Lydec renforce
ses effectifs et recrute 5 profils
Chef de
projet Eau/Assainissement Junior (H/F) – Casablanca
Rattaché au
Chef Département Standardisation, Veille Technologique & Normative, vous
aurez pour mission principale de mettre en place et diffuser des standards
techniques visant à pérenniser davantage les réseaux d’eau &
d’assainissement, et à harmoniser les bonnes pratiques au niveau des entités
opérationnelles.
A ce titre,
vos principales activités seront de:
- Standardiser les ouvrages et
matériels constituant le patrimoine Lydec (élaboration de fiches de
standardisation, CCTP, CPS, …);
- Standardiser les bonnes
pratiques de mise en œuvre (élaboration de fiches Itqane, guides métier,
modes de réalisation des travaux, …);
- Veiller au partage et à
l’homogénéisation du savoir-faire au sein de Lydec (animation de
formations techniques, déploiement des standards tels que les fiches de
standardisation, fiches Itqane, guides métier, …);
- Assister les différentes entités
sur le volet technique (nouvelles technologies, nouvelles techniques,
dysfonctionnements, ….);
- Assurer la veille technologique
et normative;
- Représenter Lydec auprès des
universités, écoles et organismes de normalisation;
- Participer au dépouillement des
offres techniques des appels d’offres et consultations;
- Réaliser des agréments des
fournisseurs;
- Assurer le suivi, la
coordination et la validation des différentes missions d’assistance
technique du groupe;
- Favoriser l’innovation;
Profil
recherché:
-Issu d’une
grande école d’ingénieurs en Génie Hydraulique, vous êtes débutant ou disposez
d’une expérience de 2 ans maximum en exploitation et/ou maintenance des
réseaux d’eau potable et assainissement.
-Vous
possédez une forte capacité à organiser et fédérer les équipes autour
d’objectifs communs et justifiez de très bonnes qualités relationnelles.
Vous êtes dynamique, rigoureux, organisé, force de proposition, et faites
preuve d’une grande réactivité.
Chef de
Projet Gestion du Patrimoine Réseaux Electricité et Eclairage Public
-Casablanca
Rattaché au
Chef de Service Gestion du Patrimoine, vous aurez pour missions principales de:
- Maîtriser et renforcer la
connaissance de l’état des réseaux et des équipements des postes
électriques.
- Élaborer et mettre à jour les
Schémas Directeurs des équipements des postes électriques pour une
politique de maintenance préventive et d’investissement optimisée.
- Prioriser, préparer et les projets
d’investissement relatifs au renouvellement, renforcement
(restructuration) et réhabilitation du Génie Civil du patrimoine des 2
métiers de l’électricité et de l’éclairage public (réseaux, ouvrages et
équipements) tout en respectant les engagements contractuels et
financiers.
- Développer les outils
nécessaires au développement des missions du service en coordination avec
le Service Système d’Information Géographique.
- Adopter la politique, la
stratégie et les objectifs définis par la Direction Générale.
- Respecter les règles et les
exigences relatives au système de management Lydec ainsi que les consignes
en matière de santé de sécurité au Travail.
- Participer à l’élaboration du
rapport semestriel et du bilan annuel des biens déposés issus de la DERI
et les DPs, DMOA et de la DPRL.
Profil
recherché:
-Diplômé
d’une Grande Ecole d’ingénieur spécialité Génie Electrique.
-Une
formation en management de projets est souhaitée.
-Vous
justifiez d’une expérience de trois ans dans un poste similaire.
-Vous
possédez de solides connaissances en réseau électricité moyenne tension, basse
tension et éclairage public et ouvrages annexes.
-Rigoureux
et méthodique.
-Goût pour
le travail en équipe et en transversale.
-Créativité
/Curiosité technique / ouverture à la veille.
