Centrale Danone recrute
7 Profils
Contrôleur
de Gestion Senior
Acteur
incontournable du secteur agroalimentaire, Centrale Danone accompagne jour
après jour, des millions de consommateurs depuis plusieurs générations, et leur
apportons bienfaits naturels et plaisir, à toute les étapes de leur vie, nos
marques phares: Danone, Centrale, Jamila, Activia, Danette…
Rattaché(e)
à la Direction Financière et Contrôle de Gestion, vous aurez pour rôle
d’accompagner les équipes opérationnelles dans l’animation et le suivi de leur
activité, maîtriser les risques Financiers et Business, et être force de
proposition active. A ce titre votre mission s’articule autour des axes
suivants:
Reporting:
- Etablir les reportings mensuels
conformément aux standards groupe dans les délais impartis
- Clôture mensuel
- Assurer le contrôle de gestion
budgétaire et veiller à la réalisation des objectifs budgétaires fixés par
l’entreprise.
- Animer des réunions mensuelles
de contrôle de gestion avec la Direction
- Contribuer à l’élaboration du
plan stratégique.
Rolling
Forecast:
- Préparation et suivi du Rolling
Forecast avec les opérationnels avec un forecast-bias très faible.
- Assurer la pertinence des
hypothèses budgétaires et leurs consolidations
- Explication et analyse des
écarts entre le réel et le prévisionnel.
Projets
d’optimisation:
- Evaluer les projets
d’investissements et de développement (Rentabilité, risques, …) avec
poste-évaluation.
- Suivi de la rentabilité des
canaux de distribution et des plateformes de distribution et
recommandation d’optimisation
- Proposition d’indicateurs de
pilotage
Profil
recherché:
- Grandes écoles option Finance ou
Contrôle de Gestion, vous justifiez d’une expérience réussie de 5 à 8 ans
en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur des produits de Grande
Consommation (FMCG) ou en Pharma en environnement multinational
- Vous maîtrisez les techniques
financières et contrôle de gestion et vous maitrisez parfaitement les
fonctions avancés sur Excel
- Rigueur, aisance relationnelle,
esprit analytique sont les qualités nécessaires à la réussite à ce poste
- Maîtrise de l’anglais
professionnel
Business
Solution Analyst
Acteur
incontournable du secteur agroalimentaire, Centrale Danone est
parmi les leaders du marché des produits laitiers au Maroc.
Nous
accompagnons jour après jour, des millions de consommateurs depuis plusieurs
générations, et leur apportons bienfaits naturels et plaisir, à toutes les
étapes de leur vie, nos marques phares: Danone, Centrale, Jamila, Activia,
Danette…
Aujourd’hui
Centrale Danone recherche des Contrôleurs de Gestion au sein de la Direction
Finance CBU afin de renforcer ses équipes dans ses principales missions,
notamment:
Les
Responsabilités du poste:
Management
Identifier
les opportunités de faire évoluer les applications en proposant au Manager des
actions d’amélioration pour satisfaire les besoins business selon les standards
IS/IT
Run / Exploitation
et Support:
-Assurer
avec l’IT la disponibilité et la performance des systèmes d’information
-Assurer la résolution des incidents et la gestion des petites améliorations
-Assister les utilisateurs clés la base des SLAS et KPIs internes
-Piloter et animer la revue des KPIs conjointement avec les keys users
-Assurer la résolution des incidents et la gestion des petites améliorations
-Assister les utilisateurs clés la base des SLAS et KPIs internes
-Piloter et animer la revue des KPIs conjointement avec les keys users
Projets:
-Participer
aux projets et leader des projets SI non complexes dans le respect des délais
et budgets définis-en suivant les méthodes de gestion de projet et d’animation
(statut projet, Comité de pilotage)
-Veiller au
passage en mode run de ces projets (Formation, Documentation)
Dans ce
cadre, nous recherchons des profiles dynamiques qui témoignent des compétences
ci dessous:
-Compétences
fonctionnelles polyvalentes qui peut assurer le domaine Business intelligence
et Ressources Humaines
-Maîtrise techniques des outils de Business Intelligence: connaissance de l’outil COGNOS et/ou ESSBASE serait recommandée
-Capacités de communication et networking
-Rigueur & méthodologie de gestion de projet
-Bon esprit de travail en équipe
-Volonté d’apprentissage dans les business process et compétences SI
-Maîtrise techniques des outils de Business Intelligence: connaissance de l’outil COGNOS et/ou ESSBASE serait recommandée
-Capacités de communication et networking
-Rigueur & méthodologie de gestion de projet
-Bon esprit de travail en équipe
-Volonté d’apprentissage dans les business process et compétences SI
Nous
recherchons des profiles dynamiques avec un:
-Diplôme Bac
+ 5 Ecole d’ingénieur (informatique ou généraliste).
