Enabel recrute
des Assistant(e)s Techniques
Assistant(e) Technique
National(e) en Entrepreneuriat Social
Les
taches:
Sous
l’autorité hiérarchique du Coresponsable du projet et l’autorité fonctionnelle
du Responsable National du projet, l’Assistant Technique National en
Entrepreneuriat Social sera le(a) conseiller(ère) technique du projet en
entrepreneuriat pour l’accompagnement des GIE, des coopératives de services et
des jeunes start-ups dans la zone du projet.
Il/Elle sera
impliqué(e) en collaboration avec l’équipe dans la définition des tâches des
spécialistes-matières et animateurs(trices) pour la composante entrepreneuriat.
Domaine
de résultat 1: Comme Expert(e)
- Produire un cursus complet
d’appui à l’entrepreneuriat adapté à la zone oasienne, aux coopératives de
services agricoles et para-agricoles;
- Produire un guide et les outils
associés au cursus, comprenant des outils de diagnostic, d’identification
de projet, de plans professionnels;
- Elaborer, participativement, des
plans d’affaire et études de faisabilité des projets des organisations
appuyées par le projet;
- Participer activement à la
planification stratégique du projet et contribuer au suivi des résultats
et à l’évaluation des activités par le biais de la préparation et de la
rédaction des rapports de la composante entrepreneuriat dans le projet;
- En collaboration avec l’équipe,
intégrer dans les activités des mesures visant à améliorer la composante
entrepreneuriat chez les formes d’organisation de la filière;
- Préparation, coordination et
exécution des programmes d’identification des nouveaux projets innovants
(hackathon, concours d’idées, ateliers…) dans toute la zone oasienne;
- Coordonner la mise en place d’un
programme d’accompagnement pré-création et post-création des startups et
des coopératives de services;
- Suivre et assurer la qualité
d’exécution des marchés publics en lien avec la matière;
- Contribuer aux préparations /
formulations / évaluations des projets et prestations lancés dans le cadre
du projet.
Domaine
de résultat 2: Comme Conseiller(ère)
- Etablir et maintenir des
échanges et des relations avec les principaux acteurs en appui à
l’entrepreneuriat et à la micr-et petite entreprise afin d’assurer la
complémentarité du modèle d’entrepreneuriat à mettre en place;
- Réaliser les prospections
nécessaires afin de rester novateur et créatif dans les changements
proposés;
- Fournir les rétro-informations
de manière structurée et compréhensible à tous les membres de l’équipe;
- Produire, suivant les besoins,
les notes stratégiques et techniques nécessaires avec et pour le
partenaire;
Domaine
de résultat 3: Comme Gestionnaire des connaissances
- Instaurer un environnement
propice à l’apprentissage, la rédaction, la réflexion, l’autocritique, et
l’auto-évaluation;
- Assurer la formation des
bénéficiaires porteurs de projets via des techniques d’animation adaptées
(business plan canevas…);
- Organiser et conduire des
ateliers d’échange entre les acteurs afin de mettre en place des couveuses
des start-ups;
- Introduire les nouvelles
technologies et méthodes dans le processus d’apprentissage;
- Avec le service Communication,
mettre en œuvre la stratégie C4D et produire pour cela toute forme
d’information utile (blogs, vidéos, articles de presse, articles
scientifiques…);
Domaine
de résultat 4: Comme Facilitateur(trice)
- Contribuer à la réflexion sur la
capitalisation des expériences et le feedback des expériences de terrain
sur l’entrepreneuriat social et le financement des filières dans la
stratégie nationale;
- Faciliter le processus de
changement;
- Ensemble avec les partenaires,
adapter la structure organisationnelle, optimiser les processus, améliorer
les systèmes et renforcer les compétences du staff.
Profil:
Niveau de
formation requis:
- Bac + 5 en sciences sociales, en
économie ou équivalent;
- Une spécialisation en
entrepreneuriat social est fortement souhaitée.
Expériences
requises et/ou souhaitées:
- Minimum 5 ans d’expérience en
appui au développement des structures de l’économie sociale et solidaire,
en entrepreneuriat de jeunes, en renforcement des compétences au sein
d’une institution ou d’un projet de développement;
- Expérience professionnelle (min
2 ans) dans la mise en œuvre des programmes d’appui à l’entrepreneuriat;
- Expérience en développement de
matériels didactiques, préférablement en entrepreneuriat et/ou à
l’attention des petites entreprises;
- Une expérience probante dans le
monde de l’entreprise serait un atout;
- Expérience de collaboration avec
des entités publiques et privées.
Connaissances
requises et/ou souhaitées:
- Connaissances solides en gestion
de projet et coordination de partenariats;
- Une connaissance avérée de
l’écosystème de l’économie sociale serait appréciée;
- Bonne connaissance du milieu de
l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat de jeunes;
- Très bonnes connaissances des
techniques de renforcement des compétences;
- Aptitude à gérer, accompagner et
coacher des personnes pour atteindre des objectifs;
- Maîtrise parfaite du français et
de l’arabe;
- La maitrise du berbère est un
atout;
- Bonnes connaissances informatiques.
Lors de
la sélection, une attention particulière sera accordée aux aspects suivants de
sa personnalité:
- Excellente capacité à travailler
en équipe;
- Communicateur (trice) aisé(e) et
ouvert(e), il/elle est capable de se faire comprendre et de se mettre au
niveau de son interlocuteur;
- Dynamique, il/elle a un fort
pouvoir de conviction et de mobilisation;
- Rigoureux(se) et autonome;
- Mobilisateur(trice), il/elle
maîtrise l’art de faire sortir les meilleures idées des autres;
- Disposé(e) aux déplacements de
terrain.