Responsable
Controlling Financier (H/F) – Casablanca
Rattaché(e)
au Directeur de contrôle de gestion, vos principales activités, consistent à:
1-Préparation
du plan moyen terme (PMT):
-Participer
à l’élaboration des hypothèses PMT
-Préparer le
Workflow du processus PMT tenant des instructions du groupe et s’assurer du
respect des échéances arrêtées
-S’assurer
de la correcte intégration des hypothèses retenues dans l’outil de modélisation
tenu par le département financement et relations investisseurs.
-Analyser la
cohérence des résultats obtenus et rationaliser les écarts
-Produire
une note de synthèse des hypothèses PMT
-Remonter la
liasse PMT conformément aux instructions du groupe
2-Planification
et animation du processus budgétaire:
-Participer
à l’élaboration du cadrage budgétaire
-Préparer
les workflow du processus budgétaire/visée tenant compte des deadlines du
groupe et précisant les attendus et échéances pour chaque contributeur interne/externe
à DCG
-Suivre et
s’assurer du respect des délais et de la conformité des remontées de chaque
intervenant => alerter en cas d’anticipation de retard, proposer des actions
correctives
-Etablir le
budget pour les lignes below EBIDTA
-Consolider
les données budgétaires: MD, Opex, Capex produite par les autres contributeurs
-Contrôler
l’exactitude des données budgétaires consolidées et analyser leur cohérence
-Préparer
une note de synthèse reprenant les hypothèses budgétaires ainsi que les analyses
nécessaires
-Préparer
les supports des présentations Business Review, CCS, Conseil d’administration
ou tout autre document de synthèse/analyse relatif au budget
-Remonter la
liasse budgétaire conformément aux instructions du groupe
3-Analyse
de l’activité et Reporting:
-Procéder
aux analyses mensuelles des résultats et expliquer les écarts/évolutions
significatives en collaboration avec les différents contributeurs
internes/externes (Below EBITDA, BFR Hors clients et fournisseurs)
-Collecter
les informations et analyse nécessaire pour produire le reporting financier
mensuel sur les résultats
-Préparer
les documents de synthèses/reporting /présentation BR sur les résultats de
l’entreprise destinés aux groupe, CA, CCS, autorités délégantes:
-Présentation
BR
-Tableau de
bord DG
-Présentation
CA, CCS…
-Reporting
environnement
-Procéder au
besoin à des analyses spécifiques sur les sujets entrant dans le périmètre
d’intervention (IFRS/autres)
Profil
recherché:
- De formation Bac+4/5 de type
Ingénieur ou Ecole de commerce en audit et contrôle de gestion. Vous
justifiez d’une expérience de 8 à 10 ans dans un poste similaire
avec une expérience confirmée en management d’équipe.
- Personne de terrain, vous faites
preuve d’organisation, maîtrise des outils informatique, orientation
résultat, curiosité, capacité d’analyse et esprit de synthèse.
- Dynamique et rigoureux (se),
sens des responsabilités, pro activité, vous êtes reconnu(e) pour votre
très bon sens relationnel, aptitude à dynamiser le groupe et à conduire le
changement.
Lead
Architecte – Casablanca
Rattaché(e)
au chef de service Composants et Analyse des données, le Lead Architecte a pour
finalité de définir l’architecture technique de tout ou partie du système
d’information, de garantir la cohérence et de la pérennité de l’ensemble des
moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le
cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise. Le Lead Architecture a pour
principales missions:
-Définit
l’architecture technique du ou des systèmes d’information;
-Vérifie et
analyse les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec
l’architecture existante ADMINISTRATION;
-Définit et
gère le référentiel du système informatique sur les plans: outils, procédures,
normes, vocabulaire, sécurité…;
-Définit et
gère les standards techniques PRÉCONISATION;
-Pour tout
nouveau projet ou toute nouvelle technologie, participe à l’étude d’impact sur
l’architecture existante ou prévisionnelle;
-Préconise
des choix techniques en vue d’assurer la cohérence de cette évolution. CONSEIL;
-Conseille
l’urbaniste sur l’utilisation et les implémentations possibles des outils
informatiques et de télécommunications;
-Organise
les choix de veille technologique COMMUNICATION;
-Travaille en
équipe avec l’Urbaniste des SI;
-Promeut
l’architecture technique auprès des informaticiens;
Profil
recherché:
De formation
Ingénieur en Informatique ou équivalent, vous avez déjà travaillé au minimum
dans 5 projets importants et qui sont aujourd’hui en production. (Production,
Développement Conception et modélisation, conduite de projet technique )
Compétences
et techniques recherchées:
-Maîtrise
des technologies suivantes: Python, Java Full Stack, IntelliJ, Microservices,
MongoDB, Cassandra, DevOps, Scrum, Kafka, Docker.
