OFFRES EMPLOI  AU MAROC

الجامعة الدولية بالرباط تعلن عن توظيفات مهمة للشباب حاملي الدبلومات والشواهد في 18 تخصص






Campagne de Recrutement Université Internationale de Rabat (18 Postes) 



Directeur (trice) Capital Humain

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e) Directeur(trice) Capital Humain.
Les principales missions du poste:
Rattaché(e) au Secrétaire Général, vous aurez pour mission de mettre en place la politique des Ressources Humaines en conformité avec les objectifs stratégiques de l’Université, identifier les besoins humains de l’entreprise et définir les politiques adaptées et veiller au bon climat social de l’entreprise.
A ce titre (le) DRH sera amené à
Stratégie et organisation:
  • Concevoir et implémenter la politique RH en collaboration avec sa hiérarchie;
  • Participer activement aux réflexions et décisions stratégiques de l’entreprise;
  • Prendre en charge tous les aspects de la fonction Ressources Humaines, dans le respect de la stratégie définie par l’UIR;
  • Assurer le suivi de la Masse Salariale en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’Université;
  • Contribuer à une réflexion stratégique, au développement des projets & à la mise en œuvre de la stratégie UIR;
  • Assurer la qualité et la fiabilité des processus RH.
  • Définir une politique de fidélisation des collaborateurs.
Paie et administration RH:
  • Veiller au respect du processus de la paie;
  • Veiller à une exploitation optimum du SIRH mise en place;
  • Veiller au respect de la réglementation du travail au Maroc;
  • Accompagner les managers dans la gestion des procédures disciplinaires;
  • Assurer le déploiement de la médecine de travail.
Formation et Développement des Compétences:
  • Garantir l’atteinte des objectifs de recrutement;
  • Veiller au développement des compétences, de la performance et de l’épanouissement des collaborateurs;
  • Mettre en place un plan de formation permettant le développement des compétences des collaborateurs;
  • Accompagner le développement des collaborateurs et de l’organisation dans un esprit d’adaptation aux enjeux et d’amélioration des performances individuelles et collectives.
Relations sociales:
  • Maintenir des relations sociales sereines et constructives dans le cadre du dialogue social propre à l’UIR;
  • Animer les instances représentatives à l’UIR;
  • Négocier les accords et les partenariats pour développer le volet œuvres sociales de l’UIR;
Qualification:
Diplômé(e) d’une formation de BAC+5 école de commerce, avec une spécialisation en Ressources humaines.
Vous justifiez d’une expérience de 8 à10 ans minimum à un poste de DRH. Excellent(e) communicant(e), vous faites preuve de leadership et êtes doté(e) d’une forte sensibilité à l’activité économique de l’Université et à son développement à long terme.
Compétences requises:
  • Parfaite connaissance des déférents volets de la GRH;
  • Excellente maîtrise de la réglementation du travail au Maroc;
  • Capacité à traduire la stratégie en plans d’actions opérationnels;
  • Capacité d’anticipation, Facilitateur et bon Interlocuteur.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdch@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



Responsable systèmes d’information

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Responsable Systèmes d’information.
Poste:
Vous aurez pour mission de superviser l’ensemble de la production informatique du collège de rattachement et diriger l’ensemble des opérations et des moyens de production en garantissant son bon fonctionnement.
A ce titre, vous serez chargé (e) de:
  • Gérer, suivre et maintenir l’ensemble des applications de l’entité de rattachement,
  • Gérer les évolutions des systèmes informatiques et l’ensemble du support de l’entité de rattachement,
  • Participer à la résolution des incidents et gérer les priorités et l’urgence,
  • Respecter les engagements de services et contribuer à l’amélioration continue pour augmenter la satisfaction des utilisateurs,
  • S’assurer de l’évolution des capacités et anticiper les besoins futurs en fonction des nouvelles activités du support informatique,
  • Respecter les normes et procédures de sécurité,
  • Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe habilitations),
  • Participer à l’évolution des outils (gestion de tickets, gestion des incidents, base de connaissances, gestion des problèmes,
  • Établir les rapports d’activité,
  • Etre l’interlocuteur avec la Direction Système d’Information pour tout ce qui concerne les applications métiers.
Profil:
De formation Bac + 5 en informatique avec Minimum de 3 ans d’expérience dans un poste similaire.
Qualités:
  • Bonne présentation,
  • Sens de l’organisation,
  • Dynamique,
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur,
  • Confidentialité.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdsi@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



