Zodiac Aerospace recrute Plusieurs Profils
Responsable
HSE & Moyens Généraux – Tifelt
Pour
accompagner la croissance de nos activités au Maroc, nous recrutons Un
Responsable HSE et MG qui aura pour mission de mettre en place, maintenir et
faire évoluer le système de management hygiène, sécurité et environnement de
l’entreprise (Les Deux sites de ZAM) en conformité avec les différents
référentiels normatifs (OHSAS 18001, ISO 14001, normes groupe ….) et superviser
les activités de maintenance des installations et bâtiments du site de Tiflet,
et ce afin d’assurer la continuité des activités de production et contribuer à
l’amélioration de l’image de l’entreprise.
Principales Missions :
- Définir et élaborer les
différents référentiels documentaires relatifs à l’HSE (procédures,
consignes, fiches de postes…) à partir des référentiels normatifs imposés
par le groupe.
- Coordonner les projets de
déploiement des référentiels HSE au sein de l’entreprise (formation des
équipes, mise en place des actions, conduite d’audits …)
- Coordonner les projets de
certification HSE et conduire les plans de réduction d’écart relevés
- Conduire régulièrement des
audits internes des différents processus HSE cartographiés afin de
contrôler leur niveau d’alignement sur les référentiels HSE en vigueurs.
- Animer la démarche HSE au sein
de l’entreprise (reportings, revues de direction, communications, CHSCT,
sensibilisation et formation des relais sur les activités)
- Superviser la bonne gestion du
site de production ZAM TIFLET en termes de maintien et de disponibilité
des infrastructures, moyens généraux et SI, de manière à contribuer
à la continuité des activités de production.
- Contribuer à l’élaboration du
Master Plan annuel de la Direction DRCH sur le volet HSE & MG.
- Faire des propositions de budget
HSE & MG en accord avec les orientations de la Direction DRCH et de
l’entreprise (formations, certifications, travaux…), et piloter l’atteinte
des objectifs.
Profil
recherché :
De
formation BAC+5 ( Master ou équivalent), avec une expérience
de 4 ans au minimum dans un poste similaire.
Compétences requises :
Savoir
faire :
- Savoir mettre en place des
systèmes de management HSE
- Maîtriser la réglementation
locale et les normes en matière de HSE
- Maitriser les techniques de
rédaction (comptes-rendus, procédures, communications…)
- Maitriser les outils de
bureautique
- Savoir travailler en mode projet
avec des équipes transverses
- Avoir le niveau requis par
l’activité en langue étrangère (Français)
Savoir
Etre :
- Avoir le sens de l’organisation
/ être rigoureux
- Sens de l’urgence et de la
réactivité
- Avoir une aisance relationnelle
- Etre orienté résolution de
problème Savoir travailler de manière transverse
- Etre force de proposition
HR
Business Partner Site – Tifelt
Pour
accompagner la croissance de nos activités au Maroc, nous recrutons pour notre
site de Tiflet un HR Business Partner Site, qui aura pour mission de decliner
la politique RH sur le site d’affectation en assurant un accompagnement de
proximité des managers et collaborateurs du site.
Principales Missions :
- Suivre le déploiment des actions
RH sur le site d’affectation ( Diffusion et application des notes,
supervision des différents entretiens individuels : évaluation,
confirmation, départs…)
- Contrôler le respect de la
réglementation du travail dans l’ensemble des processus RH déployés sur le
site ( mesures disciplinaires, médecins du travail…)
- Accompagner les nouvelles
recrues lors de leur intégration sur le site d’affectation conformément à
la procédure en vigueur ( Logistique, formation, suivi administratif…)
- Accompagner les managers sur
l’ensemble des volets RH ( animation de points individuels ou collectifs
avec les managers, coaching terrain, appui à l’éxcution des mesures
administratives…)
- Recueillir et consolider les
doéances ou demandes administratives des collaborateurs ( directement ou à
travers les managers ou délégués du personnels) et coordonner leur
traitement
- Coordonner la remontée aux
fonctions support centrales des inputs nécessaires à la réalisation des
différents processus administratifs, évaluer le niveau de service et
traiter directement ou coordonner le traitement des dysfonctionnements
- Alimenter le processus formation
& gestion de carriére ( remontée des besoins) et coordonner
l’exécution des plans de carriére qui en découlent ( mobilité, commissions
carriéres, formations…)
- Coordonner les instances
Représentatives du Personnel ( coanimation, préparation des PV, suivi des
plans d’actions et de négociation…)
- Effectuer l’ensemble des actions
administratives permettant la gestion et le fonctionnement de l’activité
de son département de rattachement
Profil
recherché :
De
formation BAC+5 en Management des Ressources Humaines, avec
une expérience de 5 ans dans un poste similaire.
