شركة أورنج للإتصالات : توظيف 12 منصب بمجالات مختلفة






 Orange Maroc recrute  12 Profils




Project Manager TTM

Mission:
Gérer des projets et programmes  transverses et/ou stratégiques pour atteindre les objectifs de transformation de l’entreprise.
Etre garant de la bonne application et de l’amélioration continue du processus TTM pour réussir le  développement et lancement de produits, services, offres et projets de transformation.
Activités:
Gestion de projets et programmes
  • Piloter des projets et programmes transverses en alignement avec les objectifs fixés.
  • Mettre en place les mécanismes de gouvernance et de pilotage des projets/programmes
  • Assurer la planification des différents lots du projet
  • Gérer le contenu, les coûts, et délais du projet
  • Gérer les risques et les problèmes
  • Assurer la communication avec toutes les parties prenantes.
Suivi et accompagnement
  • Assurer la préparation du comité TTM et suivi des décisions
  • Vérifier la conformité des projets par rapport aux prérequis de chaque jalon en termes de livrables  et checklists
  • Agir en tant que facilitateur, fluidifier la communication entre les membres de l’équipe projet pour garantir l’alignement des différents streams
  • Mettre en place et exploiter des outils de suivi et de gestion de projets: Assurer la documentation, la traçabilité et l’archivage des décisions du comité, Organiser et mettre à jour les bases de données de suivi de projets.
Analyse et aide à la décision
  • Collecter des inputs marketing et technique pour constituer une roadmap de projets et piloter un son macro planning
  • Mesurer les  KPIS projets et identifier des pistes d’amélioration de performance
  • Analyser et évaluer le portefeuille de projets
  • Assurer un reporting au top management et  fournir des éléments de prise de décisions.
Méthodologie et amélioration du process
  • Faire évoluer le processus TTM pour s’adapter aux nouvelles exigences business, aux nouvelles approches agiles et aux nouvelles méthodologies du groupe.
  • Participer aux échanges avec le réseau des TTM managers du groupe et faire des Benchmarks avec d’autres filiales.
  • Élaborer des guides, des templates et des cheklists et Assurer la formation des équipes projets aux méthodologies en vigueur
Votre profil:
-Formation en Grande Ecole d’Ingénieurs, de Gestion ou de Commerce 
-Spécialité ou certification en gestion de projet serait un plus
-Première expérience dans des rôles de PMO, de management de projet, marketing produit ou de business analysis
Compétences:
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Rigueur, organisation,
-Relationnel, communication, capacité d’adaptation
Langues et outils:
-Français, Anglais
-Niveau Excel avancé
-Connaissance souhaitée en analyse de données ou outils de gestion de projets.




