Opération
de Recrutement à la BMCI pour
7 Profils
RELATIONSHIP
MANAGER
Le RM
rapporte hiérarchiquement au Directeur du Centre d’affaires (CAF).
Son rôle est
d’assurer le développement de son fonds de commerce dans les meilleures
conditions de rentabilité de risque.
MISSIONS
-Conduire
une politique de développement du fonds de commerce Entreprises
-Maîtriser
le risque et la rentabilité de son fonds de commerce
-Contribuer
à l’amélioration de la qualité du service aux clients
ACTIVITES PRINCIPALES
Conduire
une politique de développement du fonds de commerce Entreprises
-Il
prospecte régulièrement et intensivement, les prospects affectés à son fonds de
commerce
-Il
saisit toutes les opportunités pour renforcer les positions de Bmci chez ses
clients.
Définir
son plan d’action individuel et atteindre les objectifs négociés avec sa
Direction
-Il
identifie, client par client, des axes d’action commerciale notamment en
matière de cross selling et se fixe des objectifs,
-Il
arrête de la même façon un objectif annuel de contacts à son initiative,
-Il
pilote la gestion quotidienne des relations avec les clients Entreprises,
-Il
évalue périodiquement ses résultats, analyse les écarts et engage les
éventuelles actions correctives.
Maîtriser
le risque et la rentabilité de son fonds de commerce :
-Il élabore
la Revue Annuelle des clients de son fonds de commerce
-Il évalue
la qualité du client considéré et le risque de crédit et de contrepartie porté
sur lui par la banque et réalise la synthèse des différents points tirés de
l’analyse financière,
-Il établi
le CR de visite qui reprend notamment la partie financement
-Il propose
une notation de risque et vérifie sa cohérence.
-Il
formalise son avis et le consigne dans la proposition de crédits
-Il suit
l’évolution des risques de son fonds de commerce et met à jour les notations
-Il négocie
les conditions en faisant valoir les intérêts de Bmci.
-Il suit la
rentabilité de son fonds de commerce et engage les éventuelles actions
correctives.
Contribuer
à l’amélioration de la qualité du service aux clients
-Il applique
les règles et réflexes de la politique mangement de la qualité de la Bmci
-Il veille à
la qualité des prestations fournies, s’assure de la satisfaction des clients et
identifie les sources de dis qualité,
-Il
s’intéresse aux activités des services après-vente et entretient avec eux des
relations de travail étroites,
-Il
contribue aux réflexions permettant d’améliorer les procédures d’organisation
locales pour réduire les sources de dysfonctionnement.
Profil
Recherché :
-Bac+5 d’une
grande école de commerce, ayant minimum 2 ans en tant que chargé d’affaires
dans le secteur bancaire.
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
ET SAVOIR FAIRE
-Avoir une
très bonne pratique des engagements et savoir monter des dossiers de crédits.
-Connaître
les produits et services destinés aux clients Entreprises.
-Connaître
et maîtriser les principes directeurs de la rentabilité des opérations traitées
avec la clientèle.
-Savoir
prendre des décisions ou des initiatives commerciales afin de développer le
fonds de commerce dans le souci de la rentabilité.
-Savoir
négocier dans le but de préserver la bonne fin des opérations en termes de
risque et de rentabilité.
CONNAISSANCES COMPORTEMENTALES ET SAVOIR ETRE
-Sens
commercial.
-Capacité à
négocier.
-Sens du
risque.
CHARGÉS
DE CLIENTÈLE AVEC CAISSE BAC+2/3 – TOUT LE MAROC
ACTIVITES
PRINCIPALES :
- Réserver le meilleur accueil aux
clients et aux non-clients, les renseigner ou les orienter vers le bon
interlocuteur.
- Avoir en charge d’une caisse
dirhams et/ou devises et/ou GAB de façon permanente et effectuer des
opérations de retraits, versements et passations d’espèces voire d’échange
de monnaie dans le cas d’une caisse principale.
- Exécuter et saisir les
opérations.
- Assurer du bon déroulement de
l’opération.
- Effectuer certaines opérations
courantes et simples (remises de chèques, virements, demandes de chéquiers
etc.).
