Directeur
(trice) Capital Humain
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e)
Directeur(trice) Capital Humain.
Les
principales missions du poste:
Rattaché(e)
au Secrétaire Général, vous aurez pour mission de mettre en place la politique
des Ressources Humaines en conformité avec les objectifs stratégiques de
l’Université, identifier les besoins humains de l’entreprise et définir les
politiques adaptées et veiller au bon climat social de l’entreprise.
A ce titre
(le) DRH sera amené à
Stratégie
et organisation:
- Concevoir et implémenter la
politique RH en collaboration avec sa hiérarchie;
- Participer activement aux réflexions
et décisions stratégiques de l’entreprise;
- Prendre en charge tous les
aspects de la fonction Ressources Humaines, dans le respect de la
stratégie définie par l’UIR;
- Assurer le suivi de la Masse
Salariale en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’Université;
- Contribuer à une réflexion
stratégique, au développement des projets & à la mise en œuvre de la
stratégie UIR;
- Assurer la qualité et la
fiabilité des processus RH.
- Définir une politique de
fidélisation des collaborateurs.
Paie et
administration RH:
- Veiller au respect du processus
de la paie;
- Veiller à une exploitation
optimum du SIRH mise en place;
- Veiller au respect de la
réglementation du travail au Maroc;
- Accompagner les managers dans la
gestion des procédures disciplinaires;
- Assurer le déploiement de la
médecine de travail.
Formation
et Développement des Compétences:
- Garantir l’atteinte des
objectifs de recrutement;
- Veiller au développement des
compétences, de la performance et de l’épanouissement des collaborateurs;
- Mettre en place un plan de
formation permettant le développement des compétences des collaborateurs;
- Accompagner le développement des
collaborateurs et de l’organisation dans un esprit d’adaptation aux enjeux
et d’amélioration des performances individuelles et collectives.
Relations
sociales:
- Maintenir des relations sociales
sereines et constructives dans le cadre du dialogue social propre à l’UIR;
- Animer les instances
représentatives à l’UIR;
- Négocier les accords et les
partenariats pour développer le volet œuvres sociales de l’UIR;
Qualification:
Diplômé(e)
d’une formation de BAC+5 école de commerce, avec une spécialisation en
Ressources humaines.
Vous
justifiez d’une expérience de 8 à10 ans minimum à un poste de DRH. Excellent(e)
communicant(e), vous faites preuve de leadership et êtes doté(e) d’une forte
sensibilité à l’activité économique de l’Université et à son développement à
long terme.
Compétences
requises:
- Parfaite connaissance des
déférents volets de la GRH;
- Excellente maîtrise de la
réglementation du travail au Maroc;
- Capacité à traduire la stratégie
en plans d’actions opérationnels;
- Capacité d’anticipation,
Facilitateur et bon Interlocuteur.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdch@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Responsable
systèmes d’information
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un
Responsable Systèmes d’information.
Poste:
Vous aurez
pour mission de superviser l’ensemble de la production informatique du collège
de rattachement et diriger l’ensemble des opérations et des moyens de
production en garantissant son bon fonctionnement.
A ce
titre, vous serez chargé (e) de:
- Gérer, suivre et maintenir
l’ensemble des applications de l’entité de rattachement,
- Gérer les évolutions des
systèmes informatiques et l’ensemble du support de l’entité de
rattachement,
- Participer à la résolution des
incidents et gérer les priorités et l’urgence,
- Respecter les engagements de
services et contribuer à l’amélioration continue pour augmenter la
satisfaction des utilisateurs,
- S’assurer de l’évolution des
capacités et anticiper les besoins futurs en fonction des nouvelles
activités du support informatique,
- Respecter les normes et
procédures de sécurité,
- Mettre en place et contrôler les
procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe habilitations),
- Participer à l’évolution des
outils (gestion de tickets, gestion des incidents, base de connaissances,
gestion des problèmes,
- Établir les rapports d’activité,
- Etre l’interlocuteur avec la
Direction Système d’Information pour tout ce qui concerne les applications
métiers.
Profil:
De formation
Bac + 5 en informatique avec Minimum de 3 ans d’expérience dans un poste
similaire.
Qualités:
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Dynamique,
- Esprit d’équipe
- Rigueur,
- Confidentialité.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdsi@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Ingénieur
Travaux neufs, maintenance lourde et rénovation
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Ingénieur
Travaux neufs, maintenance lourde et rénovation.
Poste:
A ce titre,
vous serez chargé (e) de:
1.
Développement du campus
- Participer avec le directeur
technique à la supervision et à la coordination des études, techniques et
des consultations travaux,
- Assurer un suivi avec les
différents intervenants (Architecte, OPC/BET, IGT, Laboratoire, Entreprises…)
ainsi que les entités de l’UIR concernées par les projets de construction,
- Assurer le suivi, le contrôle et
le reporting de l’avancement des études et travaux,
- Veiller au respect des délais et
des coûts impartis et des prescriptions du cahier des charges,
- Participer à la gestion
administrative des travaux avec le Directeur Technique,
2.
