Lydec recrute Plusieurs Profils
Ingénieur Etudes et Réalisations: Business
Intelligence – Casablanca
Rattaché (e) au Responsable Service Méthode & qualité
ou Responsable Sevice Intégration, votre principale mission est de concevoir,
produire,documenter et assurer la maintenance des applications destinées au
système d’information de l’entreprise dans le respect des normes et des
procedures internes
Principales Activités:
– Appliquer les techniques ( statistiques, text mining,
comportementale, géolocalisation..) d’extraction et d’analyse d’informations à
partir de gisments de données (Big Data)
– Faire l’adéquation entre le besoin fonctionnel client
et les process de l’ERP et justifier les écarts éventuels entre le besoin et le
standard
– Procéder à l’analyse fonctionnelle des besoins
utilisateurs
– Réaliser les modules selon les spécifications
techniques
– Adapter et parametrer les progiciels applicatifs
– Etudier les opportunités et la faisabilité
technologique
– Tester, identifier et traiter les dysfonctionnements
constatés
– Evaluer la qualité et la richesse des données, les
analyser et en restituer les résultats pour ensuite les intégrer dans le
système d’information cible du Métier.
Profil recherché :
Lauréat d’une grance d’école d’ingénieur en
informatique.
Vous avez une bonne maîtrise des techniques du data
mining et de statistiques, forte inclination aux technologies et aux outils
informatiques des bases de données, savoir faire métier dans le secteur d’application
des données analysées (ex : Marketing, Finance..)
Des qualités relationnelles, communicationnelles et
rédactionnelles, un excellent esprit d’analyse et de synthèse, la rigueur et le
sens du résultat sont des qualités indispensables à la réussite dans ce
poste.
Responsable Formations Métiers Eau et
Assainissement – Casablanca
Rattaché au Responsable Formations Métiers de Lydec, vous
aurez pour mission principale de participer au pilotage du processus des
formations métiers Eau et Assainissement et de veiller à la
réalisation du plan de formation métiers.
Vos activités consistent à:
- Elaborer
et mettre à jour les catalogues de formation métiers Eau et Assainissement
en cohérence avec les besoins et les évolutions des exigences métiers
- Piloter
l’identification des besoins en formation métiers Eau et Assainissement
auprès des différentes entités internes
- Piloter
la démarche d’ingénierie et de conception pédagogique des formations
métiers Eau et Assainissement.
- Piloter
le suivi de conception des kits pédagogiques des modules de formation Eau
et Assainissement.
- Elaborer
le plan de formation métiers Eau et Assainissement
- Veiller
à la réalisation du plan de formation
- S’assurer
du bon déroulement et de la qualité du service de la formation
- Veiller
à l’efficacité du processus d’évaluation des formations métiers
- Assurer
le maintien et le développement des installations pédagogiques Eau et
Assainissement (plateformes et salles techniques).
- Veiller
à la consolidation et à la mise en œuvre des actions visant l’amélioration
des prestations de formation métiers Eau et Assainissement :
développement des plateformes pédagogiques
- Veiller
au respect des règles de sécurité et du règlement interne de Lydec
notamment les exigences du système de management anti-corruption
Profil recherché :
Diplômé d’une grande école d’ingénieur
en Hydraulique Ouvrages et Environnement , vous justifiez d’une
première expérience dans le domaine de l’eau et Assainissement.
Compétences requises:
1. Compétences techniques:
- Normes
liées au métier de l’eau et l’assainissement et des procédures de
sécurité
- Architectures
hydrauliques, ainsi que les évolutions techniques dans le domaine
- Techniques
pédagogiques.
- Gestion
de projets.
Compétences transverses:
- Dynamisme
- Rigueur
- Aisance
relationnelle
- Force
de proposition
Contrôleur de gestion Sociale – Casablanca
Rattaché hiérarchiquement au chef de département
Rémunération et Contrôle de gestion social, le contrôleur de gestion social
collecte, analyse et synthétise les informations et les données sociales qui
permettent à l’entreprise d’optimiser la politique des ressources humaines et
ses coûts financiers.