Ingénieur Travaux neufs, maintenance lourde et rénovation

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Ingénieur Travaux neufs, maintenance lourde et rénovation.
Poste:
A ce titre, vous serez chargé (e) de:
1. Développement du campus
  • Participer avec le directeur technique à la supervision et à la coordination des études, techniques et des consultations travaux,
  • Assurer un suivi avec les différents intervenants (Architecte, OPC/BET, IGT, Laboratoire, Entreprises…) ainsi que les entités de l’UIR concernées par les projets de construction,
  • Assurer le suivi, le contrôle et le reporting de l’avancement des études et travaux,
  • Veiller au respect des délais et des coûts impartis et des prescriptions du cahier des charges,
  • Participer à la gestion administrative des travaux avec le Directeur Technique,
2. Maintenance lourde, rénovation et aménagements
  • Élabore et gère les programmes de travaux de maintenance lourde, rénovation et réaménagement du campus dont il conduit la réalisation dans les meilleures conditions: coût, délai, qualité,
  • Proposer des solutions techniques avec évaluation du coût et du délai de mise en œuvre,
  • Rédiger les cahiers des charges et prépare les dossiers de consultation,
  • Réaliser les études et mettre au point les projets: écoute des besoins, rédaction des cahiers, des charges jusqu’à la préparation des consultations,
  • Participer aux choix et à l’installation des équipements avec les utilisateurs,
  • Garantir le respect des diverses réglementations (Incendie, ERP de type U, accessibilité…),
3. Missions transversales
  • Pilotage des projets de la direction qui lui seront confiés.
  • Participation aux groupes institutionnels: Qualité, Gestion des Risques, CHST…
Profil:
De formation Bac + 5 en Ecole d’ingénieur avec une spécialisation en génie civil et 5 années dans un bureau d’étude technique pluridisciplinaire ou dans un bureau d’OPC/ en pilotage des lots secondaires en entreprise TCE d’expérience dans un.
Compétences techniques:
  • Gestion des projets de construction et une équipe pluridisciplinaire,
  • Maîtrise de la gestion des travaux des corps d’états Maîtrise de la gestion des travaux des corps d’états Chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, désenfumage détection et lutte contre l’incendie,
  • Rédaction de cahier des charges de travaux,
  • Connaissance de la réglementation incendie dans les ERP,
  • Maîtrise de l’outil informatique: Autocad, MS Project et outils bureautiques (Excel, Word, powerpoint,
  • Connaissance de la réglementation des Marchés Publics de Travaux,
  • Maîtrise des flux financiers et programmes de suivi des maintenances obligatoires
Qualités
  • Bonne présentation,
  • Sens de l’organisation,
  • Disponibilité,
  • Qualités relationnelles,
  • Négociation,
  • Prise de décision et esprit d’initiative,
  • Esprit d’équipe,.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdt@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



Assistante Exécutive multilingue

Le Collège HPSJS regroupe aujourd’hui trois entités académiques: Science Po, Ecole de Droit, et Pôle langues, culture, et civilisation. Il est amené à connaitre un fort développement dans les cinq années à venir, en termes d’effectifs estudiantins et d’offres de formations diplômantes. Dans ce contexte, l’UIR recrute pour le compte de ce Collège une Assistante Exécutive multilingue
Poste:
Vous aurez pour mission d’assurer le soutien administratif et la mise en œuvre de ses méthodes de travail. A ce titre elle sera chargée des taches suivantes:
A ce titre, vous serez chargé (e) de:
  • Organisation des rendez-vous et planning et gestion des appels téléphoniques,
  • Accueil physique et téléphonique des étudiants, des parents, et éventuellement des enseignants,
  • Préparation des réunions, rédaction de comptes rendus, reporting et courriers,
  • Coordination des rendez-vous en interne et externe,
  • Gestion de la relation avec les autres composantes de l’Université,
  • Centralisation et gestion des flux d’information (entrants et sortants),
  • Coordination entre le Collège et les établissements,
  • Coordination logistique (voyages, gestion des événements, etc…),
  • Préparer le rapport d’activité annuel du Collège en collaboration avec les établissements,
  • Coordinateurs de la faculté,
  • Assurer le suivi du budget avec le ou les responsables du secteur,
  • Assurer le suivi du processus de recrutement des professeurs, de leurs évaluations, et de leur promotion en concertation avec les établissements,
  • Alimenter et mettre à jour des bases de données relatives à la gestion administrative des professeurs et du staff du Collège,
  • Participer à l’organisation et à la coordination de la logistique des différentes conférences, colloques, séminaires et événements pédagogiques …etc,
Profil:
De formation Bac + 3/4 en gestion des entreprises ou diplôme équivalent avec Minimum de 5 ans d’expérience dans des activités similaires.
Qualités:
  • Parfaite élocution et rédaction en français et en anglais,
  • Connaissance raisonnable de la langue arabe est plus que souhaitable,
  • Bonne présentation,
  • Sens de l’organisation,
  • Disponibilité et confidentialité,
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementassistantes@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