Maintenance lourde, rénovation et aménagements
- Élabore et gère les programmes
de travaux de maintenance lourde, rénovation et réaménagement du campus
dont il conduit la réalisation dans les meilleures conditions: coût,
délai, qualité,
- Proposer des solutions
techniques avec évaluation du coût et du délai de mise en œuvre,
- Rédiger les cahiers des charges
et prépare les dossiers de consultation,
- Réaliser les études et mettre au
point les projets: écoute des besoins, rédaction des cahiers, des charges
jusqu’à la préparation des consultations,
- Participer aux choix et à
l’installation des équipements avec les utilisateurs,
- Garantir le respect des diverses
réglementations (Incendie, ERP de type U, accessibilité…),
3.
Missions transversales
- Pilotage des projets de la
direction qui lui seront confiés.
- Participation aux groupes
institutionnels: Qualité, Gestion des Risques, CHST…
Profil:
De formation
Bac + 5 en Ecole d’ingénieur avec une spécialisation en génie civil et 5 années
dans un bureau d’étude technique pluridisciplinaire ou dans un bureau d’OPC/ en
pilotage des lots secondaires en entreprise TCE d’expérience dans un.
Compétences
techniques:
- Gestion des projets de
construction et une équipe pluridisciplinaire,
- Maîtrise de la gestion des
travaux des corps d’états Maîtrise de la gestion des travaux des corps
d’états Chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, désenfumage
détection et lutte contre l’incendie,
- Rédaction de cahier des charges
de travaux,
- Connaissance de la
réglementation incendie dans les ERP,
- Maîtrise de l’outil
informatique: Autocad, MS Project et outils bureautiques (Excel, Word,
powerpoint,
- Connaissance de la
réglementation des Marchés Publics de Travaux,
- Maîtrise des flux financiers et
programmes de suivi des maintenances obligatoires
Qualités
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Disponibilité,
- Qualités relationnelles,
- Négociation,
- Prise de décision et esprit
d’initiative,
- Esprit d’équipe,.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdt@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Assistante
Exécutive multilingue
Le Collège
HPSJS regroupe aujourd’hui trois entités académiques: Science Po, Ecole de
Droit, et Pôle langues, culture, et civilisation. Il est amené à connaitre un
fort développement dans les cinq années à venir, en termes d’effectifs
estudiantins et d’offres de formations diplômantes. Dans ce contexte, l’UIR
recrute pour le compte de ce Collège une Assistante Exécutive
multilingue
Poste:
Vous aurez
pour mission d’assurer le soutien administratif et la mise en œuvre de ses
méthodes de travail. A ce titre elle sera chargée des taches suivantes:
A ce
titre, vous serez chargé (e) de:
- Organisation des rendez-vous et
planning et gestion des appels téléphoniques,
- Accueil physique et téléphonique
des étudiants, des parents, et éventuellement des enseignants,
- Préparation des réunions,
rédaction de comptes rendus, reporting et courriers,
- Coordination des rendez-vous en
interne et externe,
- Gestion de la relation avec les
autres composantes de l’Université,
- Centralisation et gestion des
flux d’information (entrants et sortants),
- Coordination entre le Collège et
les établissements,
- Coordination logistique
(voyages, gestion des événements, etc…),
- Préparer le rapport d’activité
annuel du Collège en collaboration avec les établissements,
- Coordinateurs de la faculté,
- Assurer le suivi du budget avec
le ou les responsables du secteur,
- Assurer le suivi du processus de
recrutement des professeurs, de leurs évaluations, et de leur promotion en
concertation avec les établissements,
- Alimenter et mettre à jour des
bases de données relatives à la gestion administrative des professeurs et
du staff du Collège,
- Participer à l’organisation et à
la coordination de la logistique des différentes conférences, colloques,
séminaires et événements pédagogiques …etc,
Profil:
De formation
Bac + 3/4 en gestion des entreprises ou diplôme équivalent avec Minimum de 5
ans d’expérience dans des activités similaires.
Qualités:
- Parfaite élocution et rédaction
en français et en anglais,
- Connaissance raisonnable de la
langue arabe est plus que souhaitable,
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Disponibilité et
confidentialité,
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementassistantes@uir.ac.ma.
En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Chargé(e)
d’études et de recherche auprès du Public Policy Center
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e)
chargé(e) d’études et de recherche auprès du Public Policy Center.
Poste:
Vous aurez
pour mission d’Assister et accompagner des activités du Centre.
A ce titre,
vous serez chargé (e) de:
Mission
1: Accompagnement et suivi aux projets
- Assurer l’accompagnement des
projets en cours
- Elaborer des comptes rendus des
réunions et des activités
- Assurer la consolidation des
documents capitalisés
- Gérer les tâches d’harmonisation
et de synthèse
Mission
2: Recherche, documentation et analyse
- Accompagner et appuyer
l’élaboration et la mise en place des axes prioritaires du Center for
Public Policy dans les 5 domaines
- Consolider des comptes rendus
des activités relatives aux axes d’intervention du Center for Public
Policy
- Elaborer des fiches thématiques
sur les sujets inhérents au Public Policy Center
- Assurer la mission de veille et
analyse institutionnelle/médiatique moyennant des fiches et des notes de
synthèse
Mission
3: Etudes et promotion des actions du Public Policy Center
- Appuyer les processus de mise en
place du Public Policy Center en fournissant la documentation idoine
- Œuvrer pour la promotion du
Public Policy Center et l’UIR en participant aux colloques et
manifestations académiques
- Assurer l’accompagnement des
activités de prospective et d’analyse stratégique
- Concevoir les synergies
possibles entre le Public Policy Center et les entités académiques de
l’UIR (y compris les laboratoires et les enseignants-chercheurs)
Profil:
De formation
Bac + 5 avec Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similair.
