Umnia Bank recrute
Plusieurs Profils sur Casablanca
Responsable
Normes et Procédures
Dans le
cadre de son développement, UMNIA BANK recrute un Responsable Normes et
Procédure rattaché à la Direction Financière qui aura comme mission
princiaple d’Assurer le suivi des normes et procédures comptables et la mise en
œuvre des schémas comptables et l’administration du SI comptable de la banque.
Afin
de mener à bien votre mission, vous serez amené à:
-Assurer la
mise en place des normes et des procédures comptables et des schémas comptables
et l’administration fonctionnelle du SI comptable de la banque
-Elaborer le manuel des procédures comptables de la banque.
-Mettre à jour et suivre les procédures comptables de la banque y compris selon les normes IFRS.
-Assurer une veille normative et de mise en conformité des procédures et documents internes.
-Assurer la maintenance des plans de comptes internes.
-Veiller à l’application des amendements apportés au PCEC.
-Assurer la conception, la mise à jour, le paramétrage et la centralisation des schémas comptables de la banque.
-Assurer l’administration fonctionnelle de l’outil comptable de la banque.
-Suivre les projets à dominante comptable entrepris au sein de la Direction Finances.
-Définir les contrôles opérationnels et permanents à mettre en place en collaboration avec le Contrôle Comptable et le Contrôle Permanent.
-Suivre la mise en œuvre des recommandations issues des rapports de contrôle interne à dupliquer.
-Assurer l’assistance comptable aux différentes entités de la banque.
-Etre force de proposition pour l’amélioration continue des processus et assurer la mise en œuvre des actions retenues.
-Définir le plan d’action de son activité et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
-Elaborer le manuel des procédures comptables de la banque.
-Mettre à jour et suivre les procédures comptables de la banque y compris selon les normes IFRS.
-Assurer une veille normative et de mise en conformité des procédures et documents internes.
-Assurer la maintenance des plans de comptes internes.
-Veiller à l’application des amendements apportés au PCEC.
-Assurer la conception, la mise à jour, le paramétrage et la centralisation des schémas comptables de la banque.
-Assurer l’administration fonctionnelle de l’outil comptable de la banque.
-Suivre les projets à dominante comptable entrepris au sein de la Direction Finances.
-Définir les contrôles opérationnels et permanents à mettre en place en collaboration avec le Contrôle Comptable et le Contrôle Permanent.
-Suivre la mise en œuvre des recommandations issues des rapports de contrôle interne à dupliquer.
-Assurer l’assistance comptable aux différentes entités de la banque.
-Etre force de proposition pour l’amélioration continue des processus et assurer la mise en œuvre des actions retenues.
-Définir le plan d’action de son activité et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Profil
recherché:
Vous êtes de
Formation: BAC+5 en finance / Banque et vous possédez une expérience
professionnelle de minimum de 5 ans dans un poste similaire dans le secteur
financier.
Vous êtes
dotés des qualités suivantes/ vous maîtrisez:
-Techniques
bancaires
-Connaissance des normes bancaires internationales
-Gestion de projet
-Process et procédures
-Comptabilité générale
-Connaissance des normes bancaires internationales
-Gestion de projet
-Process et procédures
-Comptabilité générale
Directeur
Juridique – Casablanca
Umnia
Bank souhaite recruter son Directeur Juridique qui assurera quatre missions
principales:
-Une mission
d’Ingénierie Juridique pour accompagner le développement des produits de la
finance participative et concevoir les actes juridiques y afférents;
-Une mission de veille juridique qui consiste à analyser en permanence les nouvelles lois et textes réglementaires et évaluer leur impact sur les métiers la banque;
-Une mission d’assistance et de conseil juridiques auprès des différentes entités de la banque et du réseau, la rédaction des contrats et l’accompagnement de la banque dans la négociation des partenariats et des conventions;
-Une Mission de Défense et Incidents qui consiste en la défense des intérêts de la banque, le traitement des saisies arrêts, des avis à tiers détenteurs, des demandes d’informations et le traitement des dossiers de succession;
-Une mission de veille juridique qui consiste à analyser en permanence les nouvelles lois et textes réglementaires et évaluer leur impact sur les métiers la banque;
-Une mission d’assistance et de conseil juridiques auprès des différentes entités de la banque et du réseau, la rédaction des contrats et l’accompagnement de la banque dans la négociation des partenariats et des conventions;
-Une Mission de Défense et Incidents qui consiste en la défense des intérêts de la banque, le traitement des saisies arrêts, des avis à tiers détenteurs, des demandes d’informations et le traitement des dossiers de succession;
Afin
de mener à bien vos missions, vous devez avoir:
-Une
maîtrise de la réglementation bancaire;
-Une parfaite connaissance du Droit Marocain en général et du Droit des Affaires en particulier, y compris le droit bancaire;
-Une bonne pratique de la rédaction des actes juridiques;
-Des aptitudes managériales pour la gestion administrative
-La capacité d’intégrer les problématiques opérationnelles liées au monde de l’entreprise;
-De la rigueur, de la méthode, une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, un sens de l’écoute et du conseil très développé, et de grandes aptitudes relationnelles.