-Avec une expérience entre 4 à 6 ans d’expérience dans le domaine des applications & process business IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
-Expérience en multinational
-Avec une expérience entre 4 à 6 ans d’expérience dans le domaine des applications & process business IS, dont 3 ans dans un poste similaire.
-Expérience en multinational
Directeur
d’usine Meknès
Centrale
Danone est à la recherche de son nouveau Directeur d’Usine pour son
usine basée à Meknès. En plus d’optimiser les ressources humaines,
technologiques, financières et logistiques, vous allez assurer la gestion
et le développement des ressources site en veillant à l’instauration d’un
climat de travail valorisant, motivant et permettant l’adhésion et la
performance.
En tant
que Directeur d’Usine, Vous aurez comme principales missions:
Gestion
des unités de production:
-Piloter,
planifier et conduire le système de management qualité et sécurité des aliments
(SMQSDA) conformément aux référentiels ISO 9001 et ISO 22000 en vigueur et du
référentiel Danone;
-Informer sur les modifications pouvant affecter le SMSQDA et assurer la mise à jour du SMQSDA;
-Garantir la conformité des produits finis aux spécifications, aux exigences réglementaires;
-Assurer la mise en œuvre, le fonctionnement et la supervision du système HACCP conformément aux exigences de Danone;
-Définir les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs en termes de qualité, cout, service et motivation du personnel;
-Participer à l’élaboration du budget annuel de maintenance;
-Participer à l’élaboration de la politique industrielle (vision 5 ans) en indiquant les possibilités de développement de son site;
-Décliner les orientations auprès des différentes fonctions en fixant les objectifs à atteindre
-Définir et animer la politique qualité et sécurité alimentaire;
-Procéder régulièrement à l’analyse des écarts par rapport aux objectifs arrêtés et réagir en conséquence;
-Consolider le budget usine et négocier avec le directeur industriel;
-Assurer une veille technologique, méthodologique et organisationnelle;
-Assurer l’interface avec les fonctions supports sièges ( DAT, achats, R&D, projets, Supply chain, RH…);
-Etablir les reportings selon le planning définis sur l’évolution des indicateurs de performances de l’usine.
-Informer sur les modifications pouvant affecter le SMSQDA et assurer la mise à jour du SMQSDA;
-Garantir la conformité des produits finis aux spécifications, aux exigences réglementaires;
-Assurer la mise en œuvre, le fonctionnement et la supervision du système HACCP conformément aux exigences de Danone;
-Définir les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs en termes de qualité, cout, service et motivation du personnel;
-Participer à l’élaboration du budget annuel de maintenance;
-Participer à l’élaboration de la politique industrielle (vision 5 ans) en indiquant les possibilités de développement de son site;
-Décliner les orientations auprès des différentes fonctions en fixant les objectifs à atteindre
-Définir et animer la politique qualité et sécurité alimentaire;
-Procéder régulièrement à l’analyse des écarts par rapport aux objectifs arrêtés et réagir en conséquence;
-Consolider le budget usine et négocier avec le directeur industriel;
-Assurer une veille technologique, méthodologique et organisationnelle;
-Assurer l’interface avec les fonctions supports sièges ( DAT, achats, R&D, projets, Supply chain, RH…);
-Etablir les reportings selon le planning définis sur l’évolution des indicateurs de performances de l’usine.
