OFFRES EMPLOI  AU MAROC

بنك المغرب ينظم مباراة توظيف 15 مناصب بعدة تخصصات




Bank Al Maghrib  lance un concours de recrutement de 15 Postes



1 Chargé du contrôle interne – DM

Activités et responsabilités principales :
Contribuer à la mise en œuvre de l’approche de quantification des risques opérationnels;
Accompagner le Département dans la construction et le maintien de sa cartographie des risques et des contrôles associés;
Contribuer à la mise à jour des manuels de contrôle de 1er et de 2èmes degrés et des procédures opérationnelles ;
Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’auto-évaluation du système de contrôle interne ;
Assurer la collecte et la qualification des incidents du Département, le suivi de leur résolution et établir les reportings y afférents ;
Réaliser les contrôles appropriés pour s’assurer que les contrôles 1er niveau 1er degré effectués par les structures du Département sont pertinents, efficaces et efficients.

Qualifications :
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en audit et/ou contrôle, vous justifiez, de préférence, d’une expérience de 2 ans en contrôle interne et/ou en analyse des risques.

Compétences :
Connaissance des référentiels en matière de gestion des risques et de contrôle interne (COSO, ISO 31000, etc.) ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Bonnes qualités relationnelles ;
Esprit d’équipe.



2 Chargés des collections

Activités et responsabilités principales :
Contribuer à la gestion et la conservation des collections d’arts plastiques ;
Contribuer à l’inventaire des collections ;
Contribuer au montage et à l’animation des expositions de la Banque ;
Contribuer au suivi des opérations d’acquisition des œuvres d’art.

Qualifications :
Titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+4/5) en muséologie, histoire et archéologie, patrimoine historique, histoire de l’art (promotions 2017-2018). Une première expérience dans un poste similaire est souhaitable.
Compétences :
Connaissances muséologiques et artistiques de niveau académique ;
Bonne connaissance de la gestion et la conservation des collections ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Aisance relationnelle ;
Esprit d’analyse et de synthèse.





3 Guides musées

Activités et responsabilités principales :
Accueillir et orienter des visiteurs ;
Présente les œuvres d’art exposées dans le musée aux visiteurs et interagit avec eux ;
Participer à la conception, la programmation et le bon déroulement des activités du Musée (animations, ateliers, visites, conférences…) ;
Contribuer à l’ensemble des actions de d’information au profit du grand public.

Qualifications :
Titulaire d’un bac+3 en histoire, histoire de l’art, art, arts plastiques, littérature anglaise ou française (promotions 2017-2018). Une première expérience dans un domaine similaire est souhaitable. La maitrise de plusieurs langues étrangères est un atout.

Compétences :
Bonne culture artistique ;
Maîtrise des langues étrangères ;
Aptitude en animation et gestion de groupe ;
Aisance oratoire ;
Curiosité intellectuelle ;
Aisance relationnelle ;
Dynamisme et créativité;
Aptitude à travailler en équipe ;
Grande disponibilité ;
Sens de l’accueil et de l’écoute ;
Bonne présentation.



1 Chargé du contrôle interne – DEE

Activités et responsabilités principales :
  • Réaliser des activités de contrôle des publications de la Banque à contenu économique
  • Participer à l’identification des risques opérationnels, à la mise à jour de leur cartographie et au déploiement des contrôles requis pour leur maîtrise 
  • Veiller à la mise à jour des procédures opérationnelles 
  • Contribuer à la mise en œuvre des plans d’actions issus de la cartographie des risques, des missions d’audit et des orientations du management 
  • Participer à la gestion des archives  et de la documentation selon le référentiel de la Banque
Qualifications :
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en économie, en audit et/ou contrôle. Vous justifiez, de préférence, d’une expérience de 2 ans en contrôle interne et/ou en analyse des risques.

Compétences et qualité :
  • Bonnes connaissances en économie et des référentiels en matière d’audit interne et de gestion des risques 
  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Bonnes capacités de rédaction 
  • Ecoute et esprit d’équipe 
  • Bonnes qualités relationnelles.




6 Économistes

Activités et responsabilités principales
  • Analyser les développements économiques, monétaires et financiers nationaux et internationaux 
  • Réaliser des études sectorielles 
  • Élaborer des notes et des rapports d’analyse 
  • Mener des travaux de modélisation et élaborer des projections macro-économiques 
  • Assurer le suivi des questions se rapportant au système monétaire et financier international 
  • Contribuer à l’élaboration des publications de la Banque.
Qualifications
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (doctorat, diplôme d’ingénieur d’état ou master) en économie, économétrie, statistique, monnaie ou finance. Vous justifiez, de préférence, d’une première expérience dans un poste similaire.

Compétences
  • Solides compétences théoriques et empiriques en macroéconomie et en économie monétaire 
  • Maîtrise des méthodes d’analyse quantitative ; appliquées (séries temporelles, modèles stochastiques d’équilibre générale et ou/ modèles macro économétrique, etc.) 
  • Excellentes capacités de rédaction et de communication orale 
  • Forte aptitude à travailler en équipe 
  • Rigueur et respect des délais


2 Économistes-Chercheurs

Activités et responsabilités principales:
  • Contribuer aux travaux de préparation, de formulation et d’évaluation de la politique monétaire et de la stabilité financière 
  • Publier des travaux de recherche théoriques et empiriques sur des sujets liés aux  missions de la Banque et sur les politiques économiques d’une façon générale 
  • Développer des modèles de simulation dans le but d’aider à la prise de décision en matière de politique monétaire et de stabilité financière : (modèles macroéconomiques, séries temporelles, modélisation en données de panel,…) 
  • Présenter des travaux de recherche lors de séminaires et conférences nationales et internationales
Qualifications
Titulaire d’un doctorat (ou en préparation de thèse) en économie, économétrie, statistique ou finance.
Titulaire d’un bac+5 économie, économétrie, statistique ou finance et vous justifiez, d’une expérience d’au moins 4 ans dans un poste similaire dans un organisme financier, organisme public ou dans le secteur bancaire.

Compétences:
  • Connaissances approfondies notamment en macroéconomie monétaire et financière
  • Connaissances approfondies des techniques avancées de Modélisation (DSGE, Séries chronologiques, Modélisation des données en panel,…) 
  • Une  bonne connaissance de l’économie marocaine et de son système financier
  • Maîtrise des logiciels de modélisation (Eviews, MATLAB, SAS, Stata…) 
  • Excellentes capacités en communication écrite et orale (français, anglais et arabe)
  • Esprit d’équipe, autonomie avérée et réactivité


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