Centrale Danone recrute
8 Profils
Chef de Projet Packaging
Au sein de la Direction R&I dans le département
Packaging, le but est de garantir le développement technique des emballages, du
brief marketing à la commercialisation. En charge d’optimiser les systèmes
d’emballages existants, dans un souci d’amélioration de la qualité, de la productivité
et de la diminution des coûts.
A ce titre, les responsabilités s’articulent autour des
axes suivants :
- Assurer
le suivi des essais de machinabilité emballages sur les machines de
conditionnement.
- Concevoir
et dessiner des modèles de contenants plastiques (pots, bouteilles…) à
l’aide de la CAO (AutoCad, SolidWorks) en prenant en compte les
contraintes de faisabilité en thermoformage, extrusion-soufflage.
- Apporter
une assistance aux chefs de groupe marketing en matière d’orientation et
de réalisation des briefs.
- Suivre
et valider les essais des nouveaux matériaux d’emballages, et faire les
analyses détaillées des résultats.
- Garantir
la conformité des emballages à l’occasion de chaque développement (artworks
vs plans techniques, résistance des matériaux en test transport…).
- Etablir
les cahiers des charges emballages.
- Optimiser
les systèmes emballages existants en cherchant des sources d’amélioration.
- Assurer
la veille technologique, concurrentielle, réglementaire et sanitaire.
- Veiller
à l’application stricte des procédures.
- Assurer
un reporting efficient au Responsable R&I Packaging.
Profil recherché:
- De
formation supérieure Bac+5 de préférence avec une spécialité emballage
dans une école type : ESIEC, ESEPAC…ou, en spécialité gestion de projet à
l’EMI ou à l’EHTP
- Doté
d’une expérience de 3 ans minimum dans un poste en industrialisation de
préférence dans le secteur Agroalimentaire.
- Vous
disposez de connaissances approfondies en conception et fabrication
mécanique et vous avez le sens de la mécanique, ainsi que la maitrise des
normes de dessin industriel.
- Véritable
expert en machines de conditionnement (thermoformage, extrusion
soufflage…) et matériaux, vous avez également une excellente maîtrise des
logiciels CAO/DAO.
- Doté
d’un bon relationnel vous êtes ouvert d’esprit, et avez le sens de la
coopération.
- Rigueur,
Précision, Organisation ainsi que Créativité et esprit d’initiative sont
les qualités nécessaires à la réussite à ce poste.
Exigences:
Ce poste est basé au siège à Casablanca.
Les essais machines et les qualifications seront réalisés
aux différents usines de Centrale Danone situé à FBS, JADIDA, Meknes et Salé.
Prière de prévoir plusieurs déplacements entre site au
cours de la semaine.
Business Solution Manager
Aujourd’hui Centrale Danone recherche un Senior
Business Solution Manager au niveau de sa direction SI.
La Mission :
Développer, implémenter et assurer de manière durable,
les solutions applicatives au service de la performance et attentes du business
sur un domaine complet (BSM) ou sur une partie du domaine (BSM), sur un
périmètre Hub.
Les responsabilités :
Management
- Animer
le domaine, développer en
permanence l’expertise des process
et applications de son domaine.
- Développer
et manager son équipe et l’organisation de son domaine.
- Assurer
le suivi budgétaire (Opex : prestation et maintenance / Capex
: projet) (Sr BSM).
- Manager
les fournisseurs (suivi trimestriel).
- Etre
le relais principal pour les directions du domaine.
- Contribuer
à l’élaboration du master plan de son domaine.
- S’assurer
de l’alignement du SI avec le business, en conformité aux principes
de gouvernance de Danone (organisation
des IS Comité standards technologiques …).
- Garantir
la conformité du business et les exigences des lois, de
la réglementation et du contrôle interne.
Exploitation
- Assurer
avec l’IT la disponibilité et la
performance des systèmes d’information.
- Assurer
la résolution des incidents et la gestion des petites améliorations.
- Assister
les key users sur la base des SLAS et KPIs internes.
- Piloter
et animer la revue des KPIs conjointement avec les key users.
Projets
- Proposer
des solutions IS optimales
pour les besoins business, solutions
alignées avec les
standards de Dan’IS.
- Mobiliser
autour des projets, ses équipes
(internes ou partenaires externes), les
équipes IT et les équipes business
transverses.
- Livrer
les projets dans le respect des
délais et budgets définis en suivant
les méthodes de gestion de projet et
d’animation (statut
projet, Comité
de pilotage).