Responsable Déploiement Commercial B2B

Mission: Contribuer à la définition des plans d’actions pour l’animation des différents canaux de vente et par segments, et leur assurer le pilotage opérationnel nécessaire aux initiatives de déploiement.
Responsabilités:
1. Définir un plan de soutien à la performance commerciale des canaux de vente en agissant sur les différents leviers à disposition
  •  Formations: construire un catalogue, développer les plans de formation (intégration, nouveaux produits, refreshs…), enrichir les canaux de formation (physiques, téléphoniques, digitales…), les déployer (coordination Sales Academy, prestataires, logistique…) et en mesurer l’impact
  •  Challenges / incentives: les concevoir, en estimer les besoins budgétaires, chercher des financements internes / externes, les valider avec Business Performance et la DRH, les déployer, les animer et surtout en mesurer l’impact sur la performance commerciale
  •  Piloter, en coordination avec les équipes owner, la disponibilité des stocks HW dans les différents canaux de vente (POS principalement)
  •  Produire, pour l’ensemble des produits, et les communiquer, les argumentaires vendeurs (analyses concurrentielles, traitement des objections, …)
  •  Piloter le programme de génération de leads commerciaux & du trafic en POS
2. Assurer une communication efficace auprès des canaux de ventes.
  •  Identifier les bons canaux / supports / formalismes pour atteindre avec percussion chaque canal de vente
  •  Communiquer aux différents canaux le contenu qui leur est adressé
  •  S’assurer de la bonne réception des messages par les différents canaux de vente
3. Proposer et mettre en œuvre les plans d’animations / promotions produits, en collaboration avec les chefs de produits:
  • Proposer des animations aux chefs de produits
  • Déployer les animations validées
  • Mesurer leur impact (élasticité, conquête…)
4. Visites terrain régulières pour s’imprégner de ce qui s’y passe
Champs d’intervention:
  • Marketing Opérationnel
  • Ventes
  • Distribution Commerciale
  • Logistique & Approvisionnement
Votre profil:
  • Niveau d’études:Bac +5 en Marketing
  • Langues: Français, Arabe, Anglais
  • Informatique: Basiques + MS Project
Compétences:
Connaissances Théoriques & Pratiques: 
  • Des produits et services télécoms (vision panoramique du marché, des produits et de la concurrence).
  • (De plus haut niveau) des structures et des enjeux de son périmètre (mécanismes du (des) marché(s) / segment(s) de marché de référence).
  • Des principaux objectifs du plan marketing, des grandes orientations stratégiques de l’entreprise (et de leurs implications en termes d’organisation ou d’orientation commerciale).
  • Des principes de multi canalité
  • De l’organisation et du fonctionnement de la société: champs d’intervention et de responsabilité, process standard mis en œuvre par les collaborateurs et les partenaires (internes et externes).
  • Des bases fondamentales du marketing, du développement et de la promotion d’une offre commerciale adaptée aux différents marchés (analyse de marché, marketing mix…).
  • Des bases fondamentales (du fonctionnement technique du réseau, des produits et services de l’opérateur) pour dialoguer avec les interlocuteurs internes.
  • Des sources d’information de veille, sur les tendances d’usage des utilisateurs finaux.
  • Des méthodes de management et d’animation d’équipe (gestion des conflits…).
  • Des techniques de gestion de projet, au sens de:
    • la conduite et l’animation de réunion /comité de projet,
    • la planification de l’activité (gestion de son temps et des priorités de traitement des tâches),
    • le suivi de projet et le reporting.
Compétences Comportementales:
  • Prise de décision                             
  •  Gestion des conflits
  •  Anticipation    
  •  bon relationnelle
  •  Initiative & Innovation
  •  Prise de parole en public & conduite de réunion
  •  Coopération transverse
  •  Sens de négociation
  •  Ecoute active
  • Influence & Persuasion 
  • Rigueur



Expert Solution Microsoft (MS Dynamics, Active Directory, ADFS, Windows Server)

Votre rôle:
Nous recherchons un expert du produit MSDynamic et de son écosystème, il interviendra sur les différentes phases du projet:
-Think: sur la base d’une expression de besoin client MOA, le candidat devra définir les évolutions de la plateforme et participer à la rédaction des propositions de solution: nouveau client ou extension de client existants, upgrade de version, rationalisation d’infrastructure, prise en compte des nouvelles fonctionnalités, prise en compte GDPR, …
-Build: déploiement des évolutions validées dans la cadre du Think
-Run: acteur principal du run:
  • Administration niveau applicatif
  • MCO de de la solution: gestion des incidents (incident CRM MS Dynamics et son écosystème, performances, …)
  • Instruction et exécution des changements (au sens ITIL): ajout d’organisation, …
Dans le cadre de cette activité, le candidat sera l’interlocuteur privilégié des clients.
Votre profil:
De formation Bac +5, Il possède une ou plusieurs expériences significatives de 5 ans ou plus dans un poste similaire avec une bonne maîtrise de la langue Française et Anglaise. ? Forte réactivité ? Grande capacité d’écoute ? Rigueur et orientation client.
Compétences:
Compétences indispensables:
  • ACTIVE DIRECTORY: 1 ans
  • SQLServer, SSIS, SSAS, SSRS: 1 ans
  • CRM DYNAMICS: 1 ans
  • IIS: 1 ans
  • Windows Server: 1 ans
Compétences souhaitables:
  • Linux Centos
  • SHAREPOINT
  • ADFS et OAuth
  • Qlik Sense
  • TABLEAU SOFTWARE



