Al Barid Bank recrute Plusieurs
Profils
Chargé Marketing
Missions:
-Réalisation
du plan d’action MD (mailing, SMS, Appels sortants, campagnes opérationnelles)
-Suivi des
travaux de conception des campagnes MD (rédaction des textes en VA et VF,
élaboration des briefs des campagnes, consultation des prestataires)
-Assurer le
suivi avec les sociétés de routage pour l’impression, l’affranchissement et la
mise sous pli des mailings.
-Assurer le
suivi avec les sociétés d’envoi des messages sms et le CRC pour les appels
sortants
-Réalisation
des enquêtes de satisfaction client par rapport à nos produits et services
-Optimisation
des campagnes MD en termes de délais de réalisation et de budget charges.
-Bilan des
campagnes lancées quantitatif et qualitatif
-Suivi
budgétaire de l’ensemble des campagnes (bon de commande, facturation, mise à
jour du budget en fonction des réalisations)
-Mise à jour
du planning des campagnes prévisionnelles
-Mise en
place de campagnes promotionnelles produits (élaboration de la fiche de
validation, préparation de la campagne, suivi avec l’agence de Marketing
opérationnel, gestion des tombolas, élaboration des règlements notaire,
validation des pistes créatives et plan média)
Chef de Projet SI
Missions:
- Définir, mettre en œuvre les
projets SI depuis la conception jusqu’à la réception métier dans une
optique d’excellence opérationnelle
- Garantir la qualité et le
respect des délais et budgets des projets
- Définir la conception technique
et rédiger les spécifications techniques détaillées
- Participer au choix des
solutions, en relation avec le maitre d’ouvrage
- Participer à la réalisation en
terme de mise en œuvre spécifiques ou d’intégration
- Définir les tests de validation
de livraisons et participer aux recettes techniques des solutions
- Déployer les projets et mettre
en œuvre les actions d’accompagnement des utilisateurs
- Assurer le pilotage et
l’optimisation des flux en fonction des objectifs stratégiques de la DSI
Compétences:
- Maitrise des technologies JAVA
JEE/.NET
- Connaissance des principales
technologies et approches de l’architecture du SI ( SOA, REST, BATCH, ESB,
MOM… )
- Pilotage des tests de recette
des projets
Expérience:
- 2 à 5 ans dans un poste
similaire
- 2 ans d’expérience dans la
conception, développement de nouvelles technologies
Ingénieur BI
Missions
- Réaliser les études, concevoir,
documenter et développer les différents reporting décisionnels dans le
respect des référentiels informatiques;
Attributions
- Mettre à la disposition des
entités de la banque un système décisionnel/reporting adapté à leurs
besoins, réactif et efficient;
- Réaliser les scénarios de tests
des évolutions du domaine et consigner les résultats en utilisant ses
compétences de développement, d’intégration et des plateformes et outils
de tests;
- Assurer une veille sur les
nouvelles technologies du domaine;
- Réaliser les plans de
maintenances correctives et évolutives et assurer les mises à niveau des
différents composants utilisés au niveau de l’architecture du SI.
- Participer aux différents
projets du Service
- Contrôler sur votre périmètre la
cohérence et la fiabilité des ratios et restitutions réglementaires dans
le respect des délais,
- Administrer l’outil de
consolidation et de reporting, le faire évoluer et assurer la formation
des utilisateurs
- Assurer la mise à jours et la
communication de son plan d’action
- Assurer la maintenance des
application BI de son périmètre et supporter les utilisateurs dans
l’exploitation de la solution
- Coordonner avec les équipes
exploitation et production de la DSI pour mettre en place et suivre les
routines d’exploitation et de maintenance technique de la solution (purge
et archivage, ordonnancement, batch, indexation bd, résolution des
incidents production,…)
Ingénieur Etudes et
Développement Informatique
Missions:
- Traduction technique des besoins
fonctionnels
- Conception et développement
- Maintenance évolutive et
corrective
Attributions:
- Participer à l’analyse
fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.
- Étudier les opportunités et la
faisabilité technologique de l’application.
- Élaborer et rédiger le cahier
des charges techniques, à partir des spécifications fonctionnelles.
- Concevoir une architecture
logicielle avec les architectes, et proposer le framework du projet,
constitué de motifs de conception et de librairies.
- Analyser et développer les
composants en utilisant les langages appropriés (c++, c, java, c#…).
- Assurer le développement et la
réalisation des applications (prototypes et modules).
- Adapter et paramétrer les
progiciels retenus pour l’architecture logicielle.
- Participer à la structuration
des bases de données.
- Harmoniser et industrialiser
l’ensemble des composants et applications.
- Documenter les applications pour
les développements ultérieurs et la mise en production.
Chef de Service
Communication Financière
Missions
- Transformer les données
financières en informations pertinentes et compréhensibles par le grand
public.
- Mettre en place des programmes
de communication financière et être en relation directe avec la presse.
- Etre l’interlocuteur des
partenaires de la Banque (BKAM, GPBM, AMMC, BAM, BC, etc.), rédiger des
rapports réguliers et répondre à leurs demandes .
- Etablir et mettre à jour la
charte de la communication financière de la Banque.
Attributions
- Assurer la veille financière et
réglementaire: analyser les tendances du marché, réaliser des
benchmarks afin de chercher
- les meilleures pratiques, faire
un travail de veille sur la perception du marché vis-à-vis de la Banque,
suivre l’évolution de la réglementation en matière de communication
financière, etc.
