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Centrale Danone recrute 8 Profils



Chef de Projet Packaging

Au sein de la Direction R&I dans le département Packaging, le but est de garantir le développement technique des emballages, du brief marketing à la commercialisation. En charge d’optimiser les systèmes d’emballages existants, dans un souci d’amélioration de la qualité, de la productivité et de la diminution des coûts.
A ce titre, les responsabilités s’articulent autour des axes suivants :
  • Assurer le suivi des essais de machinabilité emballages sur les machines de conditionnement.
  • Concevoir et dessiner des modèles de contenants plastiques (pots, bouteilles…) à l’aide de la CAO (AutoCad, SolidWorks) en prenant en compte les contraintes de faisabilité en thermoformage, extrusion-soufflage.
  • Apporter une assistance aux chefs de groupe marketing en matière d’orientation et de réalisation des briefs.
  • Suivre et valider les essais des nouveaux matériaux d’emballages, et faire les analyses détaillées des résultats.
  • Garantir la conformité des emballages à l’occasion de chaque développement (artworks vs plans techniques, résistance des matériaux en test transport…).
  • Etablir les cahiers des charges emballages.
  • Optimiser les systèmes emballages existants en cherchant des sources d’amélioration.
  • Assurer la veille technologique, concurrentielle, réglementaire et sanitaire.
  • Veiller à l’application stricte des procédures.
  • Assurer un reporting efficient au Responsable R&I Packaging.
Profil recherché:
  • De formation supérieure Bac+5 de préférence avec une spécialité emballage dans une école type : ESIEC, ESEPAC…ou, en spécialité gestion de projet à l’EMI ou à l’EHTP
  • Doté d’une expérience de 3 ans minimum dans un poste en industrialisation de préférence dans le secteur Agroalimentaire.
  • Vous disposez de connaissances approfondies en conception et fabrication mécanique et vous avez le sens de la mécanique, ainsi que la maitrise des normes de dessin industriel.
  • Véritable expert en machines de conditionnement (thermoformage, extrusion soufflage…) et matériaux, vous avez également une excellente maîtrise des logiciels CAO/DAO.
  • Doté d’un bon relationnel vous êtes ouvert d’esprit, et avez le sens de la coopération.
  • Rigueur, Précision, Organisation ainsi que Créativité et esprit d’initiative sont les qualités nécessaires à la réussite à ce poste.
Exigences:
Ce poste est basé au siège à Casablanca.
Les essais machines et les qualifications seront réalisés aux différents usines de Centrale Danone situé à FBS, JADIDA, Meknes et Salé.
Prière de prévoir plusieurs déplacements entre site au cours de la semaine.



Business Solution Manager

Aujourd’hui Centrale Danone recherche un Senior Business Solution Manager au niveau de sa direction SI.
La Mission :
Développer, implémenter et assurer de manière durable, les solutions applicatives au service de la performance et attentes du business sur un domaine complet (BSM) ou sur une partie du domaine (BSM), sur un périmètre Hub.
Les responsabilités :
           Management
  • Animer  le  domaine,  développer    en  permanence  l’expertise    des process  et    applications  de  son  domaine.
  • Développer et manager son équipe et l’organisation de son domaine.
  • Assurer  le  suivi  budgétaire (Opex : prestation et maintenance / Capex : projet)  (Sr  BSM).
  • Manager les fournisseurs (suivi trimestriel).
  • Etre le relais principal pour les directions du domaine.
  • Contribuer à l’élaboration du master plan de son domaine.
  • S’assurer de l’alignement du SI avec le business, en conformité aux principes  de  gouvernance  de  Danone  (organisation  des  IS  Comité standards  technologiques  …).
  • Garantir  la  conformité  du  business et les exigences des lois, de la réglementation et du contrôle interne.
Exploitation
  • Assurer  avec  l’IT  la  disponibilité  et  la  performance  des  systèmes d’information.
  • Assurer la résolution des incidents et la gestion des petites améliorations.
  • Assister les key users sur la base des SLAS et KPIs internes.
  • Piloter et animer la revue des KPIs conjointement avec les key users.
Projets
  • Proposer   des   solutions   IS   optimales   pour   les   besoins   business, solutions   alignées   avec   les   standards de Dan’IS.
  • Mobiliser  autour  des  projets,  ses  équipes  (internes  ou  partenaires externes),  les  équipes  IT  et  les  équipes  business  transverses.
  • Livrer  les  projets  dans  le  respect  des  délais  et  budgets  définis  en suivant  les  méthodes  de  gestion  de  projet et  d’animation  (statut
    projet,   Comité   de   pilotage).
  • Veiller au passage en mode run des projets (Formation, Documentation).
Dimension du poste :
1. Financial
-Périmètre géographique : Maroc / Algérie / West Africa
-Budget Opex : 1-6 Mdh par BSM
-Budget Capex : 5-20 Mdh par BSM
-Impact business :
Sales : 1000 terminaux générant 85% CANN / 40 agences
Opérations : 250 terminaux suivant la production sur les 7 usines dispatchés sur 40 agences
STE : gestion RH des 8500 employé
2. Communication
 Interlocutors at cluster level :
  • Clients internes (senior manager CODI, utilisateur de son domaine & Key User) : 20-40 KU par BSM
  • Fournisseurs et partenaires externes (Sales, Ope, STE, IT) : 4 fournisseurs par BSM
3. Innovation
  • Analyze complex issues and significantly improve, change or adapt existing methods and techniques.
4. Team Management
  • Direct Head count : environ 6 personnes par BSM
  • Indirect Head count : environ 4 par BSM
Profil recherché :
  • Bac + 5 Ecole d’ingénieur (informatique ou généraliste).
  • Entre 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine des applications & process business IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
  • Gestion d’équipe interne & externe (min 5 personnes).
  • Exposition aux membres dirigeants pendant au moins 2 ans.
  • Expérience en multinational souhaitable.



