Bank Al Maghrib organise un concours de recrutement de 19 postes
(2) Ingenieurs des donnees
Rattaché(e) à
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer la collecte des
données relatives aux activités de supervision des établissements de crédit et
organismes assimilés ainsi que les données liées aux services d’intérêt commun,
aux Marchés de Capitaux, aux Infrastructures de Marchés, aux Moyens de Paiement
et à l’Inclusion financière;
-Analyser et contrôler la qualité des données collectées;
-Assurer l’animation de réunions d’échange avec les partenaires et organismes
assujettis au sujet des données collectées et leur qualité et suivre les plans
d’actions qui en découlent;
-Contribuer aux travaux relatifs aux normes et méthodes statistiques d’analyse
de données;
-Participer aux projets SI pour les aspects se rapportant aux données;
-Etablir des reportings de suivi de l’activité.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme bac +
5 en statistiques, sciences des données ou équivalent (de préférence, d’une
école d’ingénieurs), vous justifiez, de préférence, d’une expérience de 2 ans,
idéalement dans le secteur bancaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances dans
le domaine de la statistique et de l’analyse des données;
-Maîtrise des outils de gestion des données (SAS, ETLs, Python,…);
-Très bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonne maîtrise de l’anglais.
(2) Charges d’etudes statistiques
Rattaché(e) à
Responsabilités et Activités
principales:
-Contribuer à la production
des statistiques financières (indicateurs de marché, services d’intérêt commun,
statistiques bancaires,…);
-Elaborer des études et des analyses statistiques;
-Réaliser des tableaux de bord sur les statistiques financières;
-Contribuer à l’élaboration des méthodologies de production des statistiques
financières;
-Assurer la veille sur les sujets liés aux aspects statistiques.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de
Bac+5, de préférence en statistiques, économie appliquée ou finance, d’une
école d’ingénieur ou équivalent. Une expérience de 2 ans dans un poste
similaire, idéalement dans le secteur bancaire est souhaitable.
Compétences et Qualités:
-Bonne maitrise des outils
statistiques et d’analyse de données (SAS,…);
-Solides connaissances en économie;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Très bonnes capacités de communication;
-Bonne maîtrise de l’anglais.
(1) Administrateur systèmes windows
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à assurer la mise à
disposition en conditions opérationnelles des plateformes Windows, de
virtualisation et de messagerie, et de garantir leur bon fonctionnement dans le
respect des niveaux de qualité de service et de sécurité.
Responsabilités et
Activités principales:
-Mettre en place, administrer
et maintenir des systèmes de virtualisation et de gestion de Cloud Hybride
conformes à l’architecture technique adoptée pour le SI de la Banque
-Mettre en place, administrer et maintenir des solutions de collaboration (en
modes privé, hybride ou Cloud) conformes à l’architecture technique du SI de la
Banque
-Gérer les solutions de Stockage (SAN et NAS) et les solutions de sauvegarde
basées sur des systèmes Windows
-Mettre en œuvre des outils de surveillance, d’administration, d’exploitation
et de tuning des performances des plateformes Windows, de Virtualisation, de
Cloud hybride et de solutions de collaboration
-Administrer les serveurs d’applications et middleware hébergés au niveau des
systèmes Windows
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de Bac+5 en systèmes d’information ou équivalent, vous
justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des environnements
Microsoft, Azure, Collaboratif (Exchange, SharePoint, Skype, Office 365, …) et
des plateformes de Virtualisation (VMWare et Hyper-V)
-Connaissance des outils de sauvegarde (TSM, HP DP et EMC Networker)
-Maîtrise des architectures de stockage SAN
-Connaissance des plateformes d’échange (CFT, IBM MQ, …)
-Bonnes capacités rédactionnelles
-Aisance relationnelle
(1) Gestionnaire projets immobiliers
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le suivi
des activités de la maintenance préventive et corrective bâtiment et réaliser
les études et assurer le suivi des lots techniques dans le cadre des actions de
réaménagement et des projets immobiliers de
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer la réalisation de la
maintenance bâtimentaire préventive et curative;
-Suivre et contrôler les prestations externalisées;
-Superviser le contrôle réglementaire des installations techniques, ainsi que
l’élaboration du plan d’action de mise en conformité;
-Contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance et veiller à son
adaptation à l’évolution technique et aux normes en vigueur;
-Assurer le suivi des indicateurs de performance de l’activité maintenance;
-Participer aux études et à l’exécution des travaux relatifs aux lots
techniques;
-S’assurer de la mise en œuvre des dispositions relatives aux respects des
exigences QSE en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme
d’ingénieur d’état en génie des procédés option énergétique ou équivalent, vous
justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances, en
fluides, en électricité et en méthodes de maintenance;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et
environnement;
-Des connaissances en GMAO, GTB et FMAO seraient un atout;
-Bonne capacité rédactionnelle;
-Esprit d’équipe et on relationnel;
-Anticipation et réactivité.
(1) Charge de la reglementation comptable
Rattaché(e) à l’entité
DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à mener des études liées
à la normalisation comptable bancaire et de contribuer à l’élaboration des
textes réglementaires y afférents.
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer une veille active
concernant les normes comptables internationales notamment les normes IFRS et
AAOIFI;
-Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la réglementation comptable
applicable aux établissements de crédit assujettis à la loi bancaire;
-Réaliser des études transversales en relation avec l’application des normes
comptables;
-Traiter les problématiques d’ordre comptable relevées dans le cadre du
contrôle des établissements assujettis et traiter les demandes de consultation
en la matière;
-Assurer la veille en matière fiscale notamment celles applicables aux
établissements de crédit.
Qualifications:
Titulaire d’une formation
supérieure type expertise comptable (DEC, Expert-comptable mémorialiste, DSCG
ou équivalent) ou d’un diplôme bac + 5 en comptabilité d’une école de commerce,
vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans l’audit comptable ou le
commissariat aux comptes de préférence auprès d’établissements de crédit.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des normes
comptables marocaines, IFRS et des normes AAOIFI;
-Connaissances approfondies en comptabilité générale;
-Bonnes connaissances en droit;
-Connaissances solides en fiscalité bancaire;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Sens de la rigueur et de la fiabilité;
-Très bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Maîtrise de l’anglais est souhaitable.
(12) Agents de sécurité
Bank Al Maghrib organise un
concours pour le recrutement d’Agents de Sécurité (12 postes) sur
Rabat et Salé.
Rattaché(e) à l’entité
DÉPARTEMENT SÉCURITÉ, votre mission consiste à assurer la sécurité des biens,
des personnes et des valeurs de
Responsabilités et
Activités principales:
-Assurer une surveillance
générale du site à travers l’exploitation des équipements et systèmes de
sécurité en place;
-Veiller au contrôle des flux des véhicules, des personnes et du matériel;
-Réaliser des rondes périodiques de sécurité;
-Effectuer les interventions de première urgence en cas d’incident et
transmettre l’information à la hiérarchie;
-Réaliser les tests et vérifications périodiques des équipements et systèmes de
sécurité;
-Renseigner les registres et établir des rapports et des comptes rendus
d’activité.
Qualifications:
-Titulaire d’un bac+2
(Baccalauréat obligatoire). Vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans une
fonction similaire.
-La pratique régulière d’un sport serait un atout.
-Les candidats doivent être âgés moins de 35 ans.
Compétences et Qualités:
-Sécurité des biens et des
personnes;
-Connaissances de base en matière de santé et sécurité au travail;
-Maîtrise des outils informatiques;
-Sens du détail et de la précision.