Gestion
des équipes:
-Motiver,
gérer et faire adhérer à la stratégie de l’entreprise l’ensemble du personnel
de l’usine;
-Assurer la coordination et l’animation des différentes unités organisationnelles de l’usine afin de réaliser les synergies nécessaires à l’atteinte des performances;
-Planifier, animer les formations FOOD Safety en collaboration avec RQSA usines;
-Adapter l’organisation de son usine de façon optimale;
-Veiller à la bonne tenue de l’environnement interne et externe de l’usine;
-Veiller au respect des valeurs et de la culture partagée au sein de son usine;
-Avoir la responsabilité de sécurité de ses collaborateurs et des personnes travaillant dans son usine
-Assurer la coordination et l’animation des différentes unités organisationnelles de l’usine afin de réaliser les synergies nécessaires à l’atteinte des performances;
-Planifier, animer les formations FOOD Safety en collaboration avec RQSA usines;
-Adapter l’organisation de son usine de façon optimale;
-Veiller à la bonne tenue de l’environnement interne et externe de l’usine;
-Veiller au respect des valeurs et de la culture partagée au sein de son usine;
-Avoir la responsabilité de sécurité de ses collaborateurs et des personnes travaillant dans son usine
Profil
recherché:
-Vous
justifiez d’une expérience réussie d’au moins 10 ans dans la gestion de
production, de qualité, de maintenance et de performance idéalement dans le
secteur agroalimentaire ou FMCG.
-Vous maîtrisez les techniques RH et financières.
-Vous avez de fortes connaissances des normes ISO 9001 et des process, procédés et processus site.
-Vous êtes réactif et avez la capacité de prendre des décisions en situation complexe.
-Vous savez détecter les défaillances tout en proposant des améliorations continues.
-Vous disposez de fortes aptitudes en management d’équipes industrielles (>100 personnes).
-Vous avez un sens de leadership et vous savez fédérer des équipes autour du même objectif.
-Vous savez développer l’autonomie de vos équipes tout en les accompagnant quotidiennement dans leurs problématiques.
-Vous maîtrisez les techniques RH et financières.
-Vous avez de fortes connaissances des normes ISO 9001 et des process, procédés et processus site.
-Vous êtes réactif et avez la capacité de prendre des décisions en situation complexe.
-Vous savez détecter les défaillances tout en proposant des améliorations continues.
-Vous disposez de fortes aptitudes en management d’équipes industrielles (>100 personnes).
-Vous avez un sens de leadership et vous savez fédérer des équipes autour du même objectif.
-Vous savez développer l’autonomie de vos équipes tout en les accompagnant quotidiennement dans leurs problématiques.
Si vous
estimez que ce poste est fait pour vous, n’hésitez pas à nous envoyer votre
CV !
Consolidation
& Accounting Manager
Centrale
Danone est à la
recherche d’un Consolidation & Accounting Manager.
Rattaché
au Manager Financial Control, il aura pour mission principale
d’assurer la tenue de la comptabilité du Groupe Centrale Danone en IFRS
conformément aux règles et aux principes comptables en vigueur et aux normes IFRS
du groupe Danone avec la production des reporting (actuels-budgets-Estimés),
ainsi que les états consolidés selon les normes IFRS dans les délais définis et
selon le référentiel du Groupe Danone.
En tant
que Consolidation & Accounting Manager, vous aurez comme missions:
Traitements
comptables
- Assure le contrôle et
l’enregistrement comptable des écritures en veillant à la régularité,
l’exhaustivité et la fiabilité des écritures.
