OCP recrute 4
Profils
Ingénieur
Supply Chain
Au sein
de l’entité Supply Chain Industriel à la Direction Exécutive des Opérations
Industrielles, vous mettrez en œuvre vos compétences en supply chain et en
analyse quantitative dans le cadre de nos différentes activités.
En
particulier, vous serez amené(e) à :
- Préparer, suivre, collecter et
analyser l’ensemble de données relatives à la chaine logistique provenant
de différentes sources.
- Participation aux réunions de
planification mensuelle et hebdomadaire
- Assurer la traçabilité de
déclinaison des différents processus de planification
- Simulation et étude d’impact des
changements structurels sur la supply chain
- Animation des indicateurs de
pilotage de la performance globale de la supply chain
- Animation des bonnes pratiques
de la gestion de supply chain
Profil
recherché:
Titulaire
d’un diplôme d’ingénieur, d’un master et/ou d’un doctorat avec une
spécialisation dans le domaine de supply chain ,vous êtes le candidat idéal si
:
- Vous avez plus de 5 ans
d’expérience dans le domaine
- Vous avez une bonne connaissance
des processus de planification (PDP, MRP, S&OP , Ordonnancement…)
et/ou de pilotage des performances
- Vous êtes à l’aise avec le
traitement et analyse des données.
- Vous avez un goût et des
aptitudes particulières dans la mise en œuvre des applicatifs
informatiques et maîtrisez un langage informatique VBA, Python, Java, ….
- Vous avez une bonne maitrise de
l’anglais
Les
compétences dans les domaines suivants seront également très appréciées :
- Modélisation Mathématique
- Machine Learning
- Business Intelligence ( Tableau
, Talend ….)
En forte
croissance, OCP est à la recherche de collaborateurs proactifs et créatifs,
soucieux de la valeur ajoutée de leurs travaux et motivés pour prendre part au
développement de nos activités.
Localisation :
Jorf Lasfar
Ingénieur
Recherche Opérationelle
Au sein
de l’entité Supply Chain Industriel à la Direction Exécutive des Opérations
Industrielles, vous mettrez en œuvre vos compétences en optimisation et
modélisation mathématique dans le cadre de nos différentes activités.
En
particulier, vous serez amené(e) à :
- Spécifier des besoins relatifs à
des problématiques d’optimisation industrielles
- Modéliser des programmes
mathématiques
- Définir et implémenter des
méthodes de résolution (basées sur des solveurs et/ou heuristiques)
- Intégrer des algorithmes de
calcul au sein de solutions informatiques
- Développer des traitements
connexes aux fonctionnalités calculatoires
- Industrialiser et maintenir des
solutions opérationnelles d’aide à la décision
Profil
recherché:
Titulaire
d’un diplôme d’ingénieur, d’un master et/ou d’un doctorat avec une
spécialisation dans le domaine d’optimisation, ainsi que de compétences en
développement informatique , vous êtes le candidat idéal si :
- Vous avez plus de 5 ans
d’expérience dans le domaine
- Vous êtes à l’aise avec les
concepts et technologies mis en œuvres pour modéliser un problème
d’optimisation.
- Vous avez une bonne connaissance
des algorithmes d’optimisation et simulation à évènements discrets.
- Vous êtes à l’aise dans
l’utilisation et la configuration de solveurs d’optimisation (Gurobi ,
Cplex, Lingo ….).
- Vous avez un goût et des
aptitudes particulières dans la mise en œuvre informatique des algorithmes
et maîtrisez des langages parmi Java, C++ , Python, VBA
- Vous avez une bonne maitrise de
l’anglais
Les
compétences dans les domaines suivants seront également très appréciées :
- Planification industrielle (
PDP, MRP , S&OP …)
- Supply chain
- Modélisation Orientée objet
En forte
croissance, OCP est à la recherche de collaborateurs proactifs et créatifs,
soucieux de la valeur ajoutée de leurs travaux et motivés pour prendre part au
développement de nos activités.
Localisation :
Jorf Lasfar
Ingénieur
Agronome Expert
Son
objectif : le titulaire a pour mission d’apporter son expertise et son support
en vue de conseiller, coordonner et piloter la mise en œuvre de la stratégie de
développement agronomique d’OCP. Il est aussi un réel support et une force de
proposition pour le déploiement du programme agronomique sur le terrain. Il
fédère les ressources humaines et est un relai entre ambition stratégique et
gestion opérationnelle.
A ce
titre, il :
–
Contribue à élaborer la stratégie d’agronomie d’OCP en adoptant une
démarche qui prône l’innovation permanente.