Qualités
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Capacité d’adaptation,
- Esprit d’équipe,
- Confidentialité.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementpdt@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Responsable
Infrastructure, Réseaux, Télécoms et Exploitation
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte Postes
Responsable Infrastructure, Réseaux, Télécoms et Exploitation.
Poste:
Vous aurez
pour mission de définir, gérer et faire évoluer l’infrastructure réseaux, et
veiller au maintien des infrastructures réseaux en mode opérationnel.
A ce titre,
vous serez chargé (e) de:
- Mettre à disposition et
maintenir en condition opérationnelle les infrastructures réseaux,
- Optimiser l’architecture réseau
par la conduite de projet d’installation ou de refonte des éléments du
réseau,
- Mettre en place des tableaux de
bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux,
disponibilité des ressources, sécurité, etc.),
- Mettre en place des normes de
sécurité,
- Veiller au respect des normes et
procédures techniques préétablies,
- Assurer une veille technologique
afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau,
- Suivre les contrats des
fournisseurs et prestataires de service,
- Gérer le temps, Budget et
risques liés à l’activité,
- Encadrer, suivre les plans de
formation des membres de l’équipe,
- Rendre compte à la DSI de l’état
d’avancement de l’activité.
Profil:
De formation
Bac + 5 en Ingénierie Réseaux et Télécommunications avec Minimum de 5 ans
d’expérience dans un poste similaire.
Compétences
Techniques:
- Excellentes connaissances des
architectures réseaux (LAN, WAN) et des technologies réseaux,
- Bonne maitrise et connaissances
approfondies des réseaux informatiques: Routing (OSPF, BGP, MP-BGP, ISIS,
EIGRP, VRF…), Switching (STP, RSTP+, VTP, VLAN…), MPLS, IPSLA, ACL, QoS,
Supervision, Firwalling…,
- Bonne connaissance de
l’administration réseau, des architectures techniques variées de
l’environnement Microsoft et de la sécurité informatique,
- Très bonnes connaissances sur
les firewalls, les VPN et également les problématiques LAN, WAN ou Wifi,
- Bonnes connaissances de
l’environnement Windows, LINUX, UNIX et des technologies de téléphonie:
VOIP et TOIP,
- Maîtrise des méthodes de gestion
des projets,
- Maîtrise des outils
informatiques,
Qualités:
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Méthodique,
- Technique de Gestion d’équipe,
- Orienté résultats,
- Aisance relationnelle et travail
en équipe,
- Résistance au stress,
- Discrétion dans la gestion des
informations clients,
- Capacité d’adaptation,
- Esprit d’équipe,
- Rigueur,
- Confidentialité.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdsi@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Agent du
bureau des sports
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un
Agent du bureau des sports.
Poste:
Vous serez
chargé (e) de:
- Assurer la maintenance régulière
et préventive du terrain de Football
- Suivre les plannings des
réservations du terrain
- Gérer le matériel sportif
- Veiller au respect du règlement
intérieur du terrain
- Participer à la réalisation des
événements sportifs organisées par le bureau des sports
- Participer à la réalisation des
objectifs globaux de la vie étudiante et de l’Université
Profil:
Au minimum
niveau bac et une expérience en entretien des terrains en gazon synthétique
Qualités:
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Esprit d’équipe,
- Ponctualité.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementve@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Chargé(e)
de Développement National rattaché au Collège Management
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e)
Chargé(e) de Développement National rattaché au Collège Management.
Poste:
Vous aurez
pour mission de fournir de l’information et des conseils aux candidats à
l’élaboration, à la planification et à a préparation des stratégies de
recrutement.
A ce titre,
vous serez chargé (e) de:
- En lien avec le du Directeur
Développement du Collège Management, traduire la stratégie nationale dans
les plans opérationnels intégrés et livrables,
- Surveiller et évaluer les
performances et mettre en œuvre la communication en temps opportun pour
atteindre les objectifs,
- Créer et piloter des activités
pour générer des marchés de recrutement d’étudiants et identifier de
nouveaux canaux en assurant la durabilité des canaux existants,
- Recruter, coordonner et suivre
un réseau d’agents désignés par le Collège Management pour soutenir
l’activité de recrutement national,
- Participer au développement, à
la planification, à la préparation et à la mise en œuvre de stratégies de
recrutement du Collège de Management,
- Rehausser le profil du Collège
de Management en participant à des activités de recrutement hors campus.
Participer aux journées d’information sur le campus, aux séances portes
ouvertes et aux visites spéciales pour des groupes,
- Travailler en collaboration avec
l’équipe de la direction Développement pour faire des suggestions sur les
améliorations à apporter au processus de recrutement et identifier de
nouvelles opportunités et marchés,
- Etablir un calendrier
d’activités et le budget y afférent,
- Diriger un portefeuille de
projets de recrutement national assigné sur une base annuelle,
- Collaborer avec l’équipe de
marketing, les services d’inscription et la communication étudiantes pour
fournir des suggestions sur le contenu des publications et des
communications de recrutement afin de s’assurer qu’elles reflètent les
besoins d’information des candidats,
- Créer des liens avec des
candidats nationaux via les médias sociaux,
- Effectuer d’autres tâches à
l’appui du fonctionnement de la direction Développement.