- S’assure du contrôle et de la
bonne imputation analytique des écritures en conformité avec les normes
comptables en vigueur;
- S’assure que la compliance
exigée par le Groupe est bien respectée dans le domaine de justifications
des transactions/écritures comptables, protection des données et respect
des autorisations requises
Arrêtés
périodiques et élaboration des états financiers
- En collaboration avec le Manager
Financial Control et le Responsable de la Comptabilité Générale, il
organise le travail d’arrêté périodique des comptes au sein du service et
s’assure de la collecte des informations de base (circularisassions,
inventaires…) en respectant les délais légaux et contraintes groupe;
- S’assure de la comptabilisation
exhaustive et régulière de tous les retraitements IFRS de la période dans
chaque arrêté;
- Elabore les AR2 (Bilan) &
AR3 (Etat de Cash-Flow) et tous les états annexes en IFRS, en veillant au
respect des délais de clôture mensuels, trimestriels, semestriels et
annuels;
- Appuie les reporting par un
dossier regroupant les analyses et le suivi des écritures IFRS validées et
documentés des soldes.
- Gère et supervise toutes les
opérations inter compagnies
- Contrôle la cohérence et la
fiabilité des états comptables élaborés;
- Assure la justification
périodique des autres comptes bilanciels et expliquer les variations avec
les périodes précédentes;
- Prépare les états de synthèses
ainsi que toutes les déclarations annexes et ce dans le strict respect de
la loi.
- Participe à l’élaboration du
rapport de gestion annuel ainsi que le rapport détaillé et documenté des
conventions réglementées;
- S’assure que les paramétrages
mis en place au niveau du système d’information est une déclinaison
parfaite des textes légaux en matière de TVA notamment
- Contribue aux projets majeurs du
CBS Finances
- Assure l’intérim et la
représentation du responsable de comptabilité générale et consolidation
selon les besoins
KPI’s
- Délais de production des états
financiers mensuels
- Délais de production du book des
analyses et suivi des comptes IFRS
- Qualité et pertinence des
traitements comptables, analyses des comptes et autres bridges de passage
entre comptes locaux et management.
- Niveau de compliance avec les
normes Danone (Ecritures manuelles …)
- % de déficiences du contrôle
interne
Livrables
- Rapports comptables mensuels
selon les standards de la société;
- Les données de la communication
Financière requises;
Profil
recherché:
-Vous êtes
expert comptable ou mémorialiste avec 3 à 5 ans d’expérience dans un cabinet
d’audit ou poste similaire.
-Vous avez
de bonnes connaissances du référentiel comptable marocain et des normes
comptables internationales.
-Vous
maitrisez la gestion de la trésorerie et les logiciels de la comptabilité.
-Vous avez
des connaissances juridiques et fiscales.
-Vous êtes réactif
et avez la capacité de prendre des décisions en situation complexe.
-Vous avez
le sens de l’engagement et du leadership.
Business
Solution Manager
Aujourd’hui
Centrale Danone recherche un Senior Business Solution Manager au
niveau de sa direction SI.
La
Mission:
Développer,
implémenter et assurer de manière durable, les solutions applicatives au
service de la performance et attentes du business sur un domaine complet (BSM)
ou sur une partie du domaine (BSM), sur un périmètre Hub.
Les
responsabilités:
Management
- Animer le
domaine, développer en permanence
l’expertise des process et
applications de son domaine.
- Développer et manager son équipe
et l’organisation de son domaine.
- Assurer le
suivi budgétaire (Opex: prestation et maintenance / Capex:
projet) (Sr BSM).
- Manager les fournisseurs (suivi
trimestriel).
- Etre le relais principal pour
les directions du domaine.
- Contribuer à l’élaboration du
master plan de son domaine.
- S’assurer de l’alignement du SI
avec le business, en conformité aux principes de
gouvernance de Danone (organisation des
IS Comité standards technologiques …).
- Garantir la
conformité du business et les exigences des lois, de la
réglementation et du contrôle interne.
Exploitation
- Assurer avec
l’IT la disponibilité et la
performance des systèmes d’information.
- Assurer la résolution des
incidents et la gestion des petites améliorations.
- Assister les key users sur la
base des SLAS et KPIs internes.
- Piloter et animer la revue des
KPIs conjointement avec les key users.
Projets
- Proposer
des solutions IS optimales
pour les besoins business, solutions
alignées avec les
standards de Dan’IS.