– Pilote
la mise en œuvre des initiatives agronomiques définies par le Groupe
à travers l’appui aux projets de développement et de ventes notamment:
- Déclinaison de la stratégie OCP
au niveau des territoires cibles et définition d’une politique agronomique
appropriée;
- Réalisation des études
techniques et de faisabilité des projets d’investissements agronomiques et
définition des programmes de développement;
- Développement et partage du
contenu du conseil agronomique pour l’ensemble des projets agronomiques
(plateformes d’innovation, plateformes d’essai, formations…) ;
- Evaluation agronomique et
monitoring de l’ensemble des initiatives déployées par le Groupe.
-Manage
les équipes d’agronomes et assure une veille informationnelle:
- Management des agronomes du
Groupe et développement de relations basées sur la co-construction (rôle
de facilitateur pour les équipes) ;
- Développement des compétences :
forme et accompagne les équipes d’agronomes du Groupe en adéquation avec
la stratégie ;
- Screening des potentialités et
opportunités qu’OCP peut adresser en produits et services (veille et
analyse du secteur agricole aux niveaux national, régional et
international, nouveautés technologiques, positionnement par rapport aux
produits concurrents…) ;
- Elaboration de rapports
d’activités réguliers concernant les différents projets et partenariats
afin d’évaluer les résultats obtenus et d’envisager d’éventuelles
rectifications ;
- Conseil sur les expertises
techniques à mettre en place dans le but d’une optimisation du
savoir-faire agronomique et des moyens.
Profils
requis :
- Diplôme d’une Ecole d’ingénieurs
en Agronomie au Maroc ou à l’international : Niveau Phd ou équivalent
- Plus de 10 ans d’expérience dans
un poste similaire. Spécialisation en sciences du sol / Agro input /
Horticulture ou équivalent
- Expérience et expertise
confirmées dans un contexte similaire. Expérience à international
souhaitée
- Excellente connaissance du secteur
agricole aux niveaux national/ et ou continental/international
- Capacités de réflexion
stratégique, orienté business et ayant un esprit de construction et
d’entrepreneuriat
- Compétences managériales
développées
- Leadership, qualités de gestion
et d’organisation et de rigueur
- Sens de l’initiative,
pro-activité et anticipation
- Excellent niveau de français
- Bon niveau d’anglais (oral /
écrit)
Localisation :
Casablanca
Category
Manager
Son
objectif : le titulaire a pour mission d’apporter son expertise et son support
en vue d’élaborer et de mettre en place les stratégies par familles d’achats en
collaboration avec les entités Achats Sites et les autres entités Achats du
Groupe et assurer la gestion transverse de la relation avec les fournisseurs
afin de contribuer à la performance Achats globale.
A
ce titre, il est en charge de :
- Piloter les activités de
sourcing pour une ou plusieurs catégories d’achat, dans le but de réaliser
des réductions de coûts, tout en maintenant / améliorant la qualité des
produits et les niveaux de service des fournisseurs
- Gérer les demandes
d’auto-enregistrement des fournisseurs
- Sélectionner les Fournisseurs et
Maintenir un panel Fournisseurs efficace et suffisant pour chacune des
catégories
- Evaluer la performance des
fournisseurs de son panel et identifier les fournisseurs à bon potentiel
et ceux à risque
- Suivre les performances au sein
de chaque catégorie achat applicable
- Définir et paramétrer les canaux
d’achat appropriés
- Animer des groupes de travail
pluridisciplinaires, en collaboration avec les acheteurs et chefs de
projets, pour la construction des stratégies par segment Achat
- Surveiller la mise en œuvre de
la stratégie et le respect d’application par les parties prenantes
- Augmenter la valeur grâce à la
gestion des relations avec les fournisseurs
- Contribuer au développement du
contenu local et Ecosystème
- Définir les indicateurs de suivi
de la performance des plans d’action définis (kpi’s)
Profils
requis :
- Diplôme Formation supérieure de
niveau Bac+5, de type école d’ingénieur / commerce ou équivalent
- 5 à 10 ans d’expérience dans la
fonction achats dans un milieu industriel
- Bonnes connaissances techniques
des installations industrielles
- Maitrise des techniques de
sourcing
- Très bonne compréhension des
enjeux de la fonction achats
- Négociation et rédaction
contractuelle
- Capacité à arbitrer et prendre
des décisions
- Management de projets
- Sens de l’organisation, de la
méthode, de la planification et de la coordination
- Capacité à accompagner et à
fédérer
- Leadership
- Analyse et synthèse
- Orientation résultat
- Sens du relationnel
- Sens de la collaboration et de
la coopération
- Sens de l’écoute
- Excellent niveau de français
- Bon niveau d’anglais (oral /
écrit)
Localisation :
Site Jorf Lasfar