OFFRES EMPLOI  AU MAROC

البنك المغربي للتجارة و الصناعة توظيف مديري وكالات مكلفين بالزبائن ومناصب أخرى مهمة






Opération de Recrutement à la BMCI pour 7 Profils

RELATIONSHIP MANAGER

Le RM rapporte hiérarchiquement au Directeur du Centre d’affaires (CAF).

Son rôle est d’assurer le développement de son fonds de commerce dans les meilleures conditions de rentabilité de risque.

MISSIONS
-Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises
-Définir son plan d’action individuel et atteindre les objectifs négociés avec sa
Direction
-Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce
-Contribuer à l’amélioration de la qualité du service aux clients

ACTIVITES PRINCIPALES
Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises
 -Il prospecte régulièrement et intensivement, les prospects affectés à son fonds de commerce
 -Il saisit toutes les opportunités pour renforcer les positions de Bmci chez ses clients.
Définir son plan d’action individuel et atteindre les objectifs négociés avec sa Direction
-Il identifie, client par client, des axes d’action commerciale notamment en matière de cross selling et se fixe des objectifs,
 -Il arrête de la même façon un objectif annuel de contacts à son initiative,
 -Il pilote la gestion quotidienne des relations avec les clients Entreprises,
 -Il évalue périodiquement ses résultats, analyse les écarts et engage les éventuelles actions correctives.
Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce :
-Il élabore la Revue Annuelle des clients de son fonds de commerce
-Il évalue la qualité du client considéré et le risque de crédit et de contrepartie porté sur lui par la banque et réalise la synthèse des différents points tirés de l’analyse financière,
-Il établi le CR de visite qui reprend notamment la partie financement
-Il propose une notation de risque et vérifie sa cohérence.
-Il formalise son avis et le consigne dans la proposition de crédits
-Il suit l’évolution des risques de son fonds de commerce et met à jour les notations
-Il négocie les conditions en faisant valoir les intérêts de Bmci.
-Il suit la rentabilité de son fonds de commerce et engage les éventuelles actions correctives.
Contribuer à l’amélioration de la qualité du service aux clients
-Il applique les règles et réflexes de la politique mangement de la qualité de la Bmci
-Il veille à la qualité des prestations fournies, s’assure de la satisfaction des clients et identifie les sources de dis qualité,
-Il s’intéresse aux activités des services après-vente et entretient avec eux des relations de travail étroites,
-Il contribue aux réflexions permettant d’améliorer les procédures d’organisation locales pour réduire les sources de dysfonctionnement.

Profil Recherché :
-Bac+5 d’une grande école de commerce, ayant minimum 2 ans en tant que chargé d’affaires dans le secteur bancaire.
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE
-Avoir une très bonne pratique des engagements et savoir monter des dossiers de crédits.
-Connaître les produits et services destinés aux clients Entreprises.
-Connaître et maîtriser les principes directeurs de la rentabilité des opérations traitées avec la clientèle.
-Savoir prendre des décisions ou des initiatives commerciales afin de développer le fonds de commerce dans le souci de la rentabilité.
-Savoir négocier dans le but de préserver la bonne fin des opérations en termes de risque et de rentabilité.
CONNAISSANCES COMPORTEMENTALES ET SAVOIR ETRE
-Sens commercial.
-Capacité à négocier.
-Sens du risque.





CHARGÉS DE CLIENTÈLE AVEC CAISSE BAC+2/3 – TOUT LE MAROC 

ACTIVITES PRINCIPALES :
  • Réserver le meilleur accueil aux clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon interlocuteur.
  • Avoir en charge d’une caisse dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
  • Exécuter et saisir les opérations.
  • Assurer du bon déroulement de l’opération.
  • Effectuer certaines opérations courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers etc.).
  •  Procéder quotidiennement à l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de l’encaisse et celui des opérations saisies,  rechercher les causes d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une régularisation.
  • Enregistrer les réclamations de la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer  éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
  • Proposer et/ou réaliser des ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes, assurances etc.).
  • Avoir la responsabilité de la caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre de sa juridiction.
  • Informer sa hiérarchie des opérations remarquables.
  • Assurer la gestion des encaisses et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.