Chef de Groupe Marketing

Aujourd’hui Centrale Danone recherche un(e) Chef de Groupe Marketing.
Missions principales :
Construire des marques solides et pérennes et piloter leur développement tant en chiffre d’affaire qu’en valeur ajoutée.
Participer, au-delà de la stratégie Marketing, au développement.
Responsabilités :
Définition de la Stratégie/Plan marketing :
  • Définir et proposer la stratégie du portefeuille de marques, en garantissant la cohérence du positionnement des différentes marques.
  • Initier, piloter et leader les réflexions à mener pour élargir le territoire/business de sa marque
  • Rédiger et proposer le positionnement de la marque.
  • Définir un plan de marque & stratégie de développement de la marque pour les années à venir
  • Imposer par la créativité de ses idées, et la pertinence de ses initiatives le développement de sa marque Consolide et recommande les plans marketing.
  • Développe, et gère le portefeuille d’innovations en tenant compte d’une cohérence société globale.
Mise en place des stratégies de déploiement de la marque
  • Initier et piloter la création de design, de packagings, de PLV, en lien avec une agence
  • Savoir orienter la politique de marque : structure de gamme, vision dynamique
  • Garantir la cohérence de la marque : gamme, segmentation, packaging, communication…
  • Savoir privilégier l’intérêt général au détriment de l’intérêt de sa marque
  • Coordonner l’ensemble des services concernés par la commercialisation des produits : fabrication, logistique, force commerciale…
  • Soutenir et animer le réseau de vente et de distribution des produits.
Communication
  • Participer à la réflexion avec l’agence de communication.
  • Valider les briefs, et finaliser les plans stratégiques
  • Définir la stratégie de communication & Média de la marque.
  • Recommander la stratégie Media en s’appuyant sur l’expertise de l’Agence.
  • Gérer le process de développement de copy et assurer le suivi détaillé de la réalisation 
  • Contrôler la production, et en valider les coûts.
  • Evaluer les actions de communication et leur pertinence
  • Évaluer les retombées des actions de communication.
  • Etablir les budgets de communication
Innovations / Rénovations
  • Explorer et analyser de nouveaux marchés et concepts (analyse concurrence, SWOT, taille, gammes de produits, potentiel…).
  • Développer la stratégie d’innovation produits
  • Anime son équipe sur le développement Innos/rénos (tient les planning, accompagne les évaluation)
  • Etre force de proposition sur les timings, Faciliter les arbitrages & proposer des solutions dans le cadre des projets innovations/rénovation
Management :
  • Gérer le recrutement et animer son équipe.
  • Fixer les objectifs de ses collaborateurs et suivre leur réalisation, assurer leur évaluation et leur développement.
  • Proposer des plans de formation, et assurer leur mise en œuvre.
  • Propose des évolutions de carrière de ses collaborateurs
Gestion opérationnelle :
  • Assurer la mise en œuvre à moyen/court terme des plans d’action dans le respect des délais et des budgets.
  • Veiller à l’atteinte des objectifs et engager si nécessaire les actions correctives. Force de proposition.
  • Assurer la coordination de projets complexes avec les autres métiers
  • Parfaite maîtrise des résultats financiers : se sent et se comporte en responsable de la CNP
  • Gestion et suivi PPE
  • Prioriser les chantiers et effectuer des arbitrages au sein de son équipe.
Dimension COC/CODIR
  • Agir en interlocuteur reconnu des autres Directeurs
  • Défendre et savoir fédérer l’auditoire à son projet
  • Savoir motiver & responsabiliser au-delà de son équipe
Environnement relationnel
Relations internes : toutes les directions
Relations externes : agences de communication, Agences média, Agences de recherche marketing
Qualifications requises :
Bac +5 – Ecole de Commerce et Marketing – avec expérience consolidée de 8 à 15 ans.
Compétences métiers :
  • Connaître les techniques d’étude de marché
  • Maîtriser la démarche marketing
  • Elaboration de brief pack, étude, communication…
  • Jugement copy, pack…
  • Post évaluation
  • Etre créatif
  • Etre autonome à 100% dans l’organisation des projets/marques.
  • Connaître les techniques de gestion d’un budget
  • Connaître les besoins clients
  • Connaître les produits
Compétences comportementales :
  • Conceptualisation
  • Initiative
  • Impact et communication
  • Développement des autres
  • Leadership
  • Capacité à fédérer, animer, développer les talents
  • Capacité à dépasser le cadre, à s’inscrire dans l’intérêt général vs particulier