Profil:
De formation
Bac + 5 idéalement en marketing avec deux à quatre ans d’expérience
professionnelle en recrutement d’étudiants, en relations publiques ou en
marketing. Une maîtrise de l’anglais est exigé.
Qualités:
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Aptitudes Interpersonnelles,
relationnelles et de Communication,
- Bonne connaissance de Word,
Excel et Power Point intermédiaire,
- Esprit d’équipe,
- Rigueur.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementrbs@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Responsable
Relations Entreprises
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Responsable
Relations Entreprises rattaché au collège Management de l’UIR.
Poste:
Vous aurez
pour mission d’animer et développer le réseau d’entreprises partenaires au
Maroc et à l’international.
A ce titre,
vous serez chargé (e) de:
- Prospection commerciale pour le
développement de la notoriété de RBS auprès des entreprises
- Mise en place de partenariats
pour l’ouverture de nouveaux programmes de formation initiale et continue
- Développement des relations avec
les Alumni
- Liaison entre le corps
professoral et les entreprises
- Représentation de RBS lors
événements et de manifestations internes et externes
Profil:
De formation
Bac + 5 d’une Ecole de Management avec Minimum de 5 ans d’expérience dans le
développement de partenariats entreprises. Bonne maîtrise de l’Anglais et Très
bon rédactionnel en Anglais et en Français.
Qualités:
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Autonomien,
- Proactivité,
- Esprit Commercial,
- Rigueur,
- Engagement,
- Très bon relationnel.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementrbs@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Assistante
Administrative
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte une
Assistante Administrative.
Poste:
Vous aurez
pour mission d’organiser des activités et les relations des membres du Comité
de Direction de Rabat Business School avec leur environnement fonctionnel
A ce titre,
vous serez chargé (e) de:
- Assurer le secrétariat des
membres du Comité de Direction de RBS,
- Assurer le planning des
rendez-vous et les réunions,
- Rédiger les PV des réunions,
- Répondre aux demandes des
professeurs permanents et vacataires et les orienter vers services
concernés,
- Coordonner avec les entités
administratives et pédagogiques de la RBS,
- Coordonner avec les entités
administratives et de support de l’université,
- Assurer la gestion de la
fourniture de la RBS,
- Assurer le suivi administratif
des dossiers de la RBS,
- Faire le suivi des dossiers RH
des enseignants vacataires,
- Faire le suivi des notes
d’honoraires des enseignants vacataires,
- Garantir l’organisation et le
classement d’archivage des documents de RBS ainsi que les éléments
relatifs aux vacataires,
- Coordonner et suivre
l’organisation de différents événements RBS.
Profil:
De formation
Bac+3/4 en gestion des entreprises ou diplôme équivalent avec Minimum de 5 ans
d’expérience dans un poste similaire
Qualités:
- Parfaite élocution et rédaction
en français et en anglais.
- Bonne présentation.
- Sens de l’organisation.
- Disponibilité et
confidentialité.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementassistante@uir.ac.ma.
En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du
Mail.
Responsable
Commercial des Masters et Certificats
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte Responsable
Commercial des Masters et Certificats.
Poste:
Vous aurez
pour mission de réaliser les objectifs commerciaux de la DE à travers la vente
des Exécutifs Masters, Licences et Certificats de l’UIR à Rabat et à Tanger et
promouvoir l’image de la FC auprès des entreprises, des milieux professionnels
et du grand public
A ce titre,
le titulaire prendra en charge les activités suivantes:
Développement
de la production et de la politique commerciale:
- Participer à l’élaboration de la
stratégie commerciale des Ex-Masters & certificats,
- Participer à la définition de la
politique commerciale de la DE à Rabat et à Tanger,
- Proposer à la Direction les
actions de communication et de promotion nécessaires,
- Assurer une veille
concurrentielle afin d’adapter en permanence les offres de la DE,
- Animer des stands de
représentation de L’UIR dans les salons, notamment à Rabat et à Tanger,
- Organiser et animer des JPO,
notamment chez des clients à Rabat et Tanger,
- Visiter et prospecter dans les
différents salons et rencontres professionnels,
- Construire des argumentaires
commerciaux pour les produits à commercialiser,
Commercialisation:
- Etablir le plan d’actions
commercial et le bilan d’action commercial relatifs aux objectifs
commerciaux fixés,
- Assurer les fonctions
d’animation commerciale, pilotage (à travers le CRM) et remontée des
informations,
- Veiller à la réalisation des
objectifs commerciaux fixés par la DE,
- Mettre en place et alimenter une
base de données Clients (CRM),
- Relancer les prospects et les
clients,
- Mener les actions de Phoning et
de prospection commerciales,
- Constituer et maintenir des
dossiers prospects (entreprises, offices,…),
- Assurer le suivi et la
fidélisation des clients,
Facturation
et Recouvrement:
- Récupérer les bons de commandes
et les transmettre au responsable administratif,
- S’assurer de la facturation des
clients selon la procédure en vigueur,
- Veiller au recouvrement selon
les conditions de paiement établies avec les participants,
- Établir et mettre à jour un
tableau pour le suivi de la facturation/recouvrement,
Profil:
De formation
Bac + 4 avec Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
Qualités:
- Bonne présentation,
- Sens de l’organisation,
- Sens du commercial et du
service,
- Engagement,
- Combativité.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementfc@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Directeur
(trice) Relations Entreprises & Employabilité
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e)
Directeur (trice) Relations Entreprises & Employabilité .