DATA QUALITY ANALYST

La mission du DATA Quality Analyst :
  • Analyser qualitativement et quantitativement les données identifiées dans la feuille de route
  • Définir et piloter le déploiement des plans de remédiation de la qualité des données
  • Construire et suivre les KPIs pour la mesure de la qualité des données
  • Assurer le lien opérationnel avec la communauté DATA et le DATA Costudian Officer
    • Organisation d’ateliers de travail relatifs aux sujets DATA Quality avec la communauté DATA
    • Sensibilisation des responsables de production de données sur les sujets qualité de données
  • Assurer le contrôle continu de l’intégrité et de la qualité de la donnée (A travers l’identification continue des anomalies et des incohérences)
  • Maintenir à jour la documentation
  • Elaborer un Reporting global sur l’ensemble des données analysées et à une fréquence régulière permettant de suivre l’évolution de leur qualité
  • Préparer et contribuer au « Quality Assessment Committee » et les différents comités DATA
Livrables :
  • Restitutions des résultats d’analyse portant sur les données
  • Plan d’action des projets de remédiation de la donnée
  • Dashboard des KPIs de la qualité des données
  • Documentation relative aux travaux réalisés
Compétences :
  • Connaissance des processus opérationnels de la banque et des clients associés
  • Connaissance du système d’information bancaire
  • Connaissance des outils et méthodologies du DATA Management
  • Capacité à prioriser et à gérer efficacement plusieurs sujets en parallèle et établir une stratégie pour les résoudre
  • Adaptabilité, Engagement
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Bonne communication




COMMUNITY MANAGER

Rattaché au Responsable Data Innovation, le Community Manager contribue au développement de la communication autour de la Data, il fait ainsi vivre et évoluer la culture Data au sein de la banque. Véritable soutien opérationnel, il accompagne la transformation Data, crée les supports et met en place les actions de communication Data.
Il est garant de la bonne synergie des projets et outils de communication Data dont il est en charge.

Les principales missions du DATA Communication leader consiste à :
  • Participer à l’élaboration de la feuille de route de communication autour de la Data et mettre en place les actions permettant d’atteindre les objectifs fixés
  • Elaborer les différents outils et actions de communication print et/ou web liés à la Data et suivre leur mise en œuvre
  • Participer à la conception des supports de communication et les actualiser : Newsletter, notes de sensibilisation, contenu Echonet, capsule vidéo…
  • Participer à la rédaction des messages et mettre en forme les supports de communication internes, en assurant la cohérence entre message pertinent,  simple et en format ludique
  • Contribuer activement à l’animation de la communauté Data par l’organisation de séminaires, de journées permettant de favoriser la cohésion des équipes, dans un esprit de mutualisation, capitalisation et échange de bonnes pratiques
  • Participer activement à l’organisation des événements internes (petits déjeuners, ateliers,..) pour des populations cibles, en assurant les aspects logistiques, organisationnels, et fonctionnels
  • Etablir une veille sur les réalisations et les best practices liés à la communication Data mises en œuvre au sein d’autres entités du groupe ou en externe
  • Participer dans la préparation des éléments de veille informationnelle sur les sujets d’innovations liés à la Data (en externe et en interne)
  • Aider  le responsable Data Innovation dans le pilotage et la mise en avant de la feuille de route des use-cases Data (organisation d’ateliers, kick-off, …)
Livrables :
  • Plan d’action Communication Data
  • Supports de communication (Newletters, Notes de sensibilisation, enquêtes, capsules vidéos…)
  • Page KYD Echonet
  • Document de veille informationnelle autour de la Data Innovation
Compétences :
Soft skills :
  • Excellent communicant
  • Proactivité et esprit d’innovation développés
  • Ecoute, empathie, ouverture
  • Engagement, implication
  • Capacité d’adaptation
  • Esprit d’équipe
Hard Skills :
  • Capacité d’analyse, d’organisation et de gestion de projets
  • Esprit de synthèse
  • Techniques rédactionnelles
  • Infographie (Adobe Photoshop, PowerPoint, logiciels de montage vidéo…)




CHARGÉ DE CLIENTÈLE PARTICULIERS 

ACTIVITES PRINCIPALES
ØIl procède à l’analyse de son fonds de commerce, en identifie les forces et les faiblesses.
Ø Il négocie ses objectifs et son Plan d’Action Commercial avec sa hiérarchie.
Ø Il prend les rendez-vous avec ses clients.
Ø Il reçoit ses clients, les conseille et leur vend les produits d’épargne, les crédits et les services adaptés à leurs besoins.
Ø Il mène des actions planifiées dans le cadre de son plan d’action individuel.
Ø Il entreprend des actions ponctuelles de lancement ou de promotion d’un produit spécifique.
Ø Il recherche le développement de son fonds de commerce par l’entrée en relation avec des prospects ciblés.
Ø Il gère ses fiches clients.
Ø Il suit son activité, évalue les écarts avec ses objectifs et entreprend les actions correctives
éventuellement nécessaires.
Ø Il suit le bon traitement ou traite directement les réclamations formulées par ses clients.
Ø Il s’adapte aux évolutions en termes de produits, de techniques et d’organisation en se formant et en s’informant.
Ø Il gère les débiteurs de son fonds de commerce.
Ø Il contribue par son action personnelle à l’amélioration du service apporté aux clients et veille au respect des règles et réflexes de l’accueil.
Ø Il contribue à la constitution ou renouvellement des dossiers engagements des clients Professionnels dont il a la charge.
Ø Il analyse, gère et suit l’évolution des risques liés à ces clients.
Ø Il consacre une partie de son activité à la prospection de Professionnels préalablement ciblés.