Chef de Produit Junior

Aujourd’hui Centrale Danone recherche un Chef de Produit Junior au niveau de sa direction Marketing.
La responsabilité principale est de transformer les connaissances des consommateurs en profondeur dans la croissance et le développement des marques et atteindre les résultats attendus (Chiffre d’affaires, part de marché et rentabilité), cette dernière se décline comme suit : 
  • Recommander la stratégie marketing et mettre en œuvre les actions (produit, packaging, prix, communication, media, promotion) permettant de développer le chiffre d’affaires, de construire l’image de marque et d’améliorer sa compétitivité sur le marché (en terme de volumes, chiffres d’affaires ; de part de marché et de rentabilité)
  • Analyser en permanence l’évolution de un marque; les données marché consommateurs, distributeurs et concurrents. Proposer et réaliser les actions (Produit ; Communication ; Packaging, Prix ; Promo….)
  • Proposer et évaluer des Innovations / Rénovations et gérer et animer des équipes projets composée d’interlocuteurs des autres directions (R&D, Industriel, Commercial, Achats, Supply Chain…) pour travailler sur les actions d’innovations, rénovation
Profil recherché :
Lauréat d’une grande école de commerce (BAC+5)
Avec 1 à 2 ans d’expérience Marketing en gestion de marques idéalement en Produits de Grande Consommation :
Savoirs :
1.     Connaissances des gestions de projets
2.     Connaissances des principes basiques de marketing
Savoirs Faire : 
1.     Capacité de synthèse et d’analyse
2.     Capacité à communiquer, inspirer et à motiver les interfaces
3.     Capacité à organiser, développer et animer une équipe
4.     Capacité d’exécuter avec niveau d’exigence élevé  
Savoir être :
1.     Orienté et motivé par les résultats
2.     Ouvert, pouvoir écouter
3.     Proactif et réactif, dans l’action
4.     Adaptable, souplesse
5.     Enthousiaste, convaincant