Les
principales missions du poste:
- Développer les relations entre
le monde professionnel et les structures de l’Université (Académique,
R&D, Executive Education).
- Accompagner les étudiants en
guidant leur intégration dans le monde professionnel.
- Promouvoir l’employabilité des
étudiants et lauréats de l’UIR.
- Développer un réseau de haut
niveau pour permettre à chaque Alumni de dynamiser sa trajectoire
professionnelle et participer au rayonnement de l’UIR.
- Participer à la valorisation des
formations dispensées par l’UIR et contribuer à la notoriété de la marque
employeur de l’UIR.
A ce titre,
le titulaire prendra en charge les activités suivantes:
Développer
les relations avec les entreprises et le monde professionnel:
- Dialoguer et entretenir des
relations privilégiées avec les entreprises, organismes publics,
fédérations et associations professionnelles pour promouvoir la qualité et
la diversité des formations de l’UIR;
- Développer des échanges et des
partenariats avec les entreprises et institutionnels pour valoriser les
offres de l’Université en matière de formation initiale & continue et
de Recherche & Développement;
- Orienter les professionnels et
les institutionnels vers les services et les composantes de l’Université
compétents pour répondre à leur demande;
- Déployer des outils et
techniques de type CRM (Customer Relationship Management) pour traiter, et
analyser les informations relatives aux partenaires de l’UIR.
Accompagner
les étudiants dans leur découverte du monde professionnel:
- Mettre en place des initiatives
pour familiariser les étudiants avec le monde professionnel: ateliers,
gestion de projets, implication dans les thématiques de R&D ….
- Diffuser auprès des Pôles
Académiques les offres de stages et d’emplois;
- Organiser des événements et
compétitions de type « hackaton » pour sensibiliser les étudiants aux
potentialités de l’entrepreneuriat;
- Soutenir les étudiants dans le
déploiement d’initiatives entrepreneuriales (start up, incubateurs de
projets).
Promouvoir
l’employabilité des étudiants et lauréats de l’UIR:
- Développer un réseau de
partenaires pour promouvoir l’insertion des lauréats de l’UIR dans la vie
active;
- Accompagner les lauréats pour
une meilleure insertion dans le monde professionnel (coaching, mentoring,,
ateliers, …);
- Organiser des évènements de type
« Job Fair » permettant d’établir un contact privilégié et ciblé entre les
recruteurs potentiels et les étudiants;
- Mettre en place un centre de
gestion des carrières « Career Center » pour promouvoir l’employabilité
des lauréats de l’UIR;
- Contribuer à la notoriété de la
marque employeur de l’UIR;
- Concevoir et mettre en place un
système de suivi des lauréats (enquêtes, classements, taux d’insertion…).
Développer
et dynamiser le réseau « Alumni UIR »:
- Accompagner la création de
l’association « Alumni UIR » et veiller à obtenir des taux d’adhésion
élevés auprès des anciens étudiants;
- Encourager et faire reconnaitre
l’excellence des formations/projets menés par l’UIR;
- Offrir aux membres de
l’association « Alumni UIR » des occasions de networking, de développement
professionnel, et donner une visibilité à leurs parcours professionnels.
- Proposer aux membres de
l’association « Alumni UIR » des opportunités et des initiatives
d’engagement en faveur du développement de l’UIR;
- Favoriser l’établissement de
liens et de collaborations avec les autres associations de diplômés
universitaires.
Profil:
De formation
supérieure, minimum Bac + 5, Grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieur avec au
minimum de 15 ans d’expérience dans un poste similaire ou justifiant d’une
bonne connaissance de l’environnement économique et du secteur de
l’enseignement Supérieur. Un réseau bien établi dans le domaine des Ressources
Humaines et une bonne connaissance du tissu économique marocain et de ses
relais institutionnels est souhaitée.
Qualités
& Compétences:
- Sens du relationnel et de
l’écoute.
- Esprit développeur et
compétences entrepreneuriales.
- Orienté résultats.
- Maîtrise de soi et sens de la
diplomatie.
- Capacité à fédérer et à faire
adhérer.
- Anglais, Français et Arabe.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementpdt@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Directeur
(trice) de la Vie Etudiante
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un (e)
Directeur (trice) de la Vie Etudiante.
Les
principales missions du poste:
Rattaché(e)
à la Vice-Présidence Exécutive, vous aurez pour mission de promouvoir chez les
étudiants l’apprentissage du savoir, le développement des compétences et des
valeurs telles que le respect de solidarité, de tolérance et de citoyenneté
fondatrices de l’Université.