- Mobiliser autour
des projets, ses équipes (internes ou
partenaires externes), les équipes IT et
les équipes business transverses.
- Livrer les projets
dans le respect des délais et
budgets définis en suivant les méthodes
de gestion de projet et d’animation
(statut projet, Comité
de pilotage).
- Veiller au passage en mode run
des projets (Formation, Documentation).
Dimension
du poste
1.
Financial
-Périmètre
géographique: Maroc / Algérie / West Africa
-Budget
Opex: 1-6 Mdh par BSM
-Budget
Capex: 5-20 Mdh par BSM
-Impact
busines:
Sales: 1000
terminaux générant 85% CANN / 40 agences
Opérations:
250 terminaux suivant la production sur les 7 usines dispatchés sur 40 agences
STE: gestion
RH des 8500 employé
2.
Communication
Interlocutors
at cluster level:
- Clients internes (senior manager
CODI, utilisateur de son domaine & Key User): 20-40 KU par BSM
- Fournisseurs et partenaires
externes (Sales, Ope, STE, IT): 4 fournisseurs par BSM
3.
Innovation
- Analyze complex issues and
significantly improve, change or adapt existing methods and techniques.
4. Team
Management
- Direct Head count: environ 6
personnes par BSM
- Indirect Head count: environ 4
par BSM
Profil
recherché:
- Bac + 5 Ecole d’ingénieur
(informatique ou généraliste).
- Entre 5 à 10 ans d’expérience
dans le domaine des applications & process business IS, dont 3 ans
dans un poste similaire.
- Gestion d’équipe interne &
externe (min 5 personnes).
- Exposition aux membres
dirigeants pendant au moins 2 ans.
- Expérience en multinational
souhaitable.
Responsable
Regional Logistique
Aujourd’hui
Centrale Danone recherche un Responsable Regional Logistique au
niveau de sa direction Supply Chain.
Principales
Missions:
-Assurer la
fiabilité et l’efficacité des opérations logistiques plateformes, le respect de
la chaîne de froid et l’optimisation des coûts opérationnels.
-Etre garant
de la fiabilité des stocks et des flux d’informations correspondants.
-Garantir
une qualité de service clients: Fraîcheur, qualité produits et quantité dans
les délais
-Garantir
une bonne compliance Food Safety & AIB
-Garantir la
Sécurité (WISE) sur les périmètres Sales -SC
Responsabilités:
Stratégie:
- Participer à l’élaboration et à
la réalisation du schéma général des plateformes logistiques
(implantation, schéma d’entreposage, gestion et optimisation des moyens de
manutention, …)
- Participer à l’élaboration du
budget des plates formes et budget SC global
Gestion
Opérationnelle:
- Assurer les opérations
d’entreposage et de préparation de commandes, de la manutention des
produits finis, emballages vides… en veillant au respect de l’intégrité
PF, de la chaîne du froid et de la traçabilité,
- Etre garant de la fiabilité des
inventaires de stocks de produits finis et emballages vides, en assurer la
fraîcheur des produits en stock: DLC, FIFO, respect des dates selon accords
usines/agences.
- Assurer et garantir les accords
de niveau de service avec la fonction industrielle sur la quarantaine, la
disponibilité de produits finis (après contrôle de qualité).
- Assurer l’exécution du plan de
déploiement en veillant au respect des règles d’affectation de la flotte
de transport.
Management
RH:
- Manager son équipe (Responsables
Plateformes Logistiques)
- Participer aux recrutements;
Piloter les performances: fixer les objectifs, les évaluer, Motiver les
collaborateurs
- Développer ses collaborateurs:
Proposer des plans de formation et des évolutions, assurer leur mise en
œuvre.