Business Solution Analyst

Aujourd’hui Centrale Danone recherche des Contrôleurs de Gestion au sein de la Direction Finance CBU afin de renforcer ses équipes dans ses principales missions, notamment :
Les Responsabilités du poste :
Management
Identifier les opportunités de faire évoluer les applications en proposant au Manager des actions d’amélioration pour satisfaire les besoins business selon les standards IS/IT
Run / Exploitation et Support : 
  • Assurer avec l’IT la disponibilité et la performance des systèmes d’information
  • Assurer la résolution des incidents et la gestion des petites améliorations
  • Assister les utilisateurs clés  la base des SLAS et KPIs internes
  • Piloter et animer la revue des KPIs conjointement avec les keys users
Projets :
Participer aux projets et leader des projets SI non complexes dans le respect des délais et budgets définis-en suivant les méthodes de gestion de projet et d’animation (statut projet, Comité de pilotage)
Veiller au passage en mode run de ces projets (Formation, Documentation)
Dans ce cadre, nous recherchons des profiles dynamiques qui témoignent des compétences ci dessous: 
  • Compétences fonctionnelles – polyvalentes qui peut assurer le domaine Business intelligence et Ressources Humaines
  • Maîtrise techniques des outils de Business Intelligence : connaissance de l’outil COGNOS et/ou ESSBASE serait recommandée
  • Capacités de communication et networking
  • Rigueur & méthodologie de gestion de projet
  • Bon esprit de travail en équipe
  • Volonté d’apprentissage dans les business process et compétences SI
Nous recherchons des profiles dynamiques avec un : 
• Diplôme Bac + 5 Ecole d’ingénieur (informatique ou généraliste).
• Avec une expérience entre 4 à 6 ans d’expérience dans le domaine des applications & process business IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
• Expérience en multinational




Contrôleur de Gestion Senior

Rattaché(e) à la Direction Financière et Contrôle de Gestion, vous aurez pour rôle d’accompagner les équipes opérationnelles dans l’animation et le suivi de leur activité, maîtriser les risques Financiers et Business, et être force de proposition active. 
A ce titre votre mission s’articule autour des axes suivants :
Reporting :
  • Etablir les reportings mensuels conformément aux standards groupe dans les délais impartis
  • Clôture mensuel
  • Assurer le contrôle de gestion budgétaire et veiller à la réalisation des objectifs budgétaires fixés par l’entreprise.
  • Animer des réunions mensuelles de contrôle de gestion avec la Direction
  • Contribuer à l’élaboration du plan stratégique. 
Rolling Forecast:
  • Préparation et suivi du Rolling Forecast avec les opérationnels avec un forecast-bias très faible.
  • Assurer la pertinence des hypothèses budgétaires et leurs consolidations
  • Explication et analyse des écarts entre le réel et le prévisionnel.  
Projets d’optimisation :
  • Evaluer les projets d’investissements et de développement (Rentabilité, risques, …) avec poste-évaluation.
  • Suivi de la rentabilité des canaux de distribution et des plateformes de distribution et recommandation d’optimisation
  • Proposition d’indicateurs de pilotage 
Profil recherché :
  • Grandes écoles option Finance ou Contrôle de Gestion, vous justifiez d’une expérience réussie de 5 à 8 ans en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur des produits de Grande Consommation (FMCG) ou en Pharma en environnement multinational
  • Vous maîtrisez les techniques financières et contrôle de gestion et vous maîtrisez parfaitement les fonctions avancés sur Excel
  • Rigueur, aisance relationnelle, esprit analytique sont les qualités nécessaires à la réussite à ce poste
  • Maîtrise de l’anglais professionnel


Stage « Trade Marketing »

Aujourd’hui Centrale Danone recherche un(e) stagiaire dans sa direction Commerciale (durée : 2 – 3 mois).
Vos Missions pour ce stage : 
  • Contribution à l’élaboration du plan de lancement d’une nouvelle marque
  • Compréhension de l’univers (Consommateur / Salles de sports /RTM)
  • Recommandation sur plan de lancement
  • Développement des outils de lancement
VOTRE PROFIL
  • Etudiant en Bac+4/5 minimum, issu d’une formation Commerciale ou Marketing 
  • Agile et Créatif 
  • Arabophone
  • Vous matriser le Pack Office 



Stage « Supply Chain »

Aujourd’hui Centrale Danone recherche un(e) stagiaire dans sa direction Supply Chain (durée : 2 mois).
VOS MISSIONS :
  • Connaitre et comprendre les contraintes de la planification
  • Mettre en place des fichiers (Excel) automatiques pour simuler les plannings de fabrication en tenant compte des contraintes industrielles (Etude charge/ Capacité)
  • Mettre en place des fichiers pour simulation des projections des couvertures de fabrication Vs CSL
  • Automatiser les fichiers de simulation de l’UHT et des nouveaux lancements
VOTRE PROFIL
  • Etudiant en Bac+4/5 minimum, issu d’une formation ingénieur ou Supply Chain
  • Gestion de la production
  • Une excellente maitrise de l’outil Excel ( Développement de Macros et VBA)
  • Doté d’un esprit d’équipe et d’un sens de l’organisation
  • Autonome et créatif 


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