-Une parfaite maîtrise de la langue arabe et notamment dans sa dimension juridique
-Une parfaite connaissance du Droit Marocain en général et du Droit des Affaires en particulier, y compris le droit bancaire;
-Une bonne pratique de la rédaction des actes juridiques;
-Des aptitudes managériales pour la gestion administrative
-La capacité d’intégrer les problématiques opérationnelles liées au monde de l’entreprise;
-De la rigueur, de la méthode, une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, un sens de l’écoute et du conseil très développé, et de grandes aptitudes relationnelles.
-Une parfaite maîtrise de la langue arabe et notamment dans sa dimension juridique
Profil
recherché:
Vous êtes de
Formation: BAC+5 avec une spécialité en droit des affaires, procédures civile
et pénale, droit commercial, droit des sociétés, droit bancaire et financier.
Vous devez
posséder une expérience professionnelle: une expérience minimum de 10 ans dans
un poste similaire, dans le secteur bancaire de préférence.
(5)
Responsables Relation Clientèle – Casablanca
Dans le
cadre de son développement, Umnia Bank recrute des Responsables
Relation Clientèle dans tout le Maroc, qui auront comme
mission principale de Développer et gérer un portefeuille clients, assurer la
vente des produits et services de la banque conformément au plan d’actions
commercial défini.
Afin
de mener à bien votre mission, vous serez amené à:
-Assurer le
développement de votre portefeuille par la prospection d’une nouvelle clientèle
et la gestion et le suivi de la clientèle existante, et cela conformément au
plan d’actions commercial et des objectifs arrêtés
Développer la vente des produits par l’analyse des besoins de la clientèle et en assurer la promotion et la gestion, dans le respect des mesures internes et réglementaires.
-Assurer une qualité d’accueil exemplaire des clients, des prospects et des divers partenaires de la banque, avec professionnalisme et dans le respect des valeurs et standards de la banque
-Suivre quotidiennement les engagements de ses clients.
-Assurer la Gestion et suivie des dossiers de financements (auto -équipements et immo).
-Effectuer les travaux de contrôle rentrant dans le cadre de la surveillance permanente.
-Rendre compte au Directeur de la réalisation du plan d’actions commerciales (tableau de bord de suivi commercial, rentabilité de son portefeuille clientèle, suivi du risque client.)
Développer la vente des produits par l’analyse des besoins de la clientèle et en assurer la promotion et la gestion, dans le respect des mesures internes et réglementaires.
-Assurer une qualité d’accueil exemplaire des clients, des prospects et des divers partenaires de la banque, avec professionnalisme et dans le respect des valeurs et standards de la banque
-Suivre quotidiennement les engagements de ses clients.
-Assurer la Gestion et suivie des dossiers de financements (auto -équipements et immo).
-Effectuer les travaux de contrôle rentrant dans le cadre de la surveillance permanente.
-Rendre compte au Directeur de la réalisation du plan d’actions commerciales (tableau de bord de suivi commercial, rentabilité de son portefeuille clientèle, suivi du risque client.)
Profil
recherché:
Vous êtes
de Formation: BAC+4/5 en Commerce et vous possédez une expérience
professionnelle de minimum de 2 ans et plus dans un poste similaire.
Vous
êtes dotés des qualités suivantes / vous maîtrisez:
-Techniques
de vente et de prospection
-Produits de la banque
-Sens de contact et capacités de persuasion
-Produits de la banque
-Sens de contact et capacités de persuasion
Responsable
de la Sécurité des Systèmes d’Information – Casablanca
Dans le
cadre de son développement, Umnia Bank recrute un Responsable de la Sécurité
des Systèmes d’Information qui aura comme mission principale de veiller à la
mise en place du système de sécurité SI et d’assurer son respect à travers les
contrôles et le reporting sécurité SI. Il assure également la définition et la
mise en place du Plan de Secours Informatique.
Afin
de mener à bien votre mission, vous serez amené à:
-Elaborer et
mettre à jour la politique de sécurité de la banque en matière de SI.
-Suivre le déploiement de la politique de sécurité.
-Mettre en œuvre les mesures techniques pour le renforcement de la sécurité.
-Assurer une veille technologique pour maintenir les architectures techniques et applicatives en conditions opérationnelles de sécurité.
-Définir, mettre en place et maintenir à jour le Plan de Secours Informatique en coordination avec les équipes opérationnelles et le responsable du Plan de Continuité d’Activité.