- Elaborer les publications
financières: participer aux réunions des Comités de Communication
Financière pour la préparation des états financiers, créer et rédiger des
supports de communication (Newsletters, communiqués de presse,…), gérer le
rapport annuel de l’entreprise et le rapport sur la Responsabilité Sociale
des Entreprises (RSE), mettre à jour les informations financières sur le
site internet institutionnel de la Banque, etc.
- Gérer la relation avec la
presse: assurer, à une fréquence trimestrielle, l’envoi et la
réception des documents dans les délais, effectuer les contrôles
nécessaires avant la publication, etc.
- Assurer la cohérence de la
publication du Groupe Al Barid Bank.
- Gérer les relations avec les
partenaires de la Banque: répondre aux demandes des partenaires à tout
moment.
- Etablir les procédures de
l’entité Communication Financière
Compétences
clés
- Savoirs: connaissance de la
Banque et l’image qu’elle souhaite véhiculer, bonne culture de l’image,
connaissances de la réglementation liées à la communication financière,
connaissance des techniques et outils de la communication, etc.
- Savoir-faire: savoir
s’exprimer et rédiger, maîtriser le langage financier, etc.
- Savoir-être: excellent
relationnel, rigueur, disponibilité, bon sens de l’organisation, capacité
à gérer des urgences, discrétion/confidentialité, etc.
Chef de Projet AMOA
Missions
- Assister la maîtrise d’ouvrage
des projets informatiques et de nouvelles technologies depuis l’expression
des besoins jusqu’à la mise en exploitation
Activités
- Participer au recensement, à
l’analyse et à la consolidation des demandes d’évolutions du système
d’information.
- Recueillir et analyser les
besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets ou des refontes
importantes.
- Préparer les éléments de
chiffrage et coût des projets.
- Cadrage des projets en y
intégrant les enjeux, le contexte, les impacts et l’évolution des
processus, l’étude de faisabilité technique, ainsi que la planification
prévisionnelle
- Constituer les dossiers de
consultation, dépouiller les réponses et participer au choix des
prestataires.
- Animer des réunions avec les
équipes métiers de manière à affiner les besoins.
- Analyser les impacts de la
solution cible sur les différents axes (organisationnels, risques,
techniques,…)
- Rédiger les dossiers de
spécifications fonctionnelles ou de consultation.
- Assurer le pilotage opérationnel
du projet ainsi que l’interface avec la MOE,MOA et contributeurs.
- Etablir et suivre le planning du
projet.
- Piloter la recette fonctionnelle
(tests utilisateurs).
- Coordonner le déploiement du
projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou
dysfonctionnements).
- Réaliser les actions de
transfert des compétences aux équipes opérationnelles, préconiser et/ou
assurer la formation des formateurs.
- Assurer et /ou coordonner les
travaux de conduite de changement et la déclinaison des changements
opérationnels et organisationnels dans les documents et supports de
travail.
- Assurer le reporting du projet
auprès des entités concernées par le projet.
Architecte Technique
Missions:
-Définir et
faire évoluer l’architecture technique du système d’information de la banque
tenant compte des besoins métiers actuels et futurs.
-Concevoir
et valider l’architecture technique du système
d’information.
Attributions:
-Assister
les équipes projets de la DSI dans le cadrage technique de l’architecture.
-Identifier
et concevoir des socles techniques.
-Assister
les équipes projets dans l’évaluation et validation des architectures
techniques proposés/implémentées par les prestataires.
-Rédiger et
diffuser des normes techniques en matière d’architectures SI.
-Assister
les équipes projets dans la coordination avec les équipes de production pour la
consolidation de l’architecture technique.
-Réaliser
des audits de validation à la demande des projets.
-Assurer un
support aux équipes de développement informatique.
-Organiser
des ateliers études – production pour améliorer les cycles de mise en
production et maintenance des systèmes.
-Maintenir
le référentiel d’architecture technique.
-Faire la
programmation des travaux en concertation avec les Asset Managers,
établissement du cahier des charges techniques, organisation des consultations
– appels d’offres, chiffrage des travaux, surveillance des travaux.
-Effectuer
une veille spécifique au domaine d’activité.
-Manager et
développer les compétences de ses collaborateurs.
Chef de Projet SIRH
Missions
- Définir les besoins
informatiques des ressources humaines
- Faire le lien entre les besoins
de la direction des ressources humaines en matière de système
d’information et la direction des systèmes d’information
Attributions
Analyse
des besoins de l’entreprise
- Formaliser les besoins de la
direction des ressources humaines en matière de système d’information
- Prioriser les projets en
fonction des besoins et de la ligne directrice donnée par la direction
générale
- Rédiger les cahiers des charges
Pilotage
du déploiement en interne
- Suivre la mise en œuvre du
projet retenu: communication du projet aux équipes RH concernées,
animation des réunions de cadrage et du comité de pilotage…
- Mettre en œuvre des plans de
test fonctionnels
- Administrer, paramétrer et
développer les systèmes
- Gérer la relation avec l’éditeur
Mise en
œuvre des évolutions
- Formaliser, centraliser les
demandes d’évolution ou de correction émanant des différents utilisateurs
au sein du département ressources humaines (la maîtrise d’ouvrage
- Transmettre à la DSI les
dysfonctionnements
- Proposer des optimisations
Assistance
aux utilisateurs
- Former les utilisateurs du SIRH,
notamment les gestionnaires de paie
- Assurer une assistance auprès de
l’ensemble des interlocuteurs RH
- Rédiger les supports de
formation
Formation
et Compétences
Formation
- Bac + 5: master
Miage, Écoles d’ingénieurs
Compétences
techniques
- Parfaite maîtrise des logiciels
de paie, de leur paramétrage
- Excellentes connaissances en
informatique
- Compétences en gestion de projet
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