Concepteur/Développeur Back-end, .NET (C# 6.0)

Votre rôle:
Il s’agit de réaliser les prestations relatives à l’analyse, 
Conception, réalisation, intégration, déploiement autour des applications en Back-End ainsi que le support Post MEP dans le contexte métier orienté Telecom. Il interviendra également sur les aspects communication avec le client.
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Compétences Indispensables:
  • BDD: Oracle 12c (Middleware Oracle Managed ODP.NET): 1 ans
  • Langage PLSQL et scripting Shell: 1 ans
  • Web services SOAP/REST WCF: 1 ans
  • Bonne connaissances du langage JAVA 7: 1 ans
  • .NET 4.6.1 (ASP.NET Core 2.1) sous le langage C# 6.0: 1 ans
Compétences Souhaitables:
  • Team Foundation Server 2015 (source control et backlog hébergé par l’intégrateur)
  • Snoop
  • Toad for Oracle Xpert Edition
  • Jetbrains Resharper Suite (Resharper, dotMemory, dotTrace)
  • Programmation 3D: maitrise du pipeline graphique DirectX/OpenGL
  • Librairies tierces: Telerik UI for WPF
  • Bonne connaissances du Framework Angular 6.1
  • Solide connaissance autour de la spécification graphique de Microsoft .NET 4.6.1 (WPF)
  • Visual Studio 2015 / 2017 (.NET Core)
  • RedGate Reflector
  • Talend Open Studio 6.0.0
Votre profil:
-De formation Bac +5 (école d’ingénieurs ou équivalent universitaire), 
-Il possède une ou plusieurs expériences significatives de 5 ans ou plus en développement Back-end avec une bonne maîtrise du Framework NET 4.6.1(ASP.NET Core 2.1)
Avec comme mission:
-Etude et cadrage de besoin.
-Rédaction des spécifications.
-Réalisation des études techniques.
-Maintenance évolutive et corrective basée sur le Framework .NET 4.6.1 (ASP.NET Core 2.1)
-Expertise en Design Pattern Concept -Participer à la vie de l’équipe
produit et à la compréhension des besoins de l’entreprise
-Travailler avec l’ensemble de l’équipe applicative pour concevoir des solutions appropriées
-Pratique la spécification graphique de Microsoft .NET (WPF) -Intérêt pour le langage Java/JEE version 7
-Bonne maîtrise d’Oracle (12c) et PL/SQL
-S’efforcer d’atteindre une certaine excellence technique en assurant la qualité des livrables
-Implémenter des tests unitaires appropriés à vos développements.
-Comprendre et respecter le processus de développement et de publication de l’équipe.
-Etre en communication avec les autres membres de l’équipe mais également avec les acteurs externes.