Chargé(e) d’études et de recherche auprès du Public Policy Center

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e) chargé(e) d’études et de recherche auprès du Public Policy Center.
Poste:
Vous aurez pour mission d’Assister et accompagner des activités du Centre.
A ce titre, vous serez chargé (e) de:
Mission 1: Accompagnement et suivi aux projets
  • Assurer l’accompagnement des projets en cours
  • Elaborer des comptes rendus des réunions et des activités
  • Assurer la consolidation des documents capitalisés
  • Gérer les tâches d’harmonisation et de synthèse
Mission 2: Recherche, documentation et analyse
  • Accompagner et appuyer l’élaboration et la mise en place des axes prioritaires du Center for Public Policy dans les 5 domaines
  • Consolider des comptes rendus des activités relatives aux axes d’intervention du Center for Public Policy
  • Elaborer des fiches thématiques sur les sujets inhérents au Public Policy Center
  • Assurer la mission de veille et analyse institutionnelle/médiatique moyennant des fiches et des notes de synthèse
Mission 3: Etudes et promotion des actions du Public Policy Center
  • Appuyer les processus de mise en place du Public Policy Center en fournissant la documentation idoine
  • Œuvrer pour la promotion du Public Policy Center et l’UIR en participant aux colloques et manifestations académiques
  • Assurer l’accompagnement des activités de prospective et d’analyse stratégique
  • Concevoir les synergies possibles entre le Public Policy Center et les entités académiques de l’UIR (y compris les laboratoires et les enseignants-chercheurs)
Profil:
De formation Bac + 5 avec Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similair.
Qualités
  • Bonne présentation,
  • Sens de l’organisation,
  • Capacité d’adaptation,
  • Esprit d’équipe,
  • Confidentialité.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementpdt@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



Responsable Infrastructure, Réseaux, Télécoms et Exploitation

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte  Postes Responsable Infrastructure, Réseaux, Télécoms et Exploitation.
Poste:
Vous aurez pour mission de définir, gérer et faire évoluer l’infrastructure réseaux, et veiller au maintien des infrastructures réseaux en mode opérationnel.
A ce titre, vous serez chargé (e) de:
  • Mettre à disposition et maintenir en condition opérationnelle les infrastructures réseaux,
  • Optimiser l’architecture réseau par la conduite de projet d’installation ou de refonte des éléments du réseau,
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité, etc.),
  • Mettre en place des normes de sécurité,
  • Veiller au respect des normes et procédures techniques préétablies,
  • Assurer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau,
  • Suivre les contrats des fournisseurs et prestataires de service,
  • Gérer le temps, Budget et risques liés à l’activité,
  • Encadrer, suivre les plans de formation des membres de l’équipe,
  • Rendre compte à la DSI de l’état d’avancement de l’activité.
Profil:
De formation Bac + 5 en Ingénierie Réseaux et Télécommunications avec Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
Compétences Techniques:
  • Excellentes connaissances des architectures réseaux (LAN, WAN) et des technologies réseaux,
  • Bonne maitrise et connaissances approfondies des réseaux informatiques: Routing (OSPF, BGP, MP-BGP, ISIS, EIGRP, VRF…), Switching (STP, RSTP+, VTP, VLAN…), MPLS, IPSLA, ACL, QoS, Supervision, Firwalling…,
  • Bonne connaissance de l’administration réseau, des architectures techniques variées de l’environnement Microsoft et de la sécurité informatique,
  • Très bonnes connaissances sur les firewalls, les VPN et également les problématiques LAN, WAN ou Wifi,
  • Bonnes connaissances de l’environnement Windows, LINUX, UNIX et des technologies de téléphonie: VOIP et TOIP,
  • Maîtrise des méthodes de gestion des projets,
  • Maîtrise des outils informatiques,
Qualités:
  • Bonne présentation,
  • Sens de l’organisation,
  • Méthodique,
  • Technique de Gestion d’équipe,
  • Orienté résultats,
  • Aisance relationnelle et travail en équipe,
  • Résistance au stress,
  • Discrétion dans la gestion des informations clients,
  • Capacité d’adaptation,
  • Esprit d’équipe,
  • Rigueur,
  • Confidentialité.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdsi@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.






Agent du bureau des sports

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte  un Agent du bureau des sports.
Poste:
Vous serez chargé (e) de:
  • Assurer la maintenance régulière et préventive du terrain de Football
  • Suivre les plannings des réservations du terrain
  • Gérer le matériel sportif
  • Veiller au respect du règlement intérieur du terrain
  • Participer à la réalisation des événements sportifs organisées par le bureau des sports
  • Participer à la réalisation des objectifs globaux de la vie étudiante et de l’Université
Profil:
Au minimum niveau bac et une expérience en entretien des terrains en gazon synthétique
Qualités:
  • Bonne présentation,
  • Sens de l’organisation,
  • Esprit d’équipe,
  • Ponctualité.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementve@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



