Contrôleur de Gestion Marketing Senior
Rattaché(e) à la Direction Financière et
Contrôle de Gestion, le Contrôleur de Gestion
Marketing Senior a pour rôle d’accompagner les équipes Marketing
& R&I dans le pilotage des projets d’innovation, la maîtrise
et le suivi des coûts, les analyses de risques, tant Financiers que Business.
C’est un véritable copilote qui doit être force de proposition
active et assurer un rôle de relais efficace entre la Direction Finance et la
Direction Marketing.
Missions:
Reporting
-Établir les reportings mensuels conformément aux standards groupe
dans les délais impartis.
-Assurer le contrôle de gestion budgétaire et veiller à la
réalisation des objectifs budgétaires fixés par l’entreprise.
-Animer des réunions mensuelles de contrôle de gestion avec la
Direction Marketing.
-Contribuer à l’élaboration du plan stratégique.
Rolling Forecast
-Assurer la pertinence des hypothèses budgétaires et leurs
consolidations.
-Explication et analyse des écarts entre le réel et le
prévisionnel.
-Préparation et suivi du Rolling Forecast.
Projets
-Evaluer les différents projets d’innovation (Rentabilité,
risques,….) et Post-évaluation.
-Suivi de la rentabilité par produits et recommandation
d’optimisation.
-Proposition d’indicateurs de pilotage.
Profil recherché:
Grandes écoles option Finance ou Contrôle de Gestion –
BAC +4/5.
Expérience réussie de 5 à 8 ans en contrôle de gestion,
idéalement dans le secteur des produits de Grande Consommation (FMCG) ou
en Pharma en environnement multinational.
Rigueur, aisance relationnelle, esprit analytique.
Orienté(e) et motivé(e) par les résultats.
Ouvert(e), proactif/ve, réactif/ve et dans l’action.
Enthousiaste, convaincant(e).
Area Sales Manager Moderne – Casablanca
Centrale Danone est à la recherche de son nouveau ASM Modern, qui aura
comme principales missions:
- La définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs par
secteur et le suivi des réalisations avec la FDV;
- La participation à la définition de la stratégie commerciale
du Canal;
- L’encadrement et l’accompagnement des équipes terrain: CDS/
Merchandisers et Brand ambassadors;
- L’animation des formations et des réunions et pilotage de la
performance;
- L’organisation des visites PDV optimisées prenant en compte
le potentiel par magasin;
- Le développement de relations étroites avec les clients et
négociation avec les directeurs magasins et les chefs de secteurs;
- La bonne exécution des objectifs et suivi de l’ensemble des
KPI: PDL, MEP MDF, CSL, TG;
- La veille concurrentielle: Être attentif aux évolutions du
Marché et aux offres concurrentes.
Profil recherché:
Vous disposez d’une expérience de 05 ans ou plus
dans un poste similaire, idéalement dans un environnement FMCG.
Vous maîtrisez les techniques de ventes et avez une grande
connaissance en Trade Marketing & Marchandising.
Vous avez une expérience probante dans la gestion de équipes.
Vous possédez de solides compétences interpersonnelles pour
interagir avec une grande variété de personnes en toute confiance.
Vous êtes orienté résultat et aimez travailler sur le terrain
(Poste 100% terrain).
Regional Wise Manager
Centrale Danone est à la recherche de son nouveau « Regional Wise
Manager » basé à Marrakech.
Rattaché au Responsable Logistique Régional, votre
principale mission sera de mettre en place un processus d’amélioration continu
du système de management de la sécurité Sales & Supply Chain.
Vos responsabilités s’articuleront autour de:
L’implémentation de la démarche WISE:
-Participer à l’élaboration de la feuille de route Wise pour les
différents sites de la région en conformité avec la feuille de route nationale;
-Piloter l’exécution de la feuille de route Wise de la région;
-Accompagner sur le terrain les équipes Sales et Supply chain pour
implémenter la démarche Wise.
La gestion des Accidents de travail:
-Accompagner les équipes Sales et Supply chain à classer les
incidents, à rédiger les Flashs sécurité et à analyser les incidents (accidents
avec arrêt, accidents sans arrêt, 1ers soins, Presqu’accidents);
-S’assurer de l’envoi des flashs sécurité et des rapports
d’enquête dans les délais impartis;
-Etre le garant de l’application sur le terrain de la procédure de
gestion des accidents de travail.
Le pilotage de l’Analyse de risques:
-Élaborer un planning de déploiement de l’analyse de risques par
site;
-Participation avec les équipes opérationnelles à l’identification
des dangers et risques par poste de travail;
-Évaluation des risques au poste de travail;
-Piloter la mise en place du plan d’action de l’analyse de risque.
Les Comités sécurité:
-Participer aux comités de pilotage sécurité des sites et aux
CHSCT des sites;
-Garantir le respect de la tenue des comités sécurité.