PRINCIPALES COMPETENCES REQUISESCONNAISSANCES REQUISES
Ø Connaître la politique commerciale des Professionnels de la Banque.
Ø Connaître les règles et réflexes de l’accueil.
Ø Savoir analyser un fonds de commerce et définir un plan d’action individuel.
Ø Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fonds de commerce.
Ø Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables aux particuliers professionnels.
Ø Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.
Ø Connaître les principes de base de l’analyse financière et de la comptabilité.
Ø Savoir apprécier et gérer des risques techniquement simples.
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS REQUIS
Ø Sens commercial.
Ø Goût de la prospection.
Ø Sens du risque.
Ø Capacité d’écoute.
Ø Aptitude à travailler en équipe.





CHEF DE PROJET IMMOBILIER 

MISSION :
Contribuer à l’évolution et la maintenance du parc immobilier dans le cadre de la politique définie par la Direction Générale en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés.
Piloter, coordonner et effectuer la mise en œuvre des projets immobiliers.

COMPETENCES TECHNIQUES / METIERS :
Bien connaître le domaine de technicité relevant de son pôle : 
  • Les règles de gestion du parc immobilier,
  • Les techniques de suivi de chantier et d’aménagement de locaux
Bien maîtriser les potentialités des équipements techniques en optimisant le coût des opérations
Connaître les règles :
  • De construction, rénovation, aménagement intérieur des locaux
  • Spécifiques de BNP Paribas (sécurité, automatisation, informatique, administrative, etc…)
  • Régissant les autorisations et la règlementation locale
Connaître, dans le domaine bancaire :
  • L’organisation de la BMCI
  • La structure des agences et les relations fonctionnelles entre les services
  • La politique commerciale
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire
Maîtriser les outils informatiques




DIRECTEURS D’AGENCES

Vos missions :
  • Gérer et développer le fonds de commerce de son point de vente, composé majoritairement de clients Particuliers et Professionnels.
  •  Animer et gérer au quotidien une équipe de collaborateurs en contact direct avec les clients.
  •  Contrôler les risques inhérents au FDC
  •  Veiller au respect scrupuleux des instructions et procédures relatives au dispositif de conformité
Vos défis :
 Superviser et contrôler l’action commerciale :
  • Veiller à la qualité des prestations fournies et être orienté client.
  • Avoir la responsabilité globale de l’activité du point de vente dans le cadre des objectifs et des politiques définies.
  • Organiser son activité et celle de ses collaborateurs. Optimiser les moyens mis à votre disposition dans le respect des règles et procédures organiques.
Accueillir, orienter et informer les clients afin de les diriger vers le bon interlocuteur et favoriser la prise de rendez-vous :
  • Etre responsable de la qualité de l’accueil dans son point de vente.
  • S’assurer, par des contrôles, du bon fonctionnement et de la qualité des prestations du service après- vente.
  • Assurer les relations avec la vie locale.
Avoir une très bonne connaissance des principaux clients de l’agence et des conseillersqui leurs sont affectés en  :
  • Suivre directement les clients qui vous sont attribués,
  • Assurer les contrôles de premier niveau
Activités complémentaires:
Veiller à la bonne tenue du point de vente et de la mise à jour des supports publicitaires de l’agence
Vous êtes fier des connaissances et de l’expérience acquises au cours de votre carrière. Voici ce qui est indispensable dans cette fonction :  
  • Avoir une première expérience réussie dans le secteur bancaire.
  • Connaître les produits et services offerts aux clients.
  • une maîtrise des outils et canaux de son ressort
  • Connaître l’organisation et les circuits administratifs en amont et en aval des opérations traitées.
  • Etre orienté client
  • Capacité d’organisation et de rigueur
  • Bonne élocution et présentation
  • Savoir animer et diriger une équipe : savoir organiser son travail et celui de son équipe.
  • Savoir déléguer et contrôler sa délégation.
  • Savoir créer et maintenir un climat de confiance avec la clientèle


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