Vos missions
s’articulent autour des projets suivants:
Gérer la
vie étudiante sur le Campus
- Créer un environnement propice à
la formation des étudiants en veillant aux conditions de vie et d’étude
sur le campus à travers l’animation de la vie estudiantine, l’accueil des
nouveaux étudiants, l’organisation d’activités culturelles, sportives et
citoyennes;
- Participer à la valorisation des
formations dispensées par l’UIR pour contribuer au développement et à la
notoriété de l’UIR;
- Assurer l’accueil et
l’orientation des étudiants dans le cadre d’une démarche d’amélioration
continue;
- Faciliter les aspects pratiques
relevant de la vie quotidienne sur le campus: restauration hébergement,
services annexes, médecine préventive, médecine d’urgence…
- Assurer la promotion et le
développement des activités estudiantines en périphérie des études en
favorisant la création d’associations, de projets, d’initiatives à visée
citoyenne;
- Communiquer les actions et
informations institutionnelles ou liées à la scolarité aux étudiants;
- Mettre en place un dispositif
dédié à l’identification et à la prise en charge des risques
psycho-sociaux ou des pratiques dangereuses et/ou prohibées au sein du
campus;
- Veiller au respect du règlement
intérieur et des règlements annexes en vigueur à l’UIR;
- Veiller au bon déroulement des
conseils de discipline « académique » et « extra-académiques »et à
l’application des sanctions en résultant
Qualification:
De formation
supérieure, minimum Bac + 5, Grandes Ecoles de commerce ou d’ingénieur avec au
minimum de 7-8 ans d’expérience dans un poste similaire ou justifiant d’une
bonne connaissance de l’environnement économique et du secteur de
l’enseignement Supérieur.
Compétences
requises:
- Sens du relationnel et de
l’écoute.
- Esprit développeur et
compétences entrepreneuriales.
- Orienté résultats.
- Maîtrise de soi et sens de la
diplomatie.
- Capacité à fédérer et à faire
adhérer.
- Anglais, Français et Arabe.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementve@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Directeur
des Affaires juridiques
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un Directeur
des Affaires juridiques.
Les
principales missions du poste:
Rattaché(e)
au Secrétaire Général et aura pour principales missions:
1.
Conseil Juridique
- Sécuriser juridiquement en amont
et en aval tous contrats, conventions ou actes relatifs à la vie sociale
de l’UIR
- S’assurer du respect des
dispositions législatives et réglementaires applicables aux différentes
activités de l’entreprise aussi bien existants qu’à venir
- Assurer une veille juridique via
l’alerte de l’ensemble des entités et des responsables sur les risques
juridiques éventuels résultantes des modifications survenues
- Conseiller l’ensemble des
entités de l’Université (support, académique et R&D)
- Anticiper les risques juridiques
liés à l’activité des autres entités de l’université
- Accompagner dans la négociation,
la revue juridique et le suivi des contrats, conventions et accords liés à
toutes opérations de financement ou développement
- Accompagner sur le plan
juridique les projets liés à la R&D notamment le transfert des brevets
en industrie;
- Négocier et renouveler les
contrats d’assurances des différentes entités et jouer un rôle conseil
quant à leur application
- Accompagner la mise en place de
projets transverses en proposant une ingénierie juridique pertinente
- Assurer la protection et la
défense des intérêts de l’Université à travers la maîtrise du risque
juridique
- Veiller à la préservation du «
patrimoine immatériel » de l’établissement concernant les enregistrements
des marques et brevets, suivi des oppositions, …
- Veiller à la conformité légale
et réglementaire des clauses de tous les contrats passés par l’Université
(marchés, contrats de prestations de services …)
- Mettre en place les règlements
intérieurs liés à l’activité de l’Université et en contrôler
l’application
- Gérer la relation avec les
conseillers juridiques externes
2.
Gouvernance
- Assister la vice-présidence
exécutive dans l’organisation et la préparation des documents liés aux
différentes réunions de Gouvernance de l’Université
- Assurer le secrétariat juridique
liée aux différentes réunions de Gouvernance de l’Université
- Assurer la conformité des
pratiques par rapport aux codes de bonne gouvernance et aux différents
règlements intérieurs
- Reporting, communication,
remontée d’informations juridique à la CDG et aux autres actionnaires
- Contrôler la conformité
juridique des documents liés à la Gouvernance
- Assurer le suivi des décisions
et des recommandations émanant des organes de gouvernance et reporting au
VPE
3.
Foncier
- Gérer les actes notariés,
enregistrements, suretés en liaison avec le patrimoine immobilier de
l’Université.
- Gérer les dossiers immobiliers
avec la Conservation Foncière.
4. Pré
contentieux/Contentieux
- Assurer le recouvrement forcé
des créances;
- Gérer les dossiers contentieux
et les relations avec les avocats, et les administrations;
- Suivi des dossiers
précontentieux et contentieux avec les prestataires judiciaires: avocats,
Experts, huissiers
Qualification:
Diplômé(e)
d’une formation de BAC+5.
Vous
justifiez d’une expérience de minimum de 10 ans d’expériences en cabinet
d’avocat d’affaires ou poste similaire
Compétences
requises:
- Expérience en Conseil juridique
& Négociation
- Expérience en instruction du
contentieux judiciaire
- Solide formation en Droit des
Affaires et Droit des Contrats
- Formation dans les métiers
d’administrateurs de Sociétés
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdaj@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Chargé(e)
des Stages et des relations entreprises
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un(e)
Chargé(e) des Stages et des relations entreprises .
Poste:
Vous aurez
pour mission de développer, renforcer et organiser les relations avec les
partenaires industriels et celles de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie de
l’Energie a laquelle vous serez rattaché.