- Procéder quotidiennement à
l’arrêté comptable de la caisse. En cas de différence entre le montant de
l’encaisse et celui des opérations saisies, rechercher les causes
d’erreur, après en avoir informé sa hiérarchie et procéder à une
régularisation.
- Enregistrer les réclamations de
la clientèle, en informant sa hiérarchie et en assurer
éventuellement le traitement dans son domaine de compétence.
- Proposer et/ou réaliser des
ouvertures de comptes ou placements simples de produits de base (cartes,
assurances etc.).
- Avoir la responsabilité de la
caisse, de la gestion des moyens de paiement dans le respect des règles
organiques, des règles de sécurité et des pouvoirs délégués dans le cadre
de sa juridiction.
- Informer sa hiérarchie des
opérations remarquables.
- Assurer la gestion des encaisses
et s’efforce à réduire au maximum les immobilisations.
DATA
QUALITY ANALYST
La
mission du DATA Quality Analyst :
- Analyser qualitativement et
quantitativement les données identifiées dans la feuille de route
- Définir et piloter le
déploiement des plans de remédiation de la qualité des données
- Construire et suivre les KPIs
pour la mesure de la qualité des données
- Assurer le lien opérationnel
avec la communauté DATA et le DATA Costudian Officer
- Organisation d’ateliers de
travail relatifs aux sujets DATA Quality avec la communauté DATA
- Sensibilisation des
responsables de production de données sur les sujets qualité de données
- Assurer le contrôle continu de
l’intégrité et de la qualité de la donnée (A travers l’identification
continue des anomalies et des incohérences)
- Maintenir à jour la
documentation
- Elaborer un Reporting global sur
l’ensemble des données analysées et à une fréquence régulière permettant
de suivre l’évolution de leur qualité
- Préparer et contribuer au «
Quality Assessment Committee » et les différents comités DATA
Livrables
:
- Restitutions des résultats
d’analyse portant sur les données
- Plan d’action des projets de
remédiation de la donnée
- Dashboard des KPIs de la qualité
des données
- Documentation relative aux
travaux réalisés
Compétences
:
- Connaissance des processus
opérationnels de la banque et des clients associés
- Connaissance du système
d’information bancaire
- Connaissance des outils et
méthodologies du DATA Management
- Capacité à prioriser et à gérer
efficacement plusieurs sujets en parallèle et établir une stratégie pour
les résoudre
- Adaptabilité, Engagement
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Esprit d’équipe
- Bonne communication
COMMUNITY
MANAGER
Rattaché au
Responsable Data Innovation, le Community Manager contribue au développement de
la communication autour de la Data, il fait ainsi vivre et évoluer la culture
Data au sein de la banque. Véritable soutien opérationnel, il accompagne la
transformation Data, crée les supports et met en place les actions de
communication Data.
Il est
garant de la bonne synergie des projets et outils de communication Data dont il
est en charge.
Les principales missions du DATA Communication leader consiste à :
- Participer à l’élaboration de la
feuille de route de communication autour de la Data et mettre en place les
actions permettant d’atteindre les objectifs fixés
- Elaborer les différents outils
et actions de communication print et/ou web liés à la Data et suivre leur
mise en œuvre
- Participer à la conception des
supports de communication et les actualiser : Newsletter, notes de
sensibilisation, contenu Echonet, capsule vidéo…
- Participer à la rédaction des
messages et mettre en forme les supports de communication internes, en
assurant la cohérence entre message pertinent, simple et en format
ludique
- Contribuer activement à
l’animation de la communauté Data par l’organisation de séminaires, de
journées permettant de favoriser la cohésion des équipes, dans un esprit
de mutualisation, capitalisation et échange de bonnes pratiques
- Participer activement à
l’organisation des événements internes (petits déjeuners, ateliers,..)