Compétences
requises :
Savoir
faire :
- Avoir une
Bonne connaissance des Processus RH ( Administration
du Personnel, Recrutement, Formation, Développement RH, Talent
Management…)
- Maîtriser la réglementation du
travail
- Maîtriser les outils de gestion
des conflits et relations sociales
- Avoir un niveau courant en
Anglais
Savoir
Etre :
- Etre capable de travailler de
maniére transverse au sein de l’entreprise
- Avoir le sens de l’organistion
/Etre rigoureux
- Etre orienté client.
- Avoir le sens de la
confidentialité et de la discrétion
- Avoir le sens de l’écoute
- Etre capable de travailler dans
des situations de crises et/ou de stress.
- Etre force de proposition
- Avoir une maîtrise de soi
Développeur
C# WPF (H/F) – Rabat – Technopolis
Intégré(e) à
la Direction Engineering France de notre Business Unit On Board & Testing,
vous travaillez au sein de l’équipe System Software au développement des
nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez être amené(e) à travailler de manière
ponctuelle sur notre suite logicielle utilisée comme aide à la configuration de
nos système de télémesure.
Au sein de
l’équipe de développement logiciel système, vous travaillez au quotidien avec :
- les équipes du product owner
- les équipes de tests et
d’intégration
- le cas échéant avec les membres
des autres équipes métier (embarqué, FPGA..) ou des équipes projets
Principales
Responsabilités :
- Echanges sur les demandes
d’évolution avec le product owner : pertinence fonctionnelle, impact,
risque technique, chiffrage
- Réalisation des développements
en suivant les règles métiers et qualité, prise en compte des feed-back
des équipes de tests et d’intégration
- Rédaction/ mise en place de
tests unitaires sur les nouveaux développements et sur les fonctions
legacy (TDD)
- Analyse des performances,
résolution des bottle-neck, refactoring du code au besoin
- Tests et analyse du comportement
du logiciel avec le matériel cible (sur table ou sur banc de test)
- Veille technologique et échange
de connaissances avec les autres services et vos collaborateurs
Des
déplacements ponctuels sur nos établissements ainsi que chez les clients &
fournisseurs, tant en France qu’à l’étranger, sont à prévoir dans le cadre de
ce poste.
Profil
recherché :
Formation
: Diplômé(e)
d’une école d’ingénieur ou formation universitaire avec une spécialisation en
informatique, vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans
sur le développement d’application en C++/C# WPF.
Compétences requises pour accéder au poste :
Savoir et
Savoir Faire :
- Connaissances en C++,
C#, conception et développement objet
- Bonne maîtrise des outils
suivants : multithreading, traitements asynchrones, architecture
MVVM, IoC, Agile-Scrum, TDD, Intégration continue
- Maîtriser les outils de
bureautique
- Avoir le niveau requis par l’activité
en langue étrangère (Français, Anglais, Allemand…)
Savoir
être :
- Avoir le sens de l’engagement
- Etre réactif
- Etre orienté client
- Avoir le sens de l’écoute
- Etre capable de travailler en
situation de crise et/ou de stress
- Avoir le sens de
l’organisation
Ingénieur
JAVA/J2E – Rabat – Technopolis
MISSION
:
Réaliser les
activités techniques de son domaine d’affectation conformément aux objectifs
assignés par le client à son groupe de rattachement.
Principales Responsabilités :
Détails
de la gestion du projet et de l’activité :
- Exécuter tout ou partie des activités
techniques du processus piloté par son groupe de rattachement
(développements ou tests, élaboration de documents techniques…)
- Planifier au besoin sa charge de
travail conformément aux exigences de délais fixés
- Analyser le cas échéant les
points d’entrée d’activité transmis par les clients et identifier les
anomalies ou incomplétudes potentielles de manière à permettre une mise à
jour ou correction
- Coanimer des points techniques
avec les clients de manière à partager l’état d’avancement et les points de
blocage techniques ou méthodologiques
- Réaliser un Reporting du niveau
d’avancement de ses activités au chef de groupe et/ou au client
- Proposer des actions
d’amélioration continue relatives au processus de son groupe de
rattachement
- Réaliser les actions qui lui
sont confiées dans le cadre des chantiers transverses d’amélioration
continue (Master plan, résolution de problèmes, dispositif de satisfaction
client, LEAN…)
- Effectuer l’ensemble des actions
administratives permettant la gestion et le fonctionnement de l’activité
de son groupe de rattachement (imputations, notes de frais…)
Détails
Techniques de la mission :
- Concevoir et à développer des
applications en JEE avec des objectifs de résultats : coûts, délais,
qualité.
- Analyser les besoins et la
conception : analyse du cahier des charges et rédaction de spécifications
techniques.
- Réalisation des développements
et des tests jusqu’à la mise en production.