A ce titre,
vous serez chargé(e) de:
Actions
en relation avec les entreprises:
- Animer les relations avec les
partenaires industriels et les entreprises et contribuer au développement
de nouvelles collaborations afin de diversifier l’offre de stage proposé
aux étudiants;
- Participer aux manifestations
visant à promouvoir les rencontres entreprises-étudiants;
- Organiser et gérer les
différents types stages;
- Mettre en place un suivi des
entreprises marocaines et internationales implantées au Maroc;
- Organiser la recherche de
sponsors pour les bourses de mobilité étudiante et les projets de fin
d’études;
Actions à
l’international:
- Mettre en place une procédure
pour pérenniser et gérer la mobilité des étudiants qui partent en échange
à l’étranger;
- Mettre en place les moyens
nécessaires pour le développement des échanges d’étudiants, en particulier
dans le cadre de doubles diplômes;
- Renforcer les liens et les
procédures avec les écoles et universités partenaires;
- Promouvoir la mobilité étudiante
à l’international (assurer la gestion et l’accompagnement des étudiants
dans les aspects administratifs et financiers);
- Orienter les étudiants dans leur
projet de mobilité dans le cadre de leurs parcours d’études;
- Gérer les bourses à la mobilité
internationale des étudiants;
- Evaluer la mobilité et
capitaliser sur les expériences acquises: bilans et statistiques;
Profil:
- De formation Bac + 5, avec
Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste similaire
- Bonne connaissance des
dispositifs institutionnels de mobilité académique.
- Expérience à l’international
ou/et une expérience industrielle serait un plus.
- Expérience de l’enseignement
supérieur souhaitée.
- Excellente maîtrise du français
et de l’anglais (parlé et écrit).
Compétences:
- Concevoir un projet de
développement.
- Mener des négociations.
- Diriger des réunions.
- Maîtriser l’outil informatique.
Qualités:
- Enthousiaste, dynamique curieux
et méthodique.
- Bon ecouteur et de contact aisé.
- Esprit de synthèse, d’initiative
et capacité d’anticiper les problèmes.
- Bon relationnel et une capacité
de conviction.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou
à soumettre à la Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementecine@uir.ac.ma.
En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du
Mail.
Chef de
projet SI
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte un chef de
projet SI.
Les
principales missions du poste:
Rattaché au
Responsable Systèmes d’information, vous aurez pour missions.
- Analyser et comprendre les
besoins des clients.
- Définir avec les équipes du
projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables
(applications, modules, développements spécifiques…)..
- Concevoir et rédiger les cahiers
des charges.
- Suivre le projet de la
réalisation jusqu’à la livraison (coordonner les intervenants, animer les
équipes) en respectant les contraintes (budget, qualité, délais).
- Assurer l’interface avec les
différents intervenants des projets.
- Organiser et animer les réunions
projets.
- Choisir et affecter des
ressources, en fonction des contraintes techniques du projet.
- Présenter de manière régulière,
à sa hiérarchie, les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet.
- Superviser et coordonner le
travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes.
- Valider les livrables projets.
- Accompagner les utilisateurs
dans les changements techniques (réunions, supports de formation).
- Assurer la formation des
utilisateurs finaux sur les solutions livrées.
Qualification:
- Diplômé(e) d’une formation de
BAC+5 en informatique.
- Vous justifiez d’une expérience
de 4 ans minimum en systèmes d’information dans le secteur de l’éducation.
- Vous maitrisez les outils et
technologies de développement informatique.
- Vous maitrisez les méthodes et
les outils de conception (Merise, UML, AMCDesigner,..).
- Vous disposez de bonnes
capacités rédactionnelles.
- Vous êtes autonome et rigoureux.
- Vous avez un bon relationnel et
êtes apte à travailler avec des équipes en traverse.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdsi@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Assistante
administrative Pôle
Dans le
cadre de son développement, l’UIR recrute pour son compte une
Assistante administrative Pôle.
Poste:
A ce titre,
vous serez chargée de::
- Assurer la réception et le
traitement des demandes des étudiants du pôle.
- Assurer la réception et le
traitement des demandes des enseignants permanents et vacataires
rattachés aux pôles.
- Assurer l’accueil téléphonique.
- Gérer les rendez-vous de la
direction
- Faire le suivi des dossiers RH
des enseignants vacataires.
- Faire le suivi des notes
d’honoraires des enseignants vacataires.
- Transporter le courrier
inter-bâtiments.
- Créer les structures des modules
sur le système d’information.
- Saisir, mettre à jour, et faire
le suivi des emplois de temps.
- Assurer le suivi des réalisations
des différents enseignements.
- Réaliser le paramétrage
nécessaire sur le système d’information pour assurer la saisie de
notes pour les différentes matières enseignées au sein du pôle.
- Editer les ré canotes
semestrielles et annuelles
- Rédiger les PV des réunions
d’ordre académique.
- Editer les attestations de
réussite.
- Coordonner avec les entités
administratives internes de l’UIR,
- Assurer la gestion de la
fourniture du Pôle,
- Assurer le suivi administratif
des dossiers du Pôle,
- Garantir l’organisation et le
classement d’archivage des documents du Pôle,
- Concevoir des outils de suivi et
tableaux de bord.
