BMCI recrute 6 Profils
CONTRÔLEUR
FINANCIER
Les
activités principales d’un contrôleur financier:
- Déroulement trimestriel des
travaux de la santé comptable;
- Tenue trimestrielle du Comité de
Pilotage des Risques Comptables (CPRC);
- Déroulement de thématiques de
contrôles spécifiques selon les risques identifiés au fil de l’eau;
- Préparation du procès verbal du
CPRC avec la liste des impacts;
- Suivi du plan d’actions du CPRC
avec les entités;
- Communication à la Direction de
Contrôle Permanent Groupe (DCPG) des instructions Groupe en matière de
mise à jour des Points de Surveillance Fondamentaux (PSF);
- Participation à la revue croisée
des PSF comptables BMCI réalisés par la DCPG;
- Revue annuelle d’affectation des
comptes internes généraux des entités (Réseau et Services centraux).
- Mise à jour des instructions
comptables de l’arrêté annuel des comptes;
- Mise à jour des fiches de
comptes – Partie
Contrôle ;
- Revue et mise à jour des
procédures de contrôle;
- Mise à jour du rapport de contrôle
interne de Bank Al Maghrib.
Principales
connaissances requises:
- Bonnes connaissances des
produits bancaires et des activités de la banque et des filiales.
- Maîtrise des risques de
l’activité bancaire et industrielle dans une optique de contrôle sur son
périmètre.
- Bonne connaissance des outils
comptables de la BMCI et de ses filiales.
- Bonne connaissance des
procédures, des circuits et des traitements de la banque et de ses
filiales sur les différents plans: administratif, comptabilité bancaire,
comptabilité industrielle.
- Bonne connaissance des outils
bureautiques et plus particulièrement Excel.
CHARGÉ DE
CLIENTÈLE PARTICULIERS MARRAKECH
ACTIVITES
PRINCIPALES
-Il procède à l’analyse de son fonds de commerce, en identifie les forces et les faiblesses.
-Il négocie ses objectifs et son Plan d’Action Commercial avec sa hiérarchie.
-Il prend les rendez-vous avec ses clients.
-Il reçoit ses clients, les conseille et leur vend les produits d’épargne, les crédits et les services adaptés à leurs besoins.
-Il mène des actions planifiées dans le cadre de son plan d’action individuel.
-Il entreprend des actions ponctuelles de lancement ou de promotion d’un produit spécifique.
-Il recherche le développement de son fonds de commerce par l’entrée en relation avec des prospects ciblés.
-Il gère ses fiches clients.
-Il suit son activité, évalue les écarts avec ses objectifs et entreprend les actions correctives éventuellement nécessaires.
-Il suit le bon traitement ou traite directement les réclamations formulées par ses clients.
-Il s’adapte aux évolutions en termes de produits, de techniques et d’organisation en se formant et en s’informant.
-Il gère les débiteurs de son fonds de commerce.
-Il contribue par son action personnelle à l’amélioration du service apporté aux clients et veille au respect des règles et réflexes de l’accueil.
-Il contribue à la constitution ou renouvellement des dossiers engagements des clients Professionnels dont il a la charge.
-Il analyse, gère et suit l’évolution des risques liés à ces clients.
-Il consacre une partie de son activité à la prospection de Professionnels préalablement ciblés.
-Il procède à l’analyse de son fonds de commerce, en identifie les forces et les faiblesses.
-Il négocie ses objectifs et son Plan d’Action Commercial avec sa hiérarchie.
-Il prend les rendez-vous avec ses clients.
-Il reçoit ses clients, les conseille et leur vend les produits d’épargne, les crédits et les services adaptés à leurs besoins.
-Il mène des actions planifiées dans le cadre de son plan d’action individuel.
-Il entreprend des actions ponctuelles de lancement ou de promotion d’un produit spécifique.
-Il recherche le développement de son fonds de commerce par l’entrée en relation avec des prospects ciblés.
-Il gère ses fiches clients.
-Il suit son activité, évalue les écarts avec ses objectifs et entreprend les actions correctives éventuellement nécessaires.
-Il suit le bon traitement ou traite directement les réclamations formulées par ses clients.
-Il s’adapte aux évolutions en termes de produits, de techniques et d’organisation en se formant et en s’informant.
-Il gère les débiteurs de son fonds de commerce.
-Il contribue par son action personnelle à l’amélioration du service apporté aux clients et veille au respect des règles et réflexes de l’accueil.
-Il contribue à la constitution ou renouvellement des dossiers engagements des clients Professionnels dont il a la charge.
-Il analyse, gère et suit l’évolution des risques liés à ces clients.
-Il consacre une partie de son activité à la prospection de Professionnels préalablement ciblés.
PRINCIPALES
COMPETENCES REQUISES
CONNAISSANCES
REQUISES
-Connaître la politique commerciale des Professionnels de la Banque.
-Connaître la politique commerciale des Professionnels de la Banque.
-Connaître
les règles et réflexes de l’accueil.
