Finéa Groupe CDG
recrute 3 Profils
Chargé(e)
de Suivi des Engagements Casablanca
Poste:
Rattaché(e)
au Directeur des Engagements, vos principales missions consisteront à:
Suivi des
engagements:
- Assurer le suivi des marchés
nantis porteurs d’engagements à travers des prises de contact continues
avec les administrations concernées, soit par appels téléphoniques ou
déplacements;
- Assurer le suivi et le
recouvrement des avances sur droits constatés;
- Assurer le suivi des avances
pré-facturation et facturation à travers l’identification des tirages non
relayés afin de prendre les dispositions nécessaires;
- Assurer le suivi des
restitutions du cautionnement administratif;
- Participer à la préparation du
comité de veille et du comité watch-list;
- Identifier et détecter les
alertes relatives à l’exécution des marchés et en tenir informer sa
hiérarchie et les structures concernées (Opérations, réseau…);
- Assurer le suivi des
alertes et proposition de solutions;
- Saisir sur SI les informations
recueillies sur les marchés;
- Établissement des écrits
adressés aux donneurs d’ordres;
- Assurer le recueil des
informations sur le déroulement des marchés lors des renouvellements;
- Assurer l’analyse et le
traitement des fiches de dérogation à travers l’analyse de l’encours du
client.
Reporting:
- Assurer la mise à jour des
black-lists des entreprises;
- Assurer la préparation
périodique des PV de prorogation des opérations de crédit;
- Élaborer les reportings relatifs
au suivi des engagements;
- Préparer le reporting des
confirmations;
- Préparer les reportings liés à
l’activité du suivi des engagements;
- Assurer le classement et
l’archivage de l’entité.
Profil
recherché:
- Formation de niveau Bac+4/5 en
audit – finance;
- Expérience non exigée ou au
maximum de 2 ans dans le secteur bancaire de préférence;
- Connaissance souhaitable de la
législation des marchés publics;
- Connaissance des produits et des
techniques d’exploitation bancaire destinés à l’entreprise;
- Élaboration et analyse de
reporting;
- Classement, référencement et
archivage de documents;
- Rigueur et organisation.
Chargé de
conformité Casablanca
Rattaché(e)
à la Direction Risk-Management, Conformité et Qualité, vos principales missions
sont:
Conformité:
- Réaliser des contrôles sur
l’application de la réglementation et la mise en place des procédures et
normes internes notamment en matière de LCB/FT, FATCA…
- Assurer la validation conformité
des opérations et des dossiers LCB/FT (KYC, filtrage, etc.)
- Analyser et suivre les risques
découlant du processus LCB/FT en vue de les atténuer, donner un avis sur
les cas présentés ou détectés.
- Réaliser des contrôles de
conformité eu égard à des sujets de risque de non-conformité.
- S’assurer de l’adéquation des
processus et procédures de Finéa avec le référentiel légal et
réglementaire.
- Participer à l’accompagnement
des entités dans la mise en place des actions de mise en conformité et
suivre leur réalisation.
- Alimenter la cartographie des
risques de non-conformité.
Management
des risques:
- Participer à la mise à jour de
la cartographie des risques de non-conformité.
- Participer à l’élaboration du
reporting lié au management des risques de non-conformité.
- Participer à la mise en œuvre
des actions de mise en conformité.
Profil
recherché:
- Formation d’un niveau Bac+5
d’école de commerce, ou équivalent en Audit / Risk management;
- Disposant d’une expérience
professionnelle de 1 à 2 ans dans la gestion des risques de conformité au
sein d’un établissement de crédit;
- Maîtrise des techniques de
gestion des risques LCB/FT, y compris la maîtrise de l’outil de filtrage
Worldcheck;
- Connaissance de la
réglementation bancaire.
Ingénieur
Actuaire Casablanca
Rattaché(e)
au Directeur des Engagements, vos principales missions consisteront à:
Définition
des normes, des méthodes et des modèles de gestion du risque de crédit:
-Mise à jour
de l’appétit au risque et des modalités de gestion des limites (secteur,
segment, contrepartie, note…);
-Veille
réglementaire sur les normes et les meilleures pratiques de gestion du risque
de crédit et réaliser les études d’impacts nécessaires;
-Réalisation
des études quantitatives nécessaires à la conception et la maintenance des
modèles de gestion du risque de crédit (modèles de notation, de backtesting, de
stress tests, de risque de concentration et de définition des limites…);
-Suivi de la
mise en œuvre des recommandations de l’Audit interne par rapport aux modèles et
normes mises en place;
-Proposition
de mise à jour des critères d’alerte Weak-list et Watch-list;
Maîtrise
d’ouvrage et pilotage des projets impactant les dispositifs de gestion du
risque de crédit:
-Élaboration
des expressions de besoins;
-Gestion de
la relation et des échanges avec la DOSI;
-Participation
à la conception et l’amélioration des processus/ procédures de gestion des
risques;
-Définition
des stratégies de recette, déroulement et validation des tests fonctionnels des
outils risques en coordination avec la DOSI;
-Suivi de la
cohérence et de l’adéquation des systèmes d’information notamment pour garantir
les obligations de reporting auprès des parties prenantes concernées
(Régulateur, Conseil d’Administration, Comité de direction, Comité d’audit et
des risques, …)
Production
des reportings réglementaires du risque de crédit y compris le reporting
consolidé IFRS9 et les reportings de gestion du risque de crédit;
Mise en
place d’actions pour améliorer la qualité des données (données clients et
segmentation, autorisations, garanties,…)
Profil
recherché:
-Diplôme
d’une grande école d’ingénieurs en actuariat-finances;
-Expérience
d’environ 3 ans de préférence dans le milieu des établissements de crédit;
-Connaissances
en matière de la réglementation Bâloise;
-Savoir-faire
technique et de synthèse avec une capacité d’animation des réunions.
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