Chargé(e) de Développement National rattaché au Collège Management 

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte  un(e) Chargé(e) de Développement National rattaché au Collège Management.
Poste:
Vous aurez pour mission de fournir de l’information et des conseils aux candidats à l’élaboration, à la planification et à a préparation des stratégies de recrutement.
A ce titre, vous serez chargé (e) de:
  • En lien avec le du Directeur Développement du Collège Management, traduire la stratégie nationale dans les plans opérationnels intégrés et livrables,
  • Surveiller et évaluer les performances et mettre en œuvre la communication en temps opportun pour atteindre les objectifs,
  • Créer et piloter des activités pour générer des marchés de recrutement d’étudiants et identifier de nouveaux canaux en assurant la durabilité des canaux existants,
  • Recruter, coordonner et suivre un réseau d’agents désignés par le Collège Management pour soutenir l’activité de recrutement national,
  • Participer au développement, à la planification, à la préparation et à la mise en œuvre de stratégies de recrutement du Collège de Management,
  • Rehausser le profil du Collège de Management en participant à des activités de recrutement hors campus. Participer aux journées d’information sur le campus, aux séances portes ouvertes et aux visites spéciales pour des groupes,
  • Travailler en collaboration avec l’équipe de la direction Développement pour faire des suggestions sur les améliorations à apporter au processus de recrutement et identifier de nouvelles opportunités et marchés,
  • Etablir un calendrier d’activités et le budget y afférent,
  • Diriger un portefeuille de projets de recrutement national assigné sur une base annuelle,
  • Collaborer avec l’équipe de marketing, les services d’inscription et la communication étudiantes pour fournir des suggestions sur le contenu des publications et des communications de recrutement afin de s’assurer qu’elles reflètent les besoins d’information des candidats,
  • Créer des liens avec des candidats nationaux via les médias sociaux,
  • Effectuer d’autres tâches à l’appui du fonctionnement de la direction Développement.
Profil:
De formation Bac + 5 idéalement en marketing avec deux à quatre ans d’expérience professionnelle en recrutement d’étudiants, en relations publiques ou en marketing. Une maîtrise de l’anglais est exigé.
Qualités:
  • Bonne présentation,
  • Sens de l’organisation,
  • Aptitudes Interpersonnelles, relationnelles et de Communication,
  • Bonne connaissance de Word, Excel et Power Point intermédiaire,
  • Esprit d’équipe,
  • Rigueur.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementrbs@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



Responsable Relations Entreprises

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Responsable Relations Entreprises rattaché au collège Management de l’UIR.
Poste:
Vous aurez pour mission d’animer et développer le réseau d’entreprises partenaires au Maroc et à l’international.
A ce titre, vous serez chargé (e) de:
  • Prospection commerciale pour le développement de la notoriété de RBS auprès des entreprises
  • Mise en place de partenariats pour l’ouverture de nouveaux programmes de formation initiale et continue
  • Développement des relations avec les Alumni
  • Liaison entre le corps professoral et les entreprises
  • Représentation de RBS lors événements et de manifestations internes et externes
Profil:
De formation Bac + 5 d’une Ecole de Management avec Minimum de 5 ans d’expérience dans le développement de partenariats entreprises. Bonne maîtrise de l’Anglais et Très bon rédactionnel en Anglais et en Français.
Qualités:
  • Bonne présentation,
  • Sens de l’organisation,
  • Autonomien,
  • Proactivité,
  • Esprit Commercial,
  • Rigueur,
  • Engagement,
  • Très bon relationnel.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementrbs@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



Assistante Administrative

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte une Assistante Administrative.
Poste:
Vous aurez pour mission d’organiser des activités et les relations des membres du Comité de Direction de Rabat Business School avec leur environnement fonctionnel
A ce titre, vous serez chargé (e) de:
  • Assurer le secrétariat des membres du Comité de Direction de RBS,
  • Assurer le planning des rendez-vous et les réunions,
  • Rédiger les PV des réunions,
  • Répondre aux demandes des professeurs permanents et vacataires et les orienter vers services concernés,
  • Coordonner avec les entités administratives et pédagogiques de la RBS,
  • Coordonner avec les entités administratives et de support de l’université,
  • Assurer la gestion de la fourniture de la RBS,
  • Assurer le suivi administratif des dossiers de la RBS,
  • Faire le suivi des dossiers RH des enseignants vacataires,
  • Faire le suivi des notes d’honoraires des enseignants vacataires,
  • Garantir l’organisation et le classement d’archivage des documents de RBS ainsi que les éléments relatifs aux vacataires,
  • Coordonner et suivre l’organisation de différents événements RBS.
Profil:
De formation Bac+3/4 en gestion des entreprises ou diplôme équivalent avec Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
Qualités:
  • Parfaite élocution et rédaction en français et en anglais.
  • Bonne présentation.
  • Sens de l’organisation.
  • Disponibilité et confidentialité.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementassistante@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 



Responsable Commercial des Masters et Certificats

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte Responsable Commercial des Masters et Certificats.
Poste:
Vous aurez pour mission de réaliser les objectifs commerciaux de la DE à travers la vente des Exécutifs Masters, Licences et Certificats de l’UIR à Rabat et à Tanger et promouvoir l’image de la FC auprès des entreprises, des milieux professionnels et du grand public
A ce titre, le titulaire prendra en charge les activités suivantes:
Développement de la production et de la politique commerciale:
  • Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale des Ex-Masters & certificats,
  • Participer à la définition de la politique commerciale de la DE à Rabat et à Tanger,
  • Proposer à la Direction les actions de communication et de promotion nécessaires,
  • Assurer une veille concurrentielle afin d’adapter en permanence les offres de la DE,
  • Animer des stands de représentation de L’UIR dans les salons, notamment à Rabat et à Tanger,
  • Organiser et animer des JPO, notamment chez des clients à Rabat et Tanger,
  • Visiter et prospecter dans les différents salons et rencontres professionnels,
  • Construire des argumentaires commerciaux pour les produits à commercialiser,
Commercialisation:
  • Etablir le plan d’actions commercial et le bilan d’action commercial relatifs aux objectifs commerciaux fixés,
  • Assurer les fonctions d’animation commerciale, pilotage (à travers le CRM) et remontée des informations,
  • Veiller à la réalisation des objectifs commerciaux fixés par la DE,
  • Mettre en place et alimenter une base de données Clients (CRM),
  • Relancer les prospects et les clients,
  • Mener les actions de Phoning et de prospection commerciales,
  • Constituer et maintenir des dossiers prospects (entreprises, offices,…),
  • Assurer le suivi et la fidélisation des clients,
Facturation et Recouvrement:
  • Récupérer les bons de commandes et les transmettre au responsable administratif,
  • S’assurer de la facturation des clients selon la procédure en vigueur,
  • Veiller au recouvrement selon les conditions de paiement établies avec les participants,
  • Établir et mettre à jour un tableau pour le suivi de la facturation/recouvrement,
Profil:
De formation Bac + 4 avec Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
Qualités:
  • Bonne présentation,
  • Sens de l’organisation,
  • Sens du commercial et du service,
  • Engagement,
  • Combativité.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementfc@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 