- Assurer la maintenance et la
résolution des anomalies.
Profil
recherché :
Conditions
d’accès au poste :
Formation
: Bac+5 diplôme d’ingénieur en informatique industrielle,
logiciels, systèmes embarqués.
Expérience
professionnelle : 1 à 2 ans d’expérience dans les domaines de développement en
JAVA, JEE
Compétences requises pour accéder au poste :
Savoir et
Savoir Faire :
- Avoir une base de connaissance
technique sur le domaine d’affectation
- Connaître les normes
aéronautiques
- Maîtriser les techniques de
rédaction
- Connaître les techniques de
gestion de projet
- Connaître les techniques de
communication
- Maîtriser les compétences
requises au niveau du « LEAN Skill’s Matrix »
- Maîtriser les outils de
bureautique
- Avoir le niveau requis par
l’activité en langue étrangère (Français, Anglais, Allemand…)
Savoir
être :
- Avoir le sens de l’engagement
- Etre réactif
- Etre orienté client
- Avoir le sens de l’écoute
- Etre capable de travailler en
situation de crise et/ou de stress
- Avoir le sens de
l’organisation
Superviseur
de Fabrication – Tifelt
la gestion
de la production de son atelier, en vue d’atteindre les objectifs fixés pour
son atelier en terme de qualité, coût et délais et ce dans un climat social
serein.
Principales Missions :
Garantir la
gestion de la production de son atelier d’affectation :
- Veiller au maintien total de la
ponctualité des OF (Ordres de Fabrication) de son atelier ;
- Garantir la qualité des produits
fabriqués en anticipant les problèmes techniques et les risques
associés ;
- Veiller à la disponibilité des
moyens de production en respectant le budget alloué ;
- Garantir le respect de la
consommation matière première de son atelier;
- Développer les méthodes de
travail en participant ou menant des chantiers Lean au sein de son atelier
Manager et
animer les différents ilots sous sa responsabilité :
- Veiller au respect des daily
routines conduites par les chefs d’équipes ;
- Conduire le daily routine propre
à son atelier ;
- Animer les différentes équipes
pour l’atteinte des objectifs fixés par la Division FIRNAS.
- Assurer la formation nécessaire
et la montée en compétence de ces chefs d’équipe.
- Elaborer le planning de
formation produits de ses équipes et veiller à son exécution ;
- Assurer les entretiens annuels
de l’ensemble des équipes qui lui sont rattachés ;
- Mise à jour de tableaux de bord
de l’atelier de rattachement (OTD, ZNCR, Productivité …).
- Garantir le respect des normes
de sécurité et règles internes en vigueurs.
- Garantir un climat social serein
au sein de son atelier.
Participer à
la gestion et au développement de la Division FIRNAS ( Unité de Production) :
- Participer à l’élaboration du
plan de formation annuel de la Division FIRNAS ;
- Participer à l’élaboration du
Master Plan de la Division FIRNAS et sa déclinaison au niveau de son
atelier.
- Participer aux chantiers Lean
transverses à la Division FIRNAS.
- Participer à l’élaboration des
présentations et à l’animation de la réunion mensuelle de la Division
FIRNAS au profit de l’ensemble des salariés de la Division ;
Profil
recherché :
Pré
requis de la tenue du poste :
- Formation : Bac + 5 (Ecole
d’Ingénieur ) dans le domaine de sa spécialité (Electronique, Mécanique,
Génie Industriel, Génie Electrique, Génie des procédés …).
- Expérience professionnelle : Une expérience obligatoire
d’au moins 2 ans dans le management des équipes.
Savoir
faire :
- Maitriser les bases technique
selon son domaine d’affectation (Electronique / Electrique / Mécanique).
- Maitriser la lecture et
l’analyse des schémas électrique ou Mécanique.
- Savoir appliquer
les procédures et opération de production.
- Maitriser les outils de contrôle
(Multimètre, mégohmmètre, Micromètre, Oscilloscope).
- Savoir manipuler les produits
chimiques et travailler dans un environnement à risque.
- Un Excellent niveau en
Français.
- Maitriser l’Anglais technique.
- Capacité à gérer des équipes de
grande taille.
- Capacité à animer des réunions.
- Capacité à gérer des conflits.
- Savoir élaborer des comptes
rendus et tableau de bord.
- Savoir élaborer et suivre un
budget.
Savoir
Etre :
- Etre force de proposition
- Avoir le sens de l’organisation
- Etre orienté objectif
- Avoir un sens du leadership
(prise de décision, fédération d’équipe)
- Etre orienté client.
- Etre réactif, objectif et
transparent.
- Avoir le sens de l’écoute et
avoir la capacité d’analyse et de synthèse.
- Etre capable de travailler dans
des situations de crises et/ou de stress.
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