Software Engineer

Votre rôle:
Au sein d’une équipe projet fonctionnant en mode collaboratif et Agile scrum, Kanban, X Programing, vous serez l’un des développeurs, travaillant en coordination avec le Product-Owner,  le Scrum Master, Software analyst, et équipes partenaires.
Dans  ce contexte Agile,  vous effectuerez différentes tâches: 
-L’estimation du niveau d’effort de développement des User stories
-La définition des spécifications détaillées à partir des User stories
-Le développement selon une architecture logicielle établie
-la conduite des tests unitaires et d’intégration 2 à 2
-Le développement des outillages de test associés
-L’automatisation et l’industrialisation des opérations régulières (process de build, les tests, les audits de qualité de code, la containerisation du code, …)
-La préparation des packages de livraison (mode devops)
-Vous assurez le support technique et la maintenance corrective et adaptative des éléments délivrés
-Vous animer l’équipe de développeurs
Vous êtes en relation avec le Product Owner pour gérer le backlog et définir les US
Votre profil:
-Vous avez une formation Bac+5 Ingénieur/Master 2 en développement logiciel.
-Vous avez une expérience probante en développement avec Java/JEE et les frameworks Spring / Hibernate, Junit/Mockito, Maven, Angular
-Vous pratiquez les architectures micro services, les environnements XaaS, et vous savez créer des composants (REST pour les API) réutilisables
-Vous savez présenter une solution disruptive, argumenter et convaincre
-Vous adhérez aux valeurs de l’agilité, et vous maîtrisez les outils de gestion agiles et collaboratifs tels que Jira / Confluence.
-Vous avez une forte appétence pour le travail en équipe et une bonne aisance relationnelle
-Vous savez écouter le client et ses utilisateurs, et traduire ses besoins en exigences ou propositions de solution à travers une architecture logicielle adaptée
-Vos connaissances  dans le domaine des réseaux et Télécom seront très appréciées
Le plus de l’offre:
  • Vous adhérez aux valeurs de l’agilité et vous maîtrisez les outils de gestion agiles et collaboratifs tels que Jira / Confluence.
  • Vous savez présenter une solution disruptive, argumenter et convaincre
  • Vous avez une forte appétence pour le travail en équipe et une bonne aisance relationnelle
  • Vous savez écouter le client et ses utilisateurs, et traduire ses besoins en exigences ou propositions de solution à travers une architecture logicielle adaptée
Vos connaissances  dans le domaine des réseaux et Télécom seront très appréciées




Concepteur/Développeur Front-end, WPF

Votre rôle:
Il s’agit de réaliser les prestations relatives à l’analyse,  conception, réalisation, intégration, déploiement autour des applications en Front-End ainsi que le support Post MEP dans le contexte
-Métier orienté Telecom.
-Il interviendra également sur les aspects communication avec le client.
Compétences Indispensables:
  • .NET 4.6.1 (ASP.NET Core 2.1) sous le langage C# 6.0: 1 ans
  • Web services SOAP/REST WCF: 1 ans
  • BDD: Oracle 12c (Middleware Oracle Managed ODP.NET): 1 ans
  • Langage PLSQL et scripting Shell: 1 ans
  • C# 6.0, WPF XAML, ECMAScript 6, Typescript 2.9, Bootstrap 3.0, ClickOnce: 1 ans
Compétences Souhaitables:
  • Team Foundation Server 2015 (source control et backlog hébergé par l’intégrateur)
  • RedGate Reflector
  • JAVA J2EE
  • Snoop
  • Librairies tierces: Telerik UI for WPF
  • Programmation 3D: maîtrise du pipeline graphique DirectX/OpenGL
  • Toad for Oracle Xpert Edition
  • Bonne connaissances autour de l’architecture: IOC / Injection de dépendances, MVVM et Singleton
  • Visual Studio 2015 / 2017 (.NET Core)
  • Jetbrains Resharper Suite (Resharper, dotMemory, dotTrace)
  • Angular
  • Talend Open Studio 6.0.0
Votre profil:
De formation Bac +5 (école d’ingénieurs ou équivalent universitaire), Il possède une ou plusieurs expériences significatives de 5 ans ou plus en développement Back-end avec une bonne maîtrise du Framework NET 4.6.1(ASP.NET Core 2.1)
Avec comme mission:
-Etude et cadrage de besoin.
-Rédaction des spécifications.
-Réalisation des études techniques.
-Maintenance évolutive et corrective basée sur le Framework .NET 4.6.1 (ASP.NET Core 2.1)
-Expertise en Design Pattern Concept -Participer à la vie de l’équipe
produit et à la compréhension des besoins de l’entreprise
-Travailler avec l’ensemble de l’équipe applicative pour concevoir des solutions appropriées
-Pratique la spécification graphique de Microsoft .NET (WPF) -Intérêt pour le langage Java/JEE version 7
-Bonne maîtrise d’Oracle (12c) et PL/SQL
-S’efforcer d’atteindre une certaine excellence technique en assurant la qualité des livrables
-Implémenter des tests unitaires appropriés à vos développements.
-Comprendre et respecter le processus de développement et de publication de l’équipe.
-Etre en communication avec les autres membres de l’équipe mais également avec les acteurs externes.