Directeur (trice) Relations Entreprises & Employabilité

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e) Directeur (trice) Relations Entreprises & Employabilité .
Les principales missions du poste:
  • Développer les relations entre le monde professionnel et les structures de l’Université (Académique, R&D, Executive Education).
  • Accompagner les étudiants en guidant leur intégration dans le monde professionnel.
  • Promouvoir l’employabilité des étudiants et lauréats de l’UIR.
  • Développer un réseau de haut niveau pour permettre à chaque Alumni de dynamiser sa trajectoire professionnelle et participer au rayonnement de l’UIR.
  • Participer à la valorisation des formations dispensées par l’UIR et contribuer à la notoriété de la marque employeur de l’UIR.
A ce titre, le titulaire prendra en charge les activités suivantes:
Développer les relations avec les entreprises et le monde professionnel:
  • Dialoguer et entretenir des relations privilégiées avec les entreprises, organismes publics, fédérations et associations professionnelles pour promouvoir la qualité et la diversité des formations de l’UIR;
  • Développer des échanges et des partenariats avec les entreprises et institutionnels pour valoriser les offres de l’Université en matière de formation initiale & continue et de Recherche & Développement;
  • Orienter les professionnels et les institutionnels vers les services et les composantes de l’Université compétents pour répondre à leur demande;
  • Déployer des outils et techniques de type CRM (Customer Relationship Management) pour traiter, et analyser les informations relatives aux partenaires de l’UIR.
Accompagner les étudiants dans leur découverte du monde professionnel:
  • Mettre en place des initiatives pour familiariser les étudiants avec le monde professionnel: ateliers, gestion de projets, implication dans les thématiques de R&D ….
  • Diffuser auprès des Pôles Académiques les offres de stages et d’emplois;
  • Organiser des événements et compétitions de type « hackaton » pour sensibiliser les étudiants aux potentialités de l’entrepreneuriat; 
  • Soutenir les étudiants dans le déploiement d’initiatives entrepreneuriales (start up, incubateurs de projets).
Promouvoir l’employabilité des étudiants et lauréats de l’UIR:
  • Développer un réseau de partenaires pour promouvoir l’insertion des lauréats de l’UIR dans la vie active;
  • Accompagner les lauréats pour une meilleure insertion dans le monde professionnel (coaching, mentoring,, ateliers, …);
  • Organiser des évènements de type « Job Fair » permettant d’établir un contact privilégié et ciblé entre les recruteurs potentiels et les étudiants;
  • Mettre en place un centre de gestion des carrières « Career Center » pour promouvoir l’employabilité des lauréats de l’UIR;
  • Contribuer à la notoriété de la marque employeur de l’UIR;
  • Concevoir et mettre en place un système de suivi des lauréats (enquêtes, classements, taux d’insertion…).
Développer et dynamiser le réseau « Alumni UIR »:
  • Accompagner la création de l’association « Alumni UIR » et veiller à obtenir des taux d’adhésion élevés auprès des anciens étudiants;
  • Encourager et faire reconnaitre l’excellence des formations/projets menés par l’UIR;
  • Offrir aux membres de l’association « Alumni UIR » des occasions de networking, de développement professionnel, et donner une visibilité à leurs parcours professionnels.
  • Proposer aux membres de l’association « Alumni UIR » des opportunités et des initiatives d’engagement en faveur du développement de l’UIR;
  • Favoriser l’établissement de liens et de collaborations avec les autres associations de diplômés universitaires.
Profil:
De formation supérieure, minimum Bac + 5, Grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieur avec au minimum de 15 ans d’expérience dans un poste similaire ou justifiant d’une bonne connaissance de l’environnement économique et du secteur de l’enseignement Supérieur. Un réseau bien établi dans le domaine des Ressources Humaines et une bonne connaissance du tissu économique marocain et de ses relais institutionnels est souhaitée.
Qualités & Compétences:
  • Sens du relationnel et de l’écoute.
  • Esprit développeur et compétences entrepreneuriales.
  • Orienté résultats.
  • Maîtrise de soi et sens de la diplomatie.
  • Capacité à fédérer et à faire adhérer.
  • Anglais, Français et Arabe.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementpdt@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.





