1 Chargé
du contrôle interne – DM
Activités
et responsabilités principales :
Contribuer à
la mise en œuvre de l’approche de quantification des risques opérationnels;
Accompagner
le Département dans la construction et le maintien de sa cartographie des
risques et des contrôles associés;
Contribuer à
la mise à jour des manuels de contrôle de 1er et de 2èmes
degrés et des procédures opérationnelles ;
Contribuer à
l’élaboration du rapport annuel d’auto-évaluation du système de contrôle
interne ;
Assurer la
collecte et la qualification des incidents du Département, le suivi de leur
résolution et établir les reportings y afférents ;
Réaliser les
contrôles appropriés pour s’assurer que les contrôles 1er niveau
1er degré effectués par les structures du Département sont
pertinents, efficaces et efficients.
Qualifications :
Titulaire
d’un diplôme Bac + 5 en audit et/ou contrôle, vous justifiez, de préférence, d’une
expérience de 2 ans en contrôle interne et/ou en analyse des risques.
Compétences :
Connaissance
des référentiels en matière de gestion des risques et de contrôle interne
(COSO, ISO 31000, etc.) ;
Bonnes
capacités de communication écrite et orale ;
Esprit
d’analyse et de synthèse ;
Bonnes
qualités relationnelles ;
Esprit
d’équipe.
2 Chargés
des collections
Activités
et responsabilités principales :
Contribuer à
la gestion et la conservation des collections d’arts plastiques ;
Contribuer à
l’inventaire des collections ;
Contribuer
au montage et à l’animation des expositions de la Banque ;
Contribuer
au suivi des opérations d’acquisition des œuvres d’art.
Qualifications :
Titulaire
d’un diplôme supérieur (Bac+4/5) en muséologie, histoire et archéologie,
patrimoine historique, histoire de l’art (promotions 2017-2018). Une première
expérience dans un poste similaire est souhaitable.
Compétences :
Connaissances
muséologiques et artistiques de niveau académique ;
Bonne
connaissance de la gestion et la conservation des collections ;
Bonnes
capacités rédactionnelles ;
Aisance
relationnelle ;
Esprit
d’analyse et de synthèse.
3 Guides
musées
Activités
et responsabilités principales :
Accueillir
et orienter des visiteurs ;
Présente les
œuvres d’art exposées dans le musée aux visiteurs et interagit avec
eux ;
Participer à
la conception, la programmation et le bon déroulement des activités du Musée
(animations, ateliers, visites, conférences…) ;
Contribuer à
l’ensemble des actions de d’information au profit du grand public.
Qualifications :
Titulaire
d’un bac+3 en histoire, histoire de l’art, art, arts plastiques, littérature
anglaise ou française (promotions 2017-2018). Une première expérience dans un
domaine similaire est souhaitable. La maitrise de plusieurs langues étrangères
est un atout.
Compétences :
Bonne
culture artistique ;
Maîtrise des
langues étrangères ;
Aptitude en
animation et gestion de groupe ;
Aisance
oratoire ;
Curiosité
intellectuelle ;
Aisance
relationnelle ;
Dynamisme et
créativité;
Aptitude à
travailler en équipe ;
Grande
disponibilité ;
Sens de
l’accueil et de l’écoute ;
Bonne
présentation.
1 Chargé
du contrôle interne – DEE
Activités
et responsabilités principales :
- Réaliser des activités de
contrôle des publications de la Banque à contenu économique
- Participer à l’identification
des risques opérationnels, à la mise à jour de leur cartographie et au
déploiement des contrôles requis pour leur maîtrise
- Veiller à la mise à jour des
procédures opérationnelles
- Contribuer à la mise en œuvre
des plans d’actions issus de la cartographie des risques, des missions
d’audit et des orientations du management
- Participer à la gestion des
archives et de la documentation selon le référentiel de la Banque
Qualifications
:
Titulaire
d’un diplôme Bac + 5 en économie, en audit et/ou contrôle. Vous justifiez, de
préférence, d’une expérience de 2 ans en contrôle interne et/ou en analyse des
risques.
Compétences et qualité :
- Bonnes connaissances en économie
et des référentiels en matière d’audit interne et de gestion des
risques
- Esprit d’analyse et de
synthèse
- Bonnes capacités de
rédaction
- Ecoute et esprit d’équipe
- Bonnes qualités relationnelles.
6 Économistes
Activités
et responsabilités principales
- Analyser les développements
économiques, monétaires et financiers nationaux et internationaux
- Réaliser des études
sectorielles
- Élaborer des notes et des
rapports d’analyse
- Mener des travaux de
modélisation et élaborer des projections macro-économiques
- Assurer le suivi des questions
se rapportant au système monétaire et financier international
- Contribuer à l’élaboration des
publications de la Banque.
Qualifications
Titulaire
d’un diplôme d’études supérieures (doctorat, diplôme d’ingénieur d’état ou master)
en économie, économétrie, statistique, monnaie ou finance. Vous justifiez,
de préférence, d’une première expérience dans un poste similaire.
Compétences
- Solides compétences théoriques
et empiriques en macroéconomie et en économie monétaire
- Maîtrise des méthodes d’analyse
quantitative ; appliquées (séries temporelles, modèles stochastiques
d’équilibre générale et ou/ modèles macro économétrique, etc.)
- Excellentes capacités de
rédaction et de communication orale
- Forte aptitude à travailler en
équipe
- Rigueur et respect des délais
2 Économistes-Chercheurs
Activités et
responsabilités principales:
- Contribuer aux travaux de
préparation, de formulation et d’évaluation de la politique monétaire et
de la stabilité financière
- Publier des travaux de recherche
théoriques et empiriques sur des sujets liés aux missions de la
Banque et sur les politiques économiques d’une façon générale
- Développer des modèles de
simulation dans le but d’aider à la prise de décision en matière de
politique monétaire et de stabilité financière : (modèles
macroéconomiques, séries temporelles, modélisation en données de
panel,…)
- Présenter des travaux de
recherche lors de séminaires et conférences nationales et internationales
Qualifications:
Titulaire
d’un doctorat (ou en préparation de thèse) en économie, économétrie,
statistique ou finance.
Titulaire
d’un bac+5 économie, économétrie, statistique ou finance et vous justifiez,
d’une expérience d’au moins 4 ans dans un poste similaire dans un organisme
financier, organisme public ou dans le secteur bancaire.
Compétences:
- Connaissances approfondies
notamment en macroéconomie monétaire et financière
- Connaissances approfondies des
techniques avancées de Modélisation (DSGE, Séries chronologiques,
Modélisation des données en panel,…)
- Une bonne connaissance de
l’économie marocaine et de son système financier
- Maîtrise des logiciels de
modélisation (Eviews, MATLAB, SAS, Stata…)
- Excellentes capacités en
communication écrite et orale (français, anglais et arabe)
- Esprit d’équipe, autonomie
avérée et réactivité