Administrateur Applications

Responsabilités: 
Sur le volet Administration des Bases de données Oracle/Sql Server & Mysql: 
-Assurer l’installation des softwares  BDs  et création des BDs  (RAC and Standalone), Mise en place de la réplication pour les BD.
-Établir le Tuning des bases de données et analyse de la performance / tuning SQL.
-Assurer la Migration/Upgrade/patch   des BDs  et  suivi de la roadmap  editeurs
-Résoudre les incidents sur les différents SGBD
-Réaliser l’installation des Mises en Production
-Faire le Suivi des opérations de Backup des BDs ainsi que le déroulement des opérations de restauration conformément à la politique sécurité mise en place.
Sur le volet Administration des  Middleware  Weblogic/OSB/Tuxedo: 
-Assurer l’installation des Middlewares  WL /OSB/Tomcat ainsi que des MEP conformément aux procédures communiquées par les équipes Développement. 
-Analyser et résoudre des incidents sur les différents middlewares.
-Assurer les patch/upgrade/migration des différents Middleware tout en restant conforme à la politique de support des éditeurs.
Sur le volet protocole LDAP:
-Gérer les annuaires LDAPs (openldap)
Votre profil:
Diplôme:
Minimum Bac+4 en Systèmes d’Information.
Expérience:
2 à 4 ans d’expérience dans un poste similaire
Compétences:
Compétences Techniques:  
-Maîtrise de Oracle Database (11G/12c) &  Weblogic (11g/12c).
-Idéalement ayant travaillé sur des architectures de Clustering  RAC & Weblogic cluster  et la réplication des données Oracle DG. 
Compétences comportementales:
Disponibilité, esprit d’équipe, gestion du stress, esprit d’analyse.




Responsable d’Entité Marketing, Distribution et Business Développement

Missions:
Définition et mise en place de la stratégie marketing Orange, à travers des plans marketing détaillés annuels en ligne avec le budget acté.
Définition et planification de la stratégie commerciale et d’animation des canaux de distribution et de partenariats ainsi que les règles de leur fonctionnement 
Activités:
  • Élaborer la stratégie marketing de son activité en harmonie avec la stratégie marketing de la filiale.
  • Penser les nouveaux produits/services et piloter leur développement et mise en place en collaborant avec les différentes entités impliquées
  • Piloter les lancements et leur Go to market en veillant au respect des périmètres des activités externalisés à Orange Maroc et autres prestataires: TTM, Etude de marché, Communication, Expérience client, Gestion clients,….
  • Post-évaluer toutes les campagnes lancées pour tirer des enseignements à intégrer au niveau du masterplan de l’année n+1
  • Proposer, décliner, suivre et contrôler l’évolution du plan d’action annuel et le budget Distribution.
  • Prospecter, approcher, négocier, monter et contractualiser des partenariats et sur plusieurs niches
  • Définir, adapter, communiquer, contractualiser et veiller à l’application des grilles de commissionnement des mandataires et partenaires.
  • Proposer et veiller à l’exécution du plan d’expansion du réseau de distribution selon l’objectif fixé pour le déploiement des canaux.
  • Décider et Coordonner avec les équipes de la distribution toutes les actions liées à son activité (recrutement, supervision, formation, contrôle, etc)
  • Valider, communiquer et veiller à la régularité et fiabilité de toutes les informations de gestion et  indicateurs de distribution (Tableau de bord)
  • Coordonner les RH de l’entité en collaboration avec la DRH en définissant les besoins prévisionnels et opérationnels (Objectifs, Formation, Recrutement, Rétribution, Evolution de carrières, etc)
Votre profil:
-Bac+4/Bac+5: Ecole de commerce ou d’ingénieurs.
-10 ans et plus d’expérience professionnelle en marketing stratégique, opérationnel et distribution dont 5 ans minimum en charge d’une équipe.
Compétences:
Compétences professionnelles:
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Développement et lancement de nouveaux produits et services
  • Communication commerciale
  • Développement et gestion des réseaux de distribution
  • Gestion de projets et management d’équipe.
Compétences comportementales:
  • Esprit d’équipe et leadership
  • Gestion de conflits
  • Anticipation et sens de l’initiative
  • Prise de décision
  • Négociation et persuasion