Directeur (trice) de la Vie Etudiante

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e) Directeur (trice) de la Vie Etudiante.
Les principales missions du poste:
Rattaché(e) à la Vice-Présidence Exécutive, vous aurez pour mission de promouvoir chez les étudiants l’apprentissage du savoir, le développement des compétences et des valeurs telles que le respect de solidarité, de tolérance et de citoyenneté fondatrices de l’Université.
Vos missions s’articulent autour des projets suivants:
Gérer la vie étudiante sur le Campus
  • Créer un environnement propice à la formation des étudiants en veillant aux conditions de vie et d’étude sur le campus à travers l’animation de la vie estudiantine, l’accueil des nouveaux étudiants, l’organisation d’activités culturelles, sportives et citoyennes; 
  • Participer à la valorisation des formations dispensées par l’UIR pour contribuer au développement et à la notoriété de l’UIR;
  • Assurer l’accueil et l’orientation des étudiants dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue;
  • Faciliter les aspects pratiques relevant de la vie quotidienne sur le campus: restauration hébergement, services annexes, médecine préventive, médecine d’urgence…
  • Assurer la promotion et le développement des activités estudiantines en périphérie des études en favorisant la création d’associations, de projets, d’initiatives à visée citoyenne;
  • Communiquer les actions et informations institutionnelles ou liées à la scolarité aux étudiants;
  • Mettre en place un dispositif dédié à l’identification et à la prise en charge des risques psycho-sociaux ou des pratiques dangereuses et/ou prohibées au sein du campus;
  • Veiller au respect du règlement intérieur et des règlements annexes en vigueur à l’UIR;
  • Veiller au bon déroulement des conseils de discipline « académique » et « extra-académiques »et à l’application des sanctions en résultant
Qualification:
De formation supérieure, minimum Bac + 5, Grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieur avec au minimum de 7-8 ans d’expérience dans un poste similaire ou justifiant d’une bonne connaissance de l’environnement économique et du secteur de l’enseignement Supérieur. 
Compétences requises:
  • Sens du relationnel et de l’écoute.
  • Esprit développeur et compétences entrepreneuriales.
  • Orienté résultats.
  • Maîtrise de soi et sens de la diplomatie.
  • Capacité à fédérer et à faire adhérer.
  • Anglais, Français et Arabe.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementve@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 



Directeur des Affaires juridiques

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Directeur des Affaires juridiques.
Les principales missions du poste:
Rattaché(e) au Secrétaire Général et aura pour principales missions:
1. Conseil Juridique
  • Sécuriser juridiquement en amont et en aval tous contrats, conventions ou actes relatifs à la vie sociale de l’UIR
  • S’assurer du respect des dispositions législatives et réglementaires applicables aux différentes activités de l’entreprise aussi bien existants qu’à venir
  • Assurer une veille juridique via l’alerte de l’ensemble des entités et des responsables sur les risques juridiques éventuels résultantes des modifications survenues
  • Conseiller l’ensemble des entités de l’Université (support, académique et R&D) 
  • Anticiper les risques juridiques liés à l’activité des autres entités de l’université
  • Accompagner dans la négociation, la revue juridique et le suivi des contrats, conventions et accords liés à toutes opérations de financement ou développement
  • Accompagner sur le plan juridique les projets liés à la R&D notamment le transfert des brevets en industrie;
  • Négocier et renouveler les contrats d’assurances des différentes entités et jouer un rôle conseil quant à leur application 
  • Accompagner la mise en place de projets transverses en proposant une ingénierie juridique pertinente
  • Assurer la protection et la défense des intérêts de l’Université à travers la maîtrise du risque juridique
  • Veiller à la préservation du « patrimoine immatériel » de l’établissement concernant les enregistrements des marques et brevets, suivi des oppositions, … 
  • Veiller à la conformité légale et réglementaire des clauses de tous les contrats passés par l’Université (marchés, contrats de prestations de services …)
  • Mettre en place les règlements intérieurs liés à l’activité de l’Université et en contrôler l’application 
  • Gérer la relation avec les conseillers juridiques externes 
2. Gouvernance
  • Assister la vice-présidence exécutive dans l’organisation et la préparation des documents liés aux différentes réunions de Gouvernance de l’Université
  • Assurer le secrétariat juridique liée aux différentes réunions de Gouvernance de l’Université
  • Assurer la conformité des pratiques par rapport aux codes de bonne gouvernance et aux différents règlements intérieurs 
  • Reporting, communication, remontée d’informations juridique à la CDG et aux autres actionnaires
  • Contrôler la conformité juridique des documents liés à la Gouvernance
  • Assurer le suivi des décisions et des recommandations émanant des organes de gouvernance et reporting au VPE
3. Foncier
  • Gérer les actes notariés, enregistrements, suretés en liaison avec le patrimoine immobilier de l’Université.
  • Gérer les dossiers immobiliers avec la Conservation Foncière.
4. Pré contentieux/Contentieux
  • Assurer le recouvrement forcé des créances;
  • Gérer les dossiers contentieux et les relations avec les avocats, et les administrations;
  • Suivi des dossiers précontentieux et contentieux avec les prestataires judiciaires: avocats, Experts, huissiers 
Qualification:
Diplômé(e) d’une formation de BAC+5.
Vous justifiez d’une expérience de minimum de 10 ans d’expériences en cabinet d’avocat d’affaires ou poste similaire
Compétences requises: 
  • Expérience en Conseil juridique & Négociation
  • Expérience en instruction du contentieux judiciaire
  • Solide formation en Droit des Affaires et Droit des Contrats
  • Formation dans les métiers d’administrateurs de Sociétés
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdaj@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 