Le Pilotage des KPI’s Sécurité
-Instauration de reportings sécurité pour les équipes Sales et
Supply chain;
-Production mensuelle de KPI’s sécurité de la région;
-Animation des performances sécurité aux réunions mensuelles
régionales Sales et Supply chain;
-Analyse des tendances globales en matière de sécurité (audits,
incidents, risques, dialogues sécurité…), les failles du système de sécurité
etc., afin de guider le programme de sécurité de la région.
Les audits:
-Participation aux audits à blanc et aux audits officiels Wise
Culture et 12 basics;
-Mener des audits de management du système de management de la
sécurité: Audit de processus de sécurité, Mise en place de standards etc.
La Santé au travail:
-Travailler en collaboration avec le médecin de travail et le
management sur des plans d’amélioration de la santé des employés au travail
(visites médicales réglementaires, animation de formation, risques etc.).
La formation/Communication:
-Animation des formations du système de management de la sécurité
(Wise Leadership Training, Analyse d’accidents, Analyse de risques etc…);
-Préparation des supports de communication/animation Safety pour
le management.
Profil recherché:
Issu (e) d’une formation BAC+5 en management de la
sécurité, vous avez une expérience probante dans un poste
similaire.
Vous maîtrisez les outils de Consolidation et de Reporting.
Vous êtes connu (e) pour votre rigueur, organisation et
adaptabilité.
Vous avez un bon relationnel et aimez travailler en équipe.
Vous êtes mobile sur tout le Maroc.
Contrôleur de Gestion Industriel Junior
Rattaché au Responsable Contrôle de gestion, le Contrôleur
de Gestion Industriel Junior a pour mission principale le
pilotage de l’activité industrielle avec tous les outils d’analyse de contrôle
de gestion mis en place.
Reporting et Rolling
forecast:
- Analyser mensuellement les coûts Industriels avec
consolidation et coordination avec l’équipe controlling de l’usine;
- Mettre en place les outils d’aide à la décision avec KPI’s et
scorecard consolidée opérations;
- Animer les résultats avec l’équipe industrielle et mettre en
place des plans d’actions et pilotage des résultats;
- Préparer et suivre le Rolling Forecast Industriel avec les
opérationnels et CGU;
- Assurer la pertinence des hypothèses budgétaires et leur
consolidation;
- Expliquer et analyser les écarts entre le réel et le
prévisionnel;
- Assurer l’interface entre les CGU et l’équipe comptable
(circulaire clôture, PDR, Immobilisations);
- Veiller à l’exhaustivité et au délai de la clôture comptable
mensuelle;
- Veiller au respect des règles de suivi des immobilisations avec
le contrôle interne;
CAPEX:
- Animer les capex entre les directions (Opérations, IS) et les
contrôleurs de gestion;
- Participer à l’élaboration du budget Capex consolidé et revue
trimestrielle avec animation périodique;
- Revue mensuelle du résultat Capex et animation avec les
responsables cash.
Profil
recherché:
Issu d’une formation (BAC+5) en Finance avec une
expérience réussie de 1 à 3 ans en contrôle de gestion, idéalement
dans le secteur des produits de Grande Consommation (FMCG) en environnement
multinational.
Vous avez un niveau avancé en Excel, la maîtrise
de VBA serait un plus.
Autonome et Rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre
capacité d’analyse et de synthèse.
Vous possédez de solides compétences interpersonnelles pour
interagir avec une grande variété de personnes en toute confiance.
Orienté résultat, vous êtes toujours à la recherche des meilleurs
moyens pour atteindre vos objectifs.
Ingénieur Production – Meknès
Centrale Danone est à la recherche de son nouveau Ingénieur Production, qui
sera basé au niveau de son Usine située à Meknès.
Garant de la sécurité de son secteur, il aura comme principales
missions:
- Définir les moyens et réunir les conditions nécessaires pour
la réalisation du programme de fabrication dans les délais requis en
intégrant les contraintes de qualité et de coût;
- Déployer et mettre en œuvre des objectifs et des plans
d’actions de la cellule, à court et moyen terme, dans le cadre du budget
annuel et des nouveaux projets;
- Garantir la réalisation des objectifs liés aux QCDMS
(Qualité, Coût, Délai, Motivation et Sécurité);
- Analyser les défauts qualité avec son équipe et prendre des
mesures pour éviter leur réapparition en faisant appel à toutes les
ressources mises à la disposition de la cellule;
- Tenir des tableaux de bord, identifier les dysfonctionnements
et les goulots d’étranglement et élaborer des plans d’actions;
- Evaluer ses collaborateurs et déterminer leurs besoins en
formation (Favoriser la polyvalence);
- Piloter la démarche Damaway et les groupes
de progrès associés;
- Animer régulièrement des réunions pour communiquer sur les
réalisations et les points d’amélioration;
- Garantir la réussite des projets et des essais dans la
cellule;
- Participer à l’élaboration des budgets d’investissement et de
fonctionnement;
- Participer à l’élaboration du programme de fabrication;
- Planifier et piloter la mise en œuvre du Processus
réalisation;
- Informer sur les modifications pouvant affecter le SMSQDA et
assurer la mise à jour du SMQSDA;
- Piloter et participer à la mise à jour du système HACCP /
Plan des PRP;
- Suivre les performances Food Safety;
- Assurer le suivi et la maîtrise des aspects liés à la
sécurité des denrées alimentaires (Suivi CCP, PRPO etc.);
- Veiller au respect strict de toutes consignes sécurité &
qualité.