 



Stagiaire Chef de projet RH

Votre rôle:
-Au sein d’une équipe dynamique et pluridisciplinaire, nous vous proposons de participer plus spécifiquement aux projets d’accompagnement et  de développement des compétences de nos collaborateurs.
-Nous évoluons dans un environnement technologique avancé.
-La transformation des compétences est au cœur de nos enjeux.
Au cours de votre stage vous accompagnerez  les responsables ressources humaines sur les activités suivantes: développement des compétences, formation et projets transverses.
Vous interviendrez sur les domaines suivants en soutien de l’équipe RH: 
  • La formation
  • Le recrutement 
  • Les projets transverses.
Début du stage: 02/01/2020
Votre profil:
-Master 1/2 (Université, Ecole de commerce) avec une spécialisation en Ressources Humaines.
-Vous recherchez un stage  à temps complet d’une durée de 6 mois
Compétences:
-Organisation, rigueur et réactivité,
-Bon relationnel, vous aimez travailler en équipe et avec des équipes transverses,
-Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles,
-Vous savez faire preuve de discrétion, de déontologie et d’éthique,
-Vous maîtrisez parfaitement le pack office, notamment powerpoint et excel.
Entité:
-Direction des Ressources Humaines et Communication 
-Contrat: Stage
-Durée du stage: 6 mois
-Niveau d’études préparées pendant ce stage: Bac+4




Ingénieur Dimensionnement Radio Mobile

Votre rôle:
Vous intégrez une équipe de plusieurs ingénieurs dimensionnement radio,dont le rôle est d’aider les filiales du client, à anticiper et à adapter les besoins capacitaires du réseau d’accès mobiles 2G/3G/4G (demain 5G) afin d’absorber le trafic prévisionnel des utilisateurs, à limiter le niveau de congestion radio, pour offrir la meilleure qualité de service réseau (en termes d’accessibilité, de maintien des communications) et expérience client (qualité vocale, débit). 
Vous prenez ainsi la charge de réaliser des études de dimensionnement RAN (prévision budgétaire et capacitaire, congestion) en vous basant sur les inputs trafic et d’évolution technologique du réseau proposés par les filiales du client. 
En qualité d’ingénieur dimensionnement radio, vos principales activités seront notamment de: 
  • Réaliser pour le besoin des filiales du client les études budgétaires
  • (estimation en besoin capacitaire) chaque année, ainsi que les mises à
  • jour pour les budget reviews
  • Récolter auprès des filiales du client les inputs nécessaires à la bonne réalisation de ces études
  • Suivre le déploiement capacitaire prévu au programme budgétaire, avec les filiales du client
  • Garantir l’application des règles d’architecture et de dimensionnement des réseaux d’accès mobiles par les filiales du client
  • Diffuser et décliner l’arbre de décision détection congestion défini par le Groupe, et supporter les filiales du client sur les exercices veille capacitaire / congestion bas et milieu de réseau
Des déplacements dans la zone MEA sont à prévoir.
Votre profil:
Bac +5 en télécommunications mobiles
  • Minimum 2 ans d’expérience en fonction similaire
  • Maîtrise de l’anglais (équipe internationale et en prise directe et quotidienne avec les pays de la zone MEA). 
Des déplacements dans la zone MEA sont à prévoir
Compétences métier:
  • Capacité à écouter et comprendre les besoins clients
  • Capacité à convaincre, piloter et fédérer
  • Capacité à travailler en relation fonctionnelle avec des experts d’autres organisations, pays
  • Forte capacité à créer un réseau international et à l’entretenir
  • Forte capacité de représentation et de communication 
Compétences techniques:
  • Connaissance de l’industrie des télécoms et de l’IT, ainsi que de l’écosystème d’un opérateur 
  • Connaissance sur les méthodologies et règles de dimensionnement des réseaux d’accès mobile (bas et milieu de réseau), 2G/3G/4G, voix et data
  • Connaissances des problématiques d’ingénierie et opérationnelles des réseaux d’accès mobiles 2G/3G/4G et de leur exploitation
Compétences souhaitables:
  • Une connaissance de l’outil de dimensionnement radio utilisé par le client (RANDim) est un plus
  • Des compétences dans les métiers de l’ingénierie et optimisation radio, autre que le dimensionnement: optimisation, design,trouble shooting, outils, sont un atout 
  •  Des connaissances dans le domaine de l’automatisation des réseaux (C-SON) seraient également un atout
  • Des expériences sur différents fournisseurs RAN (Huawei, Nokia, Ericsson) sont un plus. L’application de ces compétences sont directement liées aux missions du poste décrites ci-avant et ceci sur les réseaux 2G, 3G et 4G.
Compétences transverses:
  •  Vous démontrez un intérêt scientifique, une ouverture d’esprit, d’innovation et une autonomie sur les types d’activités proposées 
  • Vous faites preuve d’écoute, de dynamisme, de rigueur et d’un esprit de synthèse 
  • Vous avez su démontrer vos capacités d’autonomie et d’adaptation  
  • Vous maîtrisez l’anglais (équipe internationale et en prise directe et quotidienne avec les pays de la zone MEA). 
  • Des déplacements dans la zone MEA sont à prévoir ?
  • Vous avez une forte capacité à créer un réseau international et à l’entretenir 
  • Vous avez une forte capacité de représentation et de communication 
  • Vous avez une connaissance de l’industrie des télécoms et de l’IT, ainsi que de l’écosystème d’un opérateur 
  • Vous démontrez une aptitude à travailler en transverse, et avec des collaborateurs d’horizons variés 
La séniorité sur les compétences requises peut vous permettre de vous orienter vers le rôle de team leader.