- Veiller
au passage en mode run des projets (Formation, Documentation).
Dimension du poste :
1. Financial
-Périmètre géographique : Maroc / Algérie / West Africa
-Budget Opex : 1-6 Mdh par BSM
-Budget Capex : 5-20 Mdh par BSM
-Impact business :
Sales : 1000 terminaux générant 85% CANN / 40
agences
Opérations : 250 terminaux suivant la production sur
les 7 usines dispatchés sur 40 agences
STE : gestion RH des 8500 employé
2. Communication
Interlocutors at cluster level :
- Clients
internes (senior manager CODI, utilisateur de son domaine & Key
User) : 20-40 KU par BSM
- Fournisseurs
et partenaires externes (Sales, Ope, STE, IT) : 4 fournisseurs par
BSM
3. Innovation
- Analyze
complex issues and significantly improve, change or adapt existing methods
and techniques.
4. Team Management
- Direct
Head count : environ 6 personnes par BSM
- Indirect
Head count : environ 4 par BSM
Profil recherché :
- Bac
+ 5 Ecole d’ingénieur (informatique ou généraliste).
- Entre
5 à 10 ans d’expérience dans le domaine des applications & process
business IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
- Gestion
d’équipe interne & externe (min 5 personnes).
- Exposition
aux membres dirigeants pendant au moins 2 ans.
- Expérience
en multinational souhaitable.
Chef de Groupe Marketing
Aujourd’hui Centrale Danone recherche un(e) Chef de
Groupe Marketing.
Missions principales :
Construire des marques solides et pérennes et piloter
leur développement tant en chiffre d’affaire qu’en valeur ajoutée.
Participer, au-delà de la stratégie Marketing, au
développement.
Responsabilités :
Définition de la Stratégie/Plan marketing :
- Définir
et proposer la stratégie du portefeuille de marques, en garantissant la
cohérence du positionnement des différentes marques.
- Initier,
piloter et leader les réflexions à mener pour élargir le
territoire/business de sa marque
- Rédiger
et proposer le positionnement de la marque.
- Définir
un plan de marque & stratégie de développement de la marque pour les
années à venir
- Imposer
par la créativité de ses idées, et la pertinence de ses initiatives le
développement de sa marque Consolide et recommande les plans marketing.
- Développe,
et gère le portefeuille d’innovations en tenant compte d’une cohérence
société globale.
Mise en place des stratégies de déploiement de la marque
- Initier
et piloter la création de design, de packagings, de PLV, en lien avec une
agence
- Savoir
orienter la politique de marque : structure de gamme, vision dynamique
- Garantir
la cohérence de la marque : gamme, segmentation, packaging, communication…
- Savoir
privilégier l’intérêt général au détriment de l’intérêt de sa marque
- Coordonner
l’ensemble des services concernés par la commercialisation des produits :
fabrication, logistique, force commerciale…
- Soutenir
et animer le réseau de vente et de distribution des produits.
Communication
- Participer
à la réflexion avec l’agence de communication.
- Valider
les briefs, et finaliser les plans stratégiques
- Définir
la stratégie de communication & Média de la marque.
- Recommander
la stratégie Media en s’appuyant sur l’expertise de l’Agence.
- Gérer
le process de développement de copy et assurer le suivi détaillé de la
réalisation
- Contrôler
la production, et en valider les coûts.
- Evaluer
les actions de communication et leur pertinence
- Évaluer
les retombées des actions de communication.
- Etablir
les budgets de communication
Innovations / Rénovations
- Explorer
et analyser de nouveaux marchés et concepts (analyse concurrence, SWOT,
taille, gammes de produits, potentiel…).
- Développer
la stratégie d’innovation produits
- Anime
son équipe sur le développement Innos/rénos (tient les planning,
accompagne les évaluation)
- Etre
force de proposition sur les timings, Faciliter les arbitrages &
proposer des solutions dans le cadre des projets innovations/rénovation
Management :
- Gérer
le recrutement et animer son équipe.
- Fixer
les objectifs de ses collaborateurs et suivre leur réalisation, assurer
leur évaluation et leur développement.
- Proposer
des plans de formation, et assurer leur mise en œuvre.
- Propose
des évolutions de carrière de ses collaborateurs
Gestion opérationnelle :
- Assurer
la mise en œuvre à moyen/court terme des plans d’action dans le respect
des délais et des budgets.