-Esprit
innovant, force de proposition et capable et définir l’architecture technique
du SI.
-Bonnes
qualités relationnelles permettant de communiquer efficacement avec les
utilisateurs.
-Ouverture
d’esprit, compte tenu de la variété des problématiques clients et
technologiques.
-Capacité à
travailler en équipe.
-Forte
motivation afin de pouvoir s’impliquer dans des projets souvent lourds et
longs.
-Curiosité
métier technologique.
Responsable
Contrôle de Gestion Opérationnel (H/F) – Casablanca
Rattaché(e)
au Directeur Contrôle de Gestion, vos principales missions sont les suivantes:
1.
Animation du réseau de contrôleurs de gestion
opérationnels et ancrage de la dynamique d’amélioration continue au sein de la
filière:
- Revue d’activité hebdomadaire
avec les 3 Contrôleurs de Gestion Seniors: Suivi de l’avancement des
sujets/objectifs définis en début d’année et compte rendu au Directeur,
engagement sur de nouveaux plans d’action si besoin,
- Accompagnement des Contrôleurs
de Gestion Opérationnels dans l’appropriation de nouveaux sujets: Chiffre
d’affaires/ BFR/ rendements/investissements:
- Identification du besoin de
formation/mise à niveau des compétences des Contrôleurs de Gestion
Opérationnels,
- Construction et animation en
lien avec le Centre de Formation et de Perfectionnement (CFP) des modules
de formation sur divers sujets (arrêtés/IFRS/budget) à destination des
contrôleurs / opérationnels,
- Accompagnement dans l’animation
des réunions de coordination avec les Directions Opérationnelles et
Fonctionnelles (clientèle / maîtrise d’œuvre/ maîtrise d’ouvrage / DRH /
Achats…).
- Animation des réunions
mensuelles de la filière contrôle de gestion,
- Accompagnement des Contrôleurs
de Gestion Seniors dans l’animation de la démarche de performance
« Compass » auprès des entités opérationnelles,
- Accompagnement des Contrôleurs
de Gestion Seniors dans le montage des Tableaux de Bord
technico-économique de leurs pôles.
Déploiement
du projet de refonte de la comptabilité analytique:
- Participation active au projet
de refonte de la comptabilité analytique,
- Accompagnement dans la conduite
de changement pour l’appropriation de l’outil,
- Responsable de l’adéquation de
l’outil de comptabilité analytique au besoin du management et des
opérationnels.
Projets
transverses:
- Pilotage ou participation active
aux projets transverses (projets stratégiques),
- Réalisation d’analyses
économiques spécifiques.
Profil
recherché:
- De formation Bac+4/5 de type
Ingénieur ou Ecole de commerce. Vous justifiez d’une expérience min
de 5 ans dans un poste similaire avec une expérience
confirmée en management d’équipe et en gestion de projet.
- Personne de terrain, vous faites
preuve de réactivité, de sens des responsabilités, pro activité, aptitude
à dynamiser le groupe et à conduire le changement.
- Dynamique et rigoureux (se),
vous êtes reconnu(e) pour vos capacités de synthèse et pour votre très bon
sens relationnel.
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