Chargé(e) des Stages et des relations entreprises

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e) Chargé(e) des Stages et des relations entreprises .
Poste:
Vous aurez pour mission de développer, renforcer et organiser les relations avec les partenaires industriels et celles de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Energie a laquelle vous serez rattaché.
A ce titre, vous serez chargé(e) de:
Actions en relation avec les entreprises:
  • Animer les relations avec les partenaires industriels et les entreprises et contribuer au développement de nouvelles collaborations afin de diversifier l’offre de stage proposé aux étudiants;
  • Participer aux manifestations visant à promouvoir les rencontres entreprises-étudiants;
  • Organiser et gérer les différents types stages;
  • Mettre en place un suivi des entreprises marocaines et internationales implantées au Maroc;
  • Organiser la recherche de sponsors pour les bourses de mobilité étudiante et les projets de fin d’études;
Actions à l’international:
  • Mettre en place une procédure pour pérenniser et gérer la mobilité des étudiants qui partent en échange à l’étranger;
  • Mettre en place les moyens nécessaires pour le développement des échanges d’étudiants, en particulier dans le cadre de doubles diplômes;
  • Renforcer les liens et les procédures avec les écoles et universités partenaires;
  • Promouvoir la mobilité étudiante à l’international (assurer la gestion et l’accompagnement des étudiants dans les aspects administratifs et financiers);
  • Orienter les étudiants dans leur projet de mobilité dans le cadre de leurs parcours d’études;
  • Gérer les bourses à la mobilité internationale des étudiants;
  • Evaluer la mobilité et capitaliser sur les expériences acquises: bilans et statistiques;
Profil:
  • De formation Bac + 5, avec Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Bonne connaissance des dispositifs institutionnels de mobilité académique.
  • Expérience à l’international ou/et une expérience industrielle serait un plus.
  • Expérience de l’enseignement supérieur souhaitée.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).
Compétences: 
  • Concevoir un projet de développement.
  • Mener des négociations.
  • Diriger des réunions.
  • Maîtriser l’outil informatique.
Qualités: 
  • Enthousiaste, dynamique curieux et méthodique.
  • Bon ecouteur et de contact aisé.
  • Esprit de synthèse, d’initiative et capacité d’anticiper les problèmes.
  • Bon relationnel et une capacité de conviction.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementecine@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail. 



Chef de projet SI

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un chef de projet SI.
Les principales missions du poste:
Rattaché au Responsable Systèmes d’information, vous aurez pour missions.
  • Analyser et comprendre les besoins des clients.
  • Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développements spécifiques…)..
  • Concevoir et rédiger les cahiers des charges.
  • Suivre le projet de la réalisation jusqu’à la livraison (coordonner les intervenants, animer les équipes) en respectant les contraintes (budget, qualité, délais).
  • Assurer l’interface avec les différents intervenants des projets.
  • Organiser et animer les réunions projets.
  • Choisir et affecter des ressources, en fonction des contraintes techniques du projet.
  • Présenter de manière régulière, à sa hiérarchie, les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet.
  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes.
  • Valider les livrables projets.
  • Accompagner les utilisateurs dans les changements techniques (réunions, supports de formation).
  • Assurer la formation des utilisateurs finaux sur les solutions livrées.
Qualification:
  • Diplômé(e) d’une formation de BAC+5 en informatique.
  • Vous justifiez d’une expérience de 4 ans minimum en systèmes d’information dans le secteur de l’éducation.
  • Vous maitrisez les outils et technologies de développement informatique.
  • Vous maitrisez les méthodes et les outils de conception (Merise, UML, AMCDesigner,..).
  • Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
  • Vous êtes autonome et rigoureux.
  • Vous avez un bon relationnel et êtes apte à travailler avec des équipes en traverse.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdsi@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



 Assistante administrative Pôle 

Dans le cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte une Assistante administrative Pôle.
Poste:
A ce titre, vous serez chargée de::
  • Assurer la réception et le traitement des demandes des étudiants du pôle.
  • Assurer la réception et le traitement des demandes des enseignants permanents et vacataires rattachés aux pôles.
  • Assurer l’accueil téléphonique.
  • Gérer les rendez-vous de la direction 
  • Faire le suivi des dossiers RH des enseignants vacataires.
  • Faire le suivi des notes d’honoraires des enseignants vacataires.
  • Transporter le courrier inter-bâtiments.
  • Créer les structures des modules sur le système d’information.
  • Saisir, mettre à jour, et faire le suivi des emplois de temps.
  • Assurer le suivi des réalisations des différents enseignements.
  • Réaliser le paramétrage nécessaire sur le système d’information pour assurer la saisie de notes pour les différentes matières enseignées au sein du pôle.
  • Editer les ré canotes semestrielles et annuelles
  • Rédiger les PV des réunions d’ordre académique.
  • Editer les attestations de réussite.
  • Coordonner avec les entités administratives internes de l’UIR,
  • Assurer la gestion de la fourniture du Pôle,
  • Assurer le suivi administratif des dossiers du Pôle,
  • Garantir l’organisation et le classement d’archivage des documents du Pôle,
  • Concevoir des outils de suivi et tableaux de bord.
Profil:
De formation BAC + 3/+4 ou diplôme équivalent avec une expérience de minimum 3 ans dans un secteur similaire ( Ecole supérieur ou Université) serait un atout important.
Qualités:
  • Bonne présentation.
  • Bonne élocution.
  • Confidentialité et fort esprit d’équipe et sens de l’organisation.
  • Bonne maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Power point).
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementassistante@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