- Veiller
à l’atteinte des objectifs et engager si nécessaire les actions
correctives. Force de proposition.
- Assurer
la coordination de projets complexes avec les autres métiers
- Parfaite
maîtrise des résultats financiers : se sent et se comporte en responsable
de la CNP
- Gestion
et suivi PPE
- Prioriser
les chantiers et effectuer des arbitrages au sein de son équipe.
Dimension COC/CODIR
- Agir
en interlocuteur reconnu des autres Directeurs
- Défendre
et savoir fédérer l’auditoire à son projet
- Savoir
motiver & responsabiliser au-delà de son équipe
Environnement relationnel
Relations internes : toutes les directions
Relations externes : agences de communication, Agences
média, Agences de recherche marketing
Qualifications requises :
Bac +5 – Ecole de Commerce et Marketing – avec expérience
consolidée de 8 à 15 ans.
Compétences métiers :
- Connaître
les techniques d’étude de marché
- Maîtriser
la démarche marketing
- Elaboration
de brief pack, étude, communication…
- Jugement
copy, pack…
- Post
évaluation
- Etre
créatif
- Etre
autonome à 100% dans l’organisation des projets/marques.
- Connaître
les techniques de gestion d’un budget
- Connaître
les besoins clients
- Connaître
les produits
Compétences comportementales :
- Conceptualisation
- Initiative
- Impact
et communication
- Développement
des autres
- Leadership
- Capacité
à fédérer, animer, développer les talents
- Capacité
à dépasser le cadre, à s’inscrire dans l’intérêt général vs particulier
Chef de Produit Junior
Aujourd’hui Centrale Danone recherche un Chef de Produit
Junior au niveau de sa direction Marketing.
La responsabilité principale est de transformer les
connaissances des consommateurs en profondeur dans la croissance et le
développement des marques et atteindre les résultats attendus (Chiffre
d’affaires, part de marché et rentabilité), cette dernière se décline comme
suit :
- Recommander
la stratégie marketing et mettre en œuvre les actions (produit, packaging,
prix, communication, media, promotion) permettant de développer le chiffre
d’affaires, de construire l’image de marque et d’améliorer sa compétitivité
sur le marché (en terme de volumes, chiffres d’affaires ; de part de
marché et de rentabilité)
- Analyser
en permanence l’évolution de un marque; les données marché consommateurs,
distributeurs et concurrents. Proposer et réaliser les actions (Produit ; Communication
; Packaging, Prix ; Promo….)
- Proposer
et évaluer des Innovations / Rénovations et gérer et animer des équipes
projets composée d’interlocuteurs des autres directions (R&D,
Industriel, Commercial, Achats, Supply Chain…) pour travailler sur les
actions d’innovations, rénovation
Profil recherché :
Lauréat d’une grande école de commerce (BAC+5)
Avec 1 à 2 ans d’expérience Marketing en
gestion de marques idéalement en Produits de Grande Consommation :
Savoirs :
1. Connaissances des gestions de projets
2. Connaissances des principes basiques de marketing
Savoirs Faire :
1. Capacité de synthèse et d’analyse
2. Capacité à communiquer, inspirer et à motiver les
interfaces
3. Capacité à organiser, développer et animer une équipe
4. Capacité d’exécuter avec niveau d’exigence
élevé
Savoir être :
1. Orienté et motivé par les résultats
2. Ouvert, pouvoir écouter
3. Proactif et réactif, dans l’action
4. Adaptable, souplesse
5. Enthousiaste, convaincant
Business Solution Analyst
Aujourd’hui Centrale Danone recherche des Contrôleurs de
Gestion au sein de la Direction Finance CBU afin de renforcer ses équipes dans
ses principales missions, notamment :
Les Responsabilités du poste :
Management
Identifier les opportunités de faire évoluer les
applications en proposant au Manager des actions d’amélioration pour satisfaire
les besoins business selon les standards IS/IT
Run / Exploitation et Support :
- Assurer
avec l’IT la disponibilité et la performance des systèmes d’information
- Assurer
la résolution des incidents et la gestion des petites améliorations
- Assister
les utilisateurs clés la base des SLAS et KPIs internes
- Piloter
et animer la revue des KPIs conjointement avec les keys users
Projets :
Participer aux projets et leader des projets SI non
complexes dans le respect des délais et budgets définis-en suivant les méthodes
de gestion de projet et d’animation (statut projet, Comité de pilotage)
Veiller au passage en mode run de ces projets (Formation,
Documentation)
Dans ce cadre, nous recherchons des profiles dynamiques
qui témoignent des compétences ci dessous:
- Compétences
fonctionnelles – polyvalentes qui peut assurer le domaine Business
intelligence et Ressources Humaines
- Maîtrise
techniques des outils de Business Intelligence : connaissance de l’outil
COGNOS et/ou ESSBASE serait recommandée
- Capacités
de communication et networking
- Rigueur
& méthodologie de gestion de projet
- Bon
esprit de travail en équipe
- Volonté
d’apprentissage dans les business process et compétences SI
Nous recherchons des profiles dynamiques avec un :
• Diplôme Bac + 5 Ecole d’ingénieur (informatique ou
généraliste).