Ingénieur Design & Planification Radio Mobile

Votre rôle:
Vous intégrez une équipe de plusieurs ingénieurs design et planification radio, où vous êtes en charge de réaliser des études d’ingénierie RAN (design et planification), et d’assurer la cohérence de la planification cellulaire 2G, 3G, 4G (et demain 5G) dans le temps y compris les bases de données sites radio.
Vous serez également en soutien pour assurer l’évolution technologique des sites radio existants et piloter les besoins en évolution de couverture (nouveaux sites, exercices budgétaires) pour répondre aux attentes des équipes marketing. 
En qualité d’ingénieur design et planification radio, vos principales activités seront notamment de: 
  • Réaliser les études budgétaires (estimation du besoin en nouveaux sites) chaque année, ainsi que les mises à jours pour les budget reviews
  • Suivre le déploiement des sites inscrits au programme budgétaire
  • Piloter régulièrement avec les filiales du client les évolutions des configurations sites radio (ex: nouveaux sites, optimisation
  • antennaire…), afin de garantir le maintien à jour des bases de données sites radio des réseaux mobiles des filiales du client, dans nos outils de planification radio (ex: Asset / Atoll)
  • Réaliser des actions d’optimisation de la planification réseau mobile:
  • plans de fréquence en 2G, scrambling codes en 3G, PCI en 4G
  • Préconiser des actions d’optimisation de design et planification radio
  • Réaliser des études techniques transverses ou spécifiques d’ingénierie radio (ex: couverture indoor, stades…)
Des déplacements dans la zone MEA sont à prévoir.
Votre profil:
  • Bac +5 en télécommunications mobiles
  • Minimum 2 ans d’expérience minimum en fonction similaire
  • Maîtrise de l’anglais (équipe internationale et en prise directe et quotidienne avec les pays de la zone MEA)
 Compétences métier: 
  • Connaissance de l’industrie des télécoms et de l’IT, ainsi que de l’écosystème d’un opérateur
  • Capacité à écouter et comprendre les besoins clients
  • Capacité à convaincre, piloter et fédérer
  • Capacité à travailler en relation fonctionnelle avec des experts d’autres organisations et pays
  • Forte capacité à créer un réseau international et à l’entretenir
Compétences techniques:
  • Connaissances des outils de planification radio utilisés dans le groupe Orange
  • RPT (radio planning tool): Asset, Atoll
  • Outils ACP (automated cell planning) et AFP (automated frequency planning)
  • Connaissances des équipements antennaires, hardware & l’ingénierie des sites
  • Connaissances des problématiques d’ingénierie et opérationnelles des réseaux d’accès mobiles 2G/3G/4G et de leur exploitation
Compétences souhaitables:
  • Des compétences dans les métiers de l’ingénierie et optimisation radio, autre que le design: optimisation, troubleshooting, outils, sont un atoutDes connaissances dans le domaine de l’automatisation des réseaux (C-SON) seraient également un atout. L’application de ces compétences sont directement liées aux missions du poste décrites ci-avant et ceci sur les réseaux 2G, 3G et 4G.
Qualités requises:
  • Vous démontrez un intérêt scientifique, une ouverture d’esprit,
  • d’innovation et une autonomie sur les types d’activités proposées
  • Vous faites preuve d’écoute, de dynamisme, de rigueur et d’un esprit de synthèse
  • Vous avez su démontrer vos capacités d’autonomie et d’adaptation
La séniorité sur les compétences requises peut vous permettre de vous orienter vers le rôle de team leader.