 Responsable Communication Institutionnelle

Dans le cadre de son développement, l’UIR souhaite renforcer ses équipes, et recrute pour son compte un Responsable Communication Institutionnelle.
Poste:
Sous la responsabilité du Directeur de Cabinet du Président de l’UIR, vous aurez pour mission de déployer la politique de communication institutionnelle de l’UIR. Ambassadeur et porte-parole de l’UIR, vous êtes le garant de l’image et de l’identité du groupe véhiculées à l’extérieur.
-Communication Institutionnelle:
-Développer la stratégie de communication institutionnelle de l’UIR pour accroître la visibilité et renforcer l’image de l’UIR auprès des différents publics externes,
-Supporter et conseiller les différentes directions sur les sujets de communication institutionnelle (guidelines: rédaction / charte graphique, …),
-Concevoir les documents de présentation institutionnels (présentation de l’UIR, film institutionnel, …),
-Prendre en charge la gestion opérationnelle des évènements de communication institutionnelle,
-Coordonner avec la Direction Communication et Marketing, les relations avec la presse et les médias,
-Identifier les thèmes de communication en fonction de l’actualité, des grands événements et des enjeux stratégiques de l’Université,
-Assister la Présidence dans la gestion des relations publiques de l’Université,
-Assister la Présidence et est au cœur du dispositif de communication en situation de gestion de crise.
-Mécénat – partenariat:
-Gérer les relations avec les partenaires,
-Développer et animer des partenariats auprès d’institutions et/ou d’entreprises afin de promouvoir les intérêts de l’UIR (sponsoring, co-branding…),
-Mettre en place des opérations de subventions ou de mécénat en direction des associations, des fondations ou de tout autre organisme en accord avec la politique de Responsabilité Sociétale et d’engagement pour le Développement Durable
-Réalisation de supports de communication (publications diverses, organisation événements, site web, etc.).
-Veille, promotion de l’image de marque:
-Définit et analyse des indicateurs d’utilisation des différents outils de communication externe et de visibilité de l’UIR en tant que marque (baromètres de notoriété, analyse de la couverture presse, sondages d’opinion…).
-Détecte les signaux forts et faibles pouvant présenter une menace ou une opportunité pour l’Université et identifie les actions de communication à mettre en œuvre,
-Assure une veille sur les nouveaux comportements, nouvelles tendances/outils/réseaux de communication…,
-Met en place une veille stratégique et concurrentielle et analyse les évolutions sectorielles.
PROFIL
Diplômé(e)en Bac+5 en Marketing ou Communication, justifiant d’une expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire, idéalement acquise au sein d’un environnement multiculturel.
La maîtrise de la langue Anglaise est obligatoire.
QUALITÉS 
 -Excellent sens relationnel
 -Sens de l’écoute et force de proposition
 -Capacités rédactionnelles
 -Esprit d’analyse et de synthèse
 -Bonne présentation
 -Forte capacité à être flexible et à faire face à un environnement réactif et exigeant
 -Homme/Femme de terrain, pragmatique et engagé(e), et capable de mobiliser des équipes transverses
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: Recrutementpdt@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.



Directeur Affaires Juridiques

Au sein de la Direction des Affaires Juridiques, vous aurez pour mission d’appuyer le Directeur Juridique dans l’étude, le traitement et le suivi des différents dossiers liés aux projets des directions opérationnelles et académiques de l’UIR.
A ce titre vous serez chargé (e):
  -Assurer la revue juridique des contrats, conventions, actes juridiques
  -Préparer des notes et avis juridiques en réponse aux différentes consultations juridiques internes
  -Assurer la gestion du recouvrement forcé des créances litigieuses et le suivi des affaires contentieuses
  -Assurer le suivi des différents contrats d’assurances liant la société
 -Assurer la veille juridique relative aux évolutions de l’environnement juridique, économique et social applicables aux différentes activités de l’Université.
  -Participer à la préparation des documents sociaux liés aux réunions de gouvernance.
Profil
De profil de Bac+5 en Droit des Affaires avec une expérience au minimum de (5) ans dans un poste similaire.
Qualités:
  -Bonne capacité rédactionnelle,
  -Capacités relationnelles,
  -Forte réactivité,
  -Esprit d’analyse et de synthèse.
Les CVs et lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdaj@uir.ac.ma. En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.

Toute candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas considérée.



Share:

انضموا إلى مجموعتنا