Profil:
De formation
BAC + 3/+4 ou diplôme équivalent avec une expérience de minimum 3 ans dans un
secteur similaire ( Ecole supérieur ou Université) serait un atout important.
Qualités:
- Bonne présentation.
- Bonne élocution.
- Confidentialité et fort esprit
d’équipe et sens de l’organisation.
- Bonne maitrise des outils de
bureautique (Word, Excel, Power point).
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementassistante@uir.ac.ma.
En mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Responsable
Communication Institutionnelle
Dans le
cadre de son développement, l’UIR souhaite renforcer ses équipes, et recrute
pour son compte un Responsable Communication Institutionnelle.
Poste:
Sous la
responsabilité du Directeur de Cabinet du Président de l’UIR, vous aurez pour
mission de déployer la politique de communication institutionnelle de l’UIR.
Ambassadeur et porte-parole de l’UIR, vous êtes le garant de l’image et de
l’identité du groupe véhiculées à l’extérieur.
-Communication
Institutionnelle:
-Développer
la stratégie de communication institutionnelle de l’UIR pour accroître la
visibilité et renforcer l’image de l’UIR auprès des différents publics
externes,
-Supporter
et conseiller les différentes directions sur les sujets de communication
institutionnelle (guidelines: rédaction / charte graphique, …),
-Concevoir
les documents de présentation institutionnels (présentation de l’UIR, film
institutionnel, …),
-Prendre en
charge la gestion opérationnelle des évènements de communication
institutionnelle,
-Coordonner
avec la Direction Communication et Marketing, les relations avec la presse et
les médias,
-Identifier
les thèmes de communication en fonction de l’actualité, des grands événements
et des enjeux stratégiques de l’Université,
-Assister la
Présidence dans la gestion des relations publiques de l’Université,
-Assister la
Présidence et est au cœur du dispositif de communication en situation de
gestion de crise.
-Mécénat –
partenariat:
-Gérer les
relations avec les partenaires,
-Développer
et animer des partenariats auprès d’institutions et/ou d’entreprises afin de
promouvoir les intérêts de l’UIR (sponsoring, co-branding…),
-Mettre en
place des opérations de subventions ou de mécénat en direction des
associations, des fondations ou de tout autre organisme en accord avec la
politique de Responsabilité Sociétale et d’engagement pour le Développement
Durable
-Réalisation
de supports de communication (publications diverses, organisation événements,
site web, etc.).
-Veille,
promotion de l’image de marque:
-Définit et
analyse des indicateurs d’utilisation des différents outils de communication
externe et de visibilité de l’UIR en tant que marque (baromètres de notoriété,
analyse de la couverture presse, sondages d’opinion…).
-Détecte les
signaux forts et faibles pouvant présenter une menace ou une opportunité pour
l’Université et identifie les actions de communication à mettre en œuvre,
-Assure une
veille sur les nouveaux comportements, nouvelles tendances/outils/réseaux de
communication…,
-Met en
place une veille stratégique et concurrentielle et analyse les évolutions
sectorielles.
PROFIL
Diplômé(e)en
Bac+5 en Marketing ou Communication, justifiant d’une expérience minimum de 5
ans dans un poste similaire, idéalement acquise au sein d’un environnement
multiculturel.
La maîtrise
de la langue Anglaise est obligatoire.
QUALITÉS
-Excellent
sens relationnel
-Sens
de l’écoute et force de proposition
-Capacités
rédactionnelles
-Esprit
d’analyse et de synthèse
-Bonne
présentation
-Forte
capacité à être flexible et à faire face à un environnement réactif et exigeant
-Homme/Femme
de terrain, pragmatique et engagé(e), et capable de mobiliser des équipes
transverses
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: Recrutementpdt@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Directeur
Affaires Juridiques
Au sein de
la Direction des Affaires Juridiques, vous aurez pour mission d’appuyer le
Directeur Juridique dans l’étude, le traitement et le suivi des différents
dossiers liés aux projets des directions opérationnelles et académiques de
l’UIR.
A ce
titre vous serez chargé (e):
-Assurer la revue juridique des contrats, conventions, actes juridiques
-Préparer des notes et avis juridiques en réponse aux différentes consultations
juridiques internes
-Assurer la gestion du recouvrement forcé des créances litigieuses et le suivi
des affaires contentieuses
-Assurer le suivi des différents contrats d’assurances liant la société
-Assurer
la veille juridique relative aux évolutions de l’environnement juridique,
économique et social applicables aux différentes activités de l’Université.
-Participer à la préparation des documents sociaux liés aux réunions de
gouvernance.
Profil
De profil de
Bac+5 en Droit des Affaires avec une expérience au minimum de (5) ans dans un
poste similaire.
Qualités:
-Bonne capacité rédactionnelle,
-Capacités relationnelles,
-Forte réactivité,
-Esprit d’analyse et de synthèse.
Les CVs et
lettres de motivation sont à envoyer sur le site de l’UIR www.uir.ac.ma ou à soumettre à la
Direction du Capital Humain de l’UIR par e-mail à: recrutementdaj@uir.ac.ma. En
mentionnant l’intitulé de l’offre d’emploi concernée sur l’objet du Mail.
Toute
candidature ne stipulant pas le titre de l’offre d’emploi, ne sera pas
considérée.