-Définir et mettre en place des tableaux de bord de la sécurité en fonction de l’évolution des SI, des modifications de la politique de sécurité ou des exigences légales et réglementaires.
-Analyser les risques et menaces qui pèsent sur le SI (Intrusion, Altération, Divulgation ou la perte de données) à travers des audits internes ou externes afin d’identifier les écarts existants entre la politique de sécurité et sa mise en place opérationnelle
-Suivre le déploiement de la politique de sécurité.
-Mettre en œuvre les mesures techniques pour le renforcement de la sécurité.
-Assurer une veille technologique pour maintenir les architectures techniques et applicatives en conditions opérationnelles de sécurité.
-Définir, mettre en place et maintenir à jour le Plan de Secours Informatique en coordination avec les équipes opérationnelles et le responsable du Plan de Continuité d’Activité.
-Définir et mettre en place des tableaux de bord de la sécurité en fonction de l’évolution des SI, des modifications de la politique de sécurité ou des exigences légales et réglementaires.
-Analyser les risques et menaces qui pèsent sur le SI (Intrusion, Altération, Divulgation ou la perte de données) à travers des audits internes ou externes afin d’identifier les écarts existants entre la politique de sécurité et sa mise en place opérationnelle
Profil
recherché:
Vous êtes de
formation Bac + 4/5: ingénieur informatique (option sécurité informatique serait
un plus) et vous avez une expérience professionnelle 2 ans dans un poste
similaire.
Vous
devez avoir les compétences suivantes:
-Connaissance des enjeux de la sécurité informatique et des pratiques en la matière;
-Capacité d’analyse et de rédaction;
-Rigueur et implication.
-Connaissance des enjeux de la sécurité informatique et des pratiques en la matière;
-Capacité d’analyse et de rédaction;
-Rigueur et implication.
Contrôleur
de Gestion – Casablanca
Dans le
cadre de son développement, Umnia Bank recrute un Contrôleur de Gestion qui
aura comme mission principale de:
- Assurer le suivi des
réalisations, analyser les écarts et produire les reportings et les
tableaux de bord.
- Analyser la performance et
proposer des recommandations d’amélioration des résultats.
- Mettre en place des outils de
pilotage et de suivi de la performance des activités.
Au
sein de la Direction financière, vous serez amené à:
- Produire des tableaux de bord de
pilotage et les analyses de performance.
- Produire les supports des
organes de gouvernance de la banque: comex, comités d’audit et du conseil
de surveillance de la banque.
- Participer à la définition et la
mise en place d’indicateurs de suivi de l’activité.
- Assurer l’élaboration des
budgets et des forecasts
- Assurer le suivi du budget et
des plans d’actions issus de la stratégie.
- Assurer l’administration
fonctionnelle du système d’information du contrôle de gestion
Profil
recherché:
Vous êtes de
formation Bac+5 en finance / Banque et vous possedez une
expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire dans le
secteur financier de préférence.
Les
compétences exigées pour ce poste sont la maîtrise des technologies suivantes:
- Comptabilité générale et
analytique
- Techniques d’analyse financière
Responsable
Domaine AMOA H/F -Casablanca
Le
Responsable domaine AMOA assume la responsabilité de tout le portefeuille des
projets SI. Il assure également la maintenance corrective et évolutive des SI
opérationnels et le support technico fonctionnel. Il est l’interlocuteur
privilégié en matière de SI des entités métiers.
A ce
tire, vous devez:
- Assurer l’assistance à la
maîtrise d’ouvrage des projets informatiques de réalisations de nouvelles
applications, de migration vers de nouveaux systèmes ou d’optimisation et
la maintenance évolutive du Système d’Information
- Assurer également la gestion et
le suivi d’avancement de ces travaux
- Constituer la documentation des
applications informatiques et des projets autour tout en veillant à leur
conservation et à leur mise à jour
- Garantir la cohérence du Système
d’information et de son architecture en concertation avec le responsable
MOE
- Assurer le pilotage et le suivi
de son portefeuille projets
Profil
recherché:
Formation: Vous justifiez d’un diplôme
d’ingénieur en informatique.
Expérience
professionnelle: une
expérience minimum de 8 ans dans un poste similaire dans le
secteur bancaire de préférence.
Compétences
requises:
-Gestion de
projets
-Maîtrise des outils/applicatifs
-Développement informatique/ veille technologique
-Conception des applications/ de l’architecture
-Maîtrise des produits bancaires
-Maîtrise des outils/applicatifs
-Développement informatique/ veille technologique
-Conception des applications/ de l’architecture
-Maîtrise des produits bancaires
Chef de
projet AMOA H/F – Casablanca
Poste:
Mission
principale:
Définir,
mettre en œuvre et conduire un projet dans le but d’obtenir un résultat optimal
et conforme aux exigences métiers formulées. Dans le respect de coûts, délais
et de la sécurité.