Assistant(e) Technique
National(e) en Commercialisation et Marketing Digital
Les
taches:
Sous
l’autorité hiérarchique du Coresponsable du projet et l’autorité fonctionnelle
du Responsable National du projet, l’Assistant Technique National en
Commercialisation et Marketing digital sera le(a) conseiller(ère) technique du
projet en matière de commercialisation, marketing et marketing digital pour
l’accompagnement des GIE, des coopératives de services et des jeunes start-ups
dans la zone du projet.
Il/Elle sera
impliqué(e) en collaboration avec l’équipe dans la définition des tâches et des
principales activités pour la composante commercialisation et marketing
digital.
Domaine
de résultat 1: Comme Expert(e)
- Appuyer les GIE et les
Coopératives de services dans le développement et l’implémentation de leur
stratégie de commercialisation et marketing, la recherche des opportunités
de commercialisation de la datte au niveau national et, au final, le
positionnement stratégique de la datte des GIE sur le marché;
- Coordonner, animer, appuyer,
orienter et suivre les activités commercialisation/marketing/Web Marketing
en concertation avec l’équipe;
- Appuyer les GIE pour
l’élaboration et l’appropriation de leurs plan marketing;
- Contribuer à l’amélioration de
la composante promotion et communication autour des produits des GIE:
améliorer la qualité du packaging, développer les outils de communication,
notamment la communication digitale.;
- Contribuer à la mise en place
d’une stratégie marketing-digital du projet au profit des GIE;
- Suivre et assurer la qualité
d’exécution des marchés publics en lien avec la matière;
- Contribuer aux préparations /
formulations / évaluations des projets et prestations lancés dans le cadre
du projet.
Domaine
de résultat 2: Comme Conseiller(ère)
- Contribuer au suivi des activités de valorisation,
marketing, web marketing et commercialisation;
- Suivre et évaluer
l’implémentation des plans marketing sur le terrain et sur le web et le
renforcement des capacités des GIE en termes de marketing, digital
marketing, ventes, ventes en ligne et communication;
- Réaliser les prospections
nécessaires afin de rester novateur et créatif dans les changements
proposés;
- Fournir les rétro-informations
de manière structurée et compréhensible à tous les membres de l’équipe;
- Produire, suivant les besoins,
les notes stratégiques et techniques nécessaires avec et pour le
partenaire;
Domaine
de résultat 3: Comme Gestionnaire des connaissances
- Instaurer un environnement
propice à l’apprentissage, la rédaction, la réflexion, l’autocritique, et
l’auto-évaluation;
- Former les animateurs, les
gérants des GIE, les jeunes promoteurs aux techniques d’achats-ventes, les
négociations commerciales et les principes du marketing et du
webmarketing;
- Dans le cadre du renforcement
des coopératives de services, des startups et GIE sélectionnés, apporter
une expertise dans le développement participatif de plans marketing et des
plans d’animation web…;
- Introduire les nouvelles
technologies et méthodes dans le processus d’apprentissage;
- Avec le service Communication,
mettre en œuvre la stratégie C4D et produire pour cela toute forme
d’information utile (blogs, vidéos, articles de presse, articles
scientifiques…);
- Contribuer avec l’équipe système
d’information pour l’opérationnalisation du site web
- « Bourse des dattes »;
- Contribuer au reporting des
réalisations du projet dans le R2.
Domaine
de résultat 4: Comme Facilitateur(trice)
- Contribuer à la réflexion
sur la capitalisation des expériences et le feedback des expériences de
terrain sur la promotion et la commercialisation des filières dans la
stratégie nationale;
- Faciliter le processus de
changement;
- Ensemble avec les partenaires,
adapter la structure organisationnelle, optimiser les processus, améliorer
les systèmes et renforcer les compétences du staff;
- Assurer une concertation et un
échange avec l’ADA et l’ONCA sur la composante marketing et commercialisation.
Profil:
Niveau
de formation requis:
- Bac +5 en business management,
en commerce ou en économie;
- Une spécialisation en marketing
et web marketing est fortement souhaitée.
Expériences
requises et/ou souhaitées:
- Minimum 5 ans d’expérience
en marketing stratégique de produits de terroir, des produits
agro-alimentaires ou de grande consommation;
- Minimum 2 ans d’expérience en
web marketing, vente en ligne et gestion des réseaux sociaux pour des
produits de terroir et des produits agro-alimentaires ou de grande
consommation;
- Expérience probante en appui des
organisations des producteurs pour la commercialisation et la vente en
ligne;
- Expérience dans la formation des
producteurs et vulgarisateurs en marketing et commercialisation;
- Une expérience en études de
marché est un atout.
Connaissances
requises et/ou souhaitées:
- Connaissances solides en gestion
de projet et coordination de partenariats;
- Connaissance avérée en marketing
stratégique et digital marketing;
- Bonne connaissance des
techniques de réalisation des études de marché;
- Très bonnes connaissances des
techniques de ventes et de commercialisation idéalement en ligne;
- Maîtrise parfaite du français et
de l’arabe;
- La maitrise du berbère et / ou
de l’anglais est un atout;
- Bonnes connaissances
informatiques.
Lors de
la sélection, une attention particulière sera accordée aux aspects suivants de
la personnalité:
- Excellente capacité à travailler
en équipe;
- Communicateur(trice) aisé(e) et
ouvert(e), il/elle est capable de se faire comprendre et de se mettre au
niveau de son interlocuteur;
- Dynamique, il/elle a un fort
pouvoir de conviction et de mobilisation;
- Rigoureux(se) et autonome;
- Mobilisateur(trice), il/elle
maîtrise l’art de faire sortir les meilleures idées des autres;
- Disposé(e) aux déplacements de
terrain.
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