Pour ce, vous êtes en charge des activités ci-après:
- Elaborer
les budgets masse salariale : Modélisation de la masse salariale dans
notre outil de gestion et analyse des résultats obtenus, explication des
écarts et réalisation des états de synthèse.
- Suivre
et analyser mensuellement l’évolution de la masse salariale,
- Suivre
l’évolution des frais du personnel (Médecine du travail, Formation, AT,…),
- Réaliser
et suivre les provisions de la masse salariale,
- Assister
activement à l’élaboration du Plan Moyen Terme de Recrutement
- Réaliser,
interpréter et diffuser des tableaux de bord mensuels comportant des
données d’effectif et de rémunération selon les besoins des différents
décideurs (DG, DRH, RRH, managers, groupe…),
- Produire
les données pour les différents reporting (Groupe, Autorité délégante…),
- Assister
les audits CAC, Groupe, …
- Analyser
et rechercher des solutions RH pour divers problématiques ex
turn-over, absentéisme, etc.
Profil recherché :
Lauréat d’une école d’ingenieur ou école de
commerce avec idéalement une spécialisation dans le contrôle de
gestion sociale.
Vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 2
ans dans un poste similaire. Vous maitrisez parfaitement le
français et vous avez de bonnes notions en anglais.
Vous êtes force de proposition, organisé, méthodique
et rigoureux. Votre capacité à comprendre et analyser les
chiffres, votre capacité à appréhender et à intégrer les enjeux court et moyen
terme, votre maitrise des outils informatiques ( Excel, bases de données)
seront les atouts qui vous permettront de mener à bien vos missions.
Chef de Projet Maîtrise d’ouvrages Eau &
Assainissement – Casablanca
Missions principales :
- Assurer
la Maitrise d’ouvrages des Projets d’extention et de renforcement des
Infrastructures de l’étude sommaire à la réception des travaux.
- lancer
les études sommaires et détaillées des projets Infra dans le respect du
planning établi dans le BAI & BQI
- Valider
les dossiers études et anticiper les demandes d’autorisations de principe
pour faire les travaux.
- Lancer
les projets en appel d’offre et participer à l’analyse des offres
techniques
- Assurer
le role d’interlucteur pour Lydec auprés des parties prenantes externes
concernant les infrastructures Eau et Assainissement
- Lancer
les travaux relatifs au projets et suivre la réalisation de dernier
jusqu’a la mise en service
- Valider
l’actualisation des Shéma directeurs d’eau et d’assainissement ;
- identifier
aves le département Shéma directeur les extentions et les renforcements
de réseaux et de ressources nécessaires pour accompagner le développement
de la ville
- Valider
sur la base des éléments fournis par le département Shéma directeur
les études besoins / ressources en se référant aux plans d’aménagement
et au Shéma directeur de l’agence Urbaine SDAU
- Elaborer les besoins annuels et quinquenaux d’investissement (BAI, BQI)
- Plannifier
sur les 5 prochaines années, les besoins en infrastructures en tenant
compte de la montée en charge des lotissements et des industriels
- Indentifier
les besoins en projets d’infrastructure à court terme et les prioriser
dans le cadre du budget annuel d’investissement.
- Etudier
le raccordement des lotissements et des clients
- formuler
les avis sur la raccordabilité des lotissements dans le respect des
délais impartis
- Accompagner les chargés d’affaires de la direction clientèle pour les sujets d’ordre technique par rapport aux traitements des lotissements
- Accompagner
les autorités dans l’étude des zones de restructuration
- assister
aux réunions officielles
- Proposer
des solutions techniques pour desservir les zones en restructuration en
eau potable et assainisement
Profil recherché :
Vous êtes Ingénieur Grande Ecole (Bac + 5)
Spécialité : Hydraulique.Vous disposez d’une expérience de 3
ans minimum dans des fonctions similaires (Maîtrise d’ouvrage ou
maîtrise d’œuvre orientée infrastructures hydrauliques, Gestion de projet,
Bureau d’études).