• Avec une expérience entre 4 à 6 ans d’expérience dans le domaine des applications & process business IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
• Expérience en multinational
• Avec une expérience entre 4 à 6 ans d’expérience dans le domaine des applications & process business IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
• Expérience en multinational
Contrôleur de Gestion Senior
Rattaché(e) à la Direction Financière et Contrôle de
Gestion, vous aurez pour rôle d’accompagner les équipes opérationnelles dans
l’animation et le suivi de leur activité, maîtriser les risques Financiers et
Business, et être force de proposition active.
A ce titre votre mission s’articule autour des axes
suivants :
Reporting :
- Etablir
les reportings mensuels conformément aux standards groupe dans les délais
impartis
- Clôture mensuel
- Assurer
le contrôle de gestion budgétaire et veiller à la réalisation des objectifs
budgétaires fixés par l’entreprise.
- Animer
des réunions mensuelles de contrôle de gestion avec la Direction
- Contribuer
à l’élaboration du plan stratégique.
Rolling Forecast:
- Préparation
et suivi du Rolling Forecast avec les opérationnels avec un forecast-bias
très faible.
- Assurer
la pertinence des hypothèses budgétaires et leurs consolidations
- Explication
et analyse des écarts entre le réel et le prévisionnel.
Projets d’optimisation :
- Evaluer
les projets d’investissements et de développement (Rentabilité, risques,
…) avec poste-évaluation.
- Suivi
de la rentabilité des canaux de distribution et des plateformes de
distribution et recommandation d’optimisation
- Proposition
d’indicateurs de pilotage
Profil recherché :
- Grandes
écoles option Finance ou Contrôle de Gestion, vous justifiez d’une
expérience réussie de 5 à 8 ans en contrôle de gestion, idéalement dans le
secteur des produits de Grande Consommation (FMCG) ou en Pharma en
environnement multinational
- Vous
maîtrisez les techniques financières et contrôle de gestion et vous
maîtrisez parfaitement les fonctions avancés sur Excel
- Rigueur,
aisance relationnelle, esprit analytique sont les qualités nécessaires à
la réussite à ce poste
- Maîtrise
de l’anglais professionnel
Stage « Trade Marketing »
Aujourd’hui Centrale Danone recherche un(e) stagiaire
dans sa direction Commerciale (durée : 2 – 3 mois).
Vos Missions pour ce stage :
- Contribution
à l’élaboration du plan de lancement d’une nouvelle marque
- Compréhension
de l’univers (Consommateur / Salles de sports /RTM)
- Recommandation
sur plan de lancement
- Développement
des outils de lancement
VOTRE PROFIL
- Etudiant
en Bac+4/5 minimum, issu d’une formation Commerciale ou Marketing
- Agile
et Créatif
- Arabophone
- Vous
matriser le Pack Office
Stage « Supply Chain »
Aujourd’hui Centrale Danone recherche un(e) stagiaire
dans sa direction Supply Chain (durée : 2 mois).
VOS MISSIONS :
- Connaitre
et comprendre les contraintes de la planification
- Mettre
en place des fichiers (Excel) automatiques pour simuler les plannings de
fabrication en tenant compte des contraintes industrielles (Etude
charge/ Capacité)
- Mettre
en place des fichiers pour simulation des projections des couvertures de
fabrication Vs CSL
- Automatiser
les fichiers de simulation de l’UHT et des nouveaux lancements
VOTRE PROFIL
- Etudiant
en Bac+4/5 minimum, issu d’une formation ingénieur ou Supply Chain
- Gestion
de la production
- Une
excellente maitrise de l’outil Excel ( Développement de Macros et
VBA)
- Doté
d’un esprit d’équipe et d’un sens de l’organisation
- Autonome
et créatif
Blogger Comment
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