Responsable qualité Centre Relation Client Entreprise

Votre rôle:
Mission: 
  • Garante de la qualité de l’expérience client au sein du Département CRC
  • Garante de la qualité de prestation des ressources mise à disposition sur le compte Orange Maroc pour toute l’activité Grand Public. 
  • Mise en place de tous les supports d’évaluation de la qualité des prestations
  • Garante de la qualité des encadrants au niveau des prestataires
  • Animation des comités de calibrage hebdomadaires
  • Garante du respect des exigences de la norme COPC
  • Responsable du déploiement de la norme COPC chez les prestataires et de l’application de celle-ci
  • Garante de la satisfaction Client Grand Public
  • Analyse des retours clients insatisfait et mise en place d’actions correctives
  • Pilotage des impacts des actions correctives sur la satisfaction clients
  • Analyse du taux de réitération et de codification au niveau des différentes files
  • Pilotage de la conformité de codification et respect des process
  • Etablissements des appels mystères suite aux lancements ou formations
  • Pilotage de l’atteinte des indicateurs COPC
  • Gestion de projets internes au Département et transverses de transformation de la relation Client et d’amélioration continue
  • Contrôle de l’efficacité des processus
  • Contrôle de l’efficacité des formations
  • Contrôle de l’efficacité des outils mis à disposition des prestataires
  • Force de proposition pour réduire l’effort client (CES: Customer Effort Score)
Responsabilités:
  • Mise en place de la charte d’appel pour les différents segments front office et back office en adéquation avec la norme COPC
  • Piloter l’atteinte des objectifs qualité par les différents prestataires
  • Analyser l’insatisfaction des clients générée par les prestataires
  • Analyser l’insatisfaction des clients générée par les process service client
  • Mise en place des indicateurs COPC en collaboration avec les prestataires
  • Pilotage de l’atteinte des objectifs COPC
  • Analyse du taux de réitération
  • Calibrage des auditeurs prestataire
Votre profil:
  • Formation: BAc +4/5 en management ou Audit 
  • Expérience Professionnelle: plus de 5 ans dans un poste similaire
Compétences:
Compétences Comportementales:
  • Prise de décision                             
  • Anticipation                                                               
  • Bon relationnel
  • Initiative & Innovation                                            
  • Prise de parole en public & conduite de réunion
  • coopération transverse
  • Sens de l’adaptation                                                 
  • Gestion du stress  
  • Ecoute active                                                              
  • Adaptation au changement  
  • Esprit d’équipe                                                         
  • Leadership  
  • Influence & Persuasion
  • Rigueur



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