Expérience et Connaissances / savoir-faire
a. Compétences techniques :
- Solide
connaissance du métier ;
- Gestion
de projet ;
- Connaissances
des logiciels de modélisation : EPANET, PICCOLO (souhaité), MOUSE.
- Connaissances
des logiciels de dessin et/ou sig : AUTOCAD, COVADIS, MAPINFO, ARCGIS.
- Connaissances
en urbanisme et en aménagement du territoire ;
- Connaissances
de la réglementation des Marchés Publics ;
- Bonne
compétence rédactionnelle en français.
b. Compétences transverses:
- Respect
des procédures et des instructions en vigueur ;
- Respect
des engagements de service liés à son activité.
Qualités humaines et aptitudes / Savoir être
:
- Rigueur
et sens de l’organisation ;
- Polyvalence
et capacité de gérer plusieurs projets ;
- Capacité
d’analyse et de précision ;
- Aisance
relationnelle et qualités de communication ;
- Sens
de la créativité et de l’innovation
Contrôleur financier en charge du chiffre
d’affaires et du BFR – Casablanca
Rattaché au Responsable du Contrôle Financier & Reporting
de Lydec, vous aurez pour mission principale de participer à l’élaboration du
reporting et analyse du chiffre d’affaires, contrôle et analyse du BFR client,
planification et élaboration du budget chiffre d’affaires et du BFR client, et
réalisation d’analyses économiques spécifiques.
Vos activités consistent à réaliser:
- Les
Reporting et analyse du chiffre d’affaires
- Arrêté
du chiffre d’affaires, calcul des estimations, contrôle, suivi et
Reporting de la marge de distribution.
- Production
KPI.
- Analyse
en lien avec la Direction Clientèle de l’évolution des volumes vendus, des
consommations unitaires…
- Analyse
en lien avec les Directions Opérationnelles des taux de pertes.
- Production
des notes d’analyse mensuelles et de tout autre Reporting en lien avec le
chiffre d’affaires.
- Contrôle
et analyse du BFR client :
- Contrôle
de l’arrêté des créances clients (Social, IFRS).
- Préparation
et animation des comités de pilotage BFR.
- Planification
et élaboration du budget chiffre d’affaires et du BFR client
- Recueil
des hypothèses sur le chiffre d’affaires, les achats et le rendement et
BFR client de la part des entités opérationnelles et clientèle et analyse
de la cohérence des données.
- Projection
dans le modèle de calcul du budget marge de distribution et du BFR client.
- Projection
de la marge de distribution et du BFR client pour le Plan Moyen terme
(PMT).
- Rédaction
des notes des hypothèses budgétaires et du PMT
- Evolution
du modèle de calcul du budget marge de distribution et du BFR client
Profil recherché :
Ingénieur d’état ou diplômé d’une grande école de
commerce , vous justifiez d’une expérience probante de plus de 5ans dans
le domaine de la finance.
Compétences requises:
1. Compétences techniques:
- Analyse
et maîtrise des bases de données, modélisation, aisance en mathématiques,
statistiques et avec le langage informatique.
- Organisation,
orientation résultat, curiosité, capacité d’analyse et esprit de synthèse,
dynamisme, sens des responsabilités, pro activité, bon relationnel,
disponibilité et rigueur
2. Compétences transverses:
- Rigueur
- Dynamisme
- Aisance
relationnelle
- Force
de proposition
Coordinateur Systèmes de Management (H/F) –
Casablanca
Coordination du Système de Management :
– Accompagner les projets de mise en place des systèmes
de management conformément à des référentiels normatifs répondant au mieux aux
enjeux de l’entreprise ;
– Assurer la cohérence continue du Système de Management
Intégré (SMI) avec les différents référentiels adoptés et avec leur évolution ;
– Accompagner les entités de Lydec pour garantir :
- le
déploiement des règles générales su SMI et leur compréhension par les
acteurs concernés
- la
planification des audits QSE internes et audits de certification
- la
préparation et la réalisation des revues des processus
- la
mise en oeuvre de la dynamique d’amélioration du Système de Management
Intégré (Déploiement des outils d’amélioration, suivi des plans
d’action..)
