Le Chargé
d’appui commercial rapporte hiérarchiquement au Directeur du Centre d’affaires.
Son rôle est
d’apporter son appui aux RMs pour le développement de leur fonds de commerce et
assurer une présence commerciale permanente auprès des clients.
- Accompagner les RMs dans la
réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
- Préparer les visites Clients et
Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous
l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
- Analyser la rentabilité client,
étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser
une proposition.
- Traiter les demandes
d’information des clients et des prospects.
Missions:
- Accompagner les RMs dans la
réalisation des objectifs commerciaux et le suivi commercial des FDC
- Il met en œuvre en liaison avec
les RMs les actions commerciales décidées par la Direction de Centre
d’Affaires ou qu’il a personnellement identifiées.
- Il formalise avec le RM les
propositions commerciales qui sont faites aux clients ou aux Prospects.
- Il participe à la préparation
des offres commerciales, en liaison avec le RM.
- Il suit la réalisation des
actions mises en place sur le fonds commerce dont il a la charge.
- Il prend en charge les
validations d’opérations dans le cadre des autorisations (Cautions,
Remises chèques, Remises LCN, Compense, Comex…) afin de maximiser la
disponibilité commerciale du RM.
- Préparer les visites Clients et
Prospects et analyser les différents leviers d’action notamment sous
l’angle de la rentabilité des flux et du cross-selling
- Il prépare les visites Prospects
avec le RM, et actualise le dossier Entreprises des informations les
concernant.
- Il recherche des possibilités de
recommandation auprès des filiales, des entités Pri-Pro et des métiers,
dans le cadre des plans d’action locaux négociés avec ces derniers.
- Il contribue, tant pour les
Prospects que pour les Clients, à la détection des opportunités
commerciales en terme de Services, produits, crédits ou marges
d’interventions possibles des filiales ou pôles spécialises, et se
positionne en tant que force de proposition vis-à-vis du RM.
- Dans le cadre de la Revue
Annuelle, ou à demande du RM, il prépare les visites clients sur des
thèmes précis; en cohérence avec les indicateurs de risques et posture
commerciale.
- Il recense les produits et
services déjà détenus par le client et fait un point de leur utilisation.
- Analyser la rentabilité client,
étudier les conditions négociées pour les prospects en vue de formaliser
une proposition
- Il procède à l’analyse de la
composition et de l’évolution du PNB, et de la rentabilité du client.
- Il contribue à la détection des
améliorations possibles en terme de rentabilité, par l’analyse des flux et
des conditions tarifaires.
- Il vérifie, au moins une fois
par un an, la présence de conditions préférentielles et s’assure de leur
bien-fondé notamment en fonction des indicateurs Risques et posture
commerciale, et de leur évolution.
- Il analyse les demandes de
conditions négociées tant pour les clients que pour les Prospects et
établit les fiches de conditions personnalisées en vue de formaliser, le
cas échéant, une proposition.
- Il étudie les demandes clients
de renégociation de leurs conditions, et rechercher les meilleures
solutions pour préserver, et améliorer la rentabilité de la Banque ainsi
que la satisfaction du client par l’implémentation de nouveaux process ou
la proposition de nouveaux produits (télématiques, monétique,…).
- Traiter les demandes
d’information des clients et des prospects
- Il prend en charge tous les
aspects reliés à l’ouverture des comptes.
- Il prend en charge les demandes
des clients ne relèvent pas de la Cellule support clients, et traite
les demandes d’informations sur la gamme des produits Entreprises.
- Il promeut les services offerts
par la Cellule support clients et le cas échéant par le cash management.
- Il informe le RM des
opportunités commerciales qu’il détecte et les sollicite si nécessaire.
Lieu
principal: MA-Casablanca-Settat-Casablanca.
Type
d’emploi: CDI.
Domaine
d’activité: Gestion
de la relation client.
Niveau
d’Etudes: Master
ou équivalent (> 4 ans).
Niveau
d’expérience: Débutant.
Compétences
comportementales: Capacité
à collaborer, Capacité d’analyse, Rigueur et precision, Capacité
d’organisation, Capacité de synthèse.
Compétences
transverses: Connaitre
le groupe BNP Paribas, Connaitre l’environnement métier de son entité.