-Savoir analyser un fonds de commerce et définir un plan d’action individuel.
-Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fonds de commerce.
-Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables aux particuliers professionnels.
-Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.
-Connaître les principes de base de l’analyse financière et de la comptabilité.
-Savoir analyser un fonds de commerce et définir un plan d’action individuel.
-Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fonds de commerce.
-Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables aux particuliers professionnels.
-Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.
-Connaître les principes de base de l’analyse financière et de la comptabilité.
-Savoir
apprécier et gérer des risques techniquement simples.
COMPORTEMENTS
PROFESSIONNELS REQUIS
-Sens commercial.
-Goût de la prospection.
-Sens du risque.
-Capacité d’écoute.
-Sens commercial.
-Goût de la prospection.
-Sens du risque.
-Capacité d’écoute.
-Aptitude à
travailler en équipe.
CONTRÔLEUR
DE GESTION
Les
activités principales d’un contrôleur de gestion sont les
suivantes: Budget et contrôle budgétaire
– Participer
à la procédure budgétaire et aux estimés de BMCI et filiales.
-Procéder à
l’actualisation des plans d’actions (contrat entreprise) et des estimés
budgétaires;
-Analyser
les écarts « réalisations/objectifs »;
-Production
des reporting locaux et BNPP et suivi d’activité
-Participer
à l’élaboration des reporting d’activité à IRB Finance, Directoire et autres
instances de Gouvernance (mensuels, trimestriels, semestriels et annuels);
-Contrôler
les règles de passage entre la comptabilité sociale et celle de BNP Paribas;
-Assurer la
remontée des commentaires Reporting locaux et BNP pour BMCI et filials;
-Maintenir
et mettre à jour les supports et les outils d’analyse de suivi de l’activité;
-Participer
aux travaux de rentabilité;
-Procéder
aux différentes simulations afin d’atteindre le niveau de progression de
l’activité souhaité par la Direction Générale.
PRINCIPALES COMPÉTENCES REQUISES:
-Avoir une
bonne connaissance des procédures, des circuits sur les différents plans:
administratif, comptabilité bancaire marocaine et française;
-Savoir
construire un compte de résultat;
-Bonne
maîtrise des outils informatiques et de la gestion des bases de données.
CHARGE DE
CONTRÔLE ET SURVEILLANCE DU RISQUE
Les
missions d’un chargé de contrôle et de surveillance du risque
CORPORATE:
- Assurer une fonction de contrôle
risque de 2ème niveau
- S’assurer du respect des
procédures / circulaires de crédit de la BMCI et de la charte du Groupe
- Mettre en œuvre et gérer des
outils d’alerte pour identifier les risques potentiels des
contreparties
- Suivre de façon
rigoureuse 3 à 4 CAF Corporate et identifier ceux présentant un
risque de gestion.
- Suivre /
identifier les risques des filiales (Leasing, Off Shore,
Factoring etc …)
Activités
principales
- Établir des constats fiables,
savoir analyser les situations rencontrées et identifier et apprécier les
risques en matière de gel de compte, d’impayés, de dépassements
sur les différentes lignes de crédit et de non constitution des
garanties etc …
- Faire le point avec les CAF sur
les modalités de couverture des irréguliers relevés
- Identifier les risques forts de
déclassement et faire des propositions de changement de notation si
nécessaire
- Etablir les minutes des Comités
et s’assurer du suivi des décisions actées lors des Comités Risques
- S’assurer que les risques
crédit liés à son portefeuille de CAF/ Filiale sont
correctement maîtrisés
CHARGÉS
DE CLIENTÈLE AVEC CAISSE TANGER
ACTIVITES
PRINCIPALES:
- Réserver le meilleur accueil aux
clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon
interlocuteur.
- Avoir en charge d’une caisse
dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des
opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange
de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
- Exécuter et saisir les
opérations.
- Assurer du bon déroulement de
l’opération.
- Effectuer certaines opérations
courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers
etc.).
- Procéder quotidiennement à
l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de
l’encaisse et celui des opérations saisies, rechercher les causes
d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
- Enregistrer les réclamations de
la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer
éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
- Proposer et/ou réaliser des
ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes,
assurances etc.).
- Avoir la responsabilité de la
caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles
organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre
de sa juridiction.
- Informer sa hiérarchie des
opérations remarquables.
- Assurer la gestion des encaisses
et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.
Relationship
manager
- Assister les professionnels du
Corporate Finance dans leur démarche marketing et dans l’exécution des
missions.
- Garantir la qualité des analyses
financières et sectorielles confiées
- Garantir la qualité des Info
Memorandums, des dossiers de présentation aux clients et des évaluations
d’entreprises
- Participer aux opérations /
montages spécifiques.
- Se familiariser avec les
différentes phases d’un mandat
- Savoir gérer la relation avec
les régulateurs
- Avoir l’esprit de synthèse pour
être capable d’apprécier la situation globale d’une entreprise.
- Respecter les délais d’exécution
sur les missions confiées.
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