pour des populations cibles, en assurant les aspects logistiques,
organisationnels, et fonctionnels
- Etablir une veille sur les
réalisations et les best practices liés à la communication Data mises en
œuvre au sein d’autres entités du groupe ou en externe
- Participer dans la préparation
des éléments de veille informationnelle sur les sujets d’innovations liés
à la Data (en externe et en interne)
- Aider le responsable Data
Innovation dans le pilotage et la mise en avant de la feuille de route des
use-cases Data (organisation d’ateliers, kick-off, …)
Livrables
:
- Plan d’action Communication Data
- Supports de communication
(Newletters, Notes de sensibilisation, enquêtes, capsules vidéos…)
- Page KYD Echonet
- Document de veille
informationnelle autour de la Data Innovation
Compétences
:
Soft
skills :
- Excellent communicant
- Proactivité et esprit
d’innovation développés
- Ecoute, empathie, ouverture
- Engagement, implication
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’équipe
Hard
Skills :
- Capacité d’analyse,
d’organisation et de gestion de projets
- Esprit de synthèse
- Techniques rédactionnelles
- Infographie (Adobe Photoshop,
PowerPoint, logiciels de montage vidéo…)
CHARGÉ DE
CLIENTÈLE PARTICULIERS
ACTIVITES
PRINCIPALES
ØIl procède à l’analyse de son fonds de commerce, en identifie les forces et les faiblesses.
Ø Il négocie ses objectifs et son Plan d’Action Commercial avec sa hiérarchie.
Ø Il prend les rendez-vous avec ses clients.
Ø Il reçoit ses clients, les conseille et leur vend les produits d’épargne, les crédits et les services adaptés à leurs besoins.
Ø Il mène des actions planifiées dans le cadre de son plan d’action individuel.
Ø Il entreprend des actions ponctuelles de lancement ou de promotion d’un produit spécifique.
Ø Il recherche le développement de son fonds de commerce par l’entrée en relation avec des prospects ciblés.
Ø Il gère ses fiches clients.
Ø Il suit son activité, évalue les écarts avec ses objectifs et entreprend les actions correctives
éventuellement nécessaires.
Ø Il suit le bon traitement ou traite directement les réclamations formulées par ses clients.
Ø Il s’adapte aux évolutions en termes de produits, de techniques et d’organisation en se formant et en s’informant.
Ø Il gère les débiteurs de son fonds de commerce.
Ø Il contribue par son action personnelle à l’amélioration du service apporté aux clients et veille au respect des règles et réflexes de l’accueil.
Ø Il contribue à la constitution ou renouvellement des dossiers engagements des clients Professionnels dont il a la charge.
Ø Il analyse, gère et suit l’évolution des risques liés à ces clients.
Ø Il consacre une partie de son activité à la prospection de Professionnels préalablement ciblés.
ØIl procède à l’analyse de son fonds de commerce, en identifie les forces et les faiblesses.
Ø Il négocie ses objectifs et son Plan d’Action Commercial avec sa hiérarchie.
Ø Il prend les rendez-vous avec ses clients.
Ø Il reçoit ses clients, les conseille et leur vend les produits d’épargne, les crédits et les services adaptés à leurs besoins.
Ø Il mène des actions planifiées dans le cadre de son plan d’action individuel.
Ø Il entreprend des actions ponctuelles de lancement ou de promotion d’un produit spécifique.
Ø Il recherche le développement de son fonds de commerce par l’entrée en relation avec des prospects ciblés.
Ø Il gère ses fiches clients.
Ø Il suit son activité, évalue les écarts avec ses objectifs et entreprend les actions correctives
éventuellement nécessaires.
Ø Il suit le bon traitement ou traite directement les réclamations formulées par ses clients.
Ø Il s’adapte aux évolutions en termes de produits, de techniques et d’organisation en se formant et en s’informant.
Ø Il gère les débiteurs de son fonds de commerce.
Ø Il contribue par son action personnelle à l’amélioration du service apporté aux clients et veille au respect des règles et réflexes de l’accueil.
Ø Il contribue à la constitution ou renouvellement des dossiers engagements des clients Professionnels dont il a la charge.
Ø Il analyse, gère et suit l’évolution des risques liés à ces clients.
Ø Il consacre une partie de son activité à la prospection de Professionnels préalablement ciblés.
PRINCIPALES COMPETENCES REQUISESCONNAISSANCES REQUISES
Ø Connaître la politique commerciale des Professionnels de la Banque.
Ø Connaître
les règles et réflexes de l’accueil.
Ø Savoir analyser un fonds de commerce et définir un plan d’action individuel.
Ø Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fonds de commerce.
Ø Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables aux particuliers professionnels.
Ø Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.
Ø Connaître les principes de base de l’analyse financière et de la comptabilité.
