il analyse les demandes de conditions négociées tant pour les clients que pour les Prospects et établit les fiches de conditions personnalisées en vue de formaliser, le cas échéant, une proposition.
  • Il étudie les demandes clients de renégociation de leurs conditions, et rechercher les meilleures solutions pour préserver, et améliorer la rentabilité de la Banque ainsi que la satisfaction du client par l’implémentation de nouveaux process ou la proposition de nouveaux produits (télématiques, monétique,…).
  • Traiter les demandes d’information des clients et des prospects
  • Il prend en charge tous les aspects reliés à l’ouverture des comptes.
  • Il prend en charge les demandes des clients ne relèvent  pas de la Cellule support clients, et traite les demandes d’informations sur la gamme des produits Entreprises.
  • Il promeut les services offerts par la Cellule support clients et le cas échéant par le cash management.
  • Il informe le RM des opportunités commerciales qu’il détecte et les sollicite si nécessaire.



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