- la
préparation des audits de certification
– Animer, si besoin, les formations et Groupes de Travail
d’amélioration ;
– Réaliser et suivre le planning annuel des audits du
système de management ;
– Réaliser et suivre le planning annuel des revues des
processus ;
– Identifier les besoins d’évolution du SMI.
Gestion de projets d’amélioration continue
des systèmes de management :
– Planifier les projets et veiller aux respects des
échéances ;
– Assurer le suivi des livrables ;
– Intégrer les dispositions dans le Système de Mangement
;
– Réaliser les mises à jour documentaires ;
– Assurer le déploiement terrain.
Contrôle Interne :
Dans une logique de cohérence du SM avec le dispositif de
CI, coordonner, avec le coordinateur du contrôle interne :
– La prise en compte des impacts du dispositif de
Contrôle Interne sur le Système de Management Intégré (processus, procédures..)
;
– La prise en compte des plans d’action découlant de la
mise en oeuvre du dispositif de Contrôle Interne dans le SM ;
– L’identification des changements opérés dans le SMI et
l’intégration de leur impact dans le dispositif du Contrôle Interne.
Profil recherché :
De formation scientifique Bac+5, vous
justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans les systèmes de management (de
préférence dans des secteurs d’activité Industrie / BTP, …).
Vous avez une bonne maîtrise des normes et référentiels
(ISO 9001, 18001, 14001) et des techniques d’audit ainsi que d’une bonne
capacité à gérer des projets transverses.
Des qualités relationnelles, communicationnelles et
rédactionnelles, un excellent esprit d’analyse et de synthèse, la rigueur et le
sens du résultat sont des qualités indispensables à la réussite dans ce
poste.
Déposez Votre Candidature Spontanée – Casablanca
Le capital le plus précieux de notre entreprise, ce sont
ses Ressources Humaines. Nos collaborateurs sont notre principal
levier de création de valeur. Notre politique des ressources humaines s’oriente
vers une valorisation des compétences de chacun.
Lydec a développé de
nombreuses actions pour offrir à tous ses collaborateurs des parcours évolutifs
qui privilégient la mobilité. Elle a mis en place un système de passerelles
entre ses différents métiers, qui offrent aujourd’hui des opportunités de
carrière attractives.
Concrètement Lydec s’engage vis-à-vis de
ses collaborateurs à développer et valoriser leurs compétences, à travers
- Une
formation régulière et soutenue,
- La
construction des parcours professionnels,
- La
mobilité interne et la montée en compétences : grâce à un système
d’évaluation permettant d’identifier les forces et développer le potentiel
- La
transmission d’un savoir-faire reconnu et de compétences solides
- La
reconnaissance du mérite
- La
pratique de ses valeurs au quotidien : Exemplarité, Innovation,
Professionnalise, Confiance, Cohésion et Esprit citoyen
Ainsi notre politique RH est fondée sur
l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs. Leurs attentes bénéficient
d’une attention continue pour que chacun puisse inscrire son action, et ses
ambitions dans la démarche de progrès de l’entreprise.
Profil recherché :
Lauréats de Grandes écoles de commerce ou
d’ingénieurs, d’universités ou d’écoles de Formation Professionnelles,
expérimentés ou débutant, vous êtes passionné et
souhaitez vous engager avec nous nous dans notre mission d’apporter des
services essentiels à la vie des Casablancais, nous vous offrons l’opportunité
de rejoindre nos équipes.
Votre enthousiasme,
votre créativité et votre capacité d’adaptation seront un atout majeur pour la
réussite de votre intégration et de vos projets.
Vous saurez mettre votre curiosité intellectuelle et
votre créativité au service de votre parfaite maîtrise de votre domaine
d’activité.