Ø Savoir analyser un fonds de commerce et définir un plan d’action individuel.
Ø Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature de son fonds de commerce.
Ø Connaître certaines règles fiscales et juridiques applicables aux particuliers professionnels.
Ø Savoir analyser son activité et en tirer les conséquences.
Ø Connaître les principes de base de l’analyse financière et de la comptabilité.
Ø Savoir
apprécier et gérer des risques techniquement simples.
COMPORTEMENTS
PROFESSIONNELS REQUIS
Ø Sens
commercial.
Ø Goût de la prospection.
Ø Sens du risque.
Ø Capacité d’écoute.
Ø Goût de la prospection.
Ø Sens du risque.
Ø Capacité d’écoute.
Ø Aptitude
à travailler en équipe.
CHEF DE
PROJET IMMOBILIER
MISSION :
Contribuer à
l’évolution et la maintenance du parc immobilier dans le cadre de la politique
définie par la Direction Générale en partenariat avec l’ensemble des acteurs
concernés.
Piloter,
coordonner et effectuer la mise en œuvre des projets immobiliers.
COMPETENCES TECHNIQUES / METIERS :
Bien
connaître le domaine de technicité relevant de son pôle :
- Les règles de gestion du parc
immobilier,
- Les techniques de suivi de
chantier et d’aménagement de locaux
Bien
maîtriser les potentialités des équipements techniques en optimisant le coût
des opérations
Connaître
les règles :
- De construction, rénovation,
aménagement intérieur des locaux
- Spécifiques de BNP Paribas
(sécurité, automatisation, informatique, administrative, etc…)
- Régissant les autorisations et
la règlementation locale
Connaître,
dans le domaine bancaire :
- L’organisation de la BMCI
- La structure des agences et les
relations fonctionnelles entre les services
- La politique commerciale
Maîtriser
les principes de la gestion budgétaire
Maîtriser
les outils informatiques
DIRECTEURS
D’AGENCES
Vos
missions :
- Gérer et développer le fonds de
commerce de son point de vente, composé majoritairement de clients
Particuliers et Professionnels.
- Animer et gérer au
quotidien une équipe de collaborateurs en contact direct avec les clients.
- Contrôler les risques
inhérents au FDC
- Veiller au respect
scrupuleux des instructions et procédures relatives au dispositif de
conformité
Vos
défis :
Superviser
et contrôler l’action commerciale :
- Veiller à la qualité des
prestations fournies et être orienté client.
- Avoir la responsabilité globale
de l’activité du point de vente dans le cadre des objectifs et des
politiques définies.
- Organiser son activité et celle
de ses collaborateurs. Optimiser les moyens mis à votre disposition dans
le respect des règles et procédures organiques.
Accueillir,
orienter et informer les clients afin de les diriger vers le bon interlocuteur
et favoriser la prise de rendez-vous :
- Etre responsable de la qualité
de l’accueil dans son point de vente.
- S’assurer, par des contrôles, du
bon fonctionnement et de la qualité des prestations du service après-
vente.
- Assurer les relations avec la
vie locale.
Avoir une
très bonne connaissance des principaux clients de l’agence et des conseillersqui leurs sont affectés en :
- Suivre directement les clients
qui vous sont attribués,
- Assurer les contrôles de premier
niveau
Activités
complémentaires:
Veiller à la bonne tenue du point de vente et de la mise à jour des supports publicitaires de l’agence
Veiller à la bonne tenue du point de vente et de la mise à jour des supports publicitaires de l’agence
Vous
êtes fier des connaissances et de l’expérience acquises au cours de votre
carrière. Voici ce qui est indispensable dans cette fonction :
- Avoir une première expérience
réussie dans le secteur bancaire.
- Connaître les produits et
services offerts aux clients.
- une maîtrise des outils et
canaux de son ressort
- Connaître l’organisation et les
circuits administratifs en amont et en aval des opérations traitées.
- Etre orienté client
- Capacité d’organisation et de
rigueur
- Bonne élocution et présentation
- Savoir animer et diriger une
équipe : savoir organiser son travail et celui de son équipe.
- Savoir déléguer et contrôler sa
délégation.
- Savoir créer et maintenir un
climat de confiance avec la clientèle