A ce
tire, vous devez:
- Définir les besoins métier,
établir les spécifications fonctionnelles générales et rédiger précisément
le cahier des charges
- Participer au choix des
solutions
- Définir et participer à la
réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.
- Assurer la maintenance des
applications installées relevant de son périmètre (fonctionnel ou
technique)
- Assurer le suivi de la maîtrise
d’œuvre des projets
- Organiser, coordonner et animer
l’équipe Projet
- Assurer la préparation, le
déploiement du projet, et la mise en œuvre des actions d’accompagnement
des utilisateurs et en suivre le déroulement
- Garantir la meilleure adéquation
qualité -coût – délai
Profil
recherché:
Formation: Bac+5 en informatique.
Expérience
professionnelle: une
expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire dans
le secteur financier de préférence.
Compétences
requises:
-Gestion de
projets
-Réalisation de tests
-Développement informatique/ veille technologique
-Maîtrise des produits bancaires
-Connaissance dans le domaine de financement serait un plus
-Réalisation de tests
-Développement informatique/ veille technologique
-Maîtrise des produits bancaires
-Connaissance dans le domaine de financement serait un plus
Ingénieur
Infrastructure H/F – Casablanca
Mission
principale:
Prendre en
charge la relation auprès des opérateurs Télécoms et s’occuper des extensions
techniques des infrastructures. Il aura aussi le rôle de la gestion et
l’optimisation du budget de fonctionnement IT de la banque. Il sera également
l’interlocuteur unique des partenaires qui assurent l’infogérance de la Banque.
A ce
tire, vous devez:
- Assurer la prise en charge des
projets d’évolution et de la maintenance des plateformes.
- Etre à l’écoute des besoins
l’entreprise, continuellement chercher à améliorer les performances des
systèmes.
- Assurer le suivi des (SLA) fixé
avec l’info gérant dont vous serez l’interlocuteur principal.
- Prendre en charge la gestion de
la relation auprès des opérateurs Télécom
- Contrôler et valider les
configurations installées.
- Veiller à la sécurité des
informations et à la surveillance du réseau.
- Assurer la mise à jour de la
documentation technique.
- Élaborer les reportings dans le
but de l’amélioration continue.
Profil
recherché:
Formation: Bac + 5 en informatique
Expérience professionnelle: au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire dans le secteur financier de préférence.
Expérience professionnelle: au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire dans le secteur financier de préférence.
Vous avez
une très bonne maîtrise des technologies suivantes:
- Serveurs X86 sous VMware
- Bases de données Microsoft SQL
- Postes de travail, Active
Directory, Solution antivirale
- Plateforme de messagerie sous
Microsoft Exchange
- Réseau WAN & Téléphonie à
base de technologie CISCO
- Automates Bancaires
Analyste
Risques Corporate et Financements Spécialisé – Casablanca
Mission
principale:
Accompagner
le développement de la banque en matière d’instruction et de montage des
dossiers de financement de la clientèle Corporate tout en participant au
pilotage et à l’organisation de l’activité de la production des dossiers
Corporate.
A ce
tire, vous devez:
- Analyser les demandes de
financement (financements structurés, promotion immobilière…) sur les
portefeuilles Corporate et Middle Market émanant de la Direction des
Financements Spécialisés en vue d’aider à la prise de décision,
- Rédaction des rapports d’étude
et présentation de l’avis risque aux instances décisionnelles de la
banque,
- Suivi de l’évolution de la
qualité des contreparties et des engagements par la tenue de la Watch et
de la Weak List.
- Déploiement et veille à la mise
à jour des notations internes des contreparties entreprises sur la base
tierce.
- Notification des décisions des
instances décisionnelles sur le système interne de la banque.
- Veillez à l’application de la
politique interne du risque et à l’amélioration des méthodes d’évaluation,
- Participer aux projets de la
Direction impactant la surveillance des risques de contrepartie de la
banque
Profil
recherché:
Formation: Bac + 5 en Ecole de commerce
Expérience professionnelle: 3 ans et plus en en traitement des dossiers de financement de promotion immobilière, crédits d’investissement,…
Expérience professionnelle: 3 ans et plus en en traitement des dossiers de financement de promotion immobilière, crédits d’investissement,…
-Connaissance
des techniques comptable et d’analyse financière micro-économique,
-Maîtrise de la réglementation bancaire,
-Connaissance des dispositifs de garanties d’usage
-Connaissance des besoins des entreprises en matière de financement,
-Maîtrise de la réglementation bancaire,
-Connaissance des dispositifs de garanties d’usage
-Connaissance des besoins des entreprises en matière de financement,
Blogger Comment
Facebook Comment