Profil recherché:
- De formation ingénieur (Bac+5) avec une
expérience d’au moins 05 ans dans un poste similaire.
- Vous maîtrisez les processus de fabrication et le mode de
fonctionnement des équipements process et conditionnement.
- Autonome, rigoureux vous avez un bon esprit d’analyse et de
synthèse.
- Vous avez un bon relationnel et aimez le travail d’équipe.
Channel & Shopper Analyst
Mission:
As channel & shopper analyst, you will provide analytical support and insights to the commercial
development team to enable them to make informed business decisions regarding
channels strategies and shoppers plans.
You exploit existing data to the max and lead, set up &
follow-up new research projects or collaborations with external partners where
needed. Based on this, you perform deep data analysis and formulate
recommendations to the business.
1.Channel strategy:
Provide detailed category & channel performance analysis and
develop detailed category & channel insights, to support the development of
Danone channel strategy and the building of tailored picture of success by
channel/customer including the optimum range, merchandising and promotion
recommendations
2. Shopper strategy:
Develop deep shopper understanding and provide detailed shopper
analytics regarding consumer/shopper journey and touchpoints to support the
building, execution and measurement of Danone shopper marketing activities per
channel.
3. Sales KPIs tracking & analysis:
Provide data interpretation / overviews / highlights and trend
analysis based on sales internal & external data sources.
Provide reporting on sales activities KPIs in an easy to use
format for all stakeholders
Participate in business projects and provide support and insight
through business analytics and intelligence.
Gather internal & external market intelligence in a timely /
structured way for analysis, reporting & insight generation.
Ideal Candidate needs to have:
- Excellent analytical skills and excel expertise,
- An entrepreneurial mindset with a proactive
attitude,
- Passion for customer and shopper understanding and curiosity for
insights finding
- Team player mentality
- Strong communication and interpersonal
skills with the power to
collaborate efficiently with all functions, at all levels both internally
and externally.
Health & Nutrition Manager
Missions:
As Health & nutrition Manager, you are the driver
to:
Build the credibility of the business & brands through
scientific evidence-based solutions, reputable practices and endorsement from
key scientific stakeholders.
Support business & maximize its impact by making the science
and nutrition a powerful lever of differentiation and superiority versus
competitors.
Expected Role:
1 – Drive & animate the nutrition strategy
in the CBU:
- Research management in nutrition & data creation;
- Integration of nutrition and science as a value provider in
business projects and communication;
- Nutritional design and rational for product development;
- Fosters knowledge in nutrition in the CBU;
- Lead nutrition topics as a lever for innovation;
- Plan, organize and implement the science and nutrition
roadmap;
- Watches for nutritional & health context in the country,
competitors’ actions in nutrition and makes regular updates at COREP/CODI
about nutrition matters;
- Conducts studies (Food styles, Dietary intakes, Focus groups)
with external experts to have a better understanding of local habits &
cultures and enrich the business;
- Support and fuel the business strategy in terms of brand
innovations, positioning & communication and/or to secure the current
business with scientific evidences: develop rationales, scientific
dossiers and communication content;
- Monitors nutritional quality of products in the R&I
projects and on the market (Paintball) and consolidates history of
nutritional improvements;
- Monitor / Report nutrition performance (KPIs) to internal
& external audiences;
- Education: Empower employees in nutrition, ensure /
coordinate the development of educational and training materials
2-Network animation, partnerships building
& external engagement:
- Work closely with the public affairs manager to engage
external stakeholders regarding nutrition and health (KOL management):
scientific experts, institutions, health care professionals;
- Manage tactically and operationally the local Danone
Institute: define the strategy in line with local public health challenges
and business priorities and animate the scientific board;
- Drive the organization of KOL & HCPs events (scientific
workshops, symposia, round tables…) set up by the Danone Institute;
- Manage the medical sales force, in collaboration with the
medical manager, to promote the company ‘one health’ vision and dairy
category benefits toward HCPs;
- Be the Nutrition key contact/spoke for Morocco;
- Participates actively in the Danone nutrition network
(R&I Health & Nutrition Africa team, Alimentation & science
team, ISN team, Health & advocacy team) / conf calls, annual meetings;
- Participates to network projects, leads some projects /
activities (Hub Zone / Hub thematic…).
Ideal Candidate needs to have:
- Solid background in Nutrition;
- Excellent social & communication skills with the ability
to easily interact with people;
- Ability to be in the shoes of the stakeholders (internal
& external) in order to translate; scientific issues into business
opportunities questions and vice-versa;
- Project management Business & consumer understanding;
- Ability to connect, cooperate & influence externally
(KOLs management);
- Ability to distil nutritional and scientific research into
easy to understand messages for HCP’s;
- Project management;
- People management.
Blogger Comment
Facebook Comment