Profil:
-Bac 4/5
avec 5 à 8 années d’expérience dans un poste similaire et dans un business
comparables (FMCG) avec un modèle de distribution directe
-Maîtrise de
la législation relative aux transports des denrées périssables
-Maîtrise
des techniques de gestion des stocks et des flux logistiques
-Connaissances
des concepts de traçabilité, lien avec les exigences Qualité et sécurité
alimentaire
-Maîtrise de
la gestion des entrepôts à température dirigée
-Maîtrise
des caractéristiques et les spécifications des moyens de transport et de manutention
-Connaissances
des risques liées aux produits périssables
-Maîtrise du
SI
-Maîtrise
des outils de gestion de la performance logistique
-Gestion de
grand effectif: organisation et développement RH
Responsable
production El Jadida
Centrale
Danone est à la recherche de son nouveau Responsable de production pour
son usine basée à El Jadida. En plus de gérer,
d’accompagner, de motiver et faire adhérer la stratégie de
l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs des unités de production, vous
aurez comme principales missions:
-La
contribution à l’élaboration du budget annuel et du budget d’investissement
avec suivi des réalisations;
-La définition des objectifs liés aux indicateurs de performance, et le suivi de leur réalisation;
-La réalisation de la politique et des objectifs qualité, sécurité et environnement.
-La réalisation des objectifs de productivité: productivité et coût contrôlable unité et usine à travers la bonne maîtrise des indicateurs de performance, % de quantités non conformes, coût maintenance, PPED, etc.
-Veille technologique, méthodologique et organisationnelle;
-La contribution au lancement de nouveaux produits;
-La validation et le suivi du programme d’Audit et de revue de direction.
-La contribution au pilotage du projet Schéma Directeur Usine (SDU)
-La définition des objectifs liés aux indicateurs de performance, et le suivi de leur réalisation;
-La réalisation de la politique et des objectifs qualité, sécurité et environnement.
-La réalisation des objectifs de productivité: productivité et coût contrôlable unité et usine à travers la bonne maîtrise des indicateurs de performance, % de quantités non conformes, coût maintenance, PPED, etc.
-Veille technologique, méthodologique et organisationnelle;
-La contribution au lancement de nouveaux produits;
-La validation et le suivi du programme d’Audit et de revue de direction.
-La contribution au pilotage du projet Schéma Directeur Usine (SDU)
Des
compétences managériales sont également fortement recommandées. En effet vous allez
être amenés à:
-Identifier
les besoins en formation et s’assurer de leurs efficacités;
-Mettre en place des réunions périodiques de coordination avec les collaborateurs;
-Veiller au respect des valeurs et de la culture partagée au sein de son usine;
-Veiller à l’amélioration des compétences des salariés;
-Assurer et favoriser l’insertion des ressources humaines au niveau de l’activité industrielle;
-Assurer la liaison avec les équipes process et recherche & développement R&D.
-Mettre en place des réunions périodiques de coordination avec les collaborateurs;
-Veiller au respect des valeurs et de la culture partagée au sein de son usine;
-Veiller à l’amélioration des compétences des salariés;
-Assurer et favoriser l’insertion des ressources humaines au niveau de l’activité industrielle;
-Assurer la liaison avec les équipes process et recherche & développement R&D.
Profil
recherché:
Vous avez
une expérience de 06 ans à 10 ans dans la production,
la maintenance et la performance sur un site industriel idéalement
dans le secteur de l’agroalimentaire.
-Vous
disposez d’un sens de l’anticipation pour parer aux incidents ou
dysfonctionnements;
-Vous êtes réactif et avez la capacité de prendre des décisions en situation complexe;
-Vous avez de grandes capacités organisationnelles et de négociation;
-Vous avez un sens de leadership et vous savez fédérer des équipes autour du même objectif;
-Vous appréciez fortement le management quotidien des équipes et vous avez tendance à vous rendre sur le terrain en appui de vos équipes pour les aider dans leur quotidien.
-Vous êtes réactif et avez la capacité de prendre des décisions en situation complexe;
-Vous avez de grandes capacités organisationnelles et de négociation;
-Vous avez un sens de leadership et vous savez fédérer des équipes autour du même objectif;
-Vous appréciez fortement le management quotidien des équipes et vous avez tendance à vous rendre sur le terrain en appui